pyoro_03.png

À trop lire Satoru Iwata il fallait bien que ça arrive, l’envie d’acheter Nintendo m’a reprise. Comme ma vieille DS avait un décalage de trois millimètres entre le point d’impact et la zone détectée (ce qui limite mes prouesses dans le mode score de Big Bang Mini*), la DSi me tentait pas mal.
En zonant sur le site officiel de la machine, je découvre que les jeux DSiware Papier volant et Pyoro se fendent de la même indication en bas d’article :

(Il est possible que certains éléments de ce logiciel aient été utilisés dans un titre sorti précédemment.)

Les parenthèses, déjà, sont formidables. Genre on vous le dit parce qu’on est rigoureux mais vraiment ça n’a pas importance.
Le reste est du même acabit : la tournure impersonnelle (il est) qui par ailleurs affaiblit l’énoncé (il est possible, ce n’est pas sûr), rendu encore plus improbable par le subjonctif passif (aient été utilisés). Beau comme l’emballage d’une tarte courgette-fromage de chèvre surgelée qui précise qu’elle a été “élaborée dans un atelier utilisant crustacés et mollusques” : on pourrait déceler quelques traces - mais il faudrait être sacrément sensible.

Sauf que non Mario, il n’est pas possible que, il est avéré que les éléments de ces logiciels ont été utilisés auparavant, et plutôt cinq fois qu’une !



Wario Ware (détails, GBA, 2003) à gauche, spin-offs DSiWare à droite.

Ces deux jeux se retrouvent dans presque tous les Wario Ware au pixel près, autant que la qualité des captures d’écran officielles des versions DSiWare permette de le vérifier (quelle idée de fournir des .jpg de jeux pixellisés).

Voilà, ils m’ont énervé à nouveau. Et gâché à moitié le plaisir de mon premier achat de console Nintendo au prix fort depuis 15 ans. >è0é> /

* Big Bang mini qui est sorti depuis près d’un mois (avec un bel autocollant animé), même si ni Gameblog ni Gamekult n’ont daigné en publier un test à ce jour.