courtoisie si si j'en suis sûr de cerebral tour.fr
C’était pas prévu. Juré. Et je sais que j’avais promis.
Je viens juste de voir la réclame télé pour le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima, celle réservée aux vieux. Et elle m’énerve. Viser des petits vieux qui oublient jusqu’au nom de leur meilleur ami (l’exemple anxiogène de la publicité), je trouve ça dégueulasse.
Ca me rappelle cette autre chose puante autour du même jeu, le Cerebral Tour, on ne rigole pas, des cadres sont payés pour trouver des concepts pareils. En gros, Mario venait vous voir dans les superettes de votre coin. Bien. Le Cerebral Tour donc, on ne rigole toujours pas, a un site ouèbe, et un mot de Michel Cymes.

Michel Cymes, c’est le doc de France 5, qui fait des émissions ma foi de bonne qualité. Donc, le monsieur est médecin, reconnu, écrit des bouquins (le site nous propose une dizaine de liens directs vers ses bouquins sur fnac.com), etc.[1].
Autant dire qu’il sait de quoi il parle. En rhétorique, ça s’appelle construire son ethos. C’est censé notamment donné plus de crédibilité à ce qu’on va dire : la personne est compétente, donc on peut lui faire confiance et l’écouter (du point de vue du dispositif rhétorique de Nintendo, ça fonctionne donc comme un argument d’autorité, je crois bien). Bref, c’est censé claquer ; lisons donc ce que dit le doc, Kawashima ne m’en voudra pas de citer in extenso :

Gardez vos mémoires par le Dr Michel Cymes, médecin de l’émission « Le magazine de la santé » de France 5.
Notre cerveau est composé de plusieurs mémoires :
La sémantique qui stocke les connaissances, celle à court terme qui conserve des données quelques secondes seulement, celle dite épisodique qui enregistre les événements vécus à un moment et un lieu précis et enfin la mémoire qui enregistre les automatismes. L’âge, la fatigue, certains médicaments, un mauvais sommeil peuvent altérer leurs capacités. C’est pourquoi il est indispensable de stimuler ses neurones régulièrement, non seulement ses mémoires, mais aussi les autres fonctions du cerveau.

C’est vraiment très intéressant hein ? Je sais, je me suis dit pareil. Et je me suis dit aussi que ça n’avait aucun rapport avec le programme de Kawashima. La seule chose qui s’en rapproche serait “C’est pourquoi il est indispensable de stimuler ses neurones régulièrement, non seulement ses mémoires, mais aussi les autres fonctions du cerveau”. Mais le monsieur ne vous dit pas que Kawashima serait en quoi que ce soit utile pour cela. Bravo Mario, c’est une idée géniale, on va faire pareil ici (très bientôt donc, des mots de Yokoi, Bourdieu et Lautréamont).

Notes

[1] « médecin ORL. Il a reçu le Prix Escoffier-Lambiotte pour la qualité des informations qu’il donne dans le but d’intéresser le grand public à la médecine et à ses progrès en étant à la fois médecin et pédagogue. Parallèlement à sa profession de médecin, qu’il continue à exercer au sein d’un hôpital parisien, il est spécialiste médical de France Info où il anime une chronique médicale quotidienne, depuis 1990. Il est aussi conseiller du département Santé de France 5 et présente le « Journal de la Santé » et le « Magazine de la Santé » depuis leur création. Présentateur de l’émission « Le magazine de la santé » du lundi au vendredi à 13h40 sur France 5. Présentateur de l’émission « Santé et bien-être » sur Europe 1 le samedi de 10H00 à 11H00. Animateur de la rubrique « Rencontres Santé Fondation Recherche Médicale – France Info ».