Je termine juste Dotstream, et le mode bonus formation étant plutôt décevant, je m’ennuie. Et quand je m’ennuie, c’est comme ça, je bisque, faisant remonter du même coup ma dernière acidité gastrique. David Douillet Judo.

Enfin non, pas tout à fait David Douillet Judo (encore que David Douillet, il m’enerve un peu tout de même), mais son prix. 60 euros. 60 euros alors qu’au début, le jeu était annoncé à un prix “budget”. Genre “comme on a fait un bon jeu sans le faire exprès, on se ravise, et 6 mois de retard après, histoire de justifier, on multiplie le prix par deux”. Comme si le prix des jeux était proportionnel à leur qualité…

Reprenons. On avait un jeu à 30 euros étonnamment bon. 6 mois de retard après, c’est devenu un jeu trop moyen pour 60 euros. Comme j’ai un peu l’impression d’être parmi les quarante personnes qu’un jeu de judo sur console intéresse, je me sens ostensiblement pris pour un imbécile : on m’a privé d’une virtuelle bonne affaire.

Puisqu’on parle de bonne affaire, dénichez Monster Attack sur PS2, formidable jeu à 10 euros. Je comprendrais que l’absence de test sur internet vous refroidisse un peu, mais jugez plutôt : tout seul avec un bazooka contre des ovnis, des fourmis géantes et Godzilla. Le génie ! Evidemment, l’ambiance de série B n’est pas aussi peaufinée que dans un War of the Monsters, autre jeu à 10 euros d’ailleurs, mais reste jouissive.

A moins d’être le genre de Game B, qui, lorsque vous lui montrez le Graal l’écarte, le calice au bord des lèvres, en s’exclamant “Frame rate”, allez-y ! (mais à pied, la maniabilité de tous les véhicules étant très improbable, et en mode manuel, parce que la maniabilité par défaut… et oubliez le jeu à deux joueurs, vraiment pas éclatant. Mais hé, il ne coûte que 10 euros, vous voulez quoi à la fin ?!)


Deux autres épisodes sont déjà sortis. Outre le dernier, wargame trop moche dans son genre, le deuxième, en import, a été très bien vu par la presse mondiale cette année. Il rajoute araignées géantes, un deuxième personnage (une fille avec un jetpack) et LE détail ultime, des lignes électriques dans les rues. Un épisode magnifique est sinon prévu sur Xbox 360, mais lui ne sera pas à 10 euros.