Star Falépa
Par Game B le 9 février 2009 - WebTouring.1 minute
Après Namco et son Tales of Hearts qui laissait le choix aux japounés entre des versions du jeu CG et Anime, Square s’y met avec Star Ocean : the last Hope.
Et là abandonnez tout espoir parce qu’il semblerait que les occidentaux se tapent le CG, quand la version “grands oeils qui brillent” est réservée au Japong.
Quelle initiative peu judicieuse de la part de Squarenix à l’époque où d’autres éditeurs comme Atlus sont en train de percer avec des Persona et autres Disgeia, hautement basés sur des couleurs chatoyantes et des personnages en 2D.
Ça doit faire partie du plan de relance des jeux vidéo japonais à l’assaut des territoires de Halo et Gears of War. Si les joueurs nippons pouvaient faire les vexés à l’époque de l’annonce de la manette xbox pour petites mains sur leur territoire, on peut s’offusquer de ce que Square présume de la taille de notre bon goût…
Et niveau CG gerbants, il y a le dernier trailer FF13 complètement Nomuresque qui se défend bien aussi… Le problème n’est pas tant la disparition de la version Anime - on peut en avoir aussi marre de bouffer du Club Dorothée à toutes les sauces du RPG - mais le manque de recherche de style dans le rendu 3D depuis les idols ringardes de FFX.
C’est sûrement une question de goûts vous me direz. Les ventes seront seules juges, comme d’habitude.
Commentaires
Je suis tellement, __tellement_ d'accord avec toi !
J'ai vu le trailer de Star Ocean 4 et j'ai vomi, et j'ai aussi fait des cauchemars parce que les persos avec un design anime (big eyes, small mouth) et un rendu relativement propre je suis désolé mais ça me fait penser à Roswell.
J'ai vu le trailer de FF XIII et j'ai ri parce qu'on aurait dit que le jeu se passait dans une ville où tout le monde était soit chanteur de j-pop soit cosplayer compulsif.
Cela dit FFXIII va se vendre par camions, ça ne fait aucun doute.
Oh vous êtes durs quand mêmes sur final XIII, je suis en train de me refaire chrono trigger (sur emulateur) et à l'époque déjà on pouvait lire que les persos étaient trop pompés sur DBZ et que c'était ridicule. Ça n'a pas empêché le jeu d'être une tuerie sur le plan artistique et de gameplay.
@GHJules : Sauf qu'on n'a pas dit que les persos de FFXIII étaient repompés sur autre chose mais juste que le japadesign avec un moteur de rendu 3D relativement réaliste ça fait rigoler.
J'ai pas vraiment vu le "plan artistique" dans le trailer de FFXIII, ça ressemble surtout à une bonne grosse branlette collective, quoi.
Et c'est à priori normal que les persos de Chrono Trigger ressemblent à ceux de DBZ puisque c'est Akira Toriyama qui les a conçus...
@Luzal : Sachant que Toriyama fait EXACTEMENT la même chose depuis 20 ans, qu'on prenne ses mangas ou ses contributions en chara design (Blue Dragon a profondément esquinté mes yeux, mes oreilles aussi d'ailleurs avec son doublage français puant)
En général un mangaka fait toujours plus ou moins la même chose en fait au niveau des dessins. Âpres le reste ça change du tout ou rien. Mais la c'est qu'un avis. Dans le genre dessins très ressemblant mais scénario assez varié selon les série ya oh!great!, mais je m'égare.
Cela dit le style de toriyama j'ai franchement du mal a le voir ailleurs que dans dragon ball.
Pour Star Ocean version euro/us c'est franchement de très mauvais gout. On a carrément l'impression qu'ils on pris le manga pour faire le CG (ça veux dire quoi en passant CG ?)
Des fois j'ai l'impression qu'on se fait enflé avec des jeux mon classe.
Ils doivent se dire que les occidentaux son attardé et que si l'icône ne ressemble pas au perso dans le jeu on est perdu.
Pourtant les perso manga sont vachement beau je trouve.
@Haru : Ah mais clairement. Tout comme on retrouve des persos récurrents chez Miyazaki par exemple :) (qui avait designé les personnages de Jade Cocoon sur Playstation, non ?)
@Y_a_pl1_2_virus : CG means Computer Graphics. Et oui, on doit vraiment avoir trop mauvais goût pour qu'ils fassent l'effort de nous enfler comme ça.
@Y_a_pl1_2_virus : Faut les comprendre aussi. Les japonais, en 2008 ils se sont bien chiés à l'international, et pour cause, il n'y a que Nintendo qui s'en sors. Pour ce qui est développeurs/éditeurs tiers, ils se sont méchamment loupés la next-gen. The Last Remnant et Infinite Undiscovery se sont chiés comme des merdes malgré qu'ils aient été fait avec l'idée qu'il faudrait les exporter. Et je n'ai aucun autre nom de jeu japouné de l'année dernière qui m'aurait marqué à part Wii Fit (et donc encore moins un nom de bon jeu donc !), c'est dire ! Alors normal qu'ils essaient de chercher où ça cloche et de rectifier le tir, même si c'est pas encore ça. N'empêche que le fait que le marché US/EURO explose alors que le marché japonais sature (ou du moins, il atteint le rythme de croisière qu'il devait un jour atteindre), ça leur fait peur, dixit Iwata qui a repeint en marron son caleçon récemment.
Ah bin s'il y a bien un truc qui me choque avec les RPG jap du moment, c'est bien cette transition monstrueuse et infidèle du dessin d'origine qui lui se défend (bien que restant dans un trip mangasse). Donc gros "+1" pour le coup oui. Reste que Star Ocean 4 vaudra sans doute le coup, ne serait-ce que pour ce truc qui sert de monture : http://images.gamersyde.com/gallery...
@Haru : Y'a quand même eu MGS4 et quelques bonnes sorties Capcom, mais globalement la production japonaise s'est bien viandée cette année, on est d'accord.
@Ebichu : J'ai perdu 2 points de SANté mentale en regardant la "monture" ! :( Vilain, faut prévenir quand c'est NSFHB (Not Safe For Human Being)
je suis d'accord avec toi mais juste un truc cloche>>
ça s'écrit Disgaea.
et remarque je me posais la meme question l'autre jour.
En jouant à ff9, je me demandais si ff14 pourrait se permettre de plonger dans les limbes de l'anti réalisme ?
de proposer une charte graphique différente du simple fait de mettre des chevelures de n'importe quelle couleur aux protagonistes, afin qu'on les distingue des autres ff?
je ne pense pas.
et le problème fait qu'on aurait plus l'impression de jouer à des jeux, mais à des films interactifs en cgi... Le coté déformé de la réalité fait le jeu, il me semble, jouerait-on à mario galaxy s'il était proportionné réellement et avait une tete à la tidus ? Absolument pas !
j'ai certes envie de jouer à ff10; 12 et 13, mais le coté trop réaliste fait perdre un peu en rêve et imaginaire.
mais ce n'est que mon avis.
@ganesh2 :
never forget.
C'est pas faux mais juste un truc : ça s'écrit U R MR GAY.
Et faire du rêve avec un gros moustachu qui se déguise en abeille, vaut mieux éviter le réalisme c'est clair.
;D
@↑↑↓↓←→←→BA : C'est pas vrai ?! ils ont changé les Bombermen pour en faire des... trucs cyborg-commando là ?
Tout fout le camp, sérieux quoi ! Plus ça va, et plus je suis content de NE PAS être passé à la next-gen. A croire qu'il n'y a plus que SEGA pour oser le kawaï à l'étranger avec des titres comme Valkyria Chronicles. Je suis heureux que Wonderboy n'ait pas vécu assez longtemps pour voir ça...
@Haru : Ben d'un coté il parrait que les jeux qu'ils on sortis son loin d'être géniaux d'un coté. Sans non plus être naze, juste banal x)
Les RPG ou jeux jap en général, j'ai remarqué que ça devenait de moins en moins novateur comme avant. Ils son en train de tourné en rond en fait depuis le temps j'ai l'impression x)
@ganesh2 : Ce que j'aimais bien avec FF, c'etait le coté sur réaliste et SD des jeux. Surtout FF9 qui scenariquement parlant est bien mais casse pas trois pattes a un canard unijambiste. Mais il avait un style graphique propre et tres sympa (pour moi l'un des meilleurs de la serie)
Je voulais m'achetai une PS2 pour FF10, quand j'ai vu FF10 j'ai pris la game cube x) Le style de nomura 'je savais pas qui c'était a l'epoque) m'a presque rendu aveugle quand j'ai été le tester chez un pote.
@Le Chacal : En fait ce bomberman est un spin off qui a un game play totalement différent a ce que j'ai pigé. En soit rien a voir avec le vrai bomberman, on va dire que le nom est la pour faire vendre.
Franchement, je trouve qu'il serait sain de rester un peu au cel shading avant de se lancer dans le "réalisme manga" qui fait passer les personnages pour des poupées de cire. Un SO4 avec une réalisation à la Eternal Sonata, je signe tout de suite.
Le premier screen traduit en français
Ca ne peut être que juste. Je ne vois pas à quelle autre situation cette scène pourrait correspondre