215227-seth_15_super.jpg

Après la défaite de l’homme à la cape fasciste M.Bison (Vega en vré), la suite numéraire de Street Fighter semble faire une fixette sur les hommes en slip. Après les frères Gill et Urien du 3, c’est Seth qui prend la relève dans le 4. Aucun lien de parenté avec les deux autres pourtant si ce n’est le ridicule, qui n’adoucit en rien la rancune du joueur envers l’IA finale aux priorités systématiques.

BECOME A PART OF ME

00001.pngurien-stance.gif
Gill c’est l’homme bi-goût, boss de Street Fighter 3, qui ramena son petit frère par la suite. On aurait dû comprendre à l’époque que les caleçons c’était ringard, maintenant les boss on les affronte en slip Urien.
Mieux vaut en slip, alors.

325px-3D_glasses_istock.jpg

Quelques joueurs ont tenté à l’époque de revêtir des lunettes spéciales pour affronter le malabar. Leurs oeils ont fondu au premier grand écart, devant une boule qui n’était pas de feu…

GillKick.png
sfivsethlongkick.jpg

Dur de nier la parenté de Seth avec les frères LaGaule vus plus haut dans cette position.
Mais d’autres hypothèses se focalisent sur l’étrange abdomen pour le rapprocher d’un autre boss risible affrontant des tortues (non, c’est pas Moustache le plombier pour une fois).

krangsfjt6.jpg

Ma théorie à moi qui regarde le reportage bizarre de Tracks sur Arte, c’est l’inspiration Zentai.
Une pratique d’exhibitionnisme anonyme, qui se raccorderait bien avec une volonté de dépersonnifier l’objet de la haine inévitable du stage final. En tout cas, on ne prend pas avec Seth le plaisir qu’on avait à détester cet Adolf moderne qu’était M.Bison. Il était le mal et le vice personnifié.

zentai.png

LET ME SHOW YOU MY TROU POWER

Comme d’autres boss en manque d’inspiration avant lui, Seth pique ses coups aux personnages principaux du jeu. A la seule différence que le Sonic Boom se fait en quart-de-cercle, et que les coups de pieds tatatane sont issus d’une chope.

sethboom.jpg
Sonic Boom sethkick.jpg
Les kicks de Chun Li sethsho.jpg
Le shoryuken sethyoga.jpg
Le yoga teleport seth360.jpg
Le360 seth3iv2.jpg
L’aspiration sethsuper.jpg
Le Super Combo

Et l’Ultra Combo inspirée du Mafumba de Tortue Géniale… sethultra0.jpg
Qui finit de manière ridicule.
sethultra.jpg

Donc pas de traces du fameux projet B.L.E.E.C.E., basé sur l’explosion des particules interatomiques, mis en scène dans les différentes parties animées liées au jeu. Moi, j’dis qu’un méchant à casquette qui voulait dominer le monde c’était mieux (non, pas Mario, l’autre).
Ha, qu’il est loin le temps du premier Street Fighter 2 quand on fantasmait sur l’utilisation des quatre boss finaux. Au moins dans ce quatrième épisode Seth possède son propre stage, ce qui n’est pas le cas de ses petits camarades de bagarre en 3D HD.
Mais c’est une autre histoire…