pluspetit.jpg
Vendredi dernier Nintendo a offert à ses ambassadeurs des jeux GBA à télécharger sur 3DS. On peut à présent voir ce que donnera l’émulation du catalogue Game Boy Advance sur l’e-shop de la 3DS.

Dans les clichés qui suivent vous pouvez voir une 3DS (noire) posée sur DS Lite (blanche) avec le jeu Metroid affiché sur chacune. Ensuite c’est la même 3DS sous une Game Boy Micro, toutes les deux avec le jeu WarioWare. A noter en passant que, comme sur DS, il n’y a pas de mode veille une fois la 3DS fermée allumée sur un jeu GBA.

En mode plein écran, la taille de l’écran de jeu sur 3DS dépasse un poil de celui d’une DS Lite. Malheureusement pour les amoureux des pixels bien nets, et à la différence de la DS, les sprites sur 3DS subissent un léger flou en échange d’une surface plus grande.

SANY0240.JPG
SANY0241.JPG

Quand on lance le jeu GBA, en restant appuyé sur START ou SELECT, on peut y jouer en résolution originale. L’écran devient alors presque aussi petit que celui d’une Game Boy Advance Micro mais partage la même netteté d’image.
Le rendu est fidèle mais la dernière console stéréoscopique de Nintendo parait alors bien énorme tout autour…

SANY0244.JPG
SANY0245.JPG

La Game Boy Advance était sortie en 2001 avec un écran qui n’était pas encore retro-éclairé et qui nous faisait tomber les yeux. C’est peut-être ce qui fait qu’à chaque nouvelle émulation on redécouvre les perles en 2D de la console. On pourra ici notamment apprécier l’utilisation du circle pad de la 3DS pour jouer.
Cependant à moins de jeux inédits de l’époque qui ne soient jamais arrivé en Europe, comme Rythm Tengoku GBA (le premier et probablement le meilleur de la série), je me vois mal acheter des jeux GBA sans boîte ni plus value. Il faudra également voir ce qui sera fait ou pas du côté des jeux qui intégraient dans leur cartouche un gyroscope ou un capteur solaire. Les capacités interne de la 3DS pourraient pallier les défauts de cette forme dématérialisée. Si on oublie tout de suite les cartouches vibrantes…

collecGBA.jpg
Ma collec’ GBA, avec la cartouche qui vibre de Drill Dozer, le Capteur solaire de Boktai, les gyroscopes de Wario Ware Twisted et Happy Panechu, ou les jolies boîtes de Kid Icarus Famicom et Sound Voyager.

Il me semble que le commerce en ligne du Nintendo d’aujourd’hui aura bien du mal à émuler l’innovation des jeux Game Boy Advance d’hier.