RE5isme
Par Game B le 23 mars 2009 - Ça dénonce grave.4 minutes
La marotte des journalistes de jeux vidéo, en mal de polémique ou trahis par le peu d’innovation du dernier jeu de Capcom, reste toujours le racisme dans Resident Evil 5. Même si le jeu est maintenant sorti et que le contexte peut être jugé dans son histoire, certains comme Overgame s’amusent encore à faire peur avec des noirs.
Mélangeons tout, sauf les couleurs
Je ne vais pas refaire l’historique complet de la polémique depuis le premier trailer du jeu. Si vous y avez échappé, c’est une bonne chose. Mais en gros, ça donnait ça : un blanc qui tapait des noirs en Afrique c’était le retour du colonialisme, une femme blanche agressée par un noir c’est conforter la peur du bourgeois, et des zombies de couleur c’est une métaphore du Sida.
Et c’est au jeu qu’on reproche les raccourcis faciles…
Polémique-mique-mique s’enlisait tout simplement
Le pays d’Afrique où prend place l’action de RE5 n’est jamais nommé. Contrairement à un Desert Strike sur Mega Drive, qui nous plaçait clairement dans un hélico des forces américaines durant la première guerre du Golfe, ici seul le continent est suggéré par un “Welcome in Africa” de Sheva, votre partenaire de couleur.
C’est donc l’évocation d’un contexte et non sa description qui est faite dans le jeu. Comme un Double Dragon qui se passe dans les bas-fond d’une grande ville occidentale, ou un Ninja Spirit dans un Japon médieval flou, ou encore un Call of Duty 4 dans un Moyen-Orient alternatif mais pourtant très proche de l’actualité.
On peut tous retourner en train au Pays des Champignons de Nintendo, évacué de tout signe ostentatoire et du moindre lien avec la réalité. Mais reprocher une insensibilité au problème du tiers-monde dans le jeu de Capcom, c’est mélanger indignation politique et langage vidéo-ludique.
Virtual Politic
Le racisme dans les pays industrialisés et la situation en Afrique sont des problèmes sérieux et des responsabilités politiques graves. Normalement on élit, dans la vraie vie de la réalité, des gens compétents pour nous représenter et défendre les droits de l’Homme qui nous sont si chers. Et, entre nous, ce n’est pas Chris Redfield qui arrive avec gardes du corps et journalistes dans le niveau 93 du jeu pour évoquer une marque de nettoyants à haute pression.
Alors pourquoi demander au secteur du loisir de régler ce problème délicat avant de pouvoir placer l’action dans la savane ? Pourquoi demander au peuple souverain que nous sommes de défendre ses idées à travers des choix de consommation ? Pourquoi reprocher à une industrie de ne pas prendre les responsabilités que nos hommes politiques fuient comme la peste ?
Le Droit de s’asseoir
Et pourtant, en pointant du doigt une utilisation du continent noir comme laboratoire de grands groupes pharmaceutiques, Resident Evil 5 en fait plus niveau investigation que nos médias généralistes. En ce sens il dépasse le cadre de simple jeu vidéo en évoquant un sujet fâcheux; là où d’autres nous placent sur le dos d’un dinosaure à la langue démesurée pour sauver une princesse enlevée par des tortues. Lequel de ces deux jeux est le plus hypocrite ?
Il est cependant reproché au jeu de zombies de ne pas régler le problème, de ne pas en aborder tous les aspects, et de ne pas donner la parole à tous ceux qui ont quelque chose à en dire. Ce n’est pas son rôle, et malgré tout le jeu fait déjà preuve de bien plus de délicatesse que, par exemple, l’Envoyé Special de France 2 de la semaine dernière sur la communauté chinoise à Paris.
Pour ma part je ne vois là-dedans que des citoyens, déboussolés entre révolte et impuissance, qui demandent à un média populaire de prendre en charge les problèmes qu’évitent soigneusement journalistes et hommes politiques. Après le problème des jeunes qui se tirent dessus à cause des jeux vidéos - et non à cause de la société injuste et sans avenir dans laquelle on leur somme de se démerder - c’est maintenant au tour du racisme d’être amplifié par l’utilisation d’une manette.
Par contre, si vous croisez des gens qui marchent sur la tête ce n’est pas un bug du jeu, vous êtes dans la réalité.
Commentaires
Quelle forme ! :D
L'article d'overgame n'assume pas assez son angle principal, à savoir la morale. Quelque part, il mélange aussi mauvaise conscience de l'homme blanc, exploitation Nord-Sud, et plaisir de tuer des humains. Ça fait beaucoup pour un seul article, encore plus pour un seul jeu.
Resident Evil 5 est tout au plus un exemple du problème, et pas le meilleur (je trouve Mad World bien plus gênant pour ce qui est du dernier problème).
Je plussoie joyeusement pour le reportage d'Envoyé Spécial, qui outre le fait de stigmatiser une population, fait preuve d'une mauvaise foi que ne renierait pas les membres du parti du breton borgne. Dénoncer les cuisines de restaurants asiatiques (mot générique pour dire chinois, les japonais n'étant visiblement pas asiatiques, encore moins les vietnamiens ou les thaïlandais)) d'une telle manière est simplement indigne d'un magazine qui se veut d'investigation et sérieux. Quid de nos bonnes arrières-cuisine françaises ? Quid des usines de productions de viande bien françaises dans lesquelles on remet en barquette les morceaux tombés au sol ? Quid également des cuisines grecques, libanaises, maghrébines, etc. C'est tuant de voir qu'un journaliste, censé agir par recoupements, dans un argumentaire varié et pluriel, se cantonner (aucun jeu de mot) à un seul et même objectif. Le plus malsain reste ce sentiment encore viscéralement ancré que les chinois font peur. Je ne sais pas si le manque de moyens actuels a renvoyé France 2 dans des conditions de travail dignes d'après-guerre, mais ces relents de bonne vieille guerre froide me débectent. Très bon article sinon, j'étais quand même venu dire ça au départ.
Se cantonne* pardon
ça fait plaisir d'avoir un contrepoids intelligent à l'article (par ailleurs pas totalement stupide il faut bien l'avouer) d'Overgame.
Son ton donneur de leçon camouflé sous le soucis de respect de valeurs morales plus ou moins définies me fait l'effet d'une prétention imbuvable malgré la qualité de la réflexion. Mais c'est étrange, la polémique sur les clichés "raciaux "de RE5 me fait penser à celle qui était débattue ici même sur les yeux de l'héroïne de Mirror's Edge. Avec un autre angle d'attaque par ailleurs.
L'article d'Overgame est dangereux car il fait des racourcis douteux.
Déjà, commencer un article sur le racisme et écrire "les africains", sans la majuscule, ça la fout mal !
Je coprends leur arguement qui est de nous dire : l'Afrique souffre suffisamment dans la réalité pour qu'on évite de faire des jeux où, à cause d'une souffrance (complètement différente : la zombification), on leur tire dessus pour sauver notre peau. Soit. On pourrait s'en priver et la recommandation est acceptable. Mais on parle de sensibilités et de morale ici, pas de racisme !
Ensuite, comme dit Game A, le mélange avec le goût pour la violence, la colonisation etc sont de trop.
Faudrait qu'jachète le jeu pour me faire une idée ^u^
Le précédent opus se déroulait dans une région qui faisait pas mal penser à l'Espagne, et personne n'a crié au racisme pourtant ^^
Je trouve ça très cohérent de placer le 5e jeu en Afrique, après tout c'est bien le laboratoire préféré de l'industrie pharmaceutique (occidentale) qui teste un tas de médocs/vaccins sur les populations africaines.
Et si je ne me trompe pas, le vrai ennemi de tous les Resident Evil c'est le laboratoire "Umbrella", pas les pauvres gars qui se font zombifier.
C'est ce que j'ai lu de mieux sur internet depuis un an ! Sachant que tout le mieux jusqu'a aujourd'hui venait d'ici ! Concis et terriblement pertinent, bravo \o/ !
Excellent article.
Ca fait du bien de lire quelque chose d'intelligent sur internet.
Chouette article, toujours assez incroyable de constater que de si grostesques raccourcis sur le sujet peuvent encore passer aussi facilement.
(^o^) Photomontages bien lolants également.
J'ai la flemme de lire l'article d'overgame, d'autant que j'ai jamais aimé la série biohazard.
Concernant la qualité des médias, ça fait longtemps qu'on a compris qu'ils sont totalement orientés et biaisés. Parfois, quand on voit les images et qu'on lit les légendes, le décalage entre les deux est tellement abusif que ça vire à la parodie.
Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas où tu veux en venir avec tes images du pape, Game B.
J'ai malheureusement pas tout suivis...on parle bien d'un jeu,non?
J'avais entendu parlé d'un petit groupe qui déplorait que le jeu se passe en Afrique,et qu'on tabasse du zombie noir...comme le cinéma, et certain jeu avant lui(opération flash point sur PC), je ne pense pas que se servir du continent Africain doive susciter à polémique => il s'agit d'une œuvre comme une autre
Quant à la relation jeux vidéo/ médias, je pense qu'il faudra un certain temps d'adaptation à certains,avant d'en faire un parallèle avec le cinéma, ou l'écriture( en clair,en faire le 8éme art)...En attendant, on fait avec le regard critique et parfois péjoratif de certains médias ,voire certains individus (Tribut KA, pour ne citer qu'eux)
Bizuuuuuu
@Dofa : On est dans cette phase d'adaptation, en plein dedans. Après, c'est pas nouveau, tout nouvelle forme d'art à toujours mis un certain temps avant qu'on lui reconnaisse une paternité vers un autre art puis qu'on le considère comme art à part entière (exemples : le roman, genre dédaigné par les essayistes et philosophes, le cinéma, que l'on a accusé de rendre fou par son trop grand réalisme (tiens, ça me rapelle un truc...)). A noter que les accusateurs sont souvent des concurrents directs qui, consciemment ou pas, tapent sur l'autre parce qu'ils ont repeint leur caleçon en marron face à la menace du petit nouveau. Le jeu video comme art on y viendra, on en est plus bien loin, et puis on trouvera un autre loisir sur lequel taper d'ici là.
les jeux vidéos font peur au media TV, et pour cause ^^ plus l'un est allumé, plus l'autre est éteint :p
Synestesia >> pape, Afrique, SIDA, zombies ... faut suivre un peu l'actualité.
Personnellement, il me semble que le seul truc un peu suspect dans RE5 c'est le choix d'une héroïne métisse (ou tout du moins à la pigmentation de peau particulièrement claire au regard de celle des habitants de Kijuju). Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre à Capcom en particulier puisque je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une héroïne de jeu vidéo qui soit noire comme peut l'être Josh dans le même RE5 par exemple.
On aurait presque l'impression qu'un teint de peau foncé - et je dirai même plus, une morphologie africaine - ne sied pas à une jeune femme pour qu'elle apparaisse sexy aux yeux des développeurs (et du public ?). Un homme par contre, cela ne pose plus de problèmes. Ca pourra paraître un rien parano à certains, mais je suspecte quand même Capcom d'avoir - peut-être inconsciemment - donné au public occidental une Africaine qui lui ressemble et qui corresponde au canon de beauté en vigueur de ce côté-ci de l'équateur ... dont un teint de peau foncé n'est certainement pas un critère.
Félicitations pour cet article brillant, intéressant et si bien écrit.
Avec un billet de cette tenue ça y est, c'est officiel, la tv est morte, vive Internet, vive ce blog et vive les jeux vidéos.
@Virgile : Je pense pas que tu sois parano pour le coup. Si y'a bien un domaine dans lequel Capcom n'est pas à la masse, c'est le marketing. Le blond hyper-musclé et la métisse, t'es en plein dans le coeur de cible West Coast.
NB : Et encore Sheva c'est un gros pas en avant par rapport à leur dernière héroine "africaine" ->
C'est ce qu'on appelle un contrepoids ( même plus ) intelligents à l'articles d'Overgame. ( qui me déçoit pas mal sur ce coup là. )
_Si tu porte un t-shirt avec écrit "vive les noir" c'est génial
_Si tu porte un tshirt avec écrit "vive les blanc" t'es rasciste
_Si tu joue a un jeu ou tu est noir et tu tue des blanc en Europe c'est normal
_Si tu joue a un jeu ou tu est blanc et tu tue des noir, c'est rasciste...
Tu sais, c'est un peu l'hypocrisie des hommes blancs face à son passé colonialiste.
En véritée, lorsque l'etre humain "accuse", bien souvent, c'est pour se placer lui meme dans une position confortable de bien pensant.
Pour Resident Evil 5, c'est exactement ça et encore une fois ceux qui doutent d'eux sont tombé droit dans le panneau.
RE5 est un jeu d'action dans lequel on poutre du Zombie!
L'afrique à été choisi car, je penses, le contexte les interessaient par son originalitée par rapport au reste de la serie.
L'espagne n'est pas un pays du tiers monde, mais RE4 as posé ce qui va devenir (Du moins je penses et espere) le future terrain de la serie: Des territoires eloigné des grandes civilisations.
Et...Bah c'est tout!
Penser que Resident Evil 5 est rasciste ou à des deviances au niveau ethnique est une insulte au peuple ispanique que ces pequenos constataires ont oublié de défendre pour le quatrieme opus.
Meme si je comprend pourquoi l'homme blanc à encore ce poid de par son histoire, il serais temps que les gens arretent de voir la couleur de peau comme let motive d'une experience, alors que nous tous ce qui nous interesse dans le cas present, c'est de defourailler du streum multicolore.
Resident Evil 5 n'est sans doute pas raciste, même si je n'y ai pas joué, à peine aperçu en vidéo ou essayé dans une Fnac.
Cependant, cela ne m'empêche sans doute pas de créer un problème de conscience. Balayer d'un revers de main les accusations pour tenir des discours sur l'égalité entre les hommes et voir des armées de joueurs se lever contre la suspicion de racisme dans des réactions aussi catégoriques (grosso modo, s'interroger sur la question, c'est être idiot, bienpensant ou faire des raccourcis) me laisse penser qu'il existe aussi un tabou du côté de "ceux qui n'ont pas de problèmes" avec ce jeu.
Je ne suis pas raciste pour un sou ni même xénophobe, mais au risque de paraître bienpensant (ou niais que sais-je) je l'affirme : ce jeu fait raisonner en moi une culpabilité qui n'a peut-être rien avoir avec le jeu mais sa violence me rappelle (sans vouloir dire que c'est volontaire) la violence quotidienne que subissent certaines régions africaines et les ribambelles de problèmes çà et là, une culpabilité d'autant plus grande que je n'ai jamais rien fait pour l'Afrique et je ne ferais sans doute jamais grand chose pour elle.
Voilà ma conclusion : oui, c'est stupide de mélanger toutes ces considérations. Je suis d'accord. D'ailleurs, je n'ai pas eu besoin de cet article pour le réaliser. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de ressentir ce que j'ai ressenti, parce que mes sentiments n'ont pas répondu de ma raison.