ProthèSe 3
Par Game B le 29 novembre 2010 - La Vie vs les jeux vidéo(s).moins d'une minute
Le premier achat en tant que nouveau possesseur de PS3 est donc celui d’un ensemble de prothèses de gâchettes. Parce que les doigts glissent un peu trop quand on essaie de mettre des headshots, voyez-vous.
Ensuite il me faudrait des embouts creux et anti-dérapants pour que ces sticks bombés ne glissent plus pendant que j’évite les balles…
Et s’il y avait moyen d’intervertir la croix de direction et le stick analogique gauche, ce serait parfait.
Je me suis trop habitué à la Xbox 360 en fait, c’est la faute à la manette PS3 si j’ai des statistiques pourries.
Mise à jour : lundi 29 novembre 2010
Commentaires
Et sinon… un clavier et une souris?
Ca me rappelle furieusement cette histoire de stickers a mettre sur l’iphone/ipod mentionnés un peu plus tot, dans le but vain de contrecarrer l’inadaptation naturelle du hardware au software
Et on me demandera encore pourquoi un FPS sur console est une ineptie… -_-
je ne repond meme pas a mon voisin du dessus . les pciste sont juste des personne inapte a evoluer .
pour la manette , c’est vrai que la manette xbox est plus adapte pour les fps , mais bon tout le monde a la meme manette , donc tout le monde doit avoir des stat de merde xD
par contre , pour les embout gachette , je te conseille tres fort de ne pas tout le temp les enlever et les remettre , au sinon , a partir d’un moment , ils ne tiendront plus sur la manette .
faudrais que j’en rachete un jour .
xemorej > c’est vrai que de passer à une jouabilité précise où il n’y a qu’à passer l’ennemi sous le curseur pour faire un frag à un truc où faut vider un chargeur pour espérer buter un mec, c’est une ENORME évolution excuse-nous. Cette même manette est d’ailleurs l’évolution naturelle des sticks arcade :)
Moi qui me demandait pourquoi dans les salons, les gens préféraient la manette au combo “naturel” clavier/souris, j’ai ma réponse.
J’avoue que ne pas être habitué à une manette qui a 15 ans d’existence, c’est une preuve qu’elle est est parfaite :p
Je me connecte pas trop en ce moment mais mon alias est le même que mon mail (avant l’@) cela ferait plaisir de croiser un des sieurs de ce blog.
Si le jeu est développé pour la console, comme Gears of War ou Halo, c’est plus agréable de jouer affalé dans le canapé qu’assis devant l’ordi sur lequel on bosse toute la journée.
Mais dans des jeux comme Team Fortress ou Left 4 Dead, on sent bien que la maniabilité ne correspond pas vraiment au gameplay. Comme quand il faut douze coups de pompe pour exploser la tête d’un zombie.
@Bishop : c’est noté ! Mon ID PSN c’est CapitaineManette. Toutes les variantes de Game B étaient prises :/
Et je suis un boulet à Call of Duty Black Ops.
@xemorej : tu nous refais le coup du bouton carré sous la PSP avec les joueurs inaptes à s’adapter… Tu es démasqué Ken Kutaragi !
Noob!
Je t’envoie une invitation, en attendant que tu te mette à un meilleur FPS qu’un COD (Que j’ai tout de même, si l’envie de faire quelques parties au paradis du camping te tente).
@Jibece : pour moi , le combo clavier souris est juste horrible a manipuler . par contre je trouve la manette se revelent bcp mieux adapte ( pas de touche en trop … bon 1 ou 2 , mais c’est tout ) pour jouer .
seule les mmo et les jeux de strategies sont vraiment fait sur pc , mais pour le reste , les consoles s’en sortent tout autant .
@Okerampa : alors la , je vois pas du tout de quoi tu veux parler . le bouton carre sous la psp , kesako . ken kutaragi , je connais pas .
@Maxobiwan : c’est quoi ton argument, elle a 15 ans d’existence, donc elle est bien ? C’est vrai que c’est un beau lien logique.
Et bien j’ai utilisé cette manette pendant 10 ans, il est vrai, en pensant qu’elle était parfaite. Jusqu’au jour où j’ai pris une manette xbox 360 dans les mains. Et là j’ai compris ce que c’était que l’ergonomie…
J’reconnais évidemment que jouer “penché” sur son PC est pas forcément l’idéal, d’ailleurs je suis tout content de brancher ma manette 360 / stick Tatsunoko sur le port USB lorsque le jeu s’y prête; en dehors de ça, le gain de précision du mulot compense très très largement la perte (relative) engendrée par le passage à un clavier (ZQSD style tavu²).
@Jojo > Je crois que c’était un sarcasme :3
@Jibece : heu, j’entends “stick Tatsunoko” je me réveille. Tu parles du stick Wii ? Ça peut se brancher sur PC ce machin ? (Un nouveau monde s’ouvre devant moi.)
@Jojo :
Oui, Microsoft a inventé l’ergonomie.
D’ailleurs, leur manette est tellement parfaite que la seule évolution qu’ils ont trouvé est de la suprimer totalement…
Plus serieusement, aucune manette n’est plus ergonomique qu’une autre. Celle qui l’est le plus, c’est celle que vous utilisez et connaissez donc le plus.
Il faut laisser à la manette xbox 360 la “rigidité” de ses sticks analogiques qui est un vrai plus en comparaison a la mollesse de ceux ps3 enfin … sur la série skate c’est flagrant je regrette encore l’achat du 3 sur ps3
Enfin, Pas la peine de debatre des années, chacun a sa préférence, pour ma pars, je suis un joueur sur PC depuis fort longtemps mais j’ai commencé ma carrière sur N64 (raaah, les folles parties de Goldeneye que nous faisions dans l’innocence de notre enfance (en plus je gagnais tout le temps)) ou la manete ne me derangeait absolument pas pour jouer a des FPS ou à des jeux de plateformes mais très vite, j’ai opté pour le PC (peut être parce que cela me permet de jouer sans sortir de ma grotte, la TV etant dans le salon là ou se terrent également les etranges creatures nommées … PARENTS (et soeur egalement)) et là encore le combo clavier souris ne m’a pas derangé le moin du monde.
Tout est une question d’adaptation, je passe assez facilement du pc sur une manette de 360 quand je vais chez des amis, bon, je ne dit pas que je perds en reactivité mais chacun ses gouts, les premiers prefererons la précision et la rapidité, les autres la difficulté et le challenge. De toute facon, je pense que tout le monde sera d’accort, une sourie reste plus simple à manier qu’une manette, en bien ou en mal.
Toutefois, là ou on ne pourrat rien dire c’est que la manette de Microsoft tien quand même mieux en main que la manette de PS3, les sticks ne peuvent decider de leur propre chef de partir de leur coté au moment critique du face a face grace à leur forme inclinée, les doigts ne ripent pas sur les gachettes etc…
Enfin, c’est pas non plus catastrophique, comme on l’a déjà fais remarqué plus haut, tout le monde à les mêmes manettes nan? De là à s’entretuer pour la gloire du clavier ou la sacro-sainte manette…
Personnellement, je pense que c’etait juste un pretexte pour dire: “c’est la faute à la manette” :P
@ Mookie: ben oui et non. Parce que justement j’étais plus qu’habitué à la manette PS que je trouvais parfaite (à l’époque). Avec la celle de la 360, j’en suis vite revenu.
Après je ne parle que des sticks analogiques (et des boutons en gâchette….) parce que la croix de la 360 est toute pourrie, jouer à un jeu de baston avec ça, c’est de l’hérésie…
@ Maxobiwan : désolé je devais être fatigué quand j’ai lu ton post…
@Mookie : Pour moi, ce n’est clairement pas une question d’habitude. J’ai joué des années sur Dreamcast et lors de mes premières parties sur xbox 1ère du nom, j’ai tout de suite adopté la nouvelle manette que je trouvais meilleure que celle de la DC.
Que chacun ait sa préférence, je le conçois, mais parler d’habitude reviendrait à croire à une espèce de théorie Darwiniste de l’évolution du joueur qui s’adapterait à la manette qu’on lui file.
Évidemment on supporte mieux une manette au bout de quelques temps, ça ne la rend pas meilleure pour autant.
@ Ouaicestpasfaux : arriver à placer Darwin dans une discussion sur les manettes des consoles, respect mec !
@Jojo :
Et l’habitude te fait maintenant preferer la manette 360 vu que c’est celle que tu utilise le plus en ce moment :)
Allez, moi aussi je vais y aller de ma petite histoire :P
Bon, je ne peut pas parler de cette génération de consoles puisque j’ai revendu ma 360 y’a tripette. Mais à la précédente, j’avais les trois en même temps pendant toute leurs vies.
Hey bah, quand tu passe une centaine d’heures sur Wind Waker, puis que tu reviens sur ta PS2 pour une longue session de Snake Eater, pour ensuite aller te retater du Halo, bah t’as un “entre deux”, une espèce de temps d’adaptation avant de te refaire à la manette.
Au bout d’une heure, tu pourfend comme un guerrier, t’infiltre comme un serpent, et réussi les headshot comme avant.
Plus tu passe de temps avec une manette, plus tu obtiens des automatisme et éfface ceux des autres manettes.
Je le vois aujourd’hui quand je navigue avec ma Wii, ma PS3 et ma DSi d’ailleurs. C’est exactement le même délire.
Je ne crois en une échelle d’ergonomie, avec un sommet et un gouffre. Crois en celà serais aller vers une uniformitée.
Il y à juste différentes façon de faire, avec des plus et moins suivant la direction. Et ces points sont différents d’un joueur à l’autre.
Perso, je n’ai rien à reprocher aux sticks analogiques de la dual shock, ni aux gachettes. Le seul truc que je trouve mal foutu , c’est l’agencement du bouzin qui crispe les mains après une dixaine d’heures de jeux :fou:.
Pour la 360, c’est la croix directionelle la plus pourrie de l’histoire, effectivement.
(Au passage, si tu trouve que les Joystick de la Dual Shock sont pourri, essaie celui de la PSP. On en reparle après :D)
@Ouaicestpasfaux :
Et alors? Pourquoi pas? :)
Probablement. Mais là on parle du Dual Shock.
Quoi, tu trouve que c’est une mauvaise manette? lol
Serieusement, ce genre de pinaillements ne fait que montrer que les joueurs sont plus intéréssés par le conteneur que le contenu.
Que l’on partage un ressenti, c’est normal. Mais qu’on affirme que A > C > B, c’est ergoter sur des vétilles.
ça sent sérieusement le sapin par ici.
LFALM qui parle de jouer à COD BO* avec un pad* PS3* …
Trois fautes de gout impardonnables.
Je vous ai vu en meilleur forme, je veux bien que B fasse des efforts d’intégration mais quand même, c’est limite putassier la, on touche le fond.
Je suis déception.
Je m’en vais.
@GrosQuick : Ah non, c’est moi que je me casse !
Parce que des commentaires aussi cons issus d’esprits étroits qui croient en une seule manière de jouer vrai, en tant qu’attitude contre les casuals et les grands médias, me font bien de la peine et s’interdisent bien des découvertes pour des principes fantasmés par des fanboys et des journalistes sans recul; ben ça me déprime trop de la vie.
@Game B : Qu’est-ce qui t’a fait acheter une PS3 ? Je pose cette question de manière très neutre.
Puisqu’aujourd’hui (2 apostrophes !..) le gros des ludothèques est composé de jeux multiplateformes, à moins d’un hardware vraiment tentant, il ne reste que la poignée de jeux exclusifs à chaque machine pour passer d’une console à l’autre. L’envie de tâter du Uncharted ?
@Kage no Otaku : Pour le Move, voyons ! Non, j’déconne.
On me l’a offerte, en fait. Comme tu le dis, les exclus n’auraient pas valu l’investissement pour moi. Ca me permet de tester God of War 3 et Uncharted, et surtout de jouer à CoD:BO avec mes frères qui habitent dans un autre pays et qui ne jurent que par la marque Pléstécheune.
Pouah entre le “kinèque” et la PS3 tu en as des beaux cadeaux !!! C’est ton annif, ta fête ou des gens qui t’aiment ?
Tu dois même être blasé de noël et là je dis respect :p
@Mookie : “Serieusement, ce genre de pinaillements ne fait que montrer que les joueurs sont plus intéréssés par le conteneur que le contenu.
Que l’on partage un ressenti, c’est normal. Mais qu’on affirme que A > C > B, c’est ergoter sur des vétilles.”
Quand je dis “Que chacun ait sa préférence, je le conçois”, il me semble que je n’affirme rien, justement, chacun son ressenti et sa préférence. On est bien d’accord.
Et à mon avis, ce genre de pinaillements comme tu dis, montre simplement que les joueurs cherchent une expérience globale avec des jeux de qualité mais aussi des interfaces adaptées.
Qui leur en voudra puisque de plus en plus de jeux sont multiplateformes, il faut bien faire la différence sur un autre critère.
Les interfaces sont donc bel et bien le nerf de la guerre en ce moment.
@Game B :
rhoooo mon petit troll poivré a visé juste on dirais … :p
jouer en famille n’as pas de pris, pour ça tu es pardonné (mais seulement pour ça, hein)
C’est juste que de voir les trois lettres “C.O.D” sur ce blog ça m’as fait un choc, un peu comme si un lecteur de nofrag (au hasard) s’enthousiasmait sur Epic Mickey …
Bon, je pense pas être l’odieux personnage pseudo-élitiste que tu dépeins … mon étroitesse d’esprit et ma connerie m’ont tout de même permis d’expérimenter quelques petites perles comme SMG2, ou NSMB (en famille). Je cite juste ces deux la comme ça, au hasard.
Et puis après tout, on peut toujours rester actif après une bonne bière.
@Furiaph : C’était mon anif. Les gens sont fous de ouam.
@GrosQuick : T’es encore là ?
Les trolls c’est aussi l’occasion de régler des comptes avec un certain type de personnes. Comme les gamers pédants qui considèrent les Call of Duty comme un jeu indigne parce que c’est “panpanFPS pas de l’art comme Flaoueur”.
Mais si tu faisais semblant d’être un autre, tu ne vas pas t’en offusquer. :p
@Game B :
encore la,
<mode NOTROLL activé>
Je me fout de COD comme de flowers ou des gamers du reste.
Mon sujet n’est pas la, j’y ai joué aussi et je n’ai d’autre reproche à lui faire que les pratiques commerciales foireuses et abusées d’actiblizzard.
LFALM+CODBO : c’est cette association mon angoisse, je trouve que ça colle pas, mais disons que je trouve pas les mots ou que j’ai peur du changement peut-être.
Peace.
@GrosQuick : C’est donc l’image que tu te fais de LFALM et celle de CoD qui ne vont pas ensemble.
Je ne sais pas ce que notre site parait être, mais si son opposé pour toi sont des pratiques commerciales amorales, t’as bien raison. Notre business plan est assez foireux.
Maintenant, moi je joue à un maximum de trucs avant de crever parce que la vraie vie de ma génération c’est de la grosse daube. Mais je vais pas me faiche à faire le mode solo pourri-scripté de CoD quand j’ai Halo : Reach à côté.
Ayou.
J’ai dit “Halo : Reach”. <°o°>
@Game B : alors je reste un peu du coup, même si je t’aime toujours qu’avant mais moins.
sinon (et c’est pas de moi) LFALM parait être le blog du JV et de la mauvaise foi …
en effet. (?)
@Jojo : Tu oublies la partie “ne pas être HABITUÉ à cette manette de 15 ans”
C’est un poil indispensable pour mon point de vue tout à fait à l’opposé.
Si je devais un jour jouer sur ps3, je me bricolerai ça : http://benheck.com/04-14-2007/ps360…
@Maxobiwan : Nyko doit sortir une manette très typée Xbox sur PS3 pour janvier.
Moi c’est les sticks qui me dérange. Je n’ai que la PS3, donc pas d’autre expérience de manette, mais régulièrement j’ai le pouce qui glisse et qui se retrouve dans une position du kama-sutra métacarpien assez inconfortable. Du coup quand je dois faire courir mon perso qui se fait traquer, obligé de stopper pour se remettre en position. Donc je me fais rattraper. Donc tuer. Ralage. Gueulage. C’est la faute à la manette.
@Ouaicestpasfaux :
Ce sont les jeux qui doivent s’adapter aux interfaces, pas le contraire!
Enfin, sauf si tu t’apelle Nintendo et que tu pond un nouvel accessoire unique pour chaque nouvelle idée de Gameplay x)
Pour le motion Gaming, oui.
Pour le Pad, voué à disparaitre comme son ancètre Joystick, ça m’ettonerais qu’on le vois évoluer de manière transcendante.
On à aujourd’hui, sur les deux consoles HD, deux manettes au nombre et types de bouton identiques, mais dont une pincée sont intervertis (Et possèdent de ridicules disparitées).
En pronner une comme plus ergonomique est donc tout simplement une question de resentit, et non de véritée générale ;)
@Mookie : L’ergonomie n’est pas une religion faite de croyances et de ressentis mais bien l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre (wiki).
Donc quand la manette Xbox alourdi ses moignons pour déplacer son point d’équilibre, se dote de boutons sur une surface bombée qui ne rentrent pas totalement dans son corps en te retournant les ongles, dispose ses sticks, et fait des gâchettes dignes de ce nom, ce n’est pas pour uniquement pour se démarquer commercialement de la concurrence mais bien pour améliorer la prise en main.
Bon, pour la croix pourrie et la dead zone du stick gauche qui penche à gauche j’ai pas d’explication…
Quant à l’évolution, moi je veux des boutons placés en-dessous de la manette pour les trois derniers doigts qui ne servent à rien, et un petit haut-parleur (le seul truc bien de la Wiimote).
De toute façon, le périphérique le moins ergonomique, mais tout bonnement révolutionaire qui n’a jamais été inventé reste la souris.
Dans 10 ans, allez expliquer à vos gamins qu’on utilisait un mulot pour communiquer avec la machine : déplacer un pointeur sur la surface de l’écran.
Alors qu’eux auront connu que l’iPhone/iPad 15x, la 5DSi, Surface 2X, Super Project Natal3, la wiimotion+alpha2, et le PsEyeMoveToy2.
@Game B : Histoire d’illustrer ce sage propos, un exemple d’*ergonomie* defectueuse http://upload.wikimedia.org/wikiped…
Cela dit sur l’ergonomie de la manette xbox, elle est très bonne mais il y a un truc qui ne m’a pas plus, le palcement des gachettes LB/RB. Idealement on devrait appuyer dessus avec l’index, et garder le majeur sur les gachettes analogique, or il m’a toujours smblé plus facile de garder l’index sur les gachettes analogiques, impossible donc pour moi d’utiliser les deux a la fois.
A aprt ce leger detail (et la croix directionnelle toute poucrave), ca reste quand meme un très bon pad