Oediipe Roi
Par Game B le 15 janvier 2009 - Ça dénonce grave.1 minute
Révolution du jeu vidéo, la Wii ne ressemble à aucune autre console.
Et pourtant…
La DreamCast prétendait aussi “jeter des rêves” et révolutionner le jeu vidéo. Certains voient la Wii comme l’héritière de la machine de SEGA (article GamesTM #77 ci-après), espérant de prochaines annonces pour un Shenmue ou un Jet Set Radio sur la console low-tech de Nintendo. Pourtant elle n’arrive pas à retranscrir ce qu’était un Samba de Amigo (pour moi LA déception de 2008, maintenant en promo-on-s’en-débarasse dans tous les magasins). Et les jeux de tirs comme House of the Dead perdent leur esprit quand il faut “pointer” comme avec une souris, au lieu de “viser” avec une arme.
Et surtout, en ce moment la qualité des jeux SEGA, c’est loin d’être plus fort que toi…
D’autres redoutent que la surproduction de jeux de mauvaise qualité n’érode la confiance des nouveaux joueurs comme à l’époque de l’Atari 2600. Les magasins comme les consommateurs croulent sous les mauvais titres, que les sites et magazines spécialisés sont incapables de tester de manière exhaustive. L’Atari 2600 affichait un succès jusque là inégalé avant de s’effondrer en 1983 à cause d’une surproduction de jeux minables, entraînant l’industrie avec elle.
La Wii parviendra-t’elle à se déjouer du destin tragique que lui trace sa généalogie ?
Commentaires
Ah ça oui, s'il y a bien un genre de jeux où on s'ennuie pas dans les rédac, c'est les Léa, Emma, My Hero et autres Jouons A par pack de six qui sortent chaque mois. Il est clair que l'effet wii risque à ce rythme de s'estomper aussi vite qu'il est né (la Wii et son Wii Fit ont été rangés aussi rapidement que la carte de la salle de sport après inscription à celle ci) vu que les gens commencent à se rendre compte qu'ils jouent à de la merde. On notera d'ailleurs que pour changer ça, il reste à prier que les médias généralistes commencent à parler du jeu vidéo, deuxième média de loisir en france, qui fait vivre un minimum de 100 000 emplois dans l'hexagone (estimation perso et certainement sous évaluée de tous les gens travaillant dans les jeux en allant du journaliste au vendeur en passant par le chef de rayon, les commerciaux et les développeurs) pour montrer aux gens que les jeux sont comme les bouquins, qu'il y en a des bons et des mauvais, qu'il faut pas en avoir peur (bonne surprise, le site gouvernemental Pédagojeux est étonnement nuancé dans son propos et finalement fort rassurant et loin d'être aussi alarmiste qu'on aurait pu l'imaginer)...
Je profite de l'occase pour donner dans l'autopromo, pour plus de renseignements sur le krach de 1983, y'a un dossier complet ici.
@kwyxz : Linké !
Merci ! Durant l'écriture du dossier j'ai pas mal pensé à faire des parallèles avec la situation actuelle, mais je me disais que je garderais p'tet ça pour le futur, histoire de ne pas focaliser l'attention du lecteur là-dessus. Grace au boss de 2K Games, je n'ai même plus besoin de me fouler :D
Je trouve que la DS subit plus le problème d'abondance de jeux que la Wii et pourtant la DS continue à bien se porter.
Les magasins (Micromania &co) ne proposent pas tous les jeux sortis, ils sont obligé de faire un choix. Comme pour la musique où les vendeurs choisissent la musique à mettre en bac.
Il est clair que la Dreamcast nous a vendu du rêve...avec ses jeux. venant à la base du monde de l'ordi, ce fut la première console qui m'a fait vraiment "rêvé" à ce niveau là, malgré toutes celles que j'ai eu (j'ai commencé avec une nes).
la Wii, on en a tous rêvé...'avant qu'elle sorte'. J'y croyais, puis c'est arrivé...Puis No More Heroes?
Ce titre résume bien l'état de la console...
On dirait la DS, en mois dramatique. Le rayon DS que j'ai vu à la fnac était affligeant. Comment voulez-vous avoir une console crédible quand les quelques bons jeux sont noyés dans un flot continu de déchets. Même si les ventes se portent bien, je trouve que l'évolution est contraire à la PSP. La Psp quand elle est sortie avait rien de bandant (désolé le baratin de Sony sur les multiples usages cela ne m'intéresse ni sur la PS3 ni sur la console portable).. Pourtant depuis il y a des jeux parfois intéressants qui valorisent l'image de cette console, j'ai même failli en acheter une pour Patapon.
Un Jet Set Radio sur Wii alors qu'il y a un potentiellement le moyen de pondre un cell-shad monstrueux sur les autres, je mets le feu t'entends ? LE FEU !!!
\(#è3é)/
Yes, trop bon ton parallèle avec Oedipe !
Je suis trop dedans en plus ces temps-ci, ça me redonne courage pour me remettre à mon article ! :)
De fait je ne pensais pas à l'époque de l'écriture du dossier que le marché puisse être aussi menacé qu'au temps de l'Atari 2600. Les 3 facteurs qui ont poussé au krach sont:
Si le premier point est observable sur Wii et DS, je ne saurai parler du second (dans pas mal de magasins de produits culturels, les rayons jeux vidéo commencent à empiéter sur les rayons destinés aux CD, dont les ventes s'effondrent).
Quant au 3ème, j'avais tendance à penser que chez Nintendo, si on laissait des tiers sortir n'importe quoi, on faisait quand même au moins attention à la qualité des productions "maison".
Jusqu'à Wii Music.
bravo, analyse assez pertinente (merci pour l'article ...)
quant à l'Atari 2600 et Shenmu, qu'ils crèvent.
En même temps, si les gens jouent à de la merde qu'est-ce que ça peut faire ?
Il y a 2-3 jeux potables sur cette console et il y en aura peut-être encore 2-3 autres voir plus.
La situation de la wii en terme de quantité de jeux de qualité est clairement inférieure à celle de la ds. Sur ds, on extrait facilement au moins 10 bons jeux (même si la console en elle-même est une mauvaise blague).
Et il me semble un peu insultant pour la dreamcast de comparer la wii à elle. La dreamcast est une console que je connais mal, mais elle était puissante, sa connectique était excellente pour une console et elle a eu son lot de jeux révolutionnaires. (Par exemple, jet set radio pour son côté rebelle à la sega et son cell shading, encore inconnu à cette époque.)
Gamasutra explique la chose suivante et tout est dit.
432 titres Wii "boites" sur le marché.
10 d'entre eux représentent 44% des ventes.
Les 422 autres se partagent les 56 % qui restent. Ca devrait suffire à faire se rendre compte les éditeurs tiers que même s'ils ne perdent pas trop de thunes avec les jeux casual développés par 3 stagiaires que s'ils veulent vraiment gagner de l'argent, va falloir se ressaisir. Les seuls qui y trouvent bien leur compte dans l'histoire, c'est Nintendo.
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@Synesthesia : Je suis d'accord qu'effectivement, la comparaison oublie que la dreamcast était un monstre de puissance et une pionnière sur le jeu en ligne. Yes you can jouer en ligne dans ton salon et accéder à des services communautaires comme il a fallu attendre le Xbox Live pour en avoir (la PS2 ayant relativement loupé le coche avec un online existant à partir de 2003 mais complètement à coté de la plaque communautaire). Et puis la DC, c'était l'arcade dans ton salon. La Wii heu... c'est un peu la console de mamie...
Je ne comprends pas l'animosité de gens comme gavitemp ou Pipo sur gaming since 198x envers Shenmue (voir le test bourré, j'ai peut-être pas compris les subtilités, mais la mauvaise foi ne m'a pas semblé être du second degré).
Tain, quel pied j'ai pris sur ces 2 jeux.
Pour moi, la Dreamcast, c'était ça : de l'arcade (Crazy Taxi, Virtua tennis...), du fun (Jet Set Radio, Rumble 2 Rumble, Powerstone...) et des jeux ultimes comme Shenmue 1 et 2.
Je me suis d'ailleurs rendu compte que mes 2 Dreamcast montraient de sérieux signes de fatigue, pas bon tout ça... (la lentille se bloque et le CD ne tourne plus).
En tout cas, Ryo Hazuki n'a pas intérêt à se pointer sur Wii (y'a de grandes chances qu''on ne le revoie jamais, je sais) parce que me forcer à acheter cette console serait bien moche.
Bin il n'a pas aimé Shenmue, ça ne va pas plus loin. Il y a des jeux comme ça que tout le monde adore, mais que certains détestent.
...et que certains détestent parce que tout le monde adore ?
Oui, ça j'ai bien compris. Tout comme le fait de se retrancher derrière un test "bourré" pour se faire pardonner auprès du lecteur qu'on va exagérer et se borner à ne voir qu'un seul côté des choses.
Reste que c'est hyper frustrant pour quelqu'un qui a aimé le jeu de le voir se faire dénigrer gratuitement sans objectivité et en souligner les qualités (en mélangeant images du 1 et du 2 qui plus est).
Je ne remets certainement pas en cause l'article mais partage juste mes impressions de lecture. Maintenant, ça ne m'empêche pas de dormir, de continuer à aller sur le site et d'apprécier les (autres) articles de Pipo.