Niihilisme
Par Game B le 9 juin 2009 - WebTouring.1 minute
Le Natal se fait attaquer de tous les côtés ces derniers jours, mais loin de moi l’idée de le défendre. J’ai déjà rêvé à l’annonce de la Wii, alors les nouvelles promesses du Wii Motion Plus ou de Microsoft, on verra quand elles seront là. Qu’on ne me parle plus de potentiel et de révolution dans le salon. Pourtant les forums marchent à plein régime.
Le plus cocasse est de voir des arguments servant contre la Wii depuis plusieurs années être réutilisés éhontément pour attaquer le périphérique de la Xbox. Avec, au hasard :
- une séparation problématique du marché casual/core de la console.
- l’impossibilité d’adapter les grands jeux et leur gameplay au système.
- la course à l’accessoire.
- la suppression de la manette classique.
- la faible production de jeux exploitant vraiment le système.
- on est obligé de bouger pour jouer.
Les rôles changent, mais les arguments et les débats sont les mêmes, et ne servent finalement que la promotion du produit et les guerres de clocher. S’enchaînent alors nombre de discussions de fanboyz tournant en rond, jusqu’à se mordre la queue avec des commentaires comme :
“la wiimote a tout de même un net avantage sur Natal pour l’instant: c’est une manette, et par conséquent, même si elle a des fonctions de détection de mouvements, elle a des boutons, un stick, et tout le reste que n’a pas Natal.”
J’aimais bien la vie avant internet. Je pouvais imaginer que les gens réfléchissaient avant de parler. Là, je déprime. On pourrait se faire répéter l’Histoire sur une boucle de quatre ans, que personne ne s’en rendrait compte.
Commentaires
Le plus drôle dans l’affaire est tout de même que le premier vrai jeu à exploiter cette technologie, c’est Burnout Paradise, qui se trouve être un jeu plus hardcore que 90% de la production Wii.
Ce qui est déprimant, c’est de voir à quel niveau de connerie on peut se rabaisser pour soutenir sa console (et par extension, son fabricant / concepteur de jv), juste pour se convaincre qu’on a fait le bon choix et se tripoter en se disant que vraiment, on est les plus intelligents.
Je me suis déjà surpris à défendre Crosoft de manière si absurde que je me serais bien défoncé la gueule si elle n’était pas aussi belle !
C’est pour ça que je vous admire, vous, journalo-posteurs devant l’éternel, de continuer à écrire sachant que vous allez vous prendre des réflexions qui vont vous faire douter de vous. Vous, vous écrivez aux yeux de tous : quels couillus !
Moi, je me suis juste ridiculisé devant 2, 3 potes qui ne m’en ont pas tenu rigueur.
M’enfin au final, c’est le marché qui a le dernier mot. Et si on le représentait vraiment, le marché du jeu vidéo serait bien différent aujourd’hui. Donc arrête d’y penser. Wait and see gameBounet.
Ouep, ben ya rien dans tout ça qui me fera débrancher ma dreamcast.
Je trouve fabuleux l’energie et les moyens mis en place pour tenter de doubler les copains d’en face, tout en évitant de chercher autre chose.
C’est le seul avantage que je trouve à Nintendo dans le domaine, ils ont le mérite de tenter ce que les autres ne font pas (et que les autres en question s’empressent de copier), plutôt que de se contenter de ce qu’ils ont déjà.
Maintenant, ça ne fait pas que ma Wii prend moins la poussière.
@Pixoshiru : Certes mais la manette de la dreamcast on est bien d’accord que c’est une horreur non? :-)
C’est sur qu’au point de vue périphérique de jeu, la wiimote est loin devant Natal. Y’a même pas à chipoter. Y’a qu’a voir dans la présentation à l’E3 comment le mec doit faire un mouvement de tout son avant bras juste pour se balader dans le dashboard… C’est ridicule
@Bisso : A l’époque, je ne m’en rendais pas compte, mais c’est vrai que le rebond des boutons s’use très rapidement, quant à la croix multidirectionnelle, je la trouve vraiment désagréable. Mais niveau ergonomie, on l’a immédiatement en main, elle est bien pensée (pas comme une manette Sony).
Franchement Natal moi, je m’en fous comme de ma première wiimote. J’aimerais continuer à pouvoir jouer assis sur la chaise de mon pc situé dans un angle à 45° par rapport à ma télé et pouvoir potentiellement faire autre chose que gigoter les bras. Et je ne parle même pas de l’accessibilité pour les handicapés, les jours où on a 39° de fièvre… Et puis merde quoi, on l’a bien vu avec Mario Kart et son Wii Wheel à la con que rien n’est aussi efficace d’un pad ou un clavier/souris. Raaaah tout ça me dégoute. Perso, je vais peut être retourner ma veste vers Sony : un accessoire Wiimote pour les jeux à la Wiimote, un bon vieux pad qui a fait ses preuves depuis 15 ans pour les vrais jeux, lesquels ne sont pas trop plombés par le sixaxis.
Tiens merci Haru, j’avais oublié l’argument de ceux qui ne veulent pas bouger.
Je t’en prie ^^
bah oué quoi, on a rien inventé de plus simple d’utilisation que la manette, et j’ai jamais vu le jeu video comme un moyen de me dépenser physiquement; ma flemme et ma mollesse sont ravis de mon canapé-lit et je me vois pas me priver de ma bière ou ma clope (ça peut être de l’eau et des gateaux pour les gens sains aussi) pour tourner des menus avec mes bras.
Bref, irrité par la branlette généralisée autour de “l’invention du siècle”, mon humeur n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’éléctoral.
Tiens oui, et pour ceux qui fument et boivent en jouant, ils vont faire comment ?
Ce serait top que les pétards servent de bazookas *_*
Et puis surtout les gens ont la mémoire courte Je pense avoir la chance de ne pas faire partie des ces hordes de fanboy, ma première console de salon nintendo que j’ai acheté est la wii et parfois je le regrette mais bon. Mais bon quand on est fanboy on l’est jusqu’au bout et c’est incurable ce qui fait qu’on peut même trouver sur le net des gens qui disent que red steel premier du nom était bien Oo .
L’argument de la manette pour la wii contre natal est génial tout simplement.
@Wiibox : heu on fait souvent des mouvements encore plus grossier sur wii pour que cette chère dame blanche daigne reconnaître le bon mouvement
@YaKi : je te l’accorde mais c’est sans doute pour faire une action un peu plus complexe que faire défiler le menu du dashboard… Je suis pas convaincu du tout par l’interet du Natal surtout si il commence leur démo par “regardez comment je galère a naviguer dans mon dashboard !!”
Après j’attends de voir les applications et jeux qui vont en tirer parti.
Et puis plutot que de se taper un crawl dans le vide pour regarder si on a des amis en ligne, je prefere encore aller a la piscine…
Non mais c’est clair que Natal ne vise pas des joueurs comme nous. Big M et Big S visent juste le marché juteux que Nintendo a brillamment réussi à dégoter avec sa Wii, ça ne va pas beaucoup plus loin.
S’ils en font quelque chose de cool, tant mieux. Sinon, y’a plus qu’à prier pour qu’ils n’en fassent qu’un complément facultatif à la manette.
Quant à la navigation dans les menus, bah pour avoir testé la wii chez des potes, la navigation par wiimote est tout de même bien plus galère qu’avec un simple pad normal (et puis en plus, ça fait mal au bras de le lever pour pointer) !
@Ouaicestpasfaux : pas d’accord, la wiimote est bien plus pratique qu’un pad surtout dans les menus :D
En meme temps les “vrais joueurs” ca joue, ca va pas dans les menus, donc on s’en fout des menus si on pousse le raisonnement….
J’aurais aussi aimé voir le mec sur la grande scène de l’E3 faire de petits mouvements ridicules pour bien montrer son nouveau produit qui a couté qq miyons en developpement, ca aurait surement fait un effet boeuf…. ou pas…. (nan mais la démo minimaliste comme concept c’est audacieux j’avoue….)
C’est vrai que c’est curieux cette espece de défiance, teintée de retournement de veste meme parfois, qui s’empare des foules blogospheristes (wouahou!) avec l’annonce de natal.
La demo etait naze car elle montrait tout ce qu’il ne fallait pas faire avec ce peripherique, mais elle etait pas mal dans le sens ou elle montrait les capacités techniques de ce nouveau joujou, peut etre que c’est à nous d’etre un peu plus imaginatifs sur les applications que des couillons qui ont fait un brainstorming foireux apres 3 heures a regarder les courbes de vente de la wii…. (faut avouer a leur decharge que forcement ca donne envie….)
Le Project Natal est, à mon avis, le prolongement d’une idée sous-jacente qui existe depuis des années : celui d’effacer l’interface entre l’utilisateur et la machine. Faites le tour de vos dernières acquisitions numériques pour vous en rendre compte. De l’i-pod à l’i-phone en passant par le PDA, de la DS à la Wii, de l’EyePet au Project Natal, tout semble aller dans le même sens.
D’ailleurs, en étant un peu radical, effacer l’interface entre l’utilisateur et la machine pose la question de savoir si c’est l’utilisateur ou la machine qui va absorber l’autre pour ne former plus qu’un.
C’est pourquoi le Project Natal m’intéresse :-)
Moui… Je préfère relancer la croissance française en vendant un rein pour acheter une intuiface. Fin j’allais dire, le problème est le même : pour des jeux de stratégie, de course à la rigueur ou de mini jeux, pas de problème. N’empêche qu’il faudra m’expliquer comment ils auraient fait RE5, Gears 2 ou même le très nul Haze avec ces nouveaux contrôleurs à la con.
En y réfléchissant un peu fort, je finis par me dire que ces nouveaux trucs risquent de niveler par le bas (merde, j’ai un langage de politique !) les vrais jeux, puisqu’avec tous ces nouveaux contrôleurs pourris, on rend mécaniquement impossible certains genre de jeux. Je sais pas vous mais je me sentirai pas pour 60h de n’importe quel RPG où il faudrait gesticuler pour lancer la moindre attaque ou la pointer à l’écran. La toucher sur un écran tactile de DS est le maximum que je puisse tolérer, et pourtant c’est déja rudement moins efficace et rapide qu’au pad.
Ptain, je vais finir chez les vieux réacs PCistes de Nofrag ou CPC… Mais j’ai beau chercher un jeu avec un bon gameplay sur Wii et utilisant les fonctions “innovantes” de la Wiimote, jvois pas. Parce qu’en se servant de la wiimote en mode manette à la rigueur ça se trouve.
Manquerait plus que les développeurs se mettent sérieusement en tête de faire du jeu-vidéo un bête reflet de la réalité avec un peu de lag en plus… Non quoi, je tiens pas à finir mes jours à faire du bowling dans un 10m carré, je peux pouvoir continuer à tuer trouze mille gus d’une bonne combo bien rythmée, fruit d’un training acharné.
Mais je ne m’en fais pas plus que ça pour la suite, à voir les constructeurs se singer sans vraiment renouer avec ce qui a pu faire l’engouement aux premières annonces de la wiimote (dont le soufflet s’est vite écrasé), je pense que cette mode du tout accessible/public et des contrôleurs magiques aura de grande chances de s’éteindre avec cette gen, ou la suivante dans le pire des cas.
(è3é)/ Le pad vaincra.
@Ebichu : Je l’espère aussi. Et c’est franchement probable, les marchés culturels marchent à l’innovation et freinent lorsque l’on atteint l’overdose. L’industrie va vite le comprendre elle même, dans 4 à 5 ans, que le succès de Wii Fit, Kawashima et consorts ont eu lieu la première fois et pas les suivantes.
Sur le même sujet, on lira l’excellent article de Gamekult sur la saturation du marché DS, qui n’est pas sans rappeler l’époque de la saturation du marché Atari 2600, qui avait déja été évoqué sur manette.
Ui, le pad vaincra parce que la course à l’innovation coute cher en recherche avec un retour sur investissement incertain, et dans tous les cas, de plus en plus faible maintenant que Nintendo a mangé le premier dans le gateau. Et parce que les joueurs ne s’y trompent pas : l’innovation ça va un moment, mais un truc solide et consistant, ça fait toujours plaisir (et hop, je recase RE5, Gears 2, SF4 et tant d’autres).
Le problème que vous soulevez me rappelle la phrase devenue célèbre de Chronic’art : “mimer n’est pas jouer”.
Ceci étant dit, je crois tout de même que tous ces progrès liés à la disparition de l’interface, dans le jeu vidéo ou ailleurs est une tendance lourde. On verra si cela se confirme à l’avenir.
Moi je voudrais savoir si le Natal reconnaitra les doigts d’une main et certaines formes ou objets à code barre.
Je veux tirer au pistolet avec mon index et jouer avec des fifilles virtuelles qui apparaissent et bougent dans ma main =¤ç¤=
Si ça change juste les bras et les jambes en Wiimote, je m’en tape.
Il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas reconnaitre un cube à codes barre, une webcam simple le fait deja, natal devrait simplement etre plus précis pour le situer en profondeur (c’est d’ailleurs la seule vraie innovation du projet) grace a une triangulation
C’est par contre bcp plus compliqué de reconnaitre un corps ou une partie du corps, hormis pour qq exceptions comme les yeux (c’est tres facile puisque c’est a peu près la seule partie du visage qui renvoit la lumiere), et là, on verra ce que donnent les API de developpement fournies par microsoft et quelle précision elles offrent, et avec quelle facilité.
Si ces API sont publiées sur le XNA on devrait d’ailleurs rapidement voir des projets assez interessants sur PC egalement exploitant natal (j’ai le droit de rever….)
Ahem…
Disons que pour les filles, il suffit de remplacer EyePet par EyeGirl et le tour est joué.