Braid, c'est hardcore de métaphysique
Par Game B le 1 décembre 2008 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
Cet été, un petit jeu de puzzle déguisé en plateforme s'est récolté d'excellentes évaluations en réussissant à faire croire aux journalistes de jeux vidéo qu'ils étaient intelligents et avaient un sens artistique grâce à quelques textes ampoulés et des tâches de couleurs.
Je comprends bien les qualités de Braid. Je n'ai juste pas accroché au ton pédant du jeu (et de son auteur parait-il). On dirait l'équivalent prout-prout du cinéma d'art et d'essai : "nan, mais tchuwa c'est trop une métaphore jouable de la condition du remords dans le couple".
Zzz.
Mise à jour : lundi 1 décembre 2008
Commentaires
Snif, ça m'avait manqué ces posts tout dans la finesse :]
Je l'ai essayé et j'ai trouvé le principe bien original quand même ! Bon en même temps je suis un grand fan des jeux qui retournent le cerveau.
Pinaise, le retour de Game B par un bon cassage en règle. Y a pas à dire, ça manquait !
Moi j'aime bien ce jeu mais pas Street Fighter 2. On reste amis ?
Braid a l'air assez sympa comme ça, mais comme souvent y'a des gens qui vont plaquer leur fantasmes dessus -_-
je veux un jeu de plates formes rigolo, pas un récipient à concepts foireux, merci !
Braid est ultra-prétentieux, mais a les moyens de l'être.
Enfin...il se défend jusqu'à ce qu'on se rende compte que son propos est très creux, voir neuneu, mais niveau artistique et gameplay c'est une réussite qui excuse au moins une partie des travers de ses concepteurs et de son ton.
C'est agréable de temps en temps, vraiment. Je me laisse porter par la musique très jolie et les images pas dégueues en explorant une idée de gameplay bien exploitée. Je n'en demande pas plus pour un jeu à petit prix et grandes ambitions (même fumeuses).
Finalement on s'en tamponne du discours, c'est pour les critiques qui veulent s'astiquer leur petite nouille gonflée de hype à l'élitisme puant.
Le jeu est bien.
C'est marrant on aurait (presque) pu publier la même chronique en remplaçant Braid par Little Big Planet ^^
je n'aime pas ce jeu, c'est triste et ça manque de fifilles.
@-SGN- : Ouais mais nan j'ai vu personne se tripoter sur l'aspect métaphysique et le concept profond de LittleBigPlanet, en fait. Je crois pas que la prétention soit le propre de ce titre, en l'occurrence.
:]
Je recommande à ce sujet la FAQ "Plot analysis" (http://www.gamefaqs.com/console/xbo...) avec un branlage de nouille taille houdon...
Le mec trouve des images tellement foireuses et capilotractées que ca en devient un régal.
Sinon le jeu est vraiment sympa, court et un peu facile mais l'idée de gameplay est bien exploitée et l'univers graphique et sonore est cohérent et rafraichissant. Tres agréable en somme.
A noter aussi la collecte d'étoiles qui par contre requiert quasiment forcément les FAQS. Un peu dommage j'aurais préféré etre aiguillé par le jeu lui meme pour decouvrir ces morceaux de niveaux cachés et bien plus ardus.
Au passage aussi, c'est assez amusant de partir sur "The princess is in another castle", et de revenir avec un billet sur Braid, qui fait clairement reference a Mario avec cette phrase reprise a la fin de chaque niveau :-)
Si c'etait voulu, joli clin d'oeil ;-)
Aucun argument = aucune crédibilité
Dans la catégorie "intello à 2 balles du jeu vidéo" il y a "les cahiers du jeu vidéo 1: la guerre" qui fait très fort.
A noter le numéro 2 des cahiers du jeu vidéo dans 6 mois ^^
J'espère pour eux qu'ils vont s'améliorer d'ici là, parce que sur ce coup je les ai trouvé très indulgents avec eux-mêmes. (Même si ça reste à lire au 2ème degré.)