streetfighter4-vsfighting.jpg

Avant l’arrivée du jeu en ligne à grande échelle avec Street Fighter 4, j’étais fan de Ken.
Et comme des millions d’autres je me croyais super original…

streetfighter4-kenselect.jpg

Va te faire ken

Comme bien d’autres, ma première partie sur le nouvel épisode fut avec Ken. C’est plus facile de découvrir les changements du système de jeu en gardant un point de repère; et c’est bien légitime.
Encore faut-il avoir l’honnêteté d’essayer un autre personnage au bout d’un certain temps. Ainsi, ce n’est pas tous les joueurs qui vont accepter de se mettre en péril pour réapprendre toutes les distances et priorités avec un nouveau venu; surtout sur l’internet où tout le monde vous regarde et chacune de vos défaites est enregistrée.

kenfighter2.jpg

Choriou qui ?

Comme tous les hommes en kimono du jeu (les shotoka), Ken se joue aux réflexes plus qu’à la stratégie. Comme il ne doit pas charger son coup principal, il peut réagir instantanément à une attaque sautée; là où un Guile devrait avoir chargé (deux secondes vers le bas) sa contre-attaque bien avant le saut.
Le coup principal de Ken est donc le Shoryuken. Utile en attaque comme en défense, que l’adversaire soit au sol ou en l’air, le Dragon Punch (nom anglais) peut aussi être enchaîné avec à peu près n’importe quel coup -même avec lui-même : horreur- ou être balancé à la relevée sur un adversaire un peu trop gourmand.

streetfighteriv-howtoken.gif

Attack me if you dare…

Une partie en ligne sur trois se fera donc contre un Ken. Et l’éventail est large du débutant trop axé sur le coup spécial du Dragon, au joueur de zoning qui vous tient à distance avec une série de coup travaillés depuis le siècle dernier.
Leur victoire n’en est pas moins honorable, et notre défaite pas moins cuisante. Il n’est pas non plus évident de trouver un remplaçant dans les autres combattant (C.Viper <3). Pourtant il est de bon ton de ce moquer de cet état de fait. Ca pousse certains à varier leur sélection et permet à d’autres à avoir une excuse toute prête pour leur défaite…

areyouken.gif

Merci à Rafchu, Yaki, et Gressmon pour les images !