Le Cliquer-Passer (copyright Game B 2008) ou "Click 'n Skip" en anglois, est l'action d'appuyer sur un bouton (ou sur un écran) pour faire défiler les scènes de dialogues. Si le nombre de clics par minute (cpm) dépasse le 60, c'est que le joueur ne fait plus attention au texte.
Ca s'applique aux jeux aux textes surchargés (Phoenix Wright) ou insipides (n'importe quel Mario ou Zelda). On peut quelque fois passer toute une scène textuelle d'une pression sur Start, mais il faut plus généralement attendre la fin de l'apparition du paragraphe à l'écran avant d'être invité à appuyer pour découvrir sa suite.

...Un autre cas peut-être constaté quand le-dit texte est en japouné, et qu'on en clique-passe des kilomètres pour voir des jeunes filles dénudées aux grands yeux. Comme dans AVKing.



J'avais vu AVKing dans un magazine de tests de jeux hentai (TechGIAN), et je trouvais que les illustrations étaient bien plus soignées et originales que l'habituel rendu dessin-animé-à-pas-cher du marché. Une fois au Japong, je l'ai trouvé dans Akihabara. Certains peuvent se rendre compte de l'ampleur du labeur qu'implique la phrase précédente quand on pète pas un mot de japouné...
Un an et demi après, un crash-disque à libéré de la place sur mon ordi pour que j'en installe les 4 gigas. Je ne suis pas bien loin. Je viens juste de retrouver l'héroïne dans ma classe après l'avoir croisée à McDo.






Le principe du jeu, de ce que j'en ai compris, est de motiver sa copine au grands oeils à faire des petites vidéos cochonnes. Il faudra ensuite travailler soigneusement le montage et l'enchainement des scènes pour marquer des combos et prendre des parts du marché de la vidéo coquine.
L'autre qualité du jeu mise en avant par les aficionados, est sa mise en scène d'orgies consentantes; en opposition avec la surproduction de raping games, où le but est de faire pleurer et crier des petites filles un peu trop petites.
Notons aussi que le héros a plutôt la classe, contrairement aux anonymes sans yeux et apathiques que l'on prend en charge d'habitude dans ces jeux.

Je vous garde les captures d'écran au fur et à mesure de mon expédition, bien sûr.