No More Nintendo
Par Game B le 17 janvier 2008 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
La Wie c'est de la merde. Officially.
Tapons sur quelqu'un qui le mérite vraiment...
Hé ! Les moutons f4nb0yz de Nintendo !
Vous ne me croyiez pas quand je tempérais le Wii-Buzz en disant que le principal défaut des consoles à moustaches depuis la N64 c'est l'absence de jeux d'éditeurs tiers, poussant le joueur à consommer toutes les déclinaisons sportives niaises de Mario et autres ressucées Légendaires. Absence générée par la main mise marketing de la firme (prix plus cher pour les jeux non-Nintendo, dates de sorties imposées, kit de dév bridés, casual bullshit).
Maintenant que c'est le génial concepteur de Killer 7 et No More Heroes qui le dit à propos de son dernier jeu (censuré) qui ne se vend pas, vous allez encore répondre que "nooon ça va changer avec la Wii" ? Même les éditeurs y ont cru et s'en mordent la bite maintenant. Mais moi, bien honnête, j'ai dû en avoir une pour avoir le droit de la critiquer ici sans me prendre des cailloux dans la figure. Et maintenant qu'on sait que j'avais raison, me voilà avec un presse-papier moche et vous ne serez jamais punis pour votre intolérante crédulité.
La justice est une illusion collective.
Commentaires
cé po vré :D
Gnnnn ! XI
Un japonais qui râle, c'est pas courant. La situation doit vraiment être déprimante pour les concepteurs ... Le problème viendrait de Nintendo qui a trop communiqué uniquement sur les casual gamers, et donc dégouté les gamers de la Wii ? Est-ce que le problème c'est pas simplement qu'il n'y a plus de public pour les jeux hors-normes ? Entre les casual gamers qui ne touchent qu'à Mario et les hardcore qui focalisent sur les jeux "à grosses couilles", ya plus beaucoup de marché pour les joueurs curieux.
N'importe quoi. Je suis écoeuré à l'idée d'écrire une phrase optimiste, mais franchement des concepts originaux de jeux intéressants ont été régulièrement distribués et acclamés ces dernières années, on ne va pas tout renier parce que le monsieur il s'était fait casser son jeu.
Pour contrebalancer, monsieur Game B vous avez été sot, mais grave. Les cailloux dans la gueule sont un indicateur possible de clairvoyance, quand ils ne sont pas le juste retour face à une incompréhension de la part des autres qui au choix, expliquerait votre supériorité intellectuelle ou votre propension à être un malade affabulateur, voire les deux, ce qui n'est toujours pas pire que d'être juste un con. Vous auriez dû le savoir(ou vous en rappeler), il n'y a pas d'autre justice que la Vérité. Elle-même assez peu prise en compte dans la détermination par tout un chacun, du moins beaucoup, de ce qui est important. Je vous le concède. Vous avez commis une erreur, la tolérance, n'en blâmez pas les autres qui ont déjà tant à se reprocher.
Encore un type qui achète ses phrases chez Ikéa : il faut ouvrir les cartons et les monter soi-même. Mais c'est pas parce que ce sont des jolis mots, que ça va balancer sévère quand tu les fous en ribambelle. La prochaine fois que tu vas chez les suèdois, n'oublie pas la ponctuation pour monter tes meubles. C'est tout bancal ton affaire, là.
Vérité est invisible à l'oeil humain subjectif et, effectivement l'humain s'en branle et ne l'invoque que quand elle peut le servir. Tu as essayé de placer une phrase forte, mais je pense que tu t'es vite pris les pieds dans le concept. Et tolérance est le digne représentant d'une condescedance emprunte de lâcheté. Genre : "je pense que t'es un gros con, mais je te le dis pas parce que je suis tolérant mieux que ouat (et que j'ai peur que tu me tapes).". Pas besoin de longues phrases pour te dire que t'as l'air d'un trou de balle hautain à condamner mon attitude avec ta jolie plume dans le cul, sans prendre la peine d'expliquer ta différence de point de vue.
Le bide de No More Heroes au Japon, c'est soit la faute à Nintendo*, soit la faute à un jeu sous acides méga ciblé dans un pays qui s'en fout des gta-like.
*Killer 7 a été un bide sur PS2 et sur Gamecube. RE4 a été un succès sur Gamecube, PS2 et sur Wii, Guitar Hero 3 idem. Il semblerait que les succès des jeux des éditeurs tiers soit plus lié aux qualités et aux genres de jeux, plutôt qu'à leurs supports.
(Bonne année à vous deux sinon, et longue vie à votre blog!)
Hey bonne année !
C'est vrai que la Wii n'a pas l'exclusivité des jeux créatifs qui ne se vendent pas (j'ajoutrais GodHand à ta liste). Mais je ne généralise pas à partir de l'unique cas de notre ami Suda. Ce n'est pas la première news depuis septembre faisant état de l'énorme différence des chiffres de ventes entre éditeurs. Je pense que les chiffres de 2008 et de Noel finiront de confirmer la tendance. Je pensais juste qu'il aurait plus d'impact que les analystes qu'on entend d'habitude...
Oui dans la liste on peut aussi rajouter Ico, Shadow of the Colossus, Viva Pinata, Viewtiful Joe ou encore Okami parmis les jeux les plus ambitieux et originaux ayant fait un bide.
Concernant NMH, je pense (j'espère!) qu'il aura plus de succès aux usa et en Europe (mais perso le fait qu'il soit censuré me refroidi pas mal...), et que la réédition de Okami sur Wii aura son petit succès!
"énorme différence des chiffres de ventes entre éditeurs"
Tu parles de la différence entre les chiffres de Nintendo et ceux des éditeurs tiers sur ses consoles? Si c'est le cas je pense que la différence de qualité des jeux y est pour beaucoup...
Quand on voit le succès d'un jeu très moyen comme Red Steel, je me demande pourquoi y'a pas un éditeurs tiers qui tenterait un FPS ou un RPG ambitieux sur la wii histoire de bien raffler la mise... C'est pourtant pas dur de voir que les jeux des éditeurs tiers qui marchent le mieux sont dans des genres que ne fait pas Nintendo (RE4, Red Steel et GH3). Mais non, ils préfèrent faire des spin off développé par les stagiaires ou des party game de merde et après ils s'étonnent que ça se vende pas trop et que Mario mange toute la part du fromage...
Même si c'est vrai et c'est quelque chose dont j'ai toujours été partisant de cette thèse et à mort les mario party et autres adaptations diverses et variés de l'autre vieux à moustache. Je pense que la wii n'est pas une si mauvaise console que ça on se marre ça fait acheter des consoles aux parents vu qu'ill y jouent même très peu ils pensent que nous sommme moins des demeurés a joué à des trucs débiles même si on joue a des trucs plus débiles
Et pour no more heroes qui m'a l'air très bien, je pense que le censuré enlève le sens premier du jeux et la "vision" des programmeurs du jeux donc moins bien car si ils ont été bridés sur ça alors ils oseront peut être moins à mettre autre choses de "provoquant" pour big N.
Je ne pense pas que NMH aura plus de succès aux USA ou chez nous. A l'instar de Zack & Wiki qui s'est lamentablement planté chez les ricains et risque bien de suivre le même chemin en Europe.
Cher Game B, merci pour ce merveilleux jet d'aigreur manifeste.
Néanmoins, tu as tout pris à côté de la plaque, sincèrement je ne pense pas être totalement coupable sur ce coup. Tu aurais peut-être dû essayer de relire, ou te faire aider, je ne sais pas, en tout cas ce n'est pas parce qu'on a un style d'écriture différent du tien que l'on ne sait pas s'exprimer, crois-le bien(je dis cela sans agressivité aucune).
Je tenais juste à dire en somme:
1) Un jeu particulier, "pour les curieux" ne peut, par définition, sauf exception, pas engendrer le même volume de ventes qu'un jeu "de masse" dans le contexte du public des jeux vidéos maintenant.
2) Par conséquent, c'est quoi un bide? Et surtout, plus important, c'est quoi un succès? Shadow of the Colossus restera dans l'histoire, par exemple. Alors qu'il n'ait éventuellement pas fait le même nombre de ventes qu'un gros FPS pour beauf, lui vite oublié dès que plus beau plus "tro for" sortira, est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu?
3) Avec le nombre de jeux à concepts, différents, intéressants(du moins reconnus comme tels par "les spécialistes" - haha.) sortis ne serait-ce que ces 5 dernières années, est-ce qu'on peut vraiment douter du fait qu'il y ait "encore un public pour les jeux hors-normes"? Non. Quand bien même ces jeux représentent une assez faible proportion de "l'offre"(mais c'est leur nature propre, voir mon point numéro 1).
Et pour finir, rencontrer le désaccord ou l'incompréhension ne signifie pas qu'on a tort(j'en apporte la preuve vivante avec cette explication de texte). Au passage je n'expose pas de point de vue moi, je rebondis.
La pseudo-théorie, évidence totale en fait, selon laquelle Nintendo, par son goût immodéré du marketing et du contrôle, étouffe ses éditeurs tiers était juste, elle l'est d'ailleurs toujours(cf. la note qui nous occupe ici). Il n'était donc pas besoin d'aller acheter une WII pour prétendre à une quelconque légitimité sur le sujet et parvenir à prouver quoi que ce soit. C'était là où je voulais en venir en rebondissant sur la petite blagounette de fin d'article, d'un trait léger et gracile, et vous me crachez à la gueule.
Je vous hais. Soyez maudit.
(on se tutoie ou non? je ne sais plus)
Tu aurais peut-être dû essayer de relire, ou te faire aider, je ne sais pas (...) (je dis cela sans agressivité aucune).
Aucune.
A Le roi Léo : On ne dit pas "Soyez maudits", même si tu emploie l'impératif à la deuxième personne du pluriel de politesse?
Je ne crois pas. Je l'ignore. Je parlais à Game B.
Vous êtes méchants. J'essaie de rétablir le dialogue et voilà.
:'|
P.s. - C'était sans arrière pensée kwyxz. Je le jure.
Funkyss: c'est un "vous" de politesse mais ça reste du singulier. Il a raison.
Je veux pas faire le chieur mais je pense qu'il reste toujours un public pour les jeux originaux mais malheuresement étant donné que les ventes ne sont pas au rendez-vous les jeux originaux risque de disparaître mais tant qu'il y aura des fans il y aura de l'originalité.
YaKi, je suis dans l'ensemble d'accord. En fait je crois que les genres peuvent disparaître, mais pas le public curieux, ni les titres originaux(et de qualité). Ce serait un peu comme de dire "un jour il n'y aura plus de films d'auteur", autrement. Tss.
Je rappelle qu'on m'a offert la Wii (faut mettre des petits "i" sinon c'est des miyons $ marketing foutu en l'air), c'est important pour moi. J'aurais même dû ne pas être au courant avant si je savais m'entourer. Et ne me dit pas que je suis aigri, c'est nul comme qualificatif et ça veut rien dire si tu ne me connais pas. De mauvaise foi, mono-maniaque, rancunier, revanchard, hargneux, haineux, sadique, oui tutafé. Aigri, ce serait si je gardait tout au fond de moi. Alors que là je fais caca devant tout le monde. ("tutoie-moi et tue-toi toi" comme disait l'autre) C'est pas ta prose qui me pose problème, mais ta ponctuation. On y verrait plus clair avec plus de points, et moins de yoda-style.
Vous parlez des bons jeux qui n'ont pas eu le succés de leur valeur, mais c'était pas mon propos (mais continuez, c'est beaucoup plus intéressant je dois l'admettre). Dans le monde de la Starac, du mensonge commun pour le marketing (si tu mets une astérisque pour dire en petit que c'est pas vrai, t'as le droit), de la démagocratie, des jeunes qui lisent Public, et de la tektonic; c'est pas vraiment le truc qui me choque le plus. C'est juste l'histoire de la vie. Des types qui croient en leur prochain et qui sont déçus. C'est comme ça qu'on se déniaise.
Ce qui me redn ouf c'est les kits de dévelloppement bridés et les dates de sortie imposées, c'est juste du libéralisme mafieux. Coupler le Storytelling, pour prétendre avoir inventé le jeu vidéo, et le matraquage casual pour vendre des jeux Flash et les éternelles déclinaisons (smash bros melee putain) à 50 euros, c'est niveau Machiavel. Mais soit, c'est leur boulot de fils de putes. Non, ma cible était les abrutis définitifs qui marchent dans la combine et qui s'aveuglent le présent au profit de la nostalgie NES. Des internautes qui balancent facile sur Bill Gates, mais qui respectent la moustache tel Jésus sur sa croix. Il n'y a pas de jeux sur cette console, ça fait plus d'un an que les pubs Wii Sports tournent, elle commence à être sévèrement dépassée, et les périphérique genre nunchuk à 20 euros sont de l'ordre de l'arnaque planétaire. Ce sont des faits vérifiables. Alors, se faire enculer ça arrive. Mais dire merci et se retourner pour dégorger le poireau, faut vraiment en avoir plein les yeux. (amis de la poésie...)
Tant pis pour Suda, mais il a appris un truc. Comme Square avant lui. Comme Capcom avant lui. Comme Konami avant lui. Les derniers seront les fanboys, capables de jouer 20 ans de leur vie avec le même personnage rouge et bleu à moustaches. C'est autant la honte qu'un adulte qui se réjouit d'aller à DisneyLand voir le Mickey de son enfance, en faisant des heures de queue sous la pluie. Mais ça pour leur faire percuter, accroche-toi. Il sont tellement convaincus que Nintendo est synonyme de qualité, que même un Zelda sans histoire, un Mario sans innovation, un Smash Bros sans style, ou un Metroid sans action ne les raménent pas à la réalité.
kwyxz : ok, singulier du vous de politesse, soit. Mais n'empêche, ça reste une question épineuse. Effectivement, le verbe "être" en tant qu'auxiliaire supporte l'accord du pp dû au sujet. Ici, le sujet, c'est "vous", et politesse ou pas, ça reste du pluriel (soi-dit en passant, c'est sur la formule "plus qu'une personne particulière" qu'est né le vous de politesse). Donc, à moins que preuve à l'appui il y ait, moi, j'ourdis le "maudits". Mais je me trompe sûrement, le fait est que j'en sais foutrement rien.
Alors Game B vous écrit un super commentaire, long, enrichissant, aig... hum révolté comme le romantique désespéré qu'il est probablement mais je ne le connais pas, et c'est tout ce que vous trouvez à dire, Funkyss? C'est bien dommage.
Autrement, je ne vois pas l'intérêt de chercher la faute, en dehors de l'humour d'un degré au-delà du deuxième, si ce n'est dans l'espoir éventuel de me owner, chose à laquelle vous ne parviendrez pas quoi qu'il en soit.
(pour tenter de vous convaincre une dernière fois, en changeant le genre ça vous paraît toujours aussi logique? Prenons par exemple "Game B, vieille catin haineuse et de mauvaise foi, soyez maudites"? Allons, soyez raisonnables)
Cher Game B, l'emploi du terme "aigri" était tout à fait à sa place. Si vous n'en gardiez pas en réserve, je ne vois pas comment vous pourriez continuer sur votre lancée ainsi que vous le faites de temps en temps. Allons, que vous le vouliez ou non nous nous ressemblons, je le sais. Bisoux, tchao :X
Avis de dev> La wii, c'est super si on veut développer des jeux qui remplacent le karaoke avec les potes. Killer 7 c'est pas trop pour le grand publique. Je parle même pas de No More Heroes. (on est donc d'accord) Tout l'ensemble est logique. La puissance technique compte aussi. Si. La wii est clairement TROP orientée (par le marketing) casual. Ils n'ont pas compris que la seule chose qui mène une console au top, c'est la variétée. Et rien d'autre. Vivement la Wii Too.
Sinon, les discours démontages de français pour pseudo-insulter les gens je pensais que ça existait plus. En tout cas c'est cheap. Même pas kitsch. Carrément médiéval.
Game B> T'as essayé Mass Effect? Je m'en vais y jouer chez mon voisin dés que je finis (rapidement comme tu vois) ce message. Un des rares jeux que tu peux jouer devant des non joueurs sans qu'ils se fassent chier. Un vrai film interactif avec de l'action et de l'aventure. Trop de la baballe-tavu.
Raf> "Est-ce que le problème c'est pas simplement qu'il n'y a plus de public pour les jeux hors-normes ?"
Cela n'est tout simplement pas possible tant qu'il y aura une communauté de joueurs (tous profiles confondus) plus grand qu'une bande de potes. De fait, comme pour tous les média, il y aura ceux qui vibreront avec la singularitée particulière de certaines oeuvres, et ceux qui , pleins de connaissance , de culture du medium, reconnaissant les schemas et analysant les techniques, sur tous les domaines du medium, resteront sur leur faim face à l'absence de nouveautée et pleureront d'admiration impressionnée face aux oeuvres capable de leur faire redécouvrire "leur première fois".
Vive les jeux vidéos et bonne année.
*s'en va faire joujou avec sa rousse sur Mass Effect - ptain c'est tous des chauds dans mon equipage, ils veulent tous me sauter!*
J'ai toujours l'impression de réagir après ou sur les propos de Klaim, c'est 13 étrange... Comme dans toute forme d'art, certains consomment un produit et d'autres recherchent une oeuvre. La dialectique de l'offre et de la demande circule dans les deux sens, et il n'est pas pertinent de dire que le public influence les créateurs ou que les créateurs imposent au public. Il se passe les deux phénomènes à la fois. De fait, à moins d'être singulièrement univoque (1/ théorie du complot ou 2/ le pouvoir au peuple), on doit admettre qu'à partir du moment où une forme de création devient un support commercial au but avoué de divertissement placebo ou palliatif, -c'est à dire qui créent des univers fictifs, qui loin d'exalter l'imaginaire du joueur le brident en lui présentant un simulacre de monde (cf. la tendance actuelle à faire de plus en plus "réaliste", techniquement et narrativement parlant)-, à partir de ce moment donc, se développe une norme ou l'imaginaire même des créateurs doit être régulé et quantifiable, obéissant aux lois du marché. Il y a une uniformité où tout peut être récupéré pour alimenter un système marchand qui, lui, dépasse carrément les joueurs, puisqu'ils le nourrissent eux mêmes. Par exemple, un concept original voire pas du tout bankable peut se révéler juste artistiquement parlant, donc toucher des gens, donc attirer les producteurs qui ont la main mise sur l'offre des jeux, donc se voir décliner en 15 opus qui ruineront l'idée originale devenue vache à lait. Le problème est que les joueurs avertis, c'est à dire non consommateurs, ne sont pas maîtres de ce qu'on leur propose, et s'en voient dépossedés, dès que le jeu qu'ils aiment à le malheur de marcher. Paradoxe! La qualité doit elle donc être confidentielle pour se maintenir?
A ce propos, pensons très fort à Fumito Ueda qui résiste contre vents et marées et suit une ligne artistique qui se fout comme de l'an 40 des contraintes du marché...
C'est nintendo qui fait chier. Si big N n'était pas aussi terroriste envers ses éditeurs tiers, ils vendraient leurs jeux.
Reuwa>> Je n'ai pas de réserves de colère tournant à l'aigreur, car je produis ma haine ici en flux tendu. C'est bien plus sain. Je ne l'impose pas aux autres, je l'explique pour mieux la regarder en face. Si elle produit un écho déstabilisant sur tes croyances personnelles, c'est peut-être parce que c'est toi qui a un problème comportemental sous-jacent.
Coucou,
J'aimerais tempérer les propos qu'on entend sur Ueda dès qu'il s'agit de parler de jeux maudits.
C'est pas le succès du millénaire mais les jeux ne se sont pas ramassés à ce point. Ico en était à 650 000 ventes durant le dernier sales breakdown (qui ne tenait pas compte des dernières rééditions euro et de certaines versions à bas prix). On peut estimer que les ventes de SotC sont assez proches de ce chiffre. Donc voilou, pas un hit mais pas Virtua Fighter Cyber Generation non plus, simplement des ventes raisonnables.
Ah Ah! Fourbe embuscadé, je guettais ton passage, dépassage! Je voulais revenir, après un temps mort pour reprendre mon souffle, sur une catégorie de jeux dont font partie entre autres les prods Ueda, et qui se caractérise par le fait que leur qualité propre tend à court circuiter à petite echelle la logique marchande, ou du moins à l'assainir, en imposant un jeu qui, bien qu'exigent, se vend tout simplement parce qu'il est bon. La question ouverte de mon premier post revenait à ça.
Game B, ton message m'a fait rêver. Gros bisoux once again :X
(il faudrait arrêter de croire que je t'insulte hein, je suis beaucoup plus littéral quand c'est le cas - la révolte est plutôt une bonne chose à mon sens, je ne peux que soutenir la rubrique "Ça dénonce grave!" par principe)
Je suis entièrement d'accord avec Kly sur l'idée du système marchand qui récupère tout. En même temps, le jeu vidéo est une industrie... et le pompage / recyclage peut conduire à de bonnes choses comme des innovations,une évolution, ainsi que dans les autres arts. Le tout étant je crois de savoir faire la part des choses, à chacun de se fixer personnellement les limites de ce qui est de l'ordre de l'exploitation, ou du pertinent, ou du cool. Le jeu vidéo est aussi une culture, donc toute personne intéressée se doit de l'appréhender avec un début de réflexion... ce qui est déjà plus ou moins le cas je pense, parmi les joueurs avertis.
En tout cas, je ne touve pas que ce soit nécessairement tragique que ces joueurs soient "dépossédés". C'est toujours dommage, mais ce phénomène se retrouve ailleurs parce que bon, j'en reviens à mon point de départ, le jeu vidéo étant une industrie, l'idée de faire du fric avec tout et n'importe quoi est là. On peut y prêter attention ou pas.
Et de toute façon, je vois mal comment changer cette donne.
Après tout, si les acheteurs peuvent grandement influencer ce qui est considéré comme "la demande" par les développeurs, l'offre reste tout de même clairement du côté de ceux qui créent. Même si le jeu vidéo comporte sa part de réécriture de l'histoire, on ne peut toujours pas affirmer qu'elle n'obéit plus au schéma "oeuvre / spectateur" traditionnel(d'autant plus que nombre de titres tentent d'aspirer le cinéma, dans leur direction artistique - à ce propos je suis le premier à chier sur la formule "le même en plus bô, ouah c'est next gen", mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que des graphismes qui se veulent réalistes brident l'imaginaire, la cohérence pouvant être un élément décisif pour que l'imaginaire se développe: à titre d'exemple personnel, et bien que je n'y ai jamais joué, je me souviens avoir beaucoup apprécié les premières images des décors de Stalker alors qu'en somme, "c'est juste un FPS").
Et pour rebondir sur le dernier commentaire de kly: oui, c'est justement parce que des jeux de ce genre existent bel et bien qu'on ne peut pas non plus se laisser aller à dire qu'il n'y a peut-être plus d'espoir, ou plus de public(c'est faux).
Roa>> bon d'accord. J'ai compris. Tu te regardes écrire en fait. Tu fais des tartines mais t'as toujours pas compris que c'est les défenseurs de Nintendo et la mauvaise foi du partisan-parce-que-consommateur qui me révolte (je ne fait pas partie du sujet sur les bons jeux qui se vendent pas). C'est le genre d'absence d'esprit critique de ces gens là qui conduit à une presse de merde et un marché sclérosé. Okay, on leur donne ce qu'ils veulent, le problème comme ça c'est qu'avec leur esprit étroit on a pas fini de tourner en rond et de se branler sur le même .gif animé pour les 10 prochaines années.
Et les discours post-lobotomie de "c'est la loi du marché capitaliste de la vie de Candy, faut l'accepter", ça me fait bailler à la mort. Moi, j'suis un révolté perpetuel qui conchie autant cet état de fait prôné par les requins du Kapital que ceux qui l'acceptent. Alors préserve ton clavier et tes petits doigts, ça ne mérite pas cette peine.
Et quand on poste deux fois d'affilée on a un gage j'te signale.
Ah merde...
Kly > Je dirais que ce sont des jeux atypiques, mais pas forcément exigeants. Y a pas de pallier à franchir pour apprendre à jouer à un Ueda, c'est même plutôt limpide et dépouillé. Je sais pas vraiment pourquoi les bons jeux pas évidents marchent, c'est probablement du timing et beaucoup de chance.
Pour la problématique générale je comprends les propos des gens énervés sans vraiment les comprendre. Je sais pas, entre la fournée d'indépendants sur PC qui sortent tous les mois, les marchés de distribution parallèles qui commencent à se mettre en place via le Wii Ware/PSN/XBLA, les trucs inespérés qui finissent par sortir en euro/us (Tantei Jinguji Saburo, Etrian Odyssey, Fuurai no Shiren, tous les Nippon Ichi, Gyakuten), on n'a pas vraiment de raisons de se plaindre et il y a largement moyen de jouer à des trucs intéressants. Je trouve sincèrement qu'il y a de quoi faire quel que soit ce qu'on recherche et que l'offre est beaucoup plus épanouie qu'auparavant. Enfin c'est mon avis et je le partage etc. ^^
Sinon pour Suda 51 le tout serait de savoir si son jeu se serait mieux vendu sur une autre plate-forme. D'après ce qu'on me dit le jeu fait un départ équivalent sinon légèrement supérieur au score de Killer 7 et le seul jeu de Grasshopper dont les japs ont quelque chose à faire c'est The Silver Jikken, qui d'ailleurs ressort bientôt sur DS. Peut-être qu'il pourra se refaire...
Bon, Game B et Le-Roa-Lion, au piquet tous les deux.
Si vous continuez à vous chamailler, Game B t'auras un Sega Bass Fishing comme prochain cadeau Wii (et là tu pourras te plaindre de la wii et des éditeurs tiers), et Le-Roa-Lion.. je ne sais pas : quelle serait ta pire torture ?
Histoire d'éviter le gage j'ajoute que je viens à l'instant de choper une Wii pour Zack & Wiki et que je compte bien y jouer ce soir avec ma fille en buvant un bon chocolat chaud. Voilà, bisous à tous. : D
Oups. : o
Putain Game B, t'avais raison, on a les mêmes. Attends, non. Toi t'as un champion de la lourdeur linguistique pseudo-rhétorique et moi j'accumule les petits trolls conditionnés. :)
Ce que je vois, c'est que tu épargnes tes nerfs. Tu n'as pas parlé du Wii Fit Mat de Hori à plus de 22€. C'est pas plus mal, c'est trop facile d'avoir raison sur le bullshit de Nintendo avec des faits et des chiffres.
Je sais que tu aimes les challenges. :D
Je laisse les analyses concernant les bobos représentés dans les pubs Wii à Game A, il fait des merveilles sur le sujet. Mais c'est vrai que cette histoire de Wii Fit, c'est l'ambulance qui nous cours derrière pour se faire sacquer. Pas tant l'objet en soi, mais le fait que Nintendo en fasse une news pour maintenir un semblant d'actualité sur sa console famélique.
Oups... Je vais finir avec un Bass Fishing moi, que je l'aurais pas volée celle-là.
"Sinon pour Suda 51 le tout serait de savoir si son jeu se serait mieux vendu sur une autre plate-forme."
NMH se serait surement moins bien vendu sur un autre support en fait : La 360 est quasi-inexistante et il y a trois fois moins de PS3 que de Wii (au Japon).
Comparer les ventes de Assassin's creed (au hasard) avec celles de NMH pour en tirer la conclusion que les jeux d'éditeurs tiers ne se vendent pas sur Wii, ça marche pas trop.
Les éditeurs tiers ne vendent pas sur la wii parce qu'ils y font de la merde ou des jeux peu vendeurs. Les jeux les plus "potentiellement vendeurs" développé sur la wii par un tiers, ce sont un jeu de tir dans l'univers de Resident Evil(!) et un remake de RE4(!). Tu m'étonnes que pendant ce temps Nintendo se gave...
A ce propos, j'espère que Capcom se décidera à sortir RE5 aussi sur Wii (avec les graphismes du 4, ça ira très bien), pour qu'on rigole un peu sur les prétendues mauvaises ventes des éditeurs tiers.
depassage>>> quand je parlais d'exigence, je ne parlais pas du gameplay ou de la prise en main. Le dépouillement et la simplicité du dévellopement par soustraction d'Ueda sont une exigence artistique, pas de prise en main. Quoique... je ne sais plus qui de game A ou B aurait vraiment besoin qu'on lui montre comment tanner ce foutu colosse numéro 1 ^__^
et puis à ce train là on est beaucoup à avoir un gage... Flutre.
bon bah moi je retourne me "branler" sur mon "mario sans innovation" alors...
O_o
Le roi léo : euh; globalement, j'en ai rien à foutre d'un débat sur les JV. Si je viens ici, c'est les mastas of ze lieux, ils savent écrire, et c'est cool. Après, les querelles de cantines, elles m'intéressent quand y'a question de grammaire qui se soulèvent d'un coup d'un seul. En l'occurrence, le "soyez maudit", il me pose pas mal d'interrogations.
Je suis dans le flou.
Funkyss >
Tiens, voici un lien pratique qui t'évitera de galérer pendant deux jours sur ce genre de questions, à l'avenir : http://www.google.fr
En y tapant "vous accord", on tombe là-dessus : http://grammaire.reverso.net/4_2_22_nous_vous.shtml "... si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier."
Funkyss > (Je précise parce qu'en me relisant, je m'aperçois que le ton de mon précédent message peut paraître méchant et/ou cassant : aucune animosité de ma part, hein. On ne se connaît pas, je n'ai pas de raison de t'agresser. C'est juste une gentille boutade. Simplement, il est 11h du matin, on est samedi, et ça va bientôt faire 20h d'affilée que je travaille. Je n'ai plus les yeux en face des trous.)
B, tu me donnes des envies de 360. En plus ya Katamari, dessus ! @3@
Tombe pas dans la drogue, mec. !
Les éditeurs tiers ne vendent pas sur la wii parce qu'ils y font de la merde ou des jeux peu vendeurs.
Argument que l'on démonte avec un seul titre au hasard: Zack & Wiki pour lequel au moins 2 sites de fanboys (Puissance-Nintendo et NonWii) ont récemment posté un article suppliant leurs lecteurs d'aller acheter le jeu tellement il s'est rétamé au Japon et aux US. Avec à chaque fois les mêmes excuses (Capcom a trop mal marketté son jeu, y'avait pas assez de stocks pour les magasins, gnagnagna). Si c'est pas de la détresse, ça...
Tut tut, c'est pas une excuse, Capcom a effectivement oublié de marketer Zack & Wiki et tout le monde est d'accord là-dessus.
Kwyxz : Donc selon toi, si Zack & Wiki s'est mal vendu parce qu'il y avait écrit Capcom sur le boitier du jeu?
Le premier colosse, c'est moi u___u
Game A : Le premier colosse j'ai eu un peu de mal aussi. Mais dès que j'ai commencé à bien pigé les contrôles du perso, j'ai plus eu trop de problèmes jusqu'à la fin (sauf le dernier colosse où j'ai un peu galéré...). En gros, ce que je veux dire, c'est qu'une fois passé le cap du premier colosse, le reste passe plus ou moins comme sur des roulettes!^^
Tut tut, c'est pas une excuse, Capcom a effectivement oublié de marketer Zack & Wiki et tout le monde est d'accord là-dessus.
Oui sur les sites de fanboys Wii tout le monde est d'accord là-dessus.
Kwyxz : Donc selon toi, si Zack & Wiki s'est mal vendu parce qu'il y avait écrit Capcom sur le boitier du jeu?
C'est parce qu'il y avait écrit Capcom et pas autre chose, oui. Quand on voit les ventes d'une merde comme Mario Party 8, c'est assez édifiant.
Sinon 2008 s'annonce comme une année époustouflante sur Wii. A part Smash Bros en mai et Mario Kart on sait pas quand, y'a quoi de prévu ?
Game A, vu ce que Sega Marine Fishing t'inspire, j'ose à peine imaginer ce que Shadow of the Colossus donnerait dans ton cerveau... ^^
"Tut tut, c'est pas une excuse, Capcom a effectivement oublié de marketer Zack & Wiki et tout le monde est d'accord là-dessus.
Oui sur les sites de fanboys Wii tout le monde est d'accord là-dessus."
Que dire devant de tels arguments ? ^^ Fold.
Ouais bah la faute à la manette aussi... Depuis que j'ai mis une Wiiclé dans ma Wii j'ai multiplié mon pouvoir de gaming sans porter atteinte à mon pouvoir d'achat comme il se doit, et je me rends compte que c'est franchement la merde de tout le temps devoir brancher/débrancher ce nunchuk de mayrde qui sers généralement pas à grand chose et qui encombre toute activité normale en dehors des jeux qui l'usitent. Alors entre mon Super Paper Mario qui veut que je tienne la manette horizontale alors il faut tout enlever le nunchuk et la housse de protection en caoutchouc chelou puis Umbrella Chronicles qui me fait tout remettre, je passe plus de temps à bidouiller la Wiicommande qu'autre chose >_<. En plus, la console, on peux l'allumer à distance mais pas l'éteindre, trop la flemme quoi -_-''...
↑↑↓↓←→←→BA > Toi......toi tu bosses dans le jeu vidéo non?
Je sais pas si quelqu'un l'à dit mais j'ai appris ce week end qu'un jeux de techtonik était prévu sur Wii............ -_-"
"This is Suda51, director of "NO MORE HEROES". Currently on promotional tour through 5 European contries. Having visited in United Kingdom, France, and Italy, currntly in Milan for the weekend.
I am concered to learn my comments in one interview regarding the success of Nintendo 3rd party titles have been misinterpreted. My point was that "NO MORE HEROES", unlike a lot of Nintendo Wii titles curently available is the kind of product which will attract a different kind of consumer to the hardware, ie. gamers who are looking for a different genre to the products which have been successful on this platform thus far.
Grasshopper Manufacture Inc. CEO Goichi Suda"
C'est beau un producteur obligé de faire du damage control histoire de garder une image clean vis à vis du constructeur leader.
ca troll bien ici dis donc...
Nintendo faut diviser en deux :
d un cote le Nintendo , createur de jeux, avec Myamoto a sa tete.
de l autre Nintendollars ou BigN, world compagny, avec Fils Aimee a sa tete ( le grand pere japonais c'est juste un rentier)
Nintendo, myamoto side, c est un extraordinaire producteur de jeux, de mario, zelda, pokemon, metroid, mario kart,f zero,ect.. (ok ils ont fait quelques boulettes mais l erreur est humaine.)
a ne pas confondre avec Nintendollars, societe croisement improbable de Apple et de boite de comm diriger par un fils de ...heu fils aimee ^^
je trouve que cracher sur nintendo, a sec comme ca ,sans faire la part des choses entre le constructeur de console cocainomane createur de la Wii et leur respectable studios de creation a travers le monde sortant perle sur perle (oui pokemon est une excellente serie de rpg pour petit kevin et zelda est une serie qui n est jamais parti en couille), c est dommage.
on ne peut pas blamer Nintendo de sortir des tueries sur sa console, par contre on peut blamer les editeurs tiers de ne pas investir assez de tune. on a droit que a des spin off, des portages , des jeux casual ou des bon jeux sans budgets marketing ( on est pas au pays des bisounours hein, si t as pas plein de tune pour ta comm, ca sert a rien de faire un bon jeux, surtout sur wii ou faut mettre le paquet pour attirer le chalant..)
maintenant, si capcom , square ou konami mettait un bon paquet de tune sur chaque projet Wii , ca se vendrait pour sur. le vrai soucis c'est que ces boites font semblant de pas comprendre.
Reggie Fils-Aimé, c'est le CEO de Nintendo of America. Son pouvoir décisionnel sur Nintendo tout court ? Quasi nul. Les vrais boss de Nintendo sont Iwata et Miyamoto (respectivement CEO et Senior Marketing Director). Ceux qui prennent les décisions marketing, les décisions sur les orientations technologiques, ceux qui font les choix du public à qui s'adresser, ce sont eux. Eux décident, Reggie exécute (et fait le clown à l'E³, aussi).
Si Nintendo est en effet un créateur de jeux de qualité, il ne faut tout de même pas oublier que depuis la NES ils sont loin de l'artisan philantropique décrit par certains: pratiques monopolistiques tirant jusqu'à la corde sur les marges des éditeurs tiers, utilisation de technologies dépassées (kikou la cartouche de la N64) afin de conserver le contrôle de la production, interdiction de la production de jeux non "approuvés" (kikou Tengen), entente illicite sur les prix sanctionnée par Bruxelles, et j'en passe. Ça, c'était pour le côté sombre.
Maintenant pour ce qui est des éditeurs tiers, il est vraiment facile de reprocher aux tiers de ne pas avoir assez marketté leurs jeux s'ils voulaient les vendre. C'est oublier un peu vite que c'est la plupart du temps Nintendo qui s'occupe du marketing des jeux qu'ils sortent sur leur console, même les jeux tiers, c'est Nintendo qui décide de sortir des bundles même avec des jeux tiers, et c'est Nintendo qui est supposé signer des contrats d'exclu avec les éditeurs tiers...
Maintenant Koei sort Opoona et se vautre, Konami sort Eledees, Dewy's Adventure et se vautre, Capcom sort Zack & Wiki et se vautre, Capcom réédite Resident Evil 4, Nintendo met le paquet en pub dessus (tu m'étonnes, le plus beau jeu de leur console, et c'est un jeu Gamecube...) Resident Evil 4 se vend. Majesco sort Cooking Mama, marketing quasi inexistant, Cooking Mama se vend. Si j'étais un éditeur tiers, je ne me ferais pas chier longtemps à essayer de lancer de nouvelles licences...
Julien>> excuse-moi mais JE TIRE SUR LES FANBOYZ : je le répète encore et toujours. Par ailleurs, ton analyse à deux balles de la mythologie Miyamoto/Fils-aimé repose sur tes fantasmes, pas plus argumentés que ceux des détracteurs que tu prétends dénoncer. Tu arranges le sujet du débat pour placer ton petit avis. Donc si il y a un troll ici, c'est ouat. Parce que ton discours consensuel, on le trouve partout sur le net.
T'as de la chance qu'il y ait un brave gars armé de patience et de pédagogie comme kwxyz pour t'expliquer la vie. Moi je te laisserais là en pointant un doigt moqueur. 'Fallait pas traiter les gens de trolls. Pas ici. Pas nos commentateurs.
Ola mais ça troll par ici, juste pour dire que Big N à pas le monopole de "usons tous nos persos en les mettant dans des jeux à la con" je suis tout simplement dégouté sniff et même beat non pourquoi
Ah et à préciser petit rapport avec la Wii en plus du fait qu'il y a un ejux techtonik prévu sur Wii j'ai remarqué par hasard sur le site JV.com que en haut une bannière avec marqué "Test Zack & Wiki: le meilleur jeux de Wii de ce début d'année" hmmm ...
Yaki: ouh là, ça semble d'une originalité folle ce jeu de tennis ! À peine arrivé à la fin du trailer et j'ai déjà envie de dégueuler :(
Je suis en tout plein rapport avec le sujet super article sur gameblog parlant de Big N et les éditeurs tiers
Je suis en tout plein rapport avec le sujet super article sur gameblog parlant de Big N et les éditeurs tiers
desoler mais j ai du mal a personnifier des types comme iwata ou myamoto comme createur du concept marketing de la wii et responsable de la politique de non support des editeurs tiers. mais vous les dites les gars... pour moi ce sont des has been de la comm ces types, un financier et un createur un peu fou...
sinon, oui c'est du a un manque de frilosite des editeurs tiers de mettre vraiment le paquet sur Wii.. ils regardent tous la Wii comme une plateforme ou c'est facile de develloper, ou ca prend pas trop de temps et ou , comme par magie, ce devrait etre super rentable.. malheuresement ils ont pas compris que de develloper des concepts en beton a la wiimote ca peut couter tres cher en recherche et devellopement et prendre autant de temps et d argent que de faire des textures next gen.. c est juste une autre maniere de travailler. si mario se vend , c'est parcequ il est bon, et as une bonne comm... mario shunshine c est bien moins vendu sur sa fenetre de lancement (faute aussi au parc de consoles certe..)
donc oui, si un editeurs tiers veut faire autant de vente que un mario galaxy, faut qu ils aient autant de talent et de tunes a investir que nintendo.
et que on viennent pas me dire que EA, ubisoft ou Blizzard-neversoft sont pauvres. ils ont justent pas les couilles de mettre le temps et l'argent sur la table pour sortir un hit. apres quand on voit que les gens achetent des merde de fps bacles ou cooking mama... faut comprendre que ils preferent garder leurs billes pour une console ou les acheteurs ont des gouts un peu plus pointu.
maintenant imaginons 2min que un editeurs sortent un jeu calibrer hardcore gamer sur wii..... il se vendra peut etre a 500 000 exemplaires. le nombre de hardcore gamer sur wii dans le monde ^^ on est loin des milions sellers de la 360... (exemple de jeux : shenmue 3 par exemple ou un nouveau diablo, ou une simu ultra pointu de caisse,ect... des jeux qui se vendraient par palettes sur ps3 et 360)
et la wii cible le tres tres grand publique... et le tres tres grand publique ne vas pas voir des films d auteur mais des blockbuster bien marketer ( zack et wikii ou no more heroes vs mario)
bon sinon a quand un jet set radio next gen ? a voir tous ce cell shading, ca rappele des souvenirs. :)
sinon, oui c'est du a un manque de frilosite des editeurs tiers de mettre vraiment le paquet sur Wii..
C'est bien beau d'arriver avec ses idées préconçues mais les faits démontrent que quand les tiers mettent le paquet ça ne se vend pas non plus. Alors qu'un Cooking Mama se vend.
mario shunshine c est bien moins vendu sur sa fenetre de lancement (faute aussi au parc de consoles certe..)
Crac, encore perdu, Super Mario Sunshine s'est mieux vendu durant les 2 premières semaines de sa sortie que Super Mario Galaxy, malgré un parc installé largement inférieur...
Julien parle des ventes américaines. Sinon au Japon Galaxy va bientôt rattraper le LTD de Sunshine.
Julien, si tu crois vraiment qu'Iwata n'est qu'un financier je t'encourage à te renseigner sur son passé. Il a commencé chez HAL comme programmeur/homme à tout faire sur Pinball et ensuite il a fait... plein de trucs. Ils en parlent un petit peu avec Sakurai dans le Iwata asks du moment.
http://us.wii.com/iwata_asks/ssbb/vol1_page1.jsp
En tout cas tu peux être certain que c'est le premier décisionnaire de Nintendo.
"C'est bien beau d'arriver avec ses idées préconçues mais les faits démontrent que quand les tiers mettent le paquet ça ne se vend pas non plus."
T'as un exemple?
Gueseuch: No More Heroes, au pif.
No More Heroes n'est sorti qu'au Japon.
Si pour toi, une nouvelle licence super ciblé, censuré, dans un genre que les japs n'aiment pas, qui n'est visiblement pas sans défauts (caméra, collisions), d'un petit éditeur c'est ce que t'appelles quand les tiers mettent le paquet, c'est qu'on a pas trop la même vision.
Allez, je t'aide. Selon moi, le seul gros jeu (relativement...) d'éditeur tiers qui pouvait potentiellement faire un carton et qui ne l'a pas fait*, c'est Zack & Wiki. Un "point & click", ça reste limite pour juger du succès ou non des bons jeux d'éditeurs tiers sur une console mais bon, c'est tout ce que j'ai.
Après, je dis pas que forcément les éditeurs tiers qui font des "gros jeux" vont en vendre sur la wii, je dis juste que vu ce qu'ils proposent pour l'instant, faut pas s'attendre à trop de miracles.
En décembre aux usa, il s'est vendu plus de jeux wii que de jeux 360. 20 jeux wii (18 jeux 360) sont rentrés dans le top 100 des meilleurs ventes du mois. Sur les 20 jeux wii, seul 5 sont de Nintendo. C'est pas toi qui parlait d'idées préconçues?
(*hors RE4, Red Steel, Guitar Hero 3 et les Lapins crétins donc)
Sur les 20 jeux wii, seul 5 sont de Nintendo
J'aimerais bien voir la liste des 15 jeux Wii en question, par curiosité.
Tiens d'ailleurs, tiré de l'article dont tu fournis le lien:
''People -and by this I mean the masses of casual gamers who are still quite happy to play Wii Sports- don't really want the innovative, or edgy, or daring. They want something they can understand and enjoy for an hour or two on the weekends, and they are the Wii's bread and butter. So while it's definitely in a publisher's best interests to get titles out for the Wii, it's not necessarily so smart for them to be risk-takers. Believe me, it pains me to say that Carnival Games 2 is a smarter bet than Zack & Wiki 2, but that's just how it is. Unless, of course, you pack Zack & Wiki 2 with an extra Wiimote, or something. Maybe that's the way to get your new IP out to Wii owners -pack in a controller.''
Ce qui finalement n'entre pas en contradiction avec mon assertion: un Cooking Mama se vend, pas un Zack & Wiki ni un No more heroes (et même s'il n'est sorti qu'au Japon, je ne donne pas lourd de ses résultats aux US et en Europe même si j'espère me tromper).
Prenons les jeux un par un.
Resident Evil 4 se vend. Ben ouais, c'est un peu une des licences les plus connues du monde et c'est l'un des premiers titres à reposer sur la visée à la Wiimote, la fonctionnalité que la majorité des utilisateurs attendent de voir en action. C'est pas très étonnant, non ? Même Red Steel est million seller.
Cooking Mama se vend. Déjà, Cooking Mama, ça vend principalement aux Etats-Unis et en Europe. Les japs ils s'en foutent (peut-être parce que les jeux de cuisine, ils en ont vu plus que nous, je sais pas). Ensuite, c'est un jeu qui à l'origine s'adressait à des filles, soit 40% de la base d'utilisateurs de la machine, une base dont la plupart des développeurs, à l'époque, n'avait pas grand chose à faire (je parle du premier titre qui a permis d'asseoir la licence). C'est pas très étonnant, non ?
NMH démarre pas formid' au japon et aux US. Mais NMH fait quand même un peu mieux que n'importe quel autre jeu Grasshopper. Soit un développeur plus ou moins confidentiel, avec des jeux difficiles, des esthétiques chelous et généralement un gameplay hasardeux. Bon, Suda 51 sera pas million seller sur Wii. Mais si Kenji Eno sort un jeu sur Wii, je pense pas qu'il sera million seller non plus. C'est quand même... pas très étonnant, non ?
Zack & Wiki démarre pas formid' japon et aux US. Le prod déclare avoir eu du mal à le monter avec la réal parce que personne n'y croyait à part eux. Capcom ne fait aucune campagne marketing, personne ne sait qu'il est sorti à part les nerds qui se demandent pourquoi personne ne l'achète. Sur ce, le jeu sort en euro, distribué par Nintendo qui pousse un peu avec des campagnes de pub, et en deux jours (2!) le titre en est apparemment à 25K, soit quasiment l'équivalent de la first week américaine (30k). Arrêtez-moi si vous la connaissez...
Bref, derrière tout ça, y a pas de complot Illuminati contre les tiers, y a juste des jeux différents qui ne partent pas avec les mêmes arguments. Bien sûr qu'une nouvelle licence c'est plus difficile à vendre qu'un truc établi, bien sûr qu'un jeu ultra-niche se vendra moins qu'un produit ultra-familial, mais est-ce qu'on a vraiment attendu la Wii pour ça ? : O
Kwyxz : yup mais du coup, le débat passe de "les éditeurs tiers ne vendent pas de jeux sur wii" à " les seuls jeux qui se vendent sur wii sont des jeux casuals". Ce n'est plus tout à fait la même chose (et Casual ne veut pas forcément dire mauvais jeu).
Zelda et Mario Galaxy (en quelques semaines) se sont mieux vendu que Mario Party, donc la "thèse" n'est pas si catégorique non plus. A moins que tu arrives à me prouver que Zelda c'est "Casual".
Les jeux qui marchent sur Wii, c'est :
- les jeux Nintendo (à priori normal, vu que c'est ce que veut le "fanboy" nintendo" et qu'il n'y sont pas ailleurs)
- les jeux "Casuals" (y compris ceux d'éditeurs tiers).
- les jeux "Gamers" que ne fait pas Nintendo (RE4, Red Steel)
Le cas de Red Steel est intéressant car selon moi il démontre qu'une nouvelle licence d'un jeu gamer, ça peut se vendre. Ou alors qu'on m'explique pourquoi Red Steel serait une exception (surtout que c'est loin d'être le meilleur jeu de tous les temps).
Pour No More Heroes, je suis beaucoup moins pessimiste que toi sur ses ventes aux usa (et moi j'espère pas me tromper^^), mais encore une fois, je suis pas sûr du tout qu'il aurait fait mieux sur une autre machine.
Et quand je dis que je pense qu'il se vendra aux usa, je n'attend pas non plus des chiffres du même niveau que ceux de Assassin's Creed, ou des futurs Metal Gear Solid ou Final fantasy.
Et sinon, pour info, les 3 jeux les plus vendues sur 360 sont 3 jeux Microsoft (Halo 3, Gears Of Wars et Forza), et les deux jeux les plus vendues sur PS3, ce sont aussi 2 jeux Sony (Motorstorm et Resistance). Si ces éditeurs/constructeurs avaient plus de "série à succès" et plus de studios de développements, tu penses toujours qu'ils aligneraient le cash pour avoir les exclues d'éditeurs tiers et qu'il y aurait autant de place pour eux?
Depassage : Normal que NMH ne se soit pas encore vendus aux usa, il est sorti hier et il n'y a pas encore de chiffres^^.
Game B : désolé de squatter les commentaires de ton blog pour des débats de "fanboyz" qui doivent te sortir par les trous de nez^^.
J'avoue, je me suis emporté pour NMH. Pour Red Steel, faut voir que c'est du launch (et pardon aussi pour le squatting -_-,).
yup mais du coup, le débat passe de "les éditeurs tiers ne vendent pas de jeux sur wii" à " les seuls jeux qui se vendent sur wii sont des jeux casuals".
Bin, si tu regardes un peu plus haut, tu verras qu'un des premiers trucs que je dis c'est: Majesco sort Cooking Mama, marketing quasi inexistant, Cooking Mama se vend. Si j'étais un éditeur tiers, je ne me ferais pas chier longtemps à essayer de lancer de nouvelles licences... et ça rejoint ce que dit Depassage ;-) Lancer une nouvelle licence, c'est casse-gueule, mais généralement ça se tente sur le marché potentiellement le plus vendeur. Or ce qu'on constate avec la Wii, c'est que ce qui se vend le mieux sort de chez Nintendo, ou bien est archi marketté, ou bien est archi casual. D'où le risque à terme de ne plus voir émerger beaucoup de nouveaux titres orientés gamer. J'espère avoir été plus clair :D
Sinon concernant Gears of War, si Microsoft est l'éditeur de la version 360, celà ne signifie pas pour autant qu'il s'agisse d'un jeu 1st party. Une rumeur a même circulé sur une éventuelle sortie PS3...
Ah je voulais rebondir sur un dernier truc, Depassage dit: bien sûr qu'un jeu ultra-niche se vendra moins qu'un produit ultra-familial, mais est-ce qu'on a vraiment attendu la Wii pour ça ? : O
Avant la Wii, Cooking Mama on appellait ça un jeu ultra-niche.
Même que c'était le bon temps ma bonne dame !
J'espère qu'on ne dérange pas trop les maîtres de ces lieux, mais après tout, tant que ça reste cordial hein il ne devrait pas trop y avoir de problèmes j'imagine. Nous sommes entre personnes de bonne compagnie, non ? :D
@ kwyxz : oui enfin faut pas déconner, Gears est une production de Microsoft Games Studio, et je doute que ça les botte d'avoir mis X myons d'dollars dans un jeu pour le voir sortir chez la concurrence, hein ;)
"Si j'étais un éditeur tiers, je ne me ferais pas chier longtemps à essayer de lancer de nouvelles licences"
Ca résume bien ce que je pense : les éditeurs tiers ne se font pas chier sur wii et c'est (peut-être) pour cela qu'ils ne vendent pas grand chose pour les "gamers".
Les éditeurs tiers qui vendent sans se faire chier, c'est pas exclusif sur wii (jeux de sports qui sortent tous les ans...). Et les nouvelles licences qui font un carton sans plan marketing derrière, c'est très rare il me semble. Parmis les 31 jeux millions sellers sur 360, il y a eu seulement 5 nouvelles licences d'éditeur tiers...en 2 ans! Et il me semble que Assassin's Creed, Dead Rising, Bioshock, Saints Row ou Lost Planet, c'est des jeux moins ciblé (dans le sens que ça intéresse plus de monde) que Zack & Wiki et qui ont plus fait parler d'eux à leurs sorties.
@reyda: ils sont contents de le voir sortir sur Mac alors ? :D
pas moins content que de sortir office sur mac, mec ;) des clients potentiels, qui de toutes façons auraient acheté un mac... tandisque sur console, je te rappelle que la guerre est toujours d'actualité !
ou pas moins content que de sortir Viva Pinata sur DS!
Ouais, bah maintenant pour enfoncer le clou, on nous explique chez maxconsole que No More Heroes, massacré pour pas choquer la +ménagère de moin++ jeune kikoulolette qui passait derrière son grand frère tandis qu'il jouait à un de seuls vrais jeux de la Wii, aurait du à la base sortir sur trissixtie où il aurait pu atteindre tranquillement son miyon et on aurait pu
kiffer la vibeapprécier à sa juste valeur le titre sans avoir encore à faire des pieds et des mains comme d'hab... Mais bon, à cause des casual japoniais, il n'en est rien :-/ Elle a qu'a marcher au japong la trissixtie aussi -_-Raaah et je suis pas foutu de wiki-tagguer proprement en plus -_-