Hadopi : l'amendement Mario
Par Game B le 14 juin 2009 - Fautographie.moins d'une minute
Comme tout le monde le sait, il y a beaucoup trop d’internet et de liberté sur la Wii.
Nintendo va donc amputer son Super Smash Bros Brawl d’une partie de ses capacités en ligne : à partir du 30 juin prochain, les joueurs ne pourront plus uploader de captures d’écran, de ralentis, ou de niveaux personnalisés. Parce que soi-disant, y en aurait qui feraient rien qu’à déconner à choquer les petites nenfants avec des mises en scène intolérables; faisant passer le jeu de bagarre de peluches pour une boîte à partouzes.
Quelques exemples insoutenables…
Pouet Pouet
Pipi Caca Cucul Panpan
Ziiip
Bim bim
oh Wiiii
Hack ack ack
Certain s’amusent même à modifier les textures pour rigoler.
Mais on rigole pas chez Iwata !
Coupez la bite aux enfants
Alors ? Traumatisés ?
Pourtant ce n’est pas sale, juste des humains pré-pubères jouant à la poupée numérique; comme leurs parents le faisaient avec les Playmobils et les Barbies bien avant eux. Mais le Grand Inquisiteur à moustache à décrété que c’était le péché. La seule chose ayant le droit d’être plus long que large ici bas c’est son gros champignon veineux.
Source : jv.org
Commentaires
Il faut vraiment que Mr Moustache passe sur un divan. Parce que là, il est à la limite du Syndrome de Peter Pan. Quel est l’intérêt commercial d’un telle mesure ? Rassurer la mère de famille coincée (à se demander, si elle est si coincée, comment elle a pu avoir des enfants sinon par surprise…) qu’avec Nintendo, tout sera édulcoré ? Au risque de détourner les gamers, ceux qui ont fait sa fortune ?
En tout cas, ça me conforte dans l’idée que la Wii ne fera pas partie de mes achats pour équiper mon prochain appart’…
ooh mon dieu, c’est malsain! Je me sens souillé !
OMG , mais appelez famille de France ! xD
Ah oui, j’oubliais, y a Samus, donc fifille !!! °ç°
OMG la compile j’ai ri
@Le Chacal : C’est Nintendo qui le premier a foutu Samus en bikini, et son revival Wii a beaucoup à voir avec le fameux “Zero Suit” épousant ses formes dans SSMBB. On peut être assez émoustillé pour acheter le prochain épisode - par les gonfleurs de ballons de biatch-volley de la Team Ninja - mais on ne doit pas avoir de mauvaises pensées.
C’est vraiment de l’hypocrisie…
@Game B : C’est ça : c’est le syndrome Peter Pan. Le zizi-panpan n’existe pas, et les filles sont jolies comme des princesses (quand elles ne le sont pas carrément) et elle ne font jamais pipi ou popo, parce que les filles ça peut pas faire ça, c’est trop pur…
Nan mais des fois, je te jure…
Enfin un jeu marrant sur Wii ! ;D
@Le Chacal : Ce que je veux dire, c’est qu’ils sexualisent leurs persos quand ça les arrange (Peach en short de basket, tenue motarde moulante, etc), mais si quelqu’un commence à se tirer la peau dessus, c’est le Mal.
C’est pitoyable des japounés qui essaient d’épouser le puritanisme américain pour ressembler aux entreprises Disney et leur main mise sur la psyché des gamins.
@Ouaicestpasfaux : t’as raison, j’en ai presque envie maintenant. Je vais vite revendre Punch-Out!! pour prendre des screenchattes, tu vas voir. :D
nintendo enfonce un clou de plus sur le cercueil, lisez moi ce truc :
http://www.gamekult.com/articles/A0…
c’est au-delà du casual gaming
@ampir : C’est con, ça arrive 20 ans trop tard. Les jeux sont DEJA trop facile chez Moustache. Il aurait fallu cette option pour Dragon’s Lair sur NES :]
@ampir : Nintendo n’en finit donc plus de tapiner à droite à gauche… Désormais, même ceux qui n’ont pas envie de jouer et conspuent les jeux vidéos à longueur de journée pourront s’acheter une boîte made in big N et regarder la console jouer à leur place (tain, les mecs, ils vont kiffer !).
Hahaha, je n’avais vu qu’une petite poignée de ces fameux screens incriminés jusqu’à présent. Avec des stances pareilles, on ne me fera pas gober que les développeurs n’aient pu voir venir le coup des détournements d’image. ( -3-)
Je ne puis le croire.
@Game B : J’attends tes oeuvres d’art avec impatience ! Fais-moi rêver un peu !
Moi c’est le boulard de mario en slibard avec sa moustache qui me donne la sense!
C’est sans doute une coïncidence qui n’a rien à voir, mais il y a peu être une autre raison moins officielle à l’arrêt de ce “service” un an après la sortie du jeu…
@Game B :
C’est pas de l’hypocrisie, c’est du marketing !
Pour continuer à avoir sa dose de fesses et nichons de Samus, plus le choix, l’achat de Metroid Other M va être obligatoire !
(d’ailleurs les photos, je suis sûr que c’est la Team Ninja qui les a balancé sur la toile histoire d’augmenter l’attente des joueurs…)
@ampir :
Et ?
- Les casuals/mauvais seront content, ils pourront allez au bout d’un jeu qu’ils ont payé.
- Les gamers seront pas obligé d’activer l’aide.
- Au mieux, Nintendo augmente un peu la difficulté de ces jeux (même si ça m’étonnerai beaucoup…)
Les seuls qui ont une bonne raison de faire la gueule avec cette news, c’est les sites de soluces…
Je comprends pas pourtant, ils le disent eux même “Touching is good”.
@Gueseuch : Merci, mais les images c’est moi qui ai passé mon dimanche à les chercher dans les internets. Ce qui représente 10 fois plus de boulot qu’un mois au département marketing.
Et exciter les joueurs sur un jeu qui s’appelle M.O.M, ça va faire les beaux jours des psychanalystes.
Pour revenir sur le principe d’aide copyrighté par Nintendo (fallait-il un brevet ?), j’entends beaucoup cet argument comme quoi “pas la peine de râler si on peut l’enlever”. Une belle levée de bouclier, toujours aggressive, des vendus à Nintendo -quoique la firme fasse- essayant de simplifier le problème tel le scénario d’un Mario.
Pourtant cela soulève des questions fondamentales quand à la relation au jeu. Comment juger l’accessibilité d’un titre dont la moindre difficulté s’oublie d’une pression de bouton ? Comment éprouver du plaisir à progresser si l’on peut en éviter les épreuves ? Comment définir un gameplay si on peut en faire sauter les rouages à tout moment ?
Justifier cela par la possibilité de s’en passer c’est du bullshit, car le choix est déjà une partie du problème.
Si les joueurs font et refont un niveau, c’est bien parce qu’il n’ont pas le choix, pas pour le plaisir conscient de mourir 15 fois. Donner la possibilité, c’est demander au joueur de se retenir de choisir la facilité. Les sentiments de culpabilité et de manque d’achèvement personnel qui vont découler de ce “choix” seront loin d’être anodins pour les joueurs de jeux vidéo. En face d’une épreuve, la question de sera plus seulement de réflechir à comment la surmonter, mais de savoir si on s’en fout assez pour demander de zapper le passage.
Un jeu dont le joueur se retrouve bloqué en plein mileu, est un jeu au gameplay défaillant qui 1) n’a pas su impliquer et former le joueur et son esprit de réflexion avant l’épreuve 2) ne propose pas un univers et une histoire assez prenants pour que le joueur se dépasse pour en connaitre la suite.
La solution de faire des jeux lisses accessibles à tous plutôt que de diviser le marché en niches pour correspondre à des goûts précis, et quelque fois opposés, est un choix idéologique. Ce n’est pas simple comme une option ON/OFF.
Nintendo ne veut plus faire les jeux vidéo comme on les a connus jusqu’ici. Ce qu’ils nous promettent c’est un cocon de jeux sans signes ostentatoires, sans frustrations, sans intentions, et qui gomment les différence entre les humains et leurs goûts.
Mais je préfère m’arrêter là parce que je vois un point Godwin se rapprocher de moi.
@Gueseuch : Tu crois pas si bien dire… Dans le genre typique du jeu nécessitant une soluce, le point & click (sur le reste du podium on trouve dans l’ordre, le RPG japouné (tout linéaire pourtant…) et le survival horror), les soluces de jeux disposant d’un système d’aide casu font en moyenne 4 à 5 fois moins de lectures d’un point & click “hardcore”. Non content de tuer le jeu vidéo, Nintendo va me foutre au chomage >_<
ah oui, Gueseuch, là c’est pas possible de défendre ça … on est pas tous juste des consommateurs … uniforme et heureux…
Moi ces cliché me font marrer, la force d’imagination déployé par certains pour des trucs aussi risibles m’attire le respect.
Il s’amuse comme des gamins et ont leur privent de cette possibilité.
Mon petit moustachus d’enfance, t’est quand même devenu un sacré trou du cul…
@Game B :
Demander au joueur de se retenir, c’est ce que fait déjà God Of War quand le jeu te propose de passer en mode facile lorsque tu bloques un peu trop au même endroit. Je l’ai jamais fait personnellement (pour une histoire de “fierté” de finir le jeu sans tricher), mais j’ai trouvé que c’était une très bonne idée pour ceux qui n’ont pas forcément la patience de recommencer encore et encore jusqu’à (peut-être) réussir enfin et pouvoir continuer le jeu. Et du coup, quand moi j’y arrive sans aide, je gagne un peu de satisfaction personnelle (il me faut pas grand chose^^).
Pour la même raison, j’utiliserai jamais cette option dans NSMBWii.
Quand je réussirai des passages un peu hardu (si il y en a), ça sera exactement la même chose, je jubilerai en pensant a ces noobs qui auront triché pour réussir et c’est pour ça que ça ne me dérange pas du tout (mais comme d’hab, je suis sans doute l’exception (ou le fanboy) qui confirme la règle).
Pour moi, ne pas céder à la facilité pour réussir et aussi “valorisant” que franchir un passage difficile après être resté 2 heures dessus (et sans avoir chercher la soluce sur le net).
Et psychologiquement, un jeu très difficile (je parle pas de Mario là) qui t’inciterait continuellement à céder à la facilité, je trouve que ça pourrait être un concept super intéressant (ça existe surement déjà).
Si NSMBWii a cette option, j’ose espérer que ça ne sera pas a cause d’un gameplay défaillant (ça serait le comble pour un Mario 2D) mais plutôt pour que les gars qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo de leur vie avant la Wii (il va falloir se faire a cette idée) comprennent plus facilement les mécaniques de ce genre de jeu et même qu’ils puissent le finir.
Je vois cette option plutôt comme de l’assistanat pour les noobs que comme quelque chose qui va enlever tout le challenge du jeu.
Les sentiments de culpabilité, ça sera seulement pour les faibles qui auront céder à la tentation !
(et c’est pas impossible que Nintendo ai prévu une “vrai fin” avec Peach qui montre sa culotte, des niveaux bonus ou autre pour les “non-tricheurs”)
C’est de bonne guerre. Je suis de l’autre coté du miroir, celui qui voient les gens sortir le bazooka -quoique la firme fasse-
(c’est mieux Twitter, ça me force a faire des réponses courtes^^)
@Gueseuch : Mouais. Perso, je préférais l’époque où on pouvait parler d’un titre en se disant qu’il était pour les brutes, les bons, ceux qui avaient plusieurs heures au compteur ou les petits génies. Que tel ou tel autre était destiné à un public plus casual et chacun faisait son choix.
Là, se dire qu’on aura tous droit à la même soupe avec la dose de sel que chacun jugera nécessaire, je trouve ça puant.
Tain mais le jeu à la carte, c’est ce qui peut arriver de pire, non ? Bientôt, on achètera un soft et l’écran d’accueil, ce sera “à quel type de jeu veux-tu jouer ?”. Non, bordel, proposez-moi un produit qui reflète la vision des créateurs et je m’y adapterai, c’est ça le plaisir. Arrêtez de me tripoter les boules en me demandant si c’est comme ça que je l’aime le massage ! !
@Ouaicestpasfaux : Oui, mais comment tu l’aimes le massage ?
Peut être aussi qu’on fait bien du foin pour un truc qui ne vaut guère mieux que le vitality sensor.
Option ou pas, néfaste ou non, ça reste à la discrétion de nintendo, quoi qu’on en dise.
Autant, il y aurait à redire sur la politique de la compagnie, autant à part Mario Sunshine, j’ai été assez peu déçu par un mario, jusqu’à maintenant.
Mais le jour où ça arrivera, le jour où je n’aurai plus de plaisir à jouer à leurs jeux, ben je ferai autre chose de mon temps libre.
Je regrette sincèrement que les jeux vidéo soient devenus ce loisir des masses, ça leur donne une importance que je continue de ne pas comprendre. Ca nous fait nous prendre le chou sur des batailles de chapelles, dont même les évêques se moquent.
On ferait mieux de jouer. :)
@Ouaicestpasfaux :
Ça existe déjà depuis longtemps, ça s’appelle le choix du niveau de difficulté :)
@Gueseuch : Oui, mais cette fois je ne t’ai pas traité de fanboy. Je travaille sur moi et je fais quand même des efforts pour être plus agréable ^^
Je comprends bien tes arguments, et les rejoints pour la plupart. Je viens de voir aussi que la progression ne sera pas sauvegardée en cas de “demo play”. Ce qui renforce l’effet pédagogique dont tu parles.
@Gueseuch : Justement, pourquoi est-ce qu’on en reste pas au choix du niveau de difficulté plutôt que d’intégrer un bouton “WIN” ?
Ca permet tout autant aux mauvais de terminer leur jeu en jouant dès le début en mode crevard et aux gamers de se le faire à la dure.
MAIS, évidemment, faire un jeu n’importe comment et dire “de toute façon si c’est trop dur y’a qu’à appuyer sur le bouton rouge”, ça représente pas mal d’économies : pas besoin de payer des level designers, des spécialistes du game balance, ni même de playtesteurs.
Pas la peine de chercher une conspiration anti-gamer, les raisons de cette “feature” sont purement économiques.
@Game B : Sauf que dans un Mario, trouver la solution au problème représente les trois-quarts du challenge d’une situation.
Intégrer une zone “tutoriel” expliquant les différentes possibilités d’actions et les situations qu’elles permettent de résoudre (genre : le triple saut, on fait comme ci comme ça et ça permet de faire ceci cela) serait beaucoup plus pédagogique que de directement filer la solution.
Inciter des personnes déjà bien abruties à se servir encore moins de leur cerveau, c’est pas l’idée du siècle.
on pourra trouver tous les arguments possibles pour défendre cette option, pour moi c’est un problème de symbole … si on veut inciter les gens à jouer aux jeux vidéos … faire de la pédagogie … faire comprendre cette culture alors il y a d’autres choses à faire … plutôt du domaine de la transmission … on est pas constamment obliger de tout niveler par le bas … de tout simplifier … je veux pas relancer le vieux débat : le jeux vidéo, l’art machin tout ça … mais je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que c’est une culture … et qu’elle se fasse tirer dessus par ses pères fondateurs … je trouve ça moche … il y a d’autres moyens de permettre aux non-initiés d’appréhender cette culture sans devoir la rendre tiédasse et dénuée de ces sens premiers …
Il est possible que ce nouveau système ne soit pas forcément lié à des choix de level design douteux. Ça me semble conçu pour les jeux de plate-forme, ou un simple mode facile n’est pas forcément adapté (dans l’optique de le rendre très accessible). Entre un pilote automatique ponctuel dans un Mario et un mode de difficulté modifiable “à la volée” dans un Call of Duty, j’ai du mal à voir une profonde différence.
Je suis curieux de voir ce que va donner ce jeu en tout cas.
@Game B : Merci pour les efforts ! ^^
J’essaye de faire des efforts aussi pour moins passer pour le fanboy de service mais c’est plus fort que moi, défendre cette cause perdue qu’est Nintendo, c’est mon gros challenge (en attendant qu’il revienne un peu dans leurs jeux) !
@tentacleboy : Tu changes comment le niveau de difficulté dans un jeu de plate-forme ? Tu fais des trous moins gros ? ;-p
(Et évidemment que c’est économique ! TOUT est économique dans ce monde de merde !)
@Le Chacal : Ah, en voilà enfin un qui sait poser les bonnes questions ;D
Le problème est bien là : je n’aime pas les massages. Je n’ai pas envie qu’on nous ponde des jeux où tout est préconçu pour que le moindre obstacle soit comme un grand coup de boule transformable en caresse sur simple pression d’un bouton “help me, I’m a dick !” ou “j’ai la flemme”.
Mais bon, je suis de mauvaise foi parce que ça fait longtemps que j’ai compris que Nintendo, ça n’était (malheureusement) plus pour moi. Je devrais arrêter de râler, c’est juste que je suis déçu, voilà tout.
Suis impatient que le jeu sorte et que les possesseurs de Wii nous donnent leurs avis éclairés histoire de voir si les craintes étaient fondées ou si, comme Pixoshiru l’a dit, on aurait mieux fait de s’en taper et de continuer à jouer !
@Gueseuch : Tu peux déjà commencer par filer plus d’énergie au joueur quand il commence un stage ou recommence après un échec, ensuite tu peux augmenter la fréquence des checkpoints, puis tu peux aussi effectivement boucher certains trous, retirer des ennemis ou les rendre moins forts, tout ce genre de choses quoi.
Ca représente du travail en plus au niveau du level design, mais pas une masse énorme, surtout pour un bon level designer.
En passant, vous parlez du fait de pouvoir changer la difficulté en cours de route dans god of war et cod, ça tombe bien justement, ça me donne l’occasion d’insister sur le fait que c’est une idée de merde qui cible la génération xbox-canapé “i want it all and i want it now”, les fucking gros lards américains qui estiment que tout leur est dû, qui veulent la récompense maximale pour le moindre risque/effort, qui militent pour des jeux 100% unlocked dès l’achat et pour qui l’interactivité doit se résumer à ” i push teh button and dere’s a essplosion… ooh, pretty… “
@ tentacleboy : Ben justement, le problème n’est pas circonscrit à Nintendo. C’est un peu le lot commun de cette gen de laisser de côté le jeu tel qu’on l’a connu pour aller vers toujours moins de challenge…
Je suis fan de nintendo depuis mon enfance, même quand ils sont merdé certains concept/jeux etc.
Je me sens ni souillé, ni choqué…
Je trouve ca drôle, il faut vraiment avoir du talent pour réussir ce genre de shoot…
Comment ils ont fait pour les textures, la je suis curieux…
je ne trouve pas de formulaire de contact …
du coup, laisse un lien ici :
http://ffffound.com/image/3df8daec4…
a+
Hum, ça sent bon le foutage de g***le pour les old-gamers tous ceci, le faite de pousser une touche pour upé comme un vrai gamers (ce disent-ils) me rappel le faite de pousser un touche sur l’ignoble Mario Kart Wii (J’ai dit ignoble !!? ) pour violé sans lubrifiant le pauvre gamers qui à valeureusement tenue ces trois tours au run
à coup de supo géant sponsorisé par bill-noobard , tortue s’étant fait marave à coup d’éclair l’aillant rendu toute bleu et tout colère avec ces piques (A quoi servent-ils deja?) and co -_- Lamentable…
Je conseille vivement à nintendo(daube) d’aller prendre des cours chez la concurrence sisi -_-