Aviez-vous remarqué que dans les publicités Wii non seulement les familles sont toujours composées de quatre membres, mais qu’elles sont toujours équilibrées, deux de chaque sexe à chaque fois ?

Alors bien sûr, on signale ainsi la possibilité de jouer à quatre (ce qui, soit dit en passant, est une escroquerie quand il ne s’agit comme souvent que de jeu alternatif) ; et puis en montrant le père et la mère et le garçon et la fille, on cible tout le monde, c’est pratique.
Reste que le procédé publicitaire est à ce point systématique qu’il s’avère franchement ridicule en prenant en compte l’état démographique des pays visés.



De mémoire, aucun des pays du Nord n’atteint durablement le seuil de renouvellement des générations. La France le titille en Europe (1,95 enfants par femme en 2007, quand il en faudrait environ 2,1), ainsi que l’Irlande et l’Islande, devant le Royaume-Uni (1,84 en 2006), loin devant l’Allemagne (1,4), l’Espagne et l’Italie.
Les États-Unis viendraient de l’atteindre pour la première fois depuis plus de 35 ans, mais la stabilité du taux de natalité est improbable compte tenu de la crise économique.

À ce propos, si la France et les États-Unis limitent les dégâts d’un crash démographique, c’est uniquement grâce à l’apport de leur population immigrée (Latinos en particulier aux USA, Afrique du Nord et Turquie en France), les populations autochtones ayant un taux de fécondité bien plus bas (comme les populations étrangères au bout d’une génération). Les publicités se limitent pourtant à des individus au type désespérément caucasien.

Dernier pays, pas le moindre considérant le secteur, le Japon n’est pas épargné par ces publicités non plus, à l’exemple de Family Trainer :



Ça devient pourtant risible, à considérer l’estimation 2007, 1,23 enfants par femme. La situation est même critique d’après l’article du Monde de l’an dernier, Les Japonais menacés de disparition :

Au rythme actuel de décroissance de la population, le dernier Japonais naîtra dans huit cents ans. […] Depuis 2005, ce pays de 127 millions d’habitants perd chaque année 1 million d’habitants. Dans moins d’un demi-siècle - en 2050 -, le pays aura perdu environ 37 millions d’habitants.



La réalité démographique rend ces familles à deux enfants sinon irréaliste du moins improbable (sans parler du ratio de 105 garçons pour 100 filles à la naissance, et du nombre des divorces). Outre de s’amuser en famille (ce qui est déjà en soi une fiction à part entière), ces publicités semblent promettre aussi une famille “nombreuse” (au moins par rapport au taux de fécondité actuel).


Indice de l’influence d’un autre paradigme familial (la célèbre politique de l’enfant unique) ou limite de la console à deux manettes seulement, la publicité pour la copie chinoise de la Wii - toujours pas distribuée officiellement là-bas, présente un couple avec un seul enfant. Image.

La famille à deux parents et deux enfants est-elle un cliché partagé parmi les pays riches de trois continents qui reste valorisé malgré leurs pratiques actuelles en matière de fécondité ? Est-ce au contraire seulement un moyen commode de cibler ainsi tous les membres possibles d’une famille quelle qu’elle soit (genre “qui peut le plus peut le moins”) ?
Dans ce dernier cas, je me demande jusqu’à quel point ce type de publicité n’est pas dysfonctionnel : en voulant viser tout le monde avec une fiction statistique, est-ce que les pubards ne manquent pas les familles réelles qui peuvent ne pas se reconnaître du tout dans un tel miroir ?