Micromania n’est pas une source crédible d’informations. On atteint vite les limites des vendeurs, tous engagés avec BTS Vente mais sans connaissances sur d’autres jeux que P.E.S., Tekken ou le dernier Mario.
Et puis, ils cherchent à vendre, ça ne pousse pas trop à la critique. Sauf involontaire.
Venu pour Taito Legends 2 (ils ont vérifié dans leur base de données, je dois confondre : “taito” -j’ai dû épeler-, ça n’existe pas), je repars, frustré, avec le Micromania news, histoire de leur coûter au moins 40 centimes d’euros.
On y parle beaucoup de la Wii, avec créativité même dans les titres : “plus belle la Wii”, “voyage au bout de la Wii” (mon préféré), etc.
Bizarrement, le rédacteur est beaucoup moins inspiré dans l’article consacré aux jeux de la Wii[1], un stagiaire en fin de contrat sûrement.

Contrôle surprise, sortez une feuille

Wii Sports, livré avec la machine et Wii play livré en pack avec la Wiimote supplémentaire (pour 10€ de plus) ne sont donc pas des titres que vous aurez à acheter[1]. Si on peut difficilement considérer que ce sont des jeux à part entière[2], c’est tout de même avec eux que vous ferez vos premières armes avec la manette Wii[3] .

Questions sur la partie [1]
1 ) Montrez en quoi cette proposition est en fait paradoxale.
2 ) Exercice d’écriture : proposez quelques moyens de posséder ces titres sans les acheter. L’originalité sera récompensée.
3 ) Quelle signification peut avoir le fait d’occuper près du tiers d’un article basé sur “les jeux” de la Wii à des titres “que vous n’aurez pas à acheter” et qui ne sont pas “des jeux à part entière” ?
Questions sur la partie [2]
4 ) Expliquez comment Nintendo nous a bien eu à l’E3 en communiquant fiérement sur ces titres.
Questions sur la partie [3]
5 ) Relevez la nuance de dépit dans cette dernière partie.
6 ) En convoquant vos connaissances sur le potentiel létal d’une manette Wii, proposez deux manières d’utiliser une ou plusieurs Wiimotes comme armes. Vous développerez en 3 lignes minimum chaque fois.
Synthèse
Expliquez en quoi l’absence de crédibilité de Micromania rend plus crédible le désarroi exprimé dans cet article. La correction de l’expression sera sanctionnée.

Vous pouvez finir à la maison, à commenter lundi 4 au plus tard. Rendu des copies la semaine d’après ; les meilleures gagneront des gashapons moches.

Notes

[1] “Rayman est principalement connu parce qu’il n’a pas de bras, pas de jambes et qu’il est présent dans des jeux de plate-forme parfaitement réalisés. Si les deux premières conditions restent remplies, la troisième ne l’est plus”. Un lancement pareil, ça vous donne envie de l’acheter, Rayman contre les lapins crétins (pour peu que le titre ne vous ait pas fait fuir, évidemment) ?