Finalement, ce titre va bien au jeu.
Comme si le fait de nous faire payer au prix de la nouveauté des jeux vieux comme le monde faisait partie d’une blague au second degré. Mais de grands éditeurs comme THQ ont prouvé qu’on pouvait rater le plus simple (Tetris GC R.I.P).

Ayant déjà bien testé la version japounaise, je savais où je mettais les pieds. Mais surprise, outre l’adjonction du WiFi le jeu a subi un agréable lifting graphique. Oh rien de transcendant. Mais les textures sont plus fines, les couleurs moins criardes, et il y a des reflets sur les boules de bowling (!).
Le jeu garde sa grande accessibilité, et l’essentiel “tchat’” pour les dessins à la con. Un “meustave” pour les grosses soirées DS en réseau local donc.
Le bémol, c’est qu’on sort rarement du bowling et des fléchettes. Les parties de jeux de cartes et de plateau sont longues et ennuyeuses. On frise donc le ridicule de situation d’un équipement technologique de ouf pour remplacer le charme simple du tapis vert. L’intérêt de ces jeux sera surtout visible dans les moments de solitude à proximité d’un accès WiFi.
C’est aussi en WiFi que le bowling et les fléchettes prennent toute leur ampleur. Car voyez vous, on peut y jouer en faisant autre chose; devant la télé, au téléphone.
Totale nonchalance.
Par contre, fait original, et pour changer de MarioKart ou Metroid, moins on a d’adversaires mieux on se porte. Parce que la partie de bowling à 6, c’est long avant de voir son tour arriver…
Toujours dans le mode WiFi, jusque là sur la DS, dans Animal Crossing ou Metroid, les communications étaient limitées à la liste d’amis. Pour les 42, Nintendo a mis en place un système de smileys à coupler avec de courtes expressions du genre “waouh !”, “dommage”, “quelle chance”. Ce qui permet de discuter sommairement avec des gens qu’on ne connait pas. Mais en fait comme il n’y a pas de sujet et que les messages arrivent à la vitesse de la connection, il arrive que l’on ne sache pas vraiment de quoi ou de qui on parle. Essayez un peu de discuter su msn avec 10 émoticones…

Sinon il paraît que l’IA est bien (no way que je me tape un partie d’échecs, désolé). Les musiques sont un peu pénibles, et le scénario pas terrible. Il y a un système de missions chiantes pour gagner des nouvelles icônes (chat, chien…).
Bon.
J’ai envie de dire qu’à l’inverse de Brain Training, voilà un jeu qui vous fera vieillir un peu plus à chaque partie.
A moins d’avoir le WiFi…