animal_drums.jpg

La batterie de Rock Band est très bien. Pourtant à force de lui envoyer du bois et des coups de pieds, elle peut laisser apparaître ses points faibles. Voici un petit récapitulatif des modifications à moindre coût, et sans ouvrir l’instrument, que vous pouvez lui apporter.
On verra comment faire des mojitos plus tard…

Le tapis

Il arrive sûrement que la batterie s’éloigne en cours de morceau, poussée par les vibrations et les appuis sur la pédale. On peut essayer de caler l’ensemble avec des briques [1] ou une table basse. Oubliez tout de suite les adhésifs anti-dérapant, c’est des attrape-mémés peu efficaces.
Le mieux, c’est de se trouver un petit tapis de bain à carrouf’. Une fois la batterie et les pieds du siège dessus, l’installation sera bien plus stable; retenue par le poids des fesses. En plus, ça apporte un peu d’élégance et marque l’espace privé du batteur.

tapis.jpg

Les silencieux

Tok tok tokeupok, c’est le son provoqué par le choc des baguettes sur les toms en plastique dur. Perturbant l’ambiance sonore et foutant à plat la suspension de l’incrédulité; essentielle à l’immersion dans le jeu. En plus de ça, le choc use les poignets et rends la pratique vite fatiguante.
Contre cela existe des réducteurs de bruits officiels. Une couche associant mousse et néoprène adoucira le rebond et le volume sonore. On peut en trouver des “faits-maison” à moindre coût sur eBay. L’épaisseur et la composition assurant l’équilibre entre le confort et la reconnaissance des frappes, il vaut mieux jouer la prudence. J’ai acheté les miens ici, ils sont très bien. Sinon vous pouvez essayer de tailler dans des tapis de souris, il parait que ça marche…

toms.jpg

Les baguettes

Les baguettes fournies le jour de la sortie du kit étaient de vraies baguettes Pro-Mark de vraie batterie. Il me semble pourtant que les derniers modèles sont accompagnés de répliques sans marque. Acheter de nouvelles baguettes, c’est l’occasion de mettre les pieds dans un magasin de musique et de passer pour un zicos pour moins de dix euros.
Mes baguettes d’origine étaient donc des Pro-Mark 5A. Je suis passé à des Vic Firth 7A, plus légères avec des olives - le bout rond des baguettes - en plastique (juste pour me la gazer). J’ai constaté que diminuer le poids permet de gagner en réflexes, mais demande un peu plus d’effort au niveau des poignets. C’est loin d’être indispensable, mais ça vaut le coup d’essayer un autre modèle.

bguettes.jpg

La grosse pédale

Plutôt que de traquer la violence des joueurs de passage et de mettre tout le monde en chaussettes pour appuyer sur la pédale, il vaut mieux la renforcer une fois pour toutes. Parce qu’un jour elle cassera, et qu’il vaut mieux prévenir que pleurer.
On peut améliorer la solidité de la pédale elle-même avec un bout de planche découpé à sa forme et scotchée dessus (moche). Ou encore, avec des tiges de renfort scotchées sur le dessous (cheap). Mais l’autre problème sera alors le pivot qui peut lui aussi lâcher. Evitez donc de ne renforcer que la partie principale, mettant ainsi encore plus de pression sur la base de la pédale. Je conseille vivement ce modèle, très facile à installer (vis auto-perforantes, fait en cinq minutes, un lendemain matin de soirée, la tête dans luc, Game A peut témoigner) et mettant en place une articulation bien plus souple et maline.

vis.jpg
hinge.jpg

Les renforts de toms

Les toms vert et rouge, placés sur les extérieurs de l’instrument, n’ont pas beaucoup de soutien contre tous ces coups de latte balancés plus ou moins en rythme. Sans aller jusqu’à casser net, les vibrations peuvent gêner l’entrée de certaines notes, ou même les doubler.
Pour palier à cela, on peut réaliser des renforts en pvc que l’on pourra placer “sans clou ni vis”, en suivant ce petit plan de montage.

rock-band-snapped-drum1.jpg
rock-band-drum-support-strut.jpg

Je ne l’ai pas encore fait, je viens de tomber dessus. Demain je ferai mes courses chez Castoidela, et je vous dirais si je me suis coupé un doigt.

Notes

[1] Nintendo en fait des belles, toutes blanches, mais un peu chères :D