Pimp my Drums
Par Game B le 28 mai 2009 - Now playing.3 minutes
La batterie de Rock Band est très bien. Pourtant à force de lui envoyer du bois et des coups de pieds, elle peut laisser apparaître ses points faibles. Voici un petit récapitulatif des modifications à moindre coût, et sans ouvrir l’instrument, que vous pouvez lui apporter.
On verra comment faire des mojitos plus tard…
Le tapis
Il arrive sûrement que la batterie s’éloigne en cours de morceau, poussée par les vibrations et les appuis sur la pédale. On peut essayer de caler l’ensemble avec des briques [1] ou une table basse. Oubliez tout de suite les adhésifs anti-dérapant, c’est des attrape-mémés peu efficaces.
Le mieux, c’est de se trouver un petit tapis de bain à carrouf’. Une fois la batterie et les pieds du siège dessus, l’installation sera bien plus stable; retenue par le poids des fesses. En plus, ça apporte un peu d’élégance et marque l’espace privé du batteur.
Les silencieux
Tok tok tokeupok, c’est le son provoqué par le choc des baguettes sur les toms en plastique dur. Perturbant l’ambiance sonore et foutant à plat la suspension de l’incrédulité; essentielle à l’immersion dans le jeu. En plus de ça, le choc use les poignets et rends la pratique vite fatiguante.
Contre cela existe des réducteurs de bruits officiels. Une couche associant mousse et néoprène adoucira le rebond et le volume sonore. On peut en trouver des “faits-maison” à moindre coût sur eBay. L’épaisseur et la composition assurant l’équilibre entre le confort et la reconnaissance des frappes, il vaut mieux jouer la prudence. J’ai acheté les miens ici, ils sont très bien. Sinon vous pouvez essayer de tailler dans des tapis de souris, il parait que ça marche…
Les baguettes
Les baguettes fournies le jour de la sortie du kit étaient de vraies baguettes Pro-Mark de vraie batterie. Il me semble pourtant que les derniers modèles sont accompagnés de répliques sans marque. Acheter de nouvelles baguettes, c’est l’occasion de mettre les pieds dans un magasin de musique et de passer pour un zicos pour moins de dix euros.
Mes baguettes d’origine étaient donc des Pro-Mark 5A. Je suis passé à des Vic Firth 7A, plus légères avec des olives - le bout rond des baguettes - en plastique (juste pour me la gazer). J’ai constaté que diminuer le poids permet de gagner en réflexes, mais demande un peu plus d’effort au niveau des poignets. C’est loin d’être indispensable, mais ça vaut le coup d’essayer un autre modèle.
La grosse pédale
Plutôt que de traquer la violence des joueurs de passage et de mettre tout le monde en chaussettes pour appuyer sur la pédale, il vaut mieux la renforcer une fois pour toutes. Parce qu’un jour elle cassera, et qu’il vaut mieux prévenir que pleurer.
On peut améliorer la solidité de la pédale elle-même avec un bout de planche découpé à sa forme et scotchée dessus (moche). Ou encore, avec des tiges de renfort scotchées sur le dessous (cheap). Mais l’autre problème sera alors le pivot qui peut lui aussi lâcher. Evitez donc de ne renforcer que la partie principale, mettant ainsi encore plus de pression sur la base de la pédale. Je conseille vivement ce modèle, très facile à installer (vis auto-perforantes, fait en cinq minutes, un lendemain matin de soirée, la tête dans luc, Game A peut témoigner) et mettant en place une articulation bien plus souple et maline.
Les renforts de toms
Les toms vert et rouge, placés sur les extérieurs de l’instrument, n’ont pas beaucoup de soutien contre tous ces coups de latte balancés plus ou moins en rythme. Sans aller jusqu’à casser net, les vibrations peuvent gêner l’entrée de certaines notes, ou même les doubler.
Pour palier à cela, on peut réaliser des renforts en pvc que l’on pourra placer “sans clou ni vis”, en suivant ce petit plan de montage.
Je ne l’ai pas encore fait, je viens de tomber dessus. Demain je ferai mes courses chez Castoidela, et je vous dirais si je me suis coupé un doigt.
Notes
[1] Nintendo en fait des belles, toutes blanches, mais un peu chères :D
Commentaires
L’idée du bout de plastoc est con mais ça à l’air super pratique et si il détient vraiment les propriétés magiques qu’il dit avoir alors. Je possède la deuxième version des baguettes elles ont un retour bizarre je trouve sans doute dut au fait qu’elle soit creuse. Je suis juste super triste de l’avoir sur wii pas de dlc une batterie blanche pas classe et des chargements looooooonnnnnnnnggggggggsssssss
Je plussoie avec ferveur l’utilité du renfort métallique. J’ai acheté exactement le même et en plus de rendre le bousin plus solide, ça l’alourdit un poil, ce qui minimise en partie le problème numéro 1.
Pour les silencieux, il faut vraiment que je m’y mette, les tupatupa me donnent mal au crâne.
Pour les baguettes, je les préfère un poil plus lourdes que celles d’origine, mais c’est pour mieux cogner.
Du coup le truc du PVC c’est bien pratique pasque effectivement, mon tom vert a tendance à me sucrer des notes.
Merci guèmebé pour ce cours de bricolage. <3
Moi j’ai opté pour une vraie pédale de batterie noname associée à un contacteur d’alarme. Ca n’a rien à voir niveau confort. Par contre j’ai pas de silencieux et à force de jour j’ai la gomme des toms qui s’effrite et se détend :(
Merci Game B ! !
Les réducteurs de bruit et le renfort pédale vont forcément finir chez moi un de ces jours. Je suis assez fans des réducteurs de bruit customisés proposés par le même vendeur dans le lien que tu nous a filé.
Par contre, le renfort pédale n’est vraiment pas donné, mais quel style après installation !
Allez, la paye est tombée hier, je ferai des économies le mois prochain !
En complément, je dirais que la façon de jouer influe aussi sur la durée de vie de sa batterie. Je dis ça suite à mon expérience personnelle de cours de batterie et mattage de vidéos sur le net :p
Pour la pédale (le kick), pensez aussi à coller le talon au sol (donc poser le plat du pied sur toute la pédale) et appuyer avec la pointe du pied plutôt qu’à poser la pointe du pied et taper comme un bourrin.
Coller le talon = plus de précision.
Poser la pointe = plus de vitesse…
Mais dans 90% des morceaux y’a pas besoin de beaucoup de vitesse. Et ça l’économisera un peu ;)
Enfin économisez surtout vos poignets. C’est quand même le plus important. Regardez quelques vidéos de Dave Weckl par exemple, sur les dernières ce dernier explique bien son expérience là-dessus… Et c’est pas du pipeau. Ne jamais trop serrer les baguettes et choisir de préférence une prise de baguette avec la main horizontale (en gros il faut utiliser l’articulation de son poignet dans le sens “j’ouvre une canette de bière” et non dans le sens “je fais de l’auto stop”, je sais pas si c’est très clair…)
@Ouaicestpasfaux : De rieng ! On a pas encore fait le tour, t’inquiètes. Ces investissements en valent la peine et ne sont pas aussi cher que de passer à des éléments électroniques de pros.
@Okerampa : Je ne suis pas d’accord sur tes théories de pédale. Jouer talon au sol est la manière la plus fatiguante pour la jambe. Jouer talon levé demande un peu de pratique, mais tous les batteurs te diront que c’est la seule manière. Plus de réflexes, plus de rapidité (pour simuler la double pédale), et des mouvements imprimés au corps plus faciles à mettre en rythme avec les baguettes.
Comme pour les roulements, il faut s’imposer un peu de discipline et forcer le corps jusqu’à ce qu’il trouve naturellement la manière la moins éprouvante de faire.
Pour la prise de baguettes, le bras, l’avant bras, et le pouce doivent s’aligner dans l’axe de la baguette pour éviter les douleurs. Le poignet doit être souple et la prise lâche pour utiliser au mieux les rebonds.
J’invente pas, ça vient de vrais cours avec un vrai prof de batterie. Ca méritera peut-être un post…
Argh ça y est maintenant que je suis dans un appartement moins insonorisé et que j’ai toutes les infos qu’il faut je vais être obligé d’investir !
Merci pour toutes ces bonnes infos d’expert ! Je vais m’empresser de renforcer la pédale avant d’arriver aux niveaux de difficulté frénétiques.
Je témoigne, ça semblait facile.
Et comme j’étais en apnée tout le long, de peur des conséquences fâcheuses, je témoigne aussi, l’opération n’a pas duré longtemps.
C’est bien intéressant tout ça, j’aime bien les ateliers de bricolage.
Je cite Game B : “@Okerampa : Je ne suis pas d’accord sur tes théories de pédale.”
Toujours aussi bon sur les jeux de mots à ce que je vois !
@Ouaicestpasfaux : Oups. C’était une petite blagounette, pas du tout orientée comme une insulte. J’espère qu’il ne m’en voudras pas. ^^;
Mes jeux de mots laids causeront ma perte…
@Game B :
“J’espère qu’il ne m’en voudras pas. “
Non, pas d’avis de tempête de mon côté. <- attention y’a aussi un truc dans cette phrase.
Eh bien je n’invente rien non plus, ça vient de mon prof de batterie. Il y a forcément plusieurs manières de jouer. Tu as dû avoir un prof de la vieille école :p
Jouer talon levé c’est ce que je fais pour jouer de la double rapide, j’y arrive pas sinon, mais c’est forcément moins précis ! C’est comme ça que jouent certes beaucoup de batteurs (avec un ressort de batte serré à mort tant qu’on y est), mais ce n’est pas pour cela qu’ils ont raison.
Et c’est surtout pas la seule manière ! La preuve, mon prof de batterie m’a donné les 2 manières.
Par ailleurs, je parlais seulement de moins frapper comme un bourrin (pour économiser la pédale), pas de ne pas se fatiguer la jambe.
Pour la prise de baguettes j’ai retrouvé la vidéo (avant la première minutes, en anglais dsl).
http://www.youtube.com/watch?v=GUPu…
Y’a ça aussi qui est intéressant. (du même Weckl)
http://www.youtube.com/watch?v=oisX…
Y a plus qu’à organiser un combat entre nos profs. Mon envoyeur de bûches va pulvériser ton petit joueur de cure-dents, tchuwawouar.
Pour ce qui est de ménager la pédale, c’est dommage de se flipper là-dessus. Et, pour avoir fait super-gaffe pendant six mois, la pédale finira toujours par se fendre avec une utilisation régulière en difficile. Je vois pas ce que tu appeles précision pour un mouvement binaire de grosse caisse. Pour un double coup de pédale facile, il faut viser (avec la plante avant, talon levé) deux endroits d’appui différents sur la pédale. Ca évite de cramper les muscles sur la répétition d’un même mouvement.
On peut garder le pied appuyé au deuxième coup, et ne relever le genou qu’à la prochaine série. Je trouve que ça forme un bon combo entre rapidité, souplesse, et endurance.
Comme pour beaucoup de choses, il y a plusieurs écoles et manières de faire. Le mieux c’est de rester ouvert et de tout tester pour faire sa sauce avec ce qui nous convient le mieux.
(il est assez insupportable ton vidéo-prof avec son brushing)
@Game B :
Précision = taper avec la même force (ok on s’en fout pour du jeu vidéo) et pile sur le temps choisi. Si tu tapes avec ta pointe de pieds tu le fais avec toute ta jambe, si tu colles le talon tu utilises plus la cheville et donc tu es plus précis. Enfin je crois que c’était l’explication que m’avait donné mon prof.
Une petite explication trouvée en googlant vite fait
http://www.bassdrumsystem.com/artic…
Une petite réflexion en français trouvée aussi en googlant vite fait
http://www.latoiledesbatteurs.com/P…
J’oubliais qu’effectivement la technique de taper avec la pointe donne plus de puissance.
Il y a effectivement plusieurs écoles, d’où le fait que je n’ai jamais dit “il faut” ;)
Quant-à Weckl, j’aime bien moi. Sinon il est quand même super connu… et je trouve très pédagogique.
D’après les liens, je vois que la technique en deux coups que j’essayais d’expliquer est donc appelée le “sliding” ou la “glissade”. Si je peux me permettre, jouer talon levé n’implique pas forcément d’utiliser toute la jambe. De plus en laissant agir la gravité, il n’y a plus rien à faire ou presque. C’est juste la cuisse et les abdos qui bossent un peu.
Ce serait dommage de faire l’impasse sur cette technique qui, comme le dit un de tes liens, permet de tenir aisément des rythmes rapides. Une fois les deux manières assimilées, il suffit d’envoyer la requête de pédale à la jambe qui choisira d’instinct ce qui lui fait le moins mal.
On appelle cet état le Superpiay :D
Ce que tu appelles “précision” est donc le contrôle de la puissance de la frappe. Et c’est vrai que ça ne s’applique pas à Rock Band. C’est d’ailleurs l’aspect le plus difficile à appréhender quand on passe sur un vraie batterie; avec l’absence de cubes colorés tombant du ciel…
bon alors c quand qu’on passe a la partie qui m’interesse ???
les mojitos… les mojitos !! les mojitos !!!!!!!!!
Tout cela pour pouvoir jouer bourrer sans défoncer l’appareil… :’)
Oué parce qu’une bonne Mojito à côté de sa batterie, c’est ça, l’optimisation !
La recette (perso) du Mojito est là.
Pour les tuneurs de batterie, un site français viens de recevoir un stock de peaux + renforts de pédale MadCatz à 25eur.
Mais je ne sais pas si c’est du bon matos, je ne l’ai pas testé.