facepalmier.jpg

Le Natal se fait attaquer de tous les côtés ces derniers jours, mais loin de moi l’idée de le défendre. J’ai déjà rêvé à l’annonce de la Wii, alors les nouvelles promesses du Wii Motion Plus ou de Microsoft, on verra quand elles seront là. Qu’on ne me parle plus de potentiel et de révolution dans le salon. Pourtant les forums marchent à plein régime.
Le plus cocasse est de voir des arguments servant contre la Wii depuis plusieurs années être réutilisés éhontément pour attaquer le périphérique de la Xbox. Avec, au hasard :

  • une séparation problématique du marché casual/core de la console.
  • l’impossibilité d’adapter les grands jeux et leur gameplay au système.
  • la course à l’accessoire.
  • la suppression de la manette classique.
  • la faible production de jeux exploitant vraiment le système.
  • on est obligé de bouger pour jouer.

Les rôles changent, mais les arguments et les débats sont les mêmes, et ne servent finalement que la promotion du produit et les guerres de clocher. S’enchaînent alors nombre de discussions de fanboyz tournant en rond, jusqu’à se mordre la queue avec des commentaires comme :
“la wiimote a tout de même un net avantage sur Natal pour l’instant: c’est une manette, et par conséquent, même si elle a des fonctions de détection de mouvements, elle a des boutons, un stick, et tout le reste que n’a pas Natal.”

J’aimais bien la vie avant internet. Je pouvais imaginer que les gens réfléchissaient avant de parler. Là, je déprime. On pourrait se faire répéter l’Histoire sur une boucle de quatre ans, que personne ne s’en rendrait compte.