Juger en tant que vrai jeu vidéo Eyeshield 21 sur Wii ne lui rendrait pas service. Mais si on le met sur le même plan que Wii Sports, on peut le considérer comme un sacré bon Wii American Football. On est loin des tactiques et phases de jeu complexes à la Madden Football. Le sport en armure devient ici aussi simple qu’un pierre-papier-ciseau et, pour peu qu’on apprécie l’excellent manga dont il est tiré, la mise-en-scène ajoute une certaine fraicheur avec ses coups spéciaux et autres jokers de dernière minute.

Eyeshield 21 a déjà eu droit à une très bonne version DS. Il lui manquait cependant les coups spéciaux et souffrait de l’aspect exploration de son mode Story (unique moyen de débloquer certaines équipes).
Le principe de jeu était le même. L’équipe en attaque à quatre essais pour gagner dix yards. Une fois obtenus, rebelotte 4 essais pour 10 jusqu’à la ligne d’en-but (touchdown). On attaque soit choisissant de faire une passe, soit un run (un coureur prend le ballon et court en avant en esquivant les bloqueurs). En défense, on s’organise avant chaque coup d’envoi. Il faut choisir de bloquer soit une passe, soit un run, ou alors on va péter carrément le mur de défense adverse pour saquer le quaterback avant qu’il n’effectue sa tactique.
L’avantage sera ainsi en faveur de celui qui a deviné juste les intentions de l’adversaire, ouvrant la possibilité de coups plus poussés comme une passe très bien rattrapée qui permet de poursuivre avec un run.



Sur Wii, les phases de lancer, de blocage et d’esquive font intervenir la Wiimote (sans le nunchuk, un autre bon point). Les mécanismes sont simples et sont basés sur les habituelles jauges à la Track & Field. Une barre va et vient le long d’une jauge de puissance pour les lancer. En tant que runner on fait un mouvement d’esquive à gauche, en espérant que l’adversaire fasse un mouvement pour bloquer à droite. Et le simple fait que tout se fasse en agitant l’imprécise télécommande pimente le système de jeu. Ajoutons à ça que le mode Story se passe maintenant sans exploration. Il faut toujours se taper les interminables dialogues, mais avec un peu beaucoup de patience on peut enfin le boucler et jouer avec les Kyoshin Poseidon ou les Shinryuuji Nagas.
Les Fanboyz comme moi seront bien servis par les cinématiques (le Rodeo Drive de Riku en action, c’est quelquechose !) et un Cell Shading de bonne facture, respectant les proportions les plus abusées du manga.

Deux défauts restent cependant : l’écran de jeu en 4/3 alors que le reste du jeu est en 16/9, et la difficulté de scorer en moins de 30 minutes de jeu en mode versus. Ce dernier problème était déjà présent sur DS, et les parties courtes se finissent souvent en 0 à 0; même si on a bien rigolé. Il faut dire que le jeu reste réaliste sur les avancées des joueurs. Il reste exceptionnel de prendre 10 yards en un essai, et en remonter la centaine que compose le terrain peut prendre du temps.

Mis à part ça et un minimum de jugeote (ou de katakana japouné) pour déchiffrer les menus, c’est une très bonne affaire à choper en prix réduit. C’est ce qui m’a d’ailleurs fait échouer ma tentative de passer l’été sans acheter de jeu. Il faut dire qu’il est maintenant en solde à moins de dix euros sur Play-Asia.

Il existe un très bon Fansite français sur la série.