Les jeux d'arcade sur Xbox 360 souffrent tous du même problème : la croix de direction pourrite de la manette d'origine. Elle est placée sur un petit pivot, plutôt que d'avoir une touche séparée pour chaque direction comme sur les manettes PS2. La corne de pouce et le retournage d'ongle remplacent ainsi les coups spéciaux associés aux quart de cercles et autres mouvements tirés des bornes d'arcade originelles.

Je me suis promis de ne plus acheter de jeu jusqu'à mon anniversaire; qui tombe cette année le jour de la sortie de Gears of War 2. Dans l'enfer de ce terrible jeûne, un Stick Arcade HORI d'occasion a fait le larron. Il faut dire que la bête se vend autour de 80 euros neuve... Alors que certains ne sortent leur shoryuken que sur un pad PS2/SNES; en tant qu'ancien possesseur de Neo Geo, je ne jure que par le manche.

Mis à part le stick un peu court pour une prise idéale par le dessous (la tige entre le majeur et l'index, la boule entre le pouce et l'index) tout fonctionne à merveille. De doux cliquetis confirment chaque mouvement, et les boutons encaissent en souplesse les claques les plus nerveuses. C'est au moins trois de mes jeux d'arcade que je redécouvre et que je peux enfin finir. Saurez-vous les identifier grâce à de charmants indices en plastique ?


J'ai déjà fait une brûlure de clope (derrière le pied gauche) : trop ROOTS !