Team Fortress 2 est un super jeu qui est dans la Orange Boix. Outre le ton cartoon-Pixar qui enlève le coté velu du FPS, c'est un jeu très orienté sur le jeu en équipe avec ses différentes classes complémentaires. Les rôles sont habités par des personnages très caractérisés comme ici le Scout. Ce gringalet à la barre de vie ridicule à l'avantage sur les autres de la vitesse et du double saut. Seul c'est une cible facile pour le Demoman (sorte de Bomberman) et la mitrailleuse rotative du Heavy. Mais couvert par son équipe il peut capturer les zones adverses à la vitesse de l'éclair.


Le Heavy quant à lui symbolise l'artillerie lourde, et son coté pataud figure bien la lenteur de ses déplacements. En contrepartie sa puissance de feu à courte et moyenne distance permet de calmer les ardeurs d'ennemis un peu trop sautillants (les scouts) ou collants (les pyros). Sa grande réserve d'énergie lui permet de résister aux calibres classiques, mais il lui faudra l'assistance du Medic pour venir à bout des tourelles de l'Ingénieur ou résister aux assauts plastiques du Demoman.



L'ingénieur est l'arrière garde de votre équipe dans Team Fortress 2. Il s'occupe de la logistique en disposant une tourelle, un téléporteur, et un distributeur de ressources sur le champ de bataille. Il construit ces équipements à l'aide de munitions qu'il peut récupérer sur les combattants à terre. Les téléporteurs sont capitaux pour envoyer rapidement les effectifs au front, pendant que la tourelle génera la progression adverse. Jouer avec lui c'est construire et réparer en permanence les équipements, dont les statuts sont indiqués sur son HUD. Son ennemi naturel est le Spy avec ses facultés de dissimulation et de sabotage.



Le Soldat est un bon chieur lui aussi. Il ne se déplace pas très vite, mais la puissance de son bazooka et sa résistance correcte en font un efficace moyen de pression. Comme il doit souvent recharger son arme, il demande un bon jeu de couverture (je sors la tête, je tire, j'me planque) mais s'avère très efficace contre les cibles peu mobiles et résistantes que sont le Heavy et les tourelles de l'Ingénieur.

Les autres classes sont donc le Medic - à l'arrière de l'attaque il soigne ses coéquipiers et peut leur faire profiter d'une invincibilité temporaire - L'espion - un salopard qui peu prendre l'apparence des autres joueurs, devenir invisib', et saboter les machines - le Demoman - qui peut soit envoyer des grenades explosives soit poser des mines à déclenchement manuel - le Pyro - rapide et aux flammes mortelles au corps à corps - et enfin le Sniper qui snipe.
Tous ces rôles complémentaires entrainent autant de façons de jouer. Et c'est vraiment une expérience que d'être à l'arrière de la bataille, ou de prendre soin de ses coéquipiers tout en évitant les tirs adverses. La clé de la victoire réside souvent dans un choix équilibré des rôles, et il ne faut pas hésiter à changer de classe selon les effectifs ou la tournure de la bataille.

Tout ce qui me manque pour en profiter pleinement, c'est des amis Xboix Live équipés. Vous me prenez donc en plein prosélytisme, à faire des coups de coudes-clin d'oeil à Wiibox et Dark Jojo (et tout ceux que ça tente).