Zelda et sa pile au "yitioume" étaient pour beaucoup le premier jeu à sauvegarde. Fini les codes longS comme le bras de Metroid et Kid Icarus, qui rendaient fou quand on les avait mal recopiés. Vingt ans plus tard les systèmes de sauvegarde sont passés par les cartes mémoires, qu'on oubliait ou qu'on se faisait effacer, pour arriver aux disques durs.
Mais plus qu'une manière pratique d'assumer une vie normale, en permettant des pauses dans le sauvetage de mondes et de princesses, la sauvegarde fait maintenant partie du système de jeu et peut être utilisé pour influer sur le gameplay.

"Voulez-vous vraiment écraser les données de la sauvegarde précédente ?"

La monosauvegarde
Une belle saloperie capitaliste si vous voulez mon avis. Zelda donc permettait trois fichiers, mais Pokémon ou Phoenix Wright, non. Ben voyons. Et pas d'excuses technologiques, ça pèse 256 ko un fichier DS. C'est pour vendre plus de jeux point barre. Comme ça la famille de trois enfants aura chacun son jeu, et Mario sera trois fois plus riche.
Mais l'aspect chiant c'est que ça empêche de faire une sauvegarde de la sauvegarde. Aucun moyen donc de revenir en arrière si vous avez raté tel ou tel objet, faut recommencer.
"- Oui mais ça empêche de tricher et ça allonge la durée de vie."
"- C'est MON jeu, je triche si jeuv'. Et j'ai pas la durée de ma vie infinie, alors si on peut éviter les redondances cycliques, merci."

Les menus pourris, la course au savepoint, et la MORT
Dead Rising en ce moment c'est un vrai plaisir à ce niveau : une seule sauvegarde possible, savepoints en galère, et menu de sauvegarde qui passe par le dashboard pénible de la 360. Pour la survie en milieu zombifié ça se comprend un peu (sauf le dashboard fucking relou). Si on pouvait sauver n'importe quand, plus de pression pour rester en vie et plus de course après le temps. D'autant qu'ils sont sympas : si on doit recommencer le jeu on garde les points d'expérience.
Dans Tingle DS c'est nouveau : tu meurs => on efface ta sauvegarde. Ca fait bizarre la première fois, mais ça rentre dans l'ambiance katamari-gay-Rubis-dépendant. Il vaut mieux que ça vous arrive au début, soit dit en passant...

Les Quicksaves
Les sauvegardes rapides prennent souvent place dans les donjons (FF3). On peut le réaliser n'importe quand, mais le fichier se supprime une fois la partie reprise. Donc si on meurt on reprend du dernier point de vraie sauvegarde. Une vraie manière de garder la pression dans un donjon sans bloquer le joueur sur sa console portée. Une option qui manque cruellement à Etrian Odyssey d'ailleurs.

"Now Saving Don't enlever la carte memory ou éteindre la console et arrête de faire le con avec ce verre de coca nomdeudKZZZT BZZT FSHH..."
Ma pire expérience fut de ne jamais finir Chrono Trigger à cause d'un fichier effacé. La meilleure a été de trafiquer celle d'Animal Crossing et sauver des milliers d'heures de ma vraie vie en me faisant réaliser que y a rien de plus con que le matérialisme virtuel. Le truc relou en ce moment c'est d'oublier la carte PS2 pour une soirée Guitar Hero. Et vous ?