rockbandstagekit-sb.jpg
Le rock’n’roll c’est la démesure.
La démesure c’est un kit fumigènes et lumières pour Rock Band.
Et Rock Band c’est le rock’n’roll.

La boucle est bouclée avec le Rock Band Stage Kit

SANYO DIGITAL CAMERA

Sexe, drogue, et beaucoup de sous

MTV-Viacom annonçant son abandon progressif des accessoires en plastique au vu des chiffres en baisse dans les revenus des jeux de musique - alors que les USA sont toujours les seuls à profiter des accessoires de Rock Band 2 -, inutile d’espérer une distribution sur notre territoire de la trousse qui nous occupe. Pour se la procurer, il faut donc vendre un rein et craquer 150 euros sur ce genre de site d’import. Comme l’appareil marche sur l’archaïque 110 volt /400 watts du pays d’Obama, il sera bon de balancer 70 euros de plus pour un adaptateur-convertisseur (comme celui-ci) histoire de ne pas griller la machine.
C’est cher, mais rien n’est trop beau pour l’amour des soirées musicales en plastoc.

SANYO DIGITAL CAMERA

Le bruit qui fait rire

Une fois le compte en banque à l’agonie et les larmes séchées dans le déni, on peut s’intéresser au fonctionnement de la machine. L’appareil se présente en deux parties : le combo fumigènes/stroboscope, et le module de LEDs multicolores/manette du chanteur. Le petit périphérique possède une lentille télescopique à ajuster selon la concentration désirée des faisceaux, se connecte en USB à la XBOX360 (il n’y a pas de version PS3, le Rock c’est améwicain), et avec un câble PS/2 à la machine à fumée. Celle-ci s’allume avec un interrupteur principal, et un autre pour les fumis; permettant de jouer sans, si le fluide vient à manquer ou l’audience à se prendre les murs dans la purée de pois.
Une fois le petit demi-litre de liquide fourni envoyé dans le réservoir, et le tout branché sans faire sauter les plombs (astuce : il vaut mieux allumer le convertisseur avant d’y brancher le kit), on peut faire le noir dans la pièce et lancer le jeu. Le morceau démarre, les lumières font un petit inventaire multicolore avant de se caler sur la première ambiance, et la machine se met en marche. L’arrivée des premières volutes de fumée est accompagnée d’un “Pshrrrrrt” rappelant les pires accidents de slip.
L’atmosphère se détend donc dans la rigolade, sauf peut-être pour le propriétaire inquiet du bon fonctionnement de son investissement (200 euros, c’était pas pour faire rire les scatophiles). Les lumières, qui jusque là ne se voyaient que par réflexion sur le mur, forment alors des faisceaux à travers les petits nuages. Le show Jean-Michel-Jarresque commence, et les rayons suivent le rythme de la musique. Vient alors le premier roulement de batterie, marqué par un noir complet syncopé par le puissant stroboscope.
À ce moment l’affaire est faite, les quatre joueurs sont dans un autre monde, et deux cents euros ne paraissent plus si chers payés pour les sourires béats et les yeux pleins d’étoiles de nos amis kidultes.

SANYO DIGITAL CAMERA

Entretenir le rêve

Selon la taille de la scène (i.e. salon, chambre, cave), il sera peut-être judicieux de couper l’arrivée de la fumée une fois une certaine densité atteinte. On pourra la relancer au gré des aérations; il est risqué de se taper un trip aquarium, faisez pas les cons. Malgré les propos corporatistes de la notice, d’autres marques de liquides, disponibles dans des échoppes de DJ ou sur le net - en essayant de rester proche de la composition initiale à 70% d’eau ( pas à base d’huile ! Bivère !)- conviendront très bien pour remplacer le peu de fluide livré avec l’ensemble. Il pourra être judicieux, voir indispensable, de couper le liquide à l’eau déminéralisée pour en diminuer l’épaisseur comme l’odeur, autant que pour limiter l’encrassement du système.
Si l’embout “péteur” vient à se boucher, se signalant par des émanations à la peine et un son moins régulier, il conviendra de faire tourner la machine avec un mélange d’une dose de vinaigre blanc d’alcool pour environ neuf d’eau déminéralisée (10% quoi…). L’opération devra être pratiquée dans une pièce très aérée. Parce que le vinaigre, ça pique.
On pourra aussi optimiser l’emplacement du module luminescent avec des cales de différentes tailles, et en se procurant un câble PS/2 d’une longueur plus conséquente.

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

Trouble Rocking

  • Pour des raisons évidentes, la trousse de scène n’est pas vraiment idéale avec un rétro-projecteur.
  • Il est plus prudent de protéger la surface de jeu (parquet, moquette) en plaçant un plateau ou un serviette entre elle et la machine à proutigènes.
  • Si on appuie sur le Xbox Guide pendant une émanation de fumée, la machine continue en envoyer la sauce jusqu’au retour au jeu.
  • L’attirail peut déclencher les détecteurs de fumée et voir arriver les pin-pons.
  • On ne peut pas brancher deux appareils en même temps sur la console.
  • L’ensemble marche avec les chansons téléchargées.
  • Les morceaux issus du futur Rock Band Network seront compatibles avec les lumières, mais ne pourront pas déclencher la fumée.
  • Aucun détail n’est connu quand à une incompatibilité avec les itération Beatles et LEGO du jeu.
  • Je sais, mes photos sont un peu pourrites et ne retranscrivent pas très bien l’ambiance. Vaut mieux aller voir sur YouTube…
  • Oui, c’est hors de prix - surtout par rapport aux amerloques qui s’en trouvent à 60$ - pas la peine de venir chouiner sur la faim dans le monde dans les commentaires. Sinon je vous fais sortir par mes nouveaux videurs gonflables.