hesitation.jpgCapture d’écran de la page d’accueil nolife-tv.com

Les grandes vacances sont un moment difficile pour “la petite chaîne qui meurt”. L’absence de nouveaux contenus et la fuite des abonnés vers les plages ne favorisent pas les ré-abonnements. C’est à ce moment là que le mien prend fin justement, et que le doute s’installe.
Le marketing à la pitié au soutien est bien mis en avant, et fonctionne sur les moins insensibles. Mais il donne aussi le sentiment à l’abonné de cautionner l’ensemble des émissions de la chaîne.
Ce qui amène la vraie question : Bella doit-elle choisir Edward ou Jacob ?

Edward plein d’argent

Comment refuser de payer son soutien à la chaîne qui a créé les émissions Superplay, Catsuka, Oscillation, Chez Marcus, NoChan, Retro&Magic, et Compiler ? Même si de bonnes émissions comme Hidden Palace et Double Face se sont arrêtées, il reste amplement de quoi retenir le gamer devant la télé quand une seule pression de bouton peut allumer sa console.
Et puis ça permettra peut-être un jour de payer un écran de jeu correct à Marcus, qu’il puisse enfin voir à quoi il joue sans toujours se reposer sur sa “bouletitude”. Parce qu’un épisode de Chez Marcus ressemble souvent aux chroniques d’un béta-testeur se frappant sur tous les murs d’un niveau de jeu pour trouver des bugs. On se dit qu’avec autre chose qu’un retro-projecteur, mal adapté à l’éclairage d’un plateau d’enregistrement, l’émission serait totalement différente et que le présentateur pourrait nous en montrer beaucoup plus s’il arrivait à y voir.

Jacob le gitan

Mais le doute s’installe avec l’autre face de la production de la chaîne.
En baisse de qualité avec des intervenants prenant de plus en plus de place, l’émission 18+ est symptomatique du côté sombre de Nolife. Animés par Thierry Falcoz et Medhi Camprasse, les plateaux faits dans la cave tirent en longueur dans d’interminables dialogues de gameurs aux phrases toutes faites, parlant de leur ressenti sur tel ou tel jeu.
On ne connait pas personnellement ces personnes pour déduire quoi que ce soit de leurs propos et, pour nous faire un avis sur le jeu dont il parlent, on aimerait plutôt avoir des images et des informations dans une critique qui semble ne jamais venir. Le paroxysme ayant été atteint avec un interminable court-métrage de western tourné dans les locaux de la chaîne, précédent un avis sur Read Dead Redemption que je n’ai donc jamais vu.
Et même quand la critique de No More Heroes 2 finit par arriver, c’est la voix off de Thomas Guitard qui se met dans les baskets de Travis pour nous en donner une interprétation lourde à la première personne, dont il faudra suivre le second degré pour en extirper les éléments utiles au futur joueur. Avec un format normal et regardable, j’aurais peut-être économisé les quarante euros d’un jeu qui n’était pas ce que j’en attendais…
Chaud Time et Hall of Shame souffrent du même défaut d’humour potache, qu’il faut supporter pour en apprécier les sujets pourtant pertinents. A force de se mettre en scène, certains animateurs perdent petit à petit de vue le sujet de leurs émissions et les gens qui les regardent.

Un mauvais acteur jouant un acteur mauvais est-il dans un rôle de composition ?

Les productions comme Noobz ou Flander’s Company ne parlent pas de jeux vidéo et ont leur propre public et leur cadre de diffusion. Public qui ne serait surement pas très heureux d’y voir le test du dernier jeu de l’E3. Si vous voyez ce que je veux dire…
Le reste de la grille de programmation de la chaîne est composé de musique J-POP et de webséries. Les clips japonais sont toujours une curiosité, et des perles comme Le Visiteur Du Futur permettent d’ignorer des horreurs de délires personnels pas drôles comme Karaté Boy.

Une fois tout ça mis au clair, direction Paypal pour un réabonnement, parce qu’une seule bonne raison en rattrape bien des mauvaises. En espérant qu’avec de nouveaux contrats publicitaires amenés par les audiences mesurées par médiamérie, la petite chaîne s’adresse un peu plus à ceux qui la regardent et atteigne un jour la Révélation.

Twilight Tome 4 : Révélation est disponible en librairie. Moi, j’ai laissé tomber à la description des pectoraux brillants d’Edward dans le premier tome. Mais ma petite soeur dit que la suite est très bien…