L'économie coûteuse
Par Game A le 28 juillet 2009 - Ça dénonce grave.5 minutes
Chez Nintendo, toute la stratégie se fait de tête. Sans partition.
Dans une vidéo exhumée et expliquée par Sean Malstrom, Reggie Fils-Aime décrit en 2005 la stratégie de Nintendo pour les années à venir (i.e. graphismes moches et reconnaissance des mouvements médiocre), stratégie qui s’est révélée outrageusement gagnante : Nintendo a réussi à créer une innovation de rupture en proposant une console objectivement moins performante que ses concurrentes (“rupture inférieure”) mais sur des paramètres qui intéressaient peu la cible visée, tout en promettant une accessibilité nouvelle (“rupture de marché”).
À lire Malstrom (merci Gueseuch pour le lien^^), on a du mal à réprimer un “ils sont forts les gars chez Mario”. Sauf que non, Nintendo ce n’est pas seulement une lecture du marché brillante depuis 4 ans, c’est (avant tout ?) beaucoup d’amateurisme.
Repensez à l’annonce du Project Natal par Microsoft en juin dernier. Alors bien sûr Billou a mis son temps (et ce n’est sans doute pas fini) mais avouez : en regardant la démonstration à l’E3, si personne n’y a cru, c’est que c’était génial et apparemment trop beau pour être vrai. Dans ces conditions l’attente est récompensée. Qu’a fait Mario de ses quatre ans d’avance ? Il sort tout juste un patch hardware loin d’être parfait (calibrage constant du capteur gyroscopique, sensibilité parfois trop grande). Entre Microsoft et Nintendo, un gouffre : d’un côté le professionnalisme basé sur une vraie culture du risque (Microsoft), de l’autre un amateurisme où règnent l’astuce et une frilosité incroyable dès qu’il s’agit d’investissement.
L’astuce chez Nintendo a des côtés sympathiques. Le dernier Iwata demande recèle de quelques anecdotes savoureuses, que ce soit le Wii Motion Plus bouilli en cocotte-minute pour réguler l’humidité dans son capteur gyroscopique (après le Virtual Boy cuit…) ou la manière dont ils ont traqué les bugs de transfert des données :
Conversion d’un présentoir Pokémotion en outil pour débusquer les déconnexions entre Wii Motion Plus et Wiimote (vidéo, source Nintendo, section “facile à tenir des deux mains”).
Le long processus de développement de la Wii Balance Board démontrait aussi cette inventivité caractéristique chez Mario, notamment dans les premiers prototypes réutilisant les codeurs rotatifs utilisés pour les sticks analogiques de la manette Nintendo 64.
À gauche, encadrés en rouge, les codeurs rotatifs utilisés pour peser. À droite une des quatre jauges de pression utilisées dans le produit final (source Nintendo).
Cette astuce permanente (un trait de caractère historique de l’entreprise finalement, à voir ses innombrables gadgets vendus depuis les années 60) est généralement motivée par l’obsession du prix du hardware, qui revient à longueur d’entretiens :
Takao Sawao, développeur, à propos de la Balance Board : Comme il s’agissait d’un accessoire livré avec le logiciel, nous devions réduire les coûts au maximum si nous voulions réussir à vendre notre produit. […] A cette époque, nous voulions juste trouver d’autres idées de jeux exploitant la mesure de l’équilibre latéral. C’est là que nous avons demandé à nos collaborateurs de modifier le produit en intégrant deux capteurs.
Satoru Iwata (CEO de Nintendo) : Alors qu’il était déjà difficile de maintenir un coût raisonnable avec un seul capteur ! (rires)
Junji Takamoto, développeur, à propos du Wii Motion Plus : Au tout début du développement de la télécommande Wii, nous avions effectivement envisagé d’intégrer un capteur gyroscopique, mais l’idée avait été rejetée tant pour le surcoût que pour la place qu’il aurait occupée.
Cette exigence bénéficie évidemment aux consommateurs mais aussi à Nintendo, qui profite d’un produit rentable (en tout cas au prix de revient plus bas que son prix de vente), avant même les économies d’échelle. Ils expriment sans doute aussi par là une crainte de l’investissement - ou en tout cas des limites financières, bien différentes des ponts d’or dont sont capables Microsoft et Sony.
Il est vrai que les projets foisonnent chez Nintendo, et que les développements s’éternisent parfois mais les équipes sont souvent réduites à leur plus simple expression au début et l’essentiel (pauvre StarFox 2) finit par sortir. L’un dans l’autre, ce qui est décaissé finit par retourner dans la caisse.
Restent que ces deux facteurs, foisonnement des projets et frilosité des investissements (par ailleurs généralement en interne), semblent indiquer une seule chose, bien loin de la clairvoyance affirmée par Regie en 2005 : Nintendo ne sait pas où il va. Mario enchaîne les accessoires, propose des plateformes dématérialisées (DSiWare ou WiiWare) sans stratégie à court ou moyen terme : combien de jeux Nintendo utilisent la Balance Board à part Wii Fit ? Un seul, Wii Music. Et encore c’est une exception : à part le Wii Wheel utilisé aussi pour Excite Bot, les autres sont laissés aux éditeurs tiers : à ce jour rien pour le Wii Zaper (certes un bout de plastique), idem pour Wii Speak (il sera toutefois utilisé en septembre au Japon pour Endless Ocean 2). Même chanson sur DS : aucun jeu spécifiquement DSi n’est prêt 8 mois après sa sortie, le DSiWare ne propose quasiment rien d’autre que des extraits de jeux DS ; le pompon étant atteint avec la sortie de six applications tirées du jeu Electroplankton (200 points chacune, le jeu DS en comptait 10 à l’origine).
J’en viens enfin à ce qui me révolte : seulement 10 mois après la sortie de Marche avec moi et de ses coûteux podomètres, Nintendo annonce un “nouveau” Pokémon (en fait la reprise d’un jeu Game Boy) avec son propre podomètre, incompatible avec le premier ! Comment peut-on oser faire quelque chose d’aussi inconséquent ?
Le PokéWalker (qui repompe complètement le Pokémon Pikachu sorti en 1999) convertit les pas en watts utilisables dans le jeu et permet d’entretenir un pokémon à la manière d’un tamagochi. S’il possède un écran, ce que le témoin d’activité n’a pas, la moindre des choses aurait été de permettre au moins de convertir les pas enregistrés en watts par le témoin.
Il ne s’agit plus de réduire les coûts au maximum cette fois-ci, pas pour le joueur en tout cas. Tout se passe comme s’ils ne faisaient pas confiance à leurs innovations, les mettant en vente puis les dédaignant. Bref je retire ce que j’avais dit l’an dernier : Nintendo n’a pas du tout un coup d’avance, il est toujours à la ramasse, quelles que soient les théories économiques dont il peut se draper.
Commentaires
Je ne m’intéresse pas suffisamment à Nintendo pour avoir quoi que ce soit à apporter ou à redire à ton article, je tiens juste à saluer la qualité et la clarté de ton analyse : chapeau bas maestro.
C’est extrêmement intéressant.
Avant qu’un autre te l’envoie à la figure : Punch Out!! utilise aussi la balance.
J’ai toujours trouvé que Nintendo sortait certains produits en douce (Pokemon Mini, Virtual Boy) attendant de voir si ça marche pour en faire la promo.
Et je reste traumatisé par le fait qu’il leur ai fallu plus de 6 mois pour décider si Rythm Paradise DS serait tactile ou pas.
Autant c’est clair que Nintendo pourrait assurer un minimum de compatibilité entre ses accessoires et ses jeux, je trouve que ta comparaison Microsoft/Nintendo oublie un élément important:
si le premier n’a jamais cherché la rentabilité à court terme dans le secteur du JV, lui permettant de dépenser sans compter en R&D, le deuxième ne peut pas faire de même, Nintendo n’ayant pas une vache à lait telle que Windows and co (oui Pokemon, mais je pense que ce n’est pas vraiment la même échelle…).
Au finish, cela se traduit souvent par du hardware haut de gamme et hors de prix chez Microsoft (et Sony même combat), et qqchose de - performant mais de + abordable chez Nintendo. Après, au consommateur de choisir ce qu’il préfère, et ce qu’il a les moyens de se payer…
A part ce détail, ton analyse m’a convaincu en tous points: clairement, Nintendo pourrait faire mieux…
“d’un côté le professionnalisme basé sur une vraie culture du risque (Microsoft)”
Merci pour cette bonne tranche de rigolade.
Pour la Balance Board il y a aussi Shaun White Snowboarding d’Ubisoft :o)
@John : n’oublie pas d’insérer le fameux M$ dans tes sarcasmes, ce sera encore plus drôle. :D
Ils ont la DS, on a vu pire comme vache à lait.
@kwyxz : Bha là ou Windows c’est plus que de là cannibalisation ( si j’étais fous j’irais jusqu’à dire que c’est pratiquement le marché ), c’est pas aussi vrai pour la DS.
Nintendo ne retrouveras jamais sa suprématie sur le secteur quelle que soit les ventes, le marché à incroyablement évolué et propose beaucoup de prétendants et de moyen de l’aborder, ont est loin du cloisonnement ( relatif ) des années 80/90…
“d’un côté le professionnalisme basé sur une vraie culture du risque (Microsoft)”
Mouhahaha quelle ironie ! Microsoft et son matériel biodégradable, avec leur R&D tellement performante comparée à celle de Nintendo qu’ils ont réussi à faire une console respectueuse de l’environnement. Elle s’autodétruit.
Très intéressant, mais (évidement ?) je suis pas d’accord avec tout ;-)
Je suis pas du tout d’accord sur ce que tu appelles le “professionnalisme basé sur une vraie culture du risque” de Microsoft.
Le métier de Microsoft avec ses Xbox c’est de passer des contrats avec les tiers (ou d’acheter une technologie comme Natal), “piquer” les exclues de Sony (FF, Devil May Cry, Metal Gear,…), améliorer ses services on-line, sortir un Halo tous les ans (ils ont presque pas de studios interne, ce qui pourrait être un risque si ils n’avaient pas un porte-feuille aussi gros) et se payer les Beattles lors de l’E3 pour présenter un jeu multi.
J’exagère un peu mais selon moi, c’est eux qui ont le plus d’argent et aussi ceux qui prennent le moins de risques.
Natal c’est super prometteur sur le papier, mais pour l’instant c’est du vent (la Wii s’est vendu grâce à Wii Sport et Wii Fit, pas grâce à la wiimote et à la balance). Et beaucoup de monde l’a oublié, mais avant sa sortie, la Wii aussi ça avait l’air génial, donc méfiance…
Nintendo a un ENORME coup d’avance :
- Ils ont dans la poche un nouveau marché (pour au moins cette génération)
- La concurrence est “piégé” et ne peut pas sortir de nouvelles consoles plus puissante (vu que ce n’est plus ce qui intéresse la majorité du marché) et donc ils vont sortir eux aussi des patchs (SonyMote et Natal) pour essayer d’agrandir leur parc de console (paradoxalement, c’est eux qui sont à la traine et qui suivent le mouvement, même si ils sortiront -c’est la moindre des choses quand on débarque des années plus tard- du matos sans doute plus intéressant techniquement)
- La wiimote n’est pas un accessoire (combien de jeux seront compatible avec Natal ? Quand ? Prix de l’accessoire?)
- Le temps que Natal débarque dans le commerce, Nintendo aura probablement annoncé (voir plus…) autre chose.
Sur “les projets qui foisonnent et les développements qui s’éternisent”, ça m’a fait penser immédiatement à la politique de Pixar (voir le paragraphe “trois ans et demi d’écriture” dans cet article).
Enfin pour le coté amateur de Nintendo, c’est aussi mon sentiment et c’est peut-être pour ça que c’est une entreprise “intéressante” (et vu comment ils recyclent leur matos, GreenPeace devrait être un peu moins sévère avec eux^^).
Franchement, Nintendo aurait sorti une Gamecube HD au lieu de la Wii, on se serait bien ennuyé sur cette génération non ? (notamment dans les commentaires ou sur les forums^^)
“Nous devions réduire les coûts au maximum si nous voulions réussir à vendre notre produit. […] Cette exigence bénéficie évidemment aux consommateurs”
En Mars 2008, JeuxVidéo Magazine publiait un dossier plutôt intéressant. Ledit article est une “enquête vérité” (pour la vérité, on repassera, je ne pense pas que Nintendo dévoile tout ses secrets) intitulée “Ce qu’on vous cache sur la Wii”. Il y était question des failles de la Wiimote, du catalogue trop peu fourni, de la pub (“comment elle nous manipule” qu’ils disent, ce que la presse peut être naïve…), d’un bidouilleur talentueux (Johnny Chung Lee dont voici le site http://johnnylee.net/projects/wii/) mais surtout des coûts de fabrication. Ainsi en 2008, une Wii coûtait à Nintendon’t 158$ (soit109€, Wiimote incluse, qui elle coûtait 8€ et est vendue 5 fois plus cher) avant d’être revendue 250$ aux distributeurs. D’après le (réputé) sérieux magazine économique américain Fortune, sur chaque console vendue aux USA, Mario empochait 40$ (environ 28€). Multiplié par le nombre de machines vendues et ajouté aux bénéfices sur les accessoires (qui “vaut son pesant de cacahuètes”, c’est le terme à la mode), ça leur fait un bon petit pécule qu’ils pourrait investir dans, hum… je sais pas moi, un hardware autre qu’une machine à raclette ou bien des VRAIS jeux, pas des “logiciels” du genre “Passez votre C.A.P de couture tout en apprenant à bien récurer vos cuvettes de chiottes avec le Professeur Raboule Lefric”. M’enfin, je dis ça, je dis rien moi…
@Clémentine éléctrik : “Bha là ou Windows c’est plus que de là cannibalisation ( si j’étais fous j’irais jusqu’à dire que c’est pratiquement le marché ), c’est pas aussi vrai pour la DS.”
Oui sauf que pour l’avenir, ça risque de changer !
Microsoft n’a jamais réussi à racheter ni Yahoo! ni Google et se fait maintenant attaquer sur ses terres natales : le système d’exploitation (Google et son fameux chrome qui fera sûrement pas d’énormes dégâts, sans oublier Linux et Mac OS qui doivent doucement atteindre 10% de pdm maintenant).
Pas sûr que les investissements de Microsoft dans le jv vont continuer sur le même rythme.
Nintendo fait, depuis 2 ans et demi, des bénéfices records et a le vent en poupe.
Les années qui arrivent vont être intéressantes car clairement, après la récolte Wii-DS, on est en droit d’être très exigeants vis-à-vis de Nintendo.
@Gueseuch :
“Franchement, Nintendo aurait sorti une Gamecube HD au lieu de la Wii, on se serait bien ennuyé sur cette génération non ? (notamment dans les commentaires ou sur les forums^^)”
:D
Oups, je voulais dire “qui fera sûrement d’énormes dégâts”… Désolé d’être un boulet
La frilosité de Nintendo en matière d’investissement, est sans doute due au fait qu’ils on subit 2 semis-échecs avec la N64 et la GameCube. Reconnaissons que, même si les produits Nintendo ne sont pas toujours le meilleurs, ils ont réussit le tour de force de revenir sur le devant de la scène et qu’ils innovent plus que la concurrence au niveau périphériques de contrôle.
@Gueseuch : “passer contrats avec les tiers (ou d’acheter une technologie comme Natal)” C’est ça en l’occurrence que j’entends par risque^^ Je crois avoir lu que Natal c’est Microsoft parce que Nintendo a refusé de financer les recherches du gars qui le proposait. Ils préfèrent rester dans leur coin à tenter de révolutionner le monde du jeu avec leurs bouts de chandelle.
“Et beaucoup de monde l’a oublié, mais avant sa sortie, la Wii aussi ça avait l’air génial” On était plusieurs à être persuadés que ce serait nul avant même la sortie, relis les premiers articles ;)
@Kage no Otaku : rrr, je m’en rappelle maintenant de cette histoire de console à 160$. Pour être honnête, c’est la seule chose que je leur reproche ; tout se résume à un rapport qualité/prix.
@Game A : “Ils préfèrent rester dans leur coin à tenter de révolutionner le monde du jeu avec leurs bouts de chandelle.”
Oui mais avec trois fois rien (une bonne idée, beaucoup de chance et du marketing efficace), ils sont passés devant Microsoft et Sony et leurs technologie de pointe !
Tu serais à la place d’Iwata tu changerais de stratégie ? :D
Et ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas continuer à être à la ramasse techniquement et faire du recyclage, mais la division “Research & Development” de Nintendo est passé de 34 Millions de $ en 2003 à 103 Millions en 2006 puis 370 Millions en 2007 et 2008. Il n’y a pas que le budget comm’ qui augmente…
(j’arrête là mon fanboyisme saoulant, je viens de voir que j’ai dépassé mon quota autorisé^^)
N’arrête pas ! En plus je suis totalement d’accord avec ce que tu viens de dire. :D
D’autant que ça veut dire que l’on va pouvoir bientôt les attaquer sur un autre aspect : l’argent R&D gâché pour des résultats médiocres.^^
AHAHAHAHAHAHAH!
Tout ça pour en venir au podometre Pokemon XD
Bien joué ;-)
Article super intéréssant, mais du coup, je sais plus ou donner de la tete…
Faisons dans le désordre ordonné pour le coup.
1) Le truc qui fait mal
Starfox 2…
2) In nomine rectum
Là tu m’en aprend une pour le podometre du prochain Pokemon.
C’est effectivement une belle enfillade.
Comme je sens le truc, ils ont eu l’idée du podometre à ecran à la derniere minute.
C’est pas une réele volontée d’escroquer les gens, mais plutot le délire de: “AAAAAH! On aurais pu faire ça? Mais la production à déja commencée… Bah tant pis! On le fera sur un autre jeux alors. Pokemon tiens!”
Sauf que c’est mal calculé tant la sortie entre les deux objets est raprochée et va en ennerver plus d’un (A juste titre).
3) Kickalaplugross?
Ta comparaison entre Nintendo et Microsoft n’a rien à foutre dans ton article.
C’est interessant, mais décrédibilise un peu tes propos.
Surtout qu’on se croirais sur certains sites (Dont finalement je prefere taire le nom) tant tu leche les boules de Crosoft.
Professionels, oui. Culture du risque, je dit carrement non. Ou alors il faudra que tu me dise ou est la culture du risque avec un buisness plan qui consiste à implanter une marque (Anticipation) avec des procédé marketing et financier ultra agressif sur un produit qui n’a rien de plus que les autres (Les 3 consoles se valent pour moi).
Pour Nintendo, ce n’est pas de l’amateurisme (Parler de Nintendo en ses termes est une ineptie), c’est un coup de bol monstrueux!
Avec la Wii, Nintendo avais deux possibilitées:
Revolutionner (En etant les leaders comme aujourd’hui), ou creer un second marché du jeu video (Et donc s’affranchir de tout concurents serieux).
Ils savaient tres bien ou ils mettaient les pieds, sauf que c’etais 50/50: Redemarrer au bas de l’echelle dans une nouvelle tendance, ou dominer et s’imposer comme les precursseurs d’une nouvelle ligne de conduite du J.V. (CF: Natal et PS3mote)
GG à eux au final :)
4) C’est par ou la sortie?
Si Nintendo ne sais pas ou il va, c’est je penses parcequ’ils ne s’attendaient pas à etre autant plébiscités.
Obtenir un tel Leadership qu’on à presque endormis de l’histoire les deux générations précédentes de suprémacie totale de Sony…Bah ça doit faire bizzare.
C’est un peu comme devenir l’homme le plus riche du monde du jour au lendemain…Tu sais pas ce que tu doit faire…
“Bah oui messieurs de Nintendo, vous avez des millions de conssomateurs qui vous regardent et qui attendent des nouvelles…Serais temps de se reveiller!”
Sauf qu’a avoir un public aussi hétéroclyte, c’est difficile de contenter tout le monde.
Ils comptent visiblement sur certains editeurs tiers (Ubi, Capcom, ect…) pour divertir les chevronnés (Tout en leur distillants des Zelda, Mario et Co. de temps en temps), en se concentrant sur leur nouveau public qui lui, ne connais pas les arnaques à eviter dans le monde impitoyable du jeux video.
Je les laisses faire mumuse avec noobs si ca me permet d’avoir des aventures aussi maitrisées qu’une Mario Galaxy ou d’un Zack & Wiki =)
(Pour tout le reste, y’a les consoles HD /o/)
PS: Désolé pour le paté…
Et encore une fois, super article ;)
“Ou alors il faudra que tu me dise ou est la culture du risque avec un buisness plan qui consiste à implanter une marque (Anticipation) avec des procédé marketing et financier ultra agressif sur un produit qui n’a rien de plus que les autres (Les 3 consoles se valent pour moi).”
Ben le risque, c’est justement de se décrédibiliser à vie non ? Si ton produit n’a rien de plus que les autres, que ta marque n’est pas implantée, que tu cries partout que c’est la meilleure et que tu la vends pas cher. Dans la tête des gens, c’est quand même la définition du concurrent bas de gamme, non ?
En tout cas, dans cette génération, on ne peut “lécher les boules” de personne sans se faire taper dessus, ce sera toujours “Nintendo s’est trahi en ratissant large avec des jeux gadgets, Microsoft n’a aucun mérite puisque s’appuie sur son fric et Sony n’est pas la hauteur de l’empire qu’il sest construit”.
Bon ben vive le pc quoi. Triste constat.
Oh la la, il est 10h46 et je suis déjà fatigué et aigri. Sale journée…
@Ouaicestpasfaux :
“Ben le risque, c’est justement de se décrédibiliser à vie non ?”
Je ne dit pas le contraire.
Mais au final, cette politique est une maniere de faire comme une autre pour imprimer une marque aussi profond que ses concurents.
Je n’ai pas dit que c’etais mal de faire ça! Bon, c’est pas glorieux et ça me derange un peu. Mais si ca leur permet d’obtenir une solide notoriétée que Nintendo et Sony dans le monde des consoles, afin d’etre suffisement attendus pour qu’ils nous pondent encore de bonnes consoles dans l’avenir, moi je dit GO!
Pour vouloir s’imposer face aux deux geants, y’a pas mysteres!
Soit tu propose un truc tellement original que tu te demarque à fond, soit tu joue sur le “Moins cher que gratuit” plus que si t’etais dans un souk de marrakech.
Si ca se trouve, l’avenir leur donnera raison d’avoir joué là dessus :)
“En tout cas, dans cette génération, on ne peut “lécher les boules” de personne sans se faire taper dessus”
Nan mais, joue pas la victime hein ;-)
On peut tapper ou “lécher les boules” de n’importe qui, mais il faut encore que ce soit pour les bonnes raisons.
Mine de rien moi je l’aime cette génération de consoles et j’ai des bonnes choses à dire sur chaque Hardware.
Faut juste pas se tromper dans son discours.
Puis je tappais pas surles doigts puisque j’ai bien aimé l’article.
Je soulignais juste ma divergance d’opinion sur un truc ;-)
@Mookie : ouéye, je sais, j’étais juste fatigué ce matin :D
L’article aurait pu être bien gaulé si il n’y avait pas ce passage fort drôle :
C’est tellement beau que ça n’est pas vrai et que c’est encore une fois chez Microsoft du vaporware, tellement vaporware qu’il n’y a aucune date de sortie prévue, et que pour le moment la technologie est bien trop chère pour être disponible auprès des masses.
D’un autre côté, la technologie de Nintendo est peut-être perfectible, mais elle est là et elle a déjà démontré ses possibilités fantastiques. Que ces possibilités ne soient pas bien prises en compte par les développeurs est un autre débat. Que cette stratégie ne te plaise pas en est encore un autre.
Où est le risque de présenter une technologie qu’on ne peut pas vendre avant deux ou trois ans ?!? En quoi est-ce plus professionnel que de lancer un produit changeant totalement la donne sur le marché du jeu vidéo ?
Et quel risque y a-t-il à se dire “tiens, finalement ça marche chez Nintendo, proposons notre propre technologie qui ressemble vachement à ce qu’ils font mais en mieux, et avec un peu de chance on leur rebouffera les pdm qu’ils nous ont pris” ???
Microsoft n’a jamais pris de risque, c’est un suiveur. Cf Windows vs Mac, Zune vs iPod, Windows Mobile vs iPhone, Xbox vs Wii, etc.
@GG : “Microsoft n’a jamais pris de risque” je suis pas d’accord la dessus
En quoi windows suit Mac ?
De toute facon c’est google qui va tout exploser, microsoft, apple, il manquerait plus qu’il fasse une console de jeu Google :D
@GG : Mince, cet article “aurait pu être bien”. C’eut été tellement original de tirer sur Microsoft,cet empire du Mal.
@GG : Alors que l’innovation de Nintendo avec les resucées du Family Fun Fitness et du Power Glove sur une GameCube Advance, c’est la passion pure de l’amour du jeu vidéo.
Au moins ce genre d’article essaie de se baser sur des faits et une réflexion, plutôt que sur des scénarii romancés à la sauce Hollywood avec des gentils passionnés contre des meuchants industriels sans cœur.
Les commentaires sur ces sujets mériteraient eux aussi d’être un peu plus originaux que des lithanies de gameur perdues entre fantasmes et nostalgie.
Nintendo revient plus à l’époque de ses jouets vidéo, où le but est plus de vendre du plastique que des logiciels. C’est pas mieux ou moins bien. Ça plait à certaines personnes à certains moments (moi compris). Ce sont des produits différents comme les pommes et les oranges. C’est ridicule de débattre sur les pesticides utilisé par chaque culture, juste pour se défendre d’aimer plus le goût de l’un que de l’autre.
@wiibox : j’imagine que GG fait référence aux rumeurs qui affirment que Bilou a piqué l’idée de Windows à Apple…
C’est clair que j’attends énormément de Google, ils ont les moyens de faire très très mal.
@GG : “D’un autre côté, la technologie de Nintendo est peut-être perfectible, mais elle est là et elle a déjà démontré ses possibilités fantastiques.Que ces possibilités ne soient pas bien prises en compte par les développeurs est un autre débat.”
-> Ben non, ça fait partie du débat global justement.
On a pu voir à quel point Nintendo est tatillon sur le contenu des jeux qui sortaient sur ses plateformes, il a donc un vrai droit de regard sur la ludothèque proposée qui fait aussi l’intérêt de la console. Nintendo, c’est quand même pas juste un constructeur de hardware ! Donc construire des voitures de course (la technologie aux possibilités fantastiques selon toi), amasser du monde dans les gradins qui paye pour assister au spectacle (ils en ont vendu des Wii et des DS !) et pas avoir de pilote à la hauteur, je suis désolé mais c’est de l’arnaque, c’est de l’amateurisme. Evidemment je caricature, on trouve des jeux de qualité made in Nintendo, mais ça fait clairement partie du débat.
“Où est le risque de présenter une technologie qu’on ne peut pas vendre avant deux ou trois ans ?!?” (natal)
-> C’est ça le professionalisme dont on parle, on ne sort pas une technologie si on ne sait rien en faire, même si ça signifie renoncer à de grosses pdm. Bon alors, d’un autre côté, quand Natal sortira, je me rendrai peut-être compte que j’aurais mieux fait de la fermer :D
@Ouaicestpasfaux : et oué google c du lourd, d’ailleurs l’ESSEC devrait faire passer ses nouveaux étudiants sur google apps dès la rentrée
@Ouaicestpasfaux : Y’a pas de mal ;-D
@Came B : “Nintendo revient plus à l’époque de ses jouets vidéo, où le but est plus de vendre du plastique que des logiciels.”
En meme temps, c’est pas comme si la Wii manquais de bons jeux.
La console m’offre de bons gros titres de malade mental de temps en temps, alors ils peuvent bien tenter de se faire un peu de thune en vendant du plastoc (J’avoue honteusement que certains d’entre eux m’ont bien amusé ^_^).
Puis tu sais, entre ça et les DLC payants foireux sur consoles HD…
(Avant que ça tourne au pugilat, je rapel que je joue aussi sur consoles HD…D’ailleurs je suis sur Fat Princess là…)
Ils peuvent bien tenter d’engrenger des deniers de plus au final, moi ca m’engage à rien.
Par contre (pour en revenir à l’article hein…hum, hum) le coup du podometre, ça c’est de l’enfillade à sec!