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La semaine dernière, les sites d’actualité anglais ont largement titré sur une prétendue désaffection de la 3D relief chez les joueurs de 3DS : « 28% des joueurs disent que le relief porte atteinte au gameplay » chez Gamespot (qui semble à l’origine de cette brève), « une étude montre que la 3D est impopulaire chez les joueurs de 3DS » chez Destructoid, etc.

En fait d’étude, il ne s’agit que de quelques pourcentages lâchés par Dan Casey (Interpret LLC) lors du quatrième 3D Game Summit, résultat d’un sondage mené auprès de 1600 personnes à la mi-mai.

Un grand nombre de sondés, l’autorité des chiffres, dit comme ça, c’est très convaincant. Pourtant, ça n’en avait sans doute que l’apparence.

En effet, si le sondage a été proposé à 1600 personnes, qu’en est-il vraiment du nombre de joueurs 3DS parmi eux ?

Dan Casey nous indique que plus de 60% de l’échantillon total connaissait l’existence de la 3DS. La base de joueurs 3DS se trouve donc parmi ces 60%, soit 960 personnes moins les 269 (28% d’entre eux) qui ignoraient qu’il ne fallait pas de lunettes pour voir la 3D et qui n’ont donc jamais approché la console de près. Il nous reste 691 personnes détenteurs potentiels de 3DS, ce qui n’est déjà plus assez pour faire de la statistique sociologiquement sérieuse, mais sans doute bien suffisant pour vendre des études de 7 pages à 250$.

Leur sondage précédent pourrait nous donner quelques indications pour cerner plus précisément cette base de joueurs potentiels. Le 21 avril 2010, lors du troisième 3D Gaming Summit, un autre employé d’Interpret, Michael Cai, présentait un autre sondage, mené lui sur 1400 consommateurs américains entre 12 et 65 ans. A l’époque, sur ces 1400 consommateurs américains, 865 étaient désignés comme joueurs et 460 possédaient une PS3.

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La composition de leur échantillon a beau sembler curieusement peu représentative de la population américaine en âge de consommer (les possesseurs de Sony sont incroyablement sur-représentés : un sur trois de l’ensemble, alors qu’ils ne sont qu’un sur 30 dans la population totale), je doute qu’ils soient parvenus à attraper beaucoup de possesseurs de 3DS : la console, sortie fin mars, n’a alors été vendue “qu’à” 600 000 exemplaires à la mi-mai (vingt fois moins donc que le parc de PS3 à la même date aux États-Unis). 460 possesseurs de PS3 sur 865 en 2010, combien de joueurs de 3DS sur 691 joueurs potentiels ? Interpret en a-t-il interrogé plus d’une centaine à propos de la 3DS ?

Par ailleurs, les résultats sont aussi présentés de manière trop partielle pour être exploitables : 22% trouvent que l’expérience est améliorée par la 3D, 28% pensent l’inverse, 13% la coupe carrément. Très bien.

Dans l’affaire, on ignore donc ce qu’en pensent 37% des joueurs de 3DS, soit la plus grande part des sondés ; c’est-à-dire, outre une portion plus ou moins large qui ne se prononce pas ou ne sait pas, une majorité qui considère à coup sûr que parfois c’est intéressant et parfois non. Bref on apprend rien, si ce n’est l’inverse même qu’on veut nous démontrer en tête des articles : seul un joueur sur 10 déclare désactiver la 3D de la console (soit 87% des joueurs qui n’y sont pas totalement réfractaires). On m’aurait demandé, j’aurais dit huit sur dix.



Le hasard veut que cette “étude” soit présentée après les révélations de 01 sur la 3DS, qui annonçaient un changement de plan marketing se focalisant moins sur la 3D relief, et une nouvelle home de nintendo.fr qui signale qu’on peut jouer en 2D aux jeux DS sur 3DS (transformant par un magnifique point d’exclamation une limitation technique* en argument de vente).

La 3D relief n’est pas une révolution de gameplay, soit (qui y croyait de toute façon ?). Elle est pourtant le seul argument de vente solide de la console, quoi qu’en disent les sondages d’Interpret, le marketing de Mario et certains joueurs : pourquoi diable auraient-ils acheté cette nouvelle console sinon ?

* Aurait-il été impossible que la 3DS présente en relief tous les éléments d’interface d’un jeu DS, un peu comme le Super Game Boy appliquait des couleurs aux jeux monochromes de la Game Boy.