Il y a quelques années, chaque nouvelle sortie des Shooting Game Historica était un petit miracle tant leur commercialisation était erratique. Depuis leur montée en gamme, tout a changé : finis les gashapons bien faits et terminés les retards de planning de plus d’un an, place aux figurines plus massives et aux dates de vente respectées.

Mi-septembre ont donc été commercialisés comme prévu les Figma Iron et Knight Fossil (seule la teinte change) venus du shmup DARIUSBURST Chronicle Saviours.




La conjonction de la flambée du prix du plastique et de l’effondrement du volume de gros poissons dans le monde a malheureusement occasionné le prix dissuasif de 160 euros la bête.




À 5€ l’écaille amovible (il y en a 32), beaucoup d’acheteurs chagrinés comme Toshiaki ne cachent pas que leur budget nourriture en a été durablement impacté : « dans une poêle, ça donne ça ».




S’adressant à la portion fortunée et résiliente d’une niche bien restreinte (les fans de DARIUSBURST ne sont déjà pas nombreux, et plus rares encore parmi eux ceux qui n’ont pas perdu un rein en suivant la politique de DLC de Taito), on peut s’interroger sur le choix des Fossil : pourquoi eux et pas les vaisseaux finaux, bien plus impressionnants, comme Gigantic Bite ou Great Thing ?


Jeter un œil aux statistiques des succès du jeu sur Steam fournit une première piste de réponse : à ce jour, 88,3% des joueurs ont battu Iron Fossil (un boss intermédiaire du premier niveau ), 24,2% Great Thing et seulement 6,8% Gigantic Bite.
Au-delà des préférences de design qui ont sans doute eu leur poids, FREEing, le fabricant, a donc probablement privilégié le plus connu, et par voie de conséquence le plus populaire.

On pourrait penser que ces pourcentages si bas sont causés par la profondeur sans fin du backlog des joueurs PC, mais non : outre que le jeu n’a jamais vraiment bénéficié d’un rabais phénoménal sur Steam, les statistiques sont encore pires sur PS Vita : 14,1% pour Great Thing et seulement 1,4% pour Gigantic Bite ! Sur la même console, moins d’un joueur sur trois cents a terminé le mode CS (c’est vrai interminable), alors même que les niveaux assez courts sont compatibles avec des sessions de jeu fractionnées.



Dans ces conditions, les fans fauchés pourront toujours se consoler d’avoir bouclé le jeu au lieu de se ruiner pour le cœlacanthe du premier niveau.



Figma Iron Fossil et Knight Fossil, FREEing, 21 111 yens hors taxe. DARIUSBURST Chronicle Saviours est jouable sur PC, PS4 et PS Vita. Les Shooting Game Historica sont un marronnier de la Falm, on en a mentionné chaque série (1, 2 en 2008, 3 et 4).
Pour rester dans les abysses, notons aussi la sortie chez Kaiyodo du Revoltech Nautilus, très joli et bien moins cher que les fossiles de Darius.