Tire mon doigt
Par Game B le 3 juin 2009 - Ça dénonce grave.1 minute
Prout
A l’Eu3 de cette année, Mario à fait son Monsieur Plus avec plus de pareil (Mario Gay 2, Zelda Tchoutchou, etc), et un Vital Sensor à mettre sur le doigt; dont Miayamogod avait tellement honte qu’il n’est pas venu le présenter.
De leur coté Microsoft et Sony, à part les suites de grosses licences, ont décidé de faire leur propre bidules-à-détecteurs-de-mouvement-qu’on-joue-en-famille-de-bourgeois-dans-un-salon-de-100-m²..
La Crise ? Quelle Crise ?
Dans un monde pragmatique, les constructeurs d’une industrie mature auraient annoncé une baisse du prix des jeux. Incidemment, on aurait aussi parlé d’une baisse des prix de développement en virant les branleurs de concepts marketing et autres gens de la chaîne de production payés à rien foutre. Pour enfin mettre en avant une réelle variété d’offre et de distribution, en abolissant une fois pour toutes le zonage des jeux.
Faisez-moi rêver !
Au lieu de ça, on a encore eu droit à des guignols présentant des bandes-annonces et des énièmes rééditions de consoles devant un parterre de fanboys avec carte de presse.
Mais j’ai envie de dire que tous nos petits pique-assiettes de journalistes sont bien content de retrouver l’Eu3 comme avant, avec concepts fumeux et argent balancé par la fenêtre. Et s’ils sont heureux et émerveillés, alors il faut croire qu’on le sera à notre tour.
Commentaires
Je suis pas mal d’accord, et pourtant, je ne vais pas nier être positivement surpris par New Super Mario Bros Wii, en 2D, jouable à 4, et être enfanboyé jusqu’à l’os pour The Last Guardian (de la team Ico).
New Super Mario Bros Wii qui ne sera pas jouable online parce que, je cite Miyamoto, “Wii is already being overpowered by what’s happening on screen”.
On peut en rire comme en pleurer.
Pour le reste pas grand-chose à ajouter au post de B, ma première pensée en voyant le truc de Microsoft c’était “j’aurai jamais la place pour jouer à ça dans mon salon, même tout seul”.
(et d’ailleurs, même si j’avais la place, si je voulais m’agiter comme un guignol j’aurais déjà une Wii)
Vu comme ça, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le festival de Cannes.
B tu as mis les mots sur le malaise indicible à la lecture de l’avalanche de news. C’est pas la faute a l’E3 mais en gros au fil des salons ils se ré interrogent pas une seconde. certes y a des trucs gentils, ca fait plaisir de voir certains jeux.
(et je plains le pauvre metal gear k’on envoie au front tous les ans alors qu’il veut arréter cette sale guerre….)
Mais fondamentalement rien de neuf.
leurs révolutions matérielles sont bidon (et les jeux ne suivent pas).
Je sens que le project natal exagère un petit peu quand même sur les capacités. (et ils donne pas de date…. je pense k’il feront un project natal plus avant d’arriver au niveau des fake qu’ils ont montrés)
Pour l’argument du “j’ai pas la place dans mon salon” c’est de la mauvaise foi les gars ! Vous savez bien qu’on peut jouer en restant assis sur le sofa en utilisant des gestes de hochet prédéfinis :D
J’attendais pas mal de l’E3 et les conf’ m’ont pas trop déçus personnellement à part celle de nintendo qui disait qu’il fallait mettre la barre moins haute pour avoir plus de pognon. Sony à présenter (enfin à parler) de quelques nouvelles licences et ça fait du bien si non chez big n rien de neuf sous le soleil on recycle à donf’. Pour le truc de ‘crosoft ceque j’attend de voir c’est la reconnaissance vocale parce que sur vista c’était la innovation et ça marche pas du tout quoi donc là.
Et puis d’façon moi dans mon salon de 100m² j’ai juste une télé toute petite alors pour draguer le petit enfant de molyneux ça va être dur
“Pas la place de gesticuler avec Natal dans mon salon”
Alors que vous avez quasiment tous un kit Rock Band complet ?
Foutez-vous de la gueule du monde…
Et sinon, oubliez pas que contrairement à la Wii, la 360 compte une belle tripotée de développeurs tiers talentueux.
Le problème de la wiimote, c’est pas la wiimote en elle-même, c’est les jeux de merde qu’on fait avec (et aussi la console dont le hardware ne permet pas d’exploiter correctement le périphérique, mais bon…)
Le potentiel de Natal est énorme, surtout si, contrairement à ce qui était montré dans la vidéo, les développeurs s’en servent comme d’un complément à la manette et non comme d’un remplacement.
Pour revenir on-topic : ça fait longtemps que je n’attends plus rien de Nintendo. La prochaine révolution technologique du jeu vidéo se fera clairement au niveau des inputs, et on est en train d’en voir le début, mais N est complètement à côté de la plaque.
@tentacleboy : +1 au garcon tentacule….
Les jeux kikoolol mouve ton body ca m’interesse pas… par contre pouvoir utiliser ce peripherique comme une nouvelle facon de naviguer dans mon interface ou mon dvd (ou mon pc si on suit la logique de ce qu’on a vu avec la wiimote), ca, ca m’interesse.
De plus, en complement de la manette ca peut devenir vraiment interessant. Ce périphérique (associé au logiciel qui va bien evidemment) permet potentiellement de reperer les mouvements du joueur devant sa télé, ok… Imaginons la scene: je joue à un FPS (oui je sais un fps sur console j’ai mauvais gout) et je veux me pencher sur le coté pour voir ce qui se passe derriere ce coin de mur… Je suppose que comme moi vous visualisez bien l’idée maintenant…
Apres, on peut evidemment l’utiliser pour faire le con devant sa télé en gesticulant comme un zouave… mais il y a peut etre plus intelligent comme application…
PS: ah et pour le coup du set rockband complet (et en deux exemplaires pour ceux qui ont guitar hero hein…) sans compter les “grattes” (haha, hem pardon je devrais dire “bout de plastoc barbouillé”) edition spéciale fab four ou tatallica, ainsi que les stand de vraie gratte pour les poser dessus (vu ici meme je crois bien non?) c’est sur que ca bouche un peu le salon pour jouer :)
Bref c’est pas pour etre mechant mais là le post ca fait un peu mauvaise foi, et reprocher (surement a juste titre) aux journaleux d’etre des fanboys tout en décriant tout et n’importe quoi avec ce genre d’arguments de manque de place… huhuhu….
J’ai été déçu pas les trois conférences.
- Microsoft qui se contente de sortir le chéquier pour s’acheter des exclues de jeux d’actions et faire des Halo.
Pour Natal, même si ça marche bien, sans joystick et boutons, pour l’instant j’arrive pas à voir ce qu’ils peuvent en faire à part des party-games et des logiciels de fitness. (Et puis le matos Microsoft, je me méfie un peu…)
- Nintendo qui n’a plus d’idées et un Miyamoto qui boude depuis que tout le monde s’est foutu de sa gueule l’année dernière.
- Sony s’en sort nettement mieux selon moi grâce a ses exclues First Party variés qui me font personnellement bien envie, mais pas de bol pour l’effet de surprise, ont les connaissaient déjà.
Et au lieu d’une baisse de prix de la PS3, on a une augmentation de 80€ de celui de la PSP (Go).
@Bisso :
Mouais.
A chaque fois que quelqu’un parle en bien de ces “périphériques à déctection de mouvement”, c’est pour évoquer de vagues détails de gameplay. Jamais des concepts solides et complets.
A l’époque de la Wii, tout le monde fantasmait sur les “possibilités infinies du système” en donnant à chaque fois le même exemples : star-wars-les-combats-de-sabre-laser.
Avec Natal, c’est au moins la troisième fois que je vois passer cette idée de “pencher la tête sur le côté”.
C’est quoi, exactement, le concept de jeu derrière ça ?
Un FPS auquel tu es obligé de jouer debout pour pouvoir “pencher ta tête” trois ou quatre fois sur ta séance d’une heure de jeu ?
Autant le faire avec un bouton assis peinard dans ton canapé, non ?
@YaKi : j’ai eu aucun souci avec la reconnaissance vocale de Vista, je trouve que ca amrche plutot bien surtout pour dicter un document Word !
@↑↑↓↓←→←→BA : Sans oublier le fait que tu peux toujours pencher la tête pour regarder de côté, s’il s’agit de regarder au coin d’un mur, si tu mimes le geste, tu ne peux plus voir ta télé, puisque tu regardes le mur d’à côté. Pour que ce genre de chose serve dans les FPS and Co, il faudrait AUSSI visser l’écran sur un casque que tu porterais.
Bref, le périphérique ultime pour le Virtual Boy *gniark*
Ca veut aussi dire que tu dois rester immobile sur ton canapé en attendant d’avoir une action à effectuer avec ton corps.
Si c’est pour que le perso se jette dans un ravin chaque fois que tu prends des cacahuètes sur la table basse du salon …
Ca fait vraiment “fausse technologie du futur”, genre les gens qui rêvaient de voitures volantes … je comprend pas ce qui dérange dans le concept de “manette” ^^
Ouaip, qu’est-ce qu’elle a ma manette ?
Ce genre de concepts fumeux me rappellent les jeux arcades de baston où tu dois mettre les bras sur ta poitrine pour parer, et mimer les coups de poings et de pied pour attaquer. C’est amusant 2 minutes et après ça gave, et le pire, c’est que c’est amusant parce que c’est la première fois que tu le fais. Le charme de la nouveauté retombé (2 minutes après), il ne reste pas grand-chose.
Je ne suis pas anti-nouvelles-technologies, j’attends juste les jeux qui me convaincront du réel plus que pourrait apporter ce type de gadgets.
Et puis, derrière le jeu vidéo, il y a toujours l’idée de virtuel. Si on est obligé de faire le mouvement pour qu’il s’exécute dans le jeu (même dans un univers graphique virtuel complètement déconnecté de la réalité), ça perd de son côté ludique je trouve.
Sinon, pour l’originalité des jeux, bah, faut jouer sur pc, t’as quand même plus de choix que sur console. Mais soyons honnêtes, beaucoup de jeux ont l’air très sympas (surtotu chez Sony d’ailleurs) même si c’est du repompé…
Bon on va la faire courte et en exemple vu que visiblement le message n’est pas passé..
Le but n’est pas forcement de se substituer a la manette mais d’utiliser cette camera comme un moyen de controle *supplementaire*
Effectivement, rien de revolutionnaire, pas de concept “complet et abouti”, juste des idées qui permettraient d’ameliorer les gameplays et le concepts que l’on connait deja…
Je parlais plus haut de headtracking, cela permet par exemple d’obtenir une sensation de profondeur vraiment bluffante http://www.youtube.com/watch?v=Q-nr… ou encore de permettre une vue plus realiste dans un jeu de course http://www.youtube.com/watch?v=-KDG… (on notera au passage l’amplification du mouvement retranscrit pour permettre au joueur de continuer a voir l’ecran, si certains en doutaient encore…)
Si ce peripherique permet ne serait-ce que ces deux choses sans avoir a porter un equipement debile sur la tete, ca m’interesse.
Tout dependra evidemment de la qualité de la capture de mouvement et du prix de l’appareil, mais je trouve bien qu’une console accueillle ce genre de systeme autrefois reservé aux bidouilleurs fortunés sur pc. On jugera sur piece et on aura tout le temps de critiquer appres sa sortie mais ca me semble un peu tot pour deja plomber ce projet….
Et puis merde, ici, contrairement à la oui, c’est un peripherique, pas la menette principale de la console, donc contrairement a la wii, si on trouve ca pourri on aura d’autres choix que de revendre sa console…
Oui bon, pas la peine de s’énerver. Les jeux présentés sont des conneries de peinture en famille et karaté pour jeunes américains débiles.
Le plus intéressant reste le mec de Kotaku qui a testé le périphérique sur Burn Out Paradise, et ça avait l’air de fonctionner plutôt bien malgré l’âge du jeu.
On s’est déjà fait baiser par l’ére du possible “imagine tout ce qu’on peut faire” avec Nintendo, pas besoin de reproduire les envolées fantasmatiques d’il y a 4 ans. On a pu voir que sans volonté du constructeur (et donc rentabilité à grande échelle) rien ne se concrétise. La réalité du jeu vidéo aujourd’hui c’est des suites à qui mieux mieux et autres DLC scandaleux, plutôt que de l’innovation et de la prise de risque. Alors les rêves de l’an 2000 des années 80, à claquer 200 euros pour “quand je bouge la tête, le jeu aussi” on a le droit de s’en foutre un peu. On joue pour s’aérer la tête et vivre des aventures, le périphérique - depuis la manette à un bouton jusqu’à la Wiimote - n’a jamais vraiment été décisif sur cet aspect.
On a le droit de penser que c’est de l’air en bouteille, des concepts chers et hors de propos qui arriveront dans plusieurs années, et n’apporteront qu’un infime plus à ceux qui peuvent se le payer. Par contre le présent c’est du jeu en ligne sous-exploité, et surtout un imaginaire bloqué entre des gros guns et un plombier à moustache, avec des histoires sans créativité ni originalité, et des graphismes soit débilitants télétubbies soit super-réalistes. Si c’est pour s’immerger là-dedans avec des grand gestes, autant sortir se faire un foot au soleil.
« Alors que vous avez quasiment tous un kit Rock Band complet ?
Foutez-vous de la gueule du monde… »
Je n’ai pas le kit Rock Band complet alors que je meurs d’envie de jouer de la batterie, précisément parce que je n’ai pas du tout la place dans mon salon.
Et je t’emmerde, hop.
@Game B : +1 aussi sur bcp des points que tu lèves, malgré mon opinion peut etre differente sur Natal. A force de nous promettre le rapprochement du jeux video et du cinéma, on l’a eu… DLC…. Le jeu souffre maintenant des memes symptomes, oon produit de la gaudriole avec gad, ou de l’action qui tache avec vin diesel, mais les films inventifs, futés ou tout simplement poétique, eux, se font rares… Chez nous on fait des jeux wii “pour la famille”, des jeux xboite et ps3 avec des emrcenaires qui se tatannent la gueule, et de temps à autres il arrive un braid ou un crush, et qq autres trop rares cependant…
Sur ces points je ne peux que plussoyer tes propos
@tentacleboy : moi j’ai le kit complet et un peu de place chez moi, c’est juste que j’aime pas bouger. C’est ça mon problème pour Natal.
@gameB : je suis fan du sous-titre de la photo. Mais il sert à quoi ce truc ?
@Ouaicestpasfaux : à sentir tes émotions pour influer sur le jeu. Le rythme cardiaque en gros.
Le pire pour moi, c’est que ça marche avec un fil.
@Game B :
Ah, c’est ça le concept ?
Je n’avais même pas suivi en fait.
Hum. Je sens comme une odeur de shovelware bien nase avec les Miis, genre “test de compatibilité amoureuse Wii”.
Pour compléter efficacement l’inénarrable chaîne horoscope.
@Bisso : Après Kotaku, les comptes rendus de ceux qui ont testé Natal sont unanimes sur la précision ultime du bouzin. J’ai l’impression qu’on va vraiment découvrir ce que promettait la Wii, sans vraiment changer certains jeux plus “core” déjà bien présents.
Pétard, ils peuvent même faire un jeu de tir à la Time Crisis où tu vises avec ton doigt et tire en baissant le pouce.
Argh, je crois que je me suis fait avoir aussi…
<@0@> It’s 2005 again
Ca remplacera surtout WiiFit si il faut vraiment sauter dans tous les sens :p
Le coup de pied haut que le gamin balance dans la bande-annonce, yen a qui vont y perdre une hanche ^^
Les impressions des mecs de LCI postées sur Gameblog me font envie, pour le coup :/
D’après eux même Milo ça fonctionne, alors que j’avais pris ça pour un gros mytholyneux :/
Ce qui m’inspire cette phrasounette (qui rappellera des souvenirs à certains): “Microsoft does what Nintendon’t”
@Game B : Bah tu vois pour le coup poru le coup j’aurais tendance a dire “pourquoi pas, mais avec un vrai flingue en plastoc dans les mains pour tirer” Remplacer completement l’accessoire manette j’y crois moyen mais effectivement pouvoir se la jouer bullet time dans un shoot ca peut etre fun :)
@Bisso : C’est paske tu connais pas le reigun que tu dis ça
-ç- *glaire*
Bah, l’important c’est de pouvoir avoir réellement le choix du type de contrôle : avec ou sans manette/objet. Ce qui enterrerait déjà bien Nintendo, avec -par exemple- son Punch Out injouable à la manette classique où t’as le choix entre faire des gestes enregistrés à rebours ou une croix de direction pour nains.
Effectivement, il y à eu quelques EPIC FAIL dans cet E3 comme:
- Les annonces Halo…Allo? Ah bah non, y’a personne…
- Le Wii Vitality Sodomisator…
- Gran Turismo 5 le retour de la revanche…
Mais j’ai tout de meme eu mon lot de petits trucs qui m’on donné la foi pour l’avenir.
- Un Alan Wake qui à l’air plutot angoissant
- Splinter Cell qui s’offre un background
- Mario Galaxy 2 qui m’a donné la trique
- Samus Aran qui fait de la chirurgie
- The Lost Guardian plus efficace qu’un champi allucinogene
- Mod Nation Racer, pas prise de tete et loin des conflits armés qui ont envahi les productions actuelles
Certes, on est loin des E3 absolument allucinants que l’on regardais sur “Des souris et des roms” (Snif…Je suis vieux), mais que voulez vous, a force d’acheter des daubes, bah on à que ce qu’on mérite! :P
Un pensée aussi pour les mansardes. Cela donne parfois de jolis effets dans une maison. Mais préparer un joli coup droit au tennis en faisant un pas un arrière peut faire mal à la tête.
A la limite ce qui serait marrant avec ce capteur c’est un jeu du style tire mon doigt! Mieux c’est exécuté meilleure est la qualité du son. mais bon l’application android est encore plus drôle
Tiens puisque je suis dans ma periode “nostradamus” je ressors celui là …
http://www.lafautealamanette.org/po…
Je parlais (certes un peu ennervé :p) de l’utilisationd eKinect en tant que peripherique *additionnel* pour enrichir le gameplay, et en particulier d’une fonction possible pour le head-tracking..
Imaginez donc ma surprise en cet E3 2011… http://www.youtube.com/watch?v=hd6l…
Ca me rappelle qqchose, pas vous? ;)
On parlait aussi de jeu de tir avec un flingue factice en plastique dans les mains? Etrangement cette année Microsoft nous propose le volant factice à coupler à Kinect pour les jeux de course…
Finalement, on tombait pas si loin, et après une floppée de jeux en mode “la manette c’est vous” dont je disais deja a l’epoque que je trouvais cela débile (ça n’a pas bcp changé), il semblerait que Microsoft se décide à enfin tirer parti de son périphérique..
Ah et aussi, le SDK Kinect pour les PC sous Windows a été publié la semaine dernière, on verra ce que ca donne ;-)
Pour compléter mes propos, source pour le volant Kinect: http://123kinect.com/scoop-kinect-c…