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“Tel jeu a une durée de vie de tant d’heures de jeu”.
Mais, pour citer Numerimaniac,est-ce que les 6-7 heures d’un Ico ont la même valeur que les 40-50h d’une Star Ocean 4 ? Non, bien sûr. Toutes les heures de jeu n’ont pas la même valeur.

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Car l’intensité et la qualité des minutes passées manette en main peuvent faire la différence autrement qu’à travers de simples chiffres, souvent mis en avant dans un ratio temps/argent. Outre l’importance de données inquantifiables comme le scénario et la mise en scène, ou encore l’affectif entre le joueur et l’univers du jeu (graphismes, humour, film original, etc), comment décomposer ce temps dans des petits tableaux chers à nos amis du marketing ?
Pour rigouler, on pourrait déjà séparer les heures de jeu en différentes catégories :

  • - tutorial/intro : une heure de “fais-ci fais pas ça” ou de blabla avant de pouvoir jouer.
  • - cinématiques : snaaaake !
  • - Pic de difficulté intempestif : un boss super dur alors que jusque là c’était cool du premier coup.
  • - levelling : tourner en rond et répéter les mêmes combats pour faire monter de simples chiffres.
  • - redondances : répétition de situations et de puzzles identiques dans différents stages, pour allonger la sauce.
  • - mini quêtes : pour en apprendre plus sur l’univers et les personnages secondaires, en retrouvant le chat de Mamie.
  • - J’ai pas vu la porte : fouiller tout le niveau à la recherche de la sortie qui était droit devant.
  • - succès ou trophées : rajouter du temps de jeu avec des défis plus ou moins stupides, et pas toujours raccords avec l’ambiance du jeu.
  • - effacement des sauvegardes : c’est comme un avion qui s’ecrase sur tes pompes, et ça arrive encore souvent avec les jeux XBLA.
  • - New Game + : recommencer le jeu avec la puissance qu’on avait en le finissant, pour se venger.
  • - choix multiples : refaire le jeu pour savoir ce qu’il se passe si je dis “non” (piège : des fois c’est pareil).
  • - costumes supplémentaires : c’est trop bien de se déguiser pour refaire le jeu.
  • - multijoueur : impossible à quantifier, pourtant -party game ou jeu en ligne- le temps passé à jouer entre amis est au centre de beaucoup de titres.
  • - Connecter sa console en WiFi: comprendre les limitations de la DS ou comment ouvrir les ports udp d’un routeur pour la Xbox 360.
  • - Customiser de la batterie Rockband : des heures à faire des recherches sur des forums et à se niquer les doigts, pour faire ”pada poum tchiing” pendant dix minutes.

Tout cela en prenant bien sûr en compte le genre du jeu. Certains sont basés sur le levelling, la redondance, ou la difficulté excessive; et c’est bien légitime au sein d’un genre donné.
Si vous en voyez d’autres, sérieux ou pas, n’hésitez pas à les partager.