Pour vous ça ne sera sans doute pas la meilleure manière de terminer l’année, moi je ne pouvais espérer plus belle façon d’en commencer une autre : non seulement la quatrième série de gashapons de la gamme Shooting Game Historica a été annoncée, mais en plus elle comprendra le Black Fly !

Le CF-345 Black Fly du formidable Metal Black !

Le vaisseau viendra accompagné du nouveau modèle de Silver Hawk tiré du jeu (de Taito lui aussi) qui doit sortir sous peu sur PSP. On nous promet une qualité de reproduction comme jamais avant.

La collection s’enrichira également de deux séries Konami, et en premier lieu des abeilles jumelles Twinbee et Winbee (on peut d’ores-et-déjà compter sur l’édition limitée de Gwinbee, leur déclinaison verte).

Même si j’ignorais son existence avant cet après-midi, le Frint Lock du jeu Xexex (1991) est lui aussi plutôt séduisant. Quant au jeu lui-même, c’est un clone bien fait de R-Type… et de X-Multiply, autre jeu Irem (1989) lui aussi proposé dans cette fournée, le monde est petit.


Otomedius multiplie les références à Xexex (à gauche Diol Twee avec la tentacule du pod, à droite, Irene, l’aristo à re-sauver).

Vus d’Europe, les choix du fabricant Yujin continuent d’étonner après les Wolf Fang, In the Hunt et autres Granada : « l’histoire des jeux de tirs » arbore décidément un tout autre visage côté Japon.

Les paris sont ouverts pour deviner le dernier jeu qui complètera cette quatrième série (source de l’image).

 

Pour des piqûres de rappel sur les précédents Shooting Game Historica, c’est ici,  et encore là. Le post sur le blog de Yujin cause aussi de la nouvelle version des « Video Game Robotics », plus jolie et pour certains en série très limitée, ainsi que des jolis vaisseaux Thunder Force V qui sortent en février - comme les S.G.H.4 si leur production ne connait pas de retard (ce serait bien la première fois).