rock-band-unplugged.jpg

Content de me voir, ou c’est Rock Band PSP que t’as dans la poche ?

amplitude_psp.jpg

Après avoir annulé le portage de Amplitude et Frequency, c’est sous la licence à succès Rock Band qu’on retrouve le principe des premiers jeux d’Harmonix sur la portable. Le bon coté, c’est que l’on en comprend enfin le principe des vieux jeux PS2 d’un coup d’œil. C’est plus facile à lire qu’une bouillie multicolore flanquée d’un vaisseau.

Spin Doctors

Le principe mélange le célèbre jeu de rythme à briques multicolores avec le jonglage d’assiettes chinoises. Oui, ces plats qui tournent au bout de fines baguettes. Toute l’habileté du jongleur est de maintenir une vitesse de rotation suffisante à chaque assiette pour qu’elle conserve son équilibre pendant qu’il relance les autres.

Spinning_Plates_-_China.JPG

L’homme orchestre

Dans Rock Band sur PSP, il y a ainsi quatre pistes à maintenir de concert pour jouer une chanson juste. Les notes de couleurs pleuvent toujours de haut en bas; vert (gauche), rouge (haut), jaune(triangle), et bleu (rond) quel que soit le niveau de difficulté. On navigue d’un instrument à l’autre avec les boutons de tranches, et on déclenche l’OverDrive avec bas ou croix.

rock-band-unplugged-playstation-portable-psp-002.jpg
rock_band_psp_screenshot.jpg

Les partitions se découpent en sections de notes, et il faut réussir l’intégralité d’une section pour relancer l’instrument suffisamment longtemps pour s’occuper des autres. Anticiper la fin d’une section permettra de passer rapidement à un instrument en détresse, tout en continuant à faire grimper le multiplicateur.
À trop insister pour réussir une série sur un instrument, on risque de voir les autres se planter. Il ne faudra donc pas hésiter à se réfugier dans le passage facile de la basse, pendant que le batteur se tape un solo trop dur à suivre.
On peut aussi choisir de ne jouer qu’un seul instrument, si c’est vraiment trop d’innovation.

“Rock Out !” (va jouer dehors)

En venant du fabulissime et priapique jeu sur consoles nouvelle génération, on s’étonne d’abord de voir le chant retranscrit en blocs de couleur. L’effet marche plutôt bien, ça me rappelle quand on faisait dire des conneries à l’Amiga…
Niveau jouabilité, le plus dur à appréhender est encore la batterie. Mais là où l’effort était dans la coordination des bras pour la version de salon, la retranscription à deux pouces est une toute autre tannée (plus proche d’un Pop’n’Music). Pour le reste le jeu se cramponne trop à sa licence, et n’ajoute pas plus de nouveautés à la recette originale.

rock-band-unplugged-playstation-portable-psp-001.jpg

D’une part on retrouve toute l’arborescence et la présentation de Rock Band 2. D’autre part, la faible 3D de la PSP essaie d’en reproduire la richesse de personnalisation des avatars, et frise le ridicule. La console peine à reproduire l’ambiance du concert et des jeux de scène si présente sur les grosses télés.

Rock Band : On Tour

Comme pour les version DS de Guitar Hero, le portage n’est que la version allégée de son aîné. Il en rappelle les qualités, mais donne surtout envie de rentrer à la maison jouer au vrai.
Ah si seulement il y avait eu un parti pris graphique un peu plus audacieux pour donner une personnalité propre à cette version. Quand je regarde les images de la version PSP à venir de Army of Two, je me dis que des personnages et une ambiance un peu plus déformés auraient convenu au caractère nomade et anecdotique du jeu.

Army of Toutous PSP
ArmyofTwo_PSP_Edit007.jpgArmyofTwo_PSP_Edit001.jpg

Tu rock et tu raques

À noter, pour le scandale, que des morceaux sont proposés en téléchargement WiFi pour le même prix que les versions PS3 et Xbox 360. Et il n’y a évidemment aucune possibilité de récupérer la licence des chansons déjà achetées sur une autre version du jeu. Il reste donc juste à attendre que les morceaux pour l’instant inédits à cette version soient proposés en DLC sur les autres plateformes.
Ça veut dire qu’on aura bientôt Miss Murder et Show Me The Way de disponibles dans le Rock Store. C’est cool. Je les aime bien, j’ai hâte de les faire à la batterie.