shirley_manson_center_stage_in_guitar_hero_5.jpg

La vie est dure pour les fanboys de Rock Band. Le manque d’intérêt du jeu d’Electronic Arts pour les territoires non-américains reste évident : pas de distribution dans certains pays (Japon, Australie), le batterie de l’épisode 2, les cymbales, et le stage kit sont aussi réservés aux USA. D’autre part, les morceaux proposés en téléchargement favorisent les hits locaux et la country. Et les mises-à-jour du jeu, pour faire évoluer leur principe de “plateforme musicale”, se font toujours attendre.
En face, les annonces se suivent pour Guitar Hero 5 et Activisition semble avoir repris le flambeau de l’innovation. Il y a d’abord la playlist profitant de groupes et de morceaux qu’on attend toujours dans le Rock Band Store comme les Eagles of Death Metal ou les White Stripes, “Song 2” de Blur ou ce putain de “Smells Like Teen Spirit”.
De nouveaux modes de jeu attaquent directement les défauts du titre d’Harmonix avec un mode Party simplifiant la connexion des joueurs et les changements de difficulté. On pourra même jouer avec n’importe quel set d’instruments (trois guitares et une batterie, ou quatre micros, etc) et ainsi s’affronter jusqu’à quatre en versus; et surtout jouer à quatre sans imposer un chanteur et son répertoire limité à la bande. Tout cela allant jusqu’à l’inclusion des avatars, et de quelques stars à débloquer comme Shirley Manson de Garbage (image).
La licence juteuse commence donc à faire plus envie que l’outsider, qui de son côté sortira bientôt le The Beattles : Rock Band; opus biographique isolé dont ni les chansons ni les innovations (deuxième micro) ne seront profitables à Rock Band pour cause de droits réservés. Il faudra quand même attendre de voir les partitions et le feeling du prochain Guitar Hero, talon d’Achille du titre depuis sa reprise par Neversoft, pour savoir si je change de crèmerie.