Durant les dix ans de l’âge d’or des jeux de combats, Capcom réemployait assez crânement les éléments graphiques d’un jeu à l’autre. Sans s’attarder sur les six versions de Street Fighter II, les trois épisodes de Street Fighter Zero/Alpha réemployaient par exemple tels quels les sprites de personnages ainsi que certains morceaux de décors en les retravaillant un peu.

Super Muscle Bomber (Ring of Destruction: Slam Masters II) intégrait de manière moins heureuse les sprites recyclés du premier épisode : la foule n’avait pas ni les mêmes proportions ni le même style.


À droite, la foule à l’arrière-plan (trouvez Honda) est très différente des personnages rajoutés au deuxième-plan.

Mais il s’agit de recyclage à l’intérieur d’une même série. Pourrait-on en trouver entre plusieurs séries ?

Intéressons-nous pour cela aux éléments omniprésents dans presque tous leurs jeux de l’époque : fûts, caisses et autres tonneaux. La tentation a dû être grande chez les graphistes et leurs producteurs d’économiser un peu de temps et d’énergie en piochant dans les sprites déjà réalisés.

Un cas de recyclage est d’ailleurs bien connu : faisant également office de clin d’oeil, les deux séries étant liées, les fûts métalliques de Final Fight (captures de gauche) se retrouvent dans de Street Fighter II (à droite).




Si les sprites des fûts détruits ont été repris presque au pixel près dans Street Fighter II (sans le bouchon bizarrement), les bidons intacts ont eux été légèrement modifiés et élargis ; leur diamètre dans le jeu est donc différent selon leur état…

Cherchons maintenant dans les autres jeux…

Les tonneaux

 
Final Fight (89), King of Dragons (91), Punisher (93), Cadillacs & Dinosaurs (93), D&D: Shadow of Mystaria (96). En dessous Street Fighter II (91) et Cadillacs & Dinosaurs (C&D).

Joli travail pour les tonneaux, tout est redessiné. Chapeau.

Les caisses


 
Final Fight, King of Dragons (91), SF II’ (92), Captain Commando (93), Punisher, Alien vs. Predator (94), Battle Circuit (97).

Même chose pour les caisses, c’est dingue.
Mmm.


À gauche Punisher, Battle Circuit à côté (sprite inversé et agrandi).

Les coquins ! Avec une inversion horizontale et en changeant les lattes pour être plus discret, ils ont repris celles de Punisher dans Battle Circuit !

Les fûts



Captain Commando, Punisher, C&D, Alien vs. Predator (AvP), Armored Warriors (94), Battle Circuit. En dessous Captain Commando, Punisher et Battle Circuit.

Pour la plupart des bidons, c’est toujours différent mais toujours la même chose. Il y a tout de même un bel air de famille entre ceux du Punisher, d’Alien vs. Predator (ombrage différent) et de Battle Circuit. Voyons ça de plus près…


Bidon de Punisher à gauche, à droite sprite de Battle Circuit à l’échelle.

Capcom on t’a vu ! Encore une fois le même sprite, juste un petit changement de palette et un léger régime !

Les fûts abîmés

 
Street Fighter II’, Captain Commando, AvP.

Tiens, quelques ressemblances entre le bidon de Street Fighter II’ (repris du stage bonus des bidons en feu) et celui d’Alien vs. Predator

ff_05.png    
Final Fight, Captain Commando, Punisher, C&D, AvP, Battle Circuit.

Captain Commando à part, tous les sprites de bidons éclatés sont franchement inspirés de ceux de Final Fight. On remarque une nouvelle fois qu’un élément graphique tiré de Punisher est réutilisé au pixel près dans Battle Circuit (si les deux jeux partagent un « program designer », T. Ueno, ils ne semblent pourtant pas avoir de graphiste en commun).

Finalement les reprises d’un jeu à l’autre sont extrêmement fréquentes. S’agit-il de clins d’oeil ? Si c’est le cas, ils sont peu assumés, les changements de palette ou de détails ne les rendant pas immédiatement reconnaissables.
Pour les bidons éclatés en tout cas, ceux-ci n’apparaissant que quelques fractions de seconde (et encore en clignotant), c’est clairement de la paresse. Les filous !

La première capture d’écran provient de Shinobi de Sega. Rien à voir on est d’accord.