Mais George, rassurez-moi…
Par Game B le 19 juin 2009 - WebTouring.moins d'une minute
George (Jôji) Kamitani est l’homme de bon goût derrière Grim Grimoire, Odin Sphere, et le un-jour-chez-nous Muramasa Demon Blade. C’est aussi un des Papas de Kumatanchi, qu’il évoque lors de son entrevue avec Joystiq quand le site lui demande si des localisations d’autres jeux Vanilla Ware sont prévues :
Do you know about Kumatanchi? They told me that I can’t bring over that game to the US because it’s not good to train little girls in that way. (Connaissez-vous Kumatanchi ? Ils m’ont dit que je ne pouvais pas sortir ce jeu aux Etats-Unis parce que ça ne se fait pas de jouer comme ça avec des petites filles.)
Hé oui George, dans le reste du monde, jouer aux Sims avec un petit personnage aux grands yeux c’est de la pédophilie. Il fallait en rester aux chiots ou aux Tamagotchis.
Je sais, “Monde de merde”… Il ne reste plus qu’à espérer que la fantrad aboutisse un jour.
Commentaires
Tain mais vas-y Game B, arrête avec tes screens érotiques, y’a des limites à la liberté d’expression quand même ! :D
Minute “moi-je” : J’ai acheté Kumatanchi via play asia, et c’est un petit jeu très sympa, les dialogues sont pas mal drôles (et pas spécialement pour les enfant, ya des personnages ultra douteux) mais je pense que le jeu reste jouable pour un non japonisant. Il suffit d’apprendre les mots ornant les quelques boutons de l’interface et ceux illustrant l’humeur de Kumatan, et l’essentiel est couvert.
Superbe pilexart, en tout cas.
Mais ouiiii, ce soft, ça m’avait l’air grave meugnon.
Décidément ça assure bien chez VanillaWare.
@Ebichu : facile d’assurer quand t’as un chara-designer cultivé (George) comme boss…
C’est autre chose que d’avoir un guignol qui demande l’avis de sa nièce ou des stagiaires pour diriger sa boîte et laisse le marketing décider de la patte graphique des jeux.
@Game B : Ah bin ça flatte la rétine, pour sur, et un design réussi c’est un jeu qui saura laisser de bien belles images en tête. Maintenant ça ne m’empêche pas de regretter (un poil) que l’esthétique des softs VanillaWare, bien qu’il s’agisse d’un point essentiel, reste leur principal atout.
Parce que pour avoir plié Odin Sphere (je ne me suis que rapidement essayée à Murasama), c’est toujours dommage de constater que le plaisir des n’oeils passe ici avant celui du jeu. Le fait est que passé la superbe d’Odin Sphere et son scénario, le titre reste répétitif à mort : lvl-up fastidieux (bien qu’original) et combats lourds contre les mêmes boss, il aura fallu se motiver et jouer par sessions de petits quarts d’heures pour pas que je m’écœure du titre avant d’en voir la fin.
J’ai eu exactement la même impression sur NMH : ambiance du tonnerre, personnalité et trip unique, mais jeu assez “pauvre” au final.
@Game B : Reprends tes petites pillules, B.
Vas y respire. Oui, oui, on les aura ces salauds. Non…Non, ça sert à rien de pleurer. Allez, va, ça va s’arranger, hein? Tiens, joue à WiiFit un peu, ça va te calm…G….La…lache ma gorge…aaarr..
Jolis screens. Mais j’ai pas bien compris ce que c’est comme jeu… C’est quoi le principe ? Un truc genre les Sims ?
C’est une sorte de life-sim/tamagochi. Tu es gardien de zoo et tu dois t’occuper pendant quinze jours de Kumatan, un petit ours (qui ressemble à une petite fille, comme tous les animaux du jeu sont anthropomorphes).
Tu dois donc la nourrir, meubler sa maison et l’entraîner pour ses “Kumatanshows”. Les meubles influencent ses stats (musique, technique, etc) qui vont la rendre plus ou moins bonne dans les différentes activités des kumatanshows, activités que tu choisis en achetant du matériel d’entraînement (instruments de musique, articles de sport, …) et en programmant l’activité du prochain kumatanshow en fonction du matériel que tu as acheté et du niveau de Kumatan dans cette activité.
Les kumatanshows sont ta principale rentrée d’argent donc tu dois faire en sorte de varier les activités pour ne pas lasser le public et bien entraîner Kumatan.
Tu peux aussi la prendre en photo à n’importe quel moment, tes photos pouvant être revendues plus ou moins cher selon la qualité du cadrage et le moment de la prise de photo (tu as généralement une frame dans chaque anim qui vaut plus que les autres).
Voilà voilà.
@Pixoshiru : rooh c’est génial *3* tu me fais rêver.
Je vais réessayer maintenant que je connais le principe.
Merci bieng pour l’explication.
@Pixoshiru : OK, merci pour l’explication ^_^
Pas vraiment mon genre de jeu mais bon, si ça plait, pourquoi pas ? ;)
@Game B : Tout le plaisir est pour moi !
Tu es une sorte de maquereau d’espèce en voix de disparition. La gloire.
Je suis à la fois rassuré et troublé… Je trouve Georges plus mignon que les screens de petite fille… Ah autant pour moi, tout est clair maintenant \o/
C’est Jouji Kamitani son nom.
@Synesthesia : Ah oui, tiens. Merci, j’ai corrigé. Je sais pas d’où j’ai sorti ça.