Nolife meurt encore
Par Game B le 26 novembre 2010 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
Malgré l’arrivée des bons chiffres Médiamétrie, la chaîne Nolife continue de mourir.
Nolife.tv
Mise à jour : mardi 7 décembre 2010
Par Game B le 26 novembre 2010 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
Malgré l’arrivée des bons chiffres Médiamétrie, la chaîne Nolife continue de mourir.
Nolife.tv
Commentaires
Ahahah, absolument d’accord !
Davy Mourier, ou comment flinguer une émission…. L’homme qui te pourrit Oto Play rien qu’en faisant une apparition…
Et malgré toute la sympathie que j’ai pour cette chaine, elle manque cruellement de contenu…
Pas forcément de contenu (bienque…), mais aussi et surtout de présentateurs charismatiques.
J’aime beaucoup Pili pourtant! Mais ça manque surtout d’un vrai documentaire mensuel ou bi-mensuel comme celui sur Ankama, la Stun Fest ou sur Q Entertainment.
@Bob : Incompétence = connivence voyons. Je n’ai pas l’impression qu’ils se remettent beaucoup en question
@shin : As-tu remarqué comme les présentateurs ont toujours besoin de mimer leurs intonations avec les mains pour dire quelque chose ? Ca me donne envie de leur foutre des marionnettes dessus.
Je coupe souvent le son pendant les plateaux, avec ça je pourrais faire les dialogues en attendant le sujet suivant.
@vinhnyu : Je vois pas trop la différence avec les autres. Il ne prépare jamais rien pour les plateaux et passe son temps à dialoguer avec Alex Pilot pour combler.
Un documentaire sur Davy Mourier, ce serait bieeen.
En fait j’ai l’impression qu’ils s’en foutent qu’on regarde ou pas.
La communication façon mendiant ça n’a jamais été très efficace…
“Acheter nos produits sinon on va mourir !”
Ça peut en faire réagir quelques uns mais si le produit ne nous intéresse pas, on va pas se forcer à acheter, désolé…
Enfin bon, ce n’est que mon avis de trentenaire qui de toute façon n’est pas du tout la cible. ^^
@Game B : Ils ont tous une formation théatre, et puis ça doit faire monter l’audience, sinon ils auraient déjà arrêté.
Pour la connivence, c’est leur coté proche du public, le coté accessible : “on est comme vous”, ça marche pas mal, mais ça en devient ridicule à l’abus.
Je critique, mais je n’ai jamais monté ma boite de tv, hein.
Je suis plutôt d’accord avec ce qui a été exposé jusqu’à maintenant sauf pour MagicFred trouvant au contraire que la tranche 25 / 30 ans est celle visée car je ne pense pas que la cible des kikoolol soit celle que cherche à toucher NoLife, “la chaine de la génération digitale” est là pour ça, à grands renforts de naruto kyubi sensei et autres gadget de ouf qui te bouffent un smic à l’heure … En même temps, est ce que les publicistes ne vont pas pousser la direction de NoLife à casualiser leur grille en finançant la chaine à coups de René la taupe, de scanner de ouf et de produits contre l’acnée ?
Cela dit en passant j’ai beau me creuser la tête et je ne vois que ce type de pubs arriver et dieu sait que j’en ai cure (la tnt remplit bien son rôle)
Pour ce qui est des présentateurs, là on souffre du syndrome de la chaine de potes, je crois qu’ils n’arrivent (n’osent) pas à se débarrasser de certains gars à cause d’une certaine culpabilité. J’adore Nolife, mais au bout d’un moment j’ai l’impression de voir écrit je m’en bats les couilles sur le front des animateurs ! il leur faudrait peut être une personne ou deux de “normale”, d’oser faire une émission à plusieurs où ils partageraient (s’étriperaient ?) leurs avis, bref quelque chose qui amène du dynamisme. Le meilleur exemple, Nerdz ou comment la réalité rattrape la fiction, à un moment il faut dire stop je crois.
Depuis le précédent billet “Nolife : Hésitation” (j’ai l’impression que vous tournez un peu en rond quand même), y’a un seul truc qui m’énerve sur Nolife, c’est l’équipe de Noob (et la série). Par rapport à ce qu’ils faisaient avant (Final quest par exemple), ça manque un peu de panache.
Et les derniers EXP sont moins bon sniff.
De toute façon, la mort de Nolife signifierais la fin des émissions de jeux vidéos intéréssantes sur la télévision Française, donc bon…
…
Hein?
Game One, Jeux Actu et Gameblog l’émission?
Hahahahahahahahahahaha!
Puis, en dehors de tout ce que l’on pourra dire, y’a aussi Catsuka sur Nolife.
Et ça, c’est le bien!
Comme le dirait mon double maléfique Captain Obnoxious :
“Le drame de la condition de geek, c’est que ça consiste pour beaucoup à enchaîner une adolescence ratée avec une adulescence de merde.”
Le drame de nolife, c’est que certains de leurs animateurs donnent l’impression de le démontrer.
@Mookie :
Mais les émissions de jeux vidéo intéressantes ne sont-elles pas en train de disparaître de nolife elle-même ?
Parce que… Autant les trucs comme Hidden Palace m’accrochaient bien (hormis la gestuelle horrible du Dr Lakav), autant les critiques 101% se bornent à véhiculer la pensée dominante du microcosme geek ; celle qu’édicte l’espèce de noyau dur de l’otakisme francophone qui s’est formé sur l’ADN d’Usenet 1999 et des magazines de jeux vidéo des années 90…
Une émission sur les mangas ce serait bien aussi, ils parlent rarement de BD, ou même de dessins animés japonais finalement.
C’est très jeux vidéo, comics et J-Pop.
A part No-chan, ça manque d’émissions pour otaku.
@Rafchu
Quand on leur pose la question, ils rétorquent des problèmes de droits pour diffuser des extraits, etc, mais j’ai pas l’impression qu’ils se battent beaucoup pour les obtenir ces droits.
Moi je regarderais bien no-life, mais étant câblé, je ne peux pas la recevoir, alors quand je vois que y’a des chaines sur ayant pour thématique la méditation tenues par 2 types sur le câble et le satellite et que no-life arrive pas à y rentrer, je me dis que soit il font peut-être pas tout les efforts pour ça, soit le monde est franchement injuste.
Je me suis abonné à la chaîne, espérant voir un canal de diffusion directement en ip pour le abonnés qui ne peuvent pas la recevoir, ils ont encore expliqué qu’ils n’avaient pas le droit… et je n’ai pas renouvelé mon abonnement.
Koon » pour diffuser des animes, c’est vrai qu’il faut les droits (soit dit en passant ils ont diffusé quelques animés de Gainax, c’était bien sympa comme initiative).
Ce que je voyais plutôt, c’est des émissions qui parlent de mangas, d’animés, de culture japonaise (figurines, goodies, des trucs à la Dany Choo ou Sankaku complex, genre …) : analyses, news, portraits d’auteurs, etc …
Dans le cadre des articles/reportages d’information, pas besoin des droits tant que les images servent à illustrer les propos.
@Popoyt
Je trouve ça assez agaçant la catchup avec des players en flash personnellement. Je m’étais abonné pour soutenir la chaîne, en espérant pouvoir y avoir accès de la même manière que tout les autres spectateurs avec le temps, mais bon cet absence de volonté de se sortir de l’adsl, je trouve que ça ne les a pas aidé.
Je vous trouve sévères. Ils ont un super joli bluescreen pour une émission qui ne sert qu’à dire “attention, on va mourir bientôt”
Je ne regarde plus depuis que cette chaîne s’est transformée en TF1 pour otakus et weeaboos
Et y’a un truc qui m’a agacé particulièrement les peu de fois où j’ai pu regarder nolife, ils diffusent des images de jeux sur le régime de la diffusion de la pornographie… après minuit avec un logo -18…
Genre parce que les jeux ont un pegi 18, les images devraient être d’un niveau de supportabilité qu’un film pornographique zoophiloscatologique… je sais qu’ils y sont pour rien, mais ça rends le tout assez ridicule et c’est assez agaçant qu’on puisse jouer sur ce terrain là.
Perso je n’irais pas jusqu’à jouir mais ça me ferait bien sourire.
“ON VA MOURIR ON VA MOURIR ON VA MOUR-ah bah tiens ça y est.”
Je comprends vos arguements mais je vous rappelle que plutot que de tirer sur l’ambulance, cette chaine est un peu LA seule à traiter de sujets interressants …
alors on aime ou on n’aime pas, c’est votre choix (et je trouve effectivement que Davy m’exaspère depuis son retour) mais essayez de garder à l’esprit qu’ils sont en mode survie …
perso, je me permettrais de critiquer l’absence d’emission sur tels ou tels sujets quand ils auront stabilisé le truc (ce qui devrait arriver sous peu si ils ne crevent pas avant)
et là où certains voient de la mendicité sur leur absence de moyens, moi j’y vois de l’honneté …
chacun son truc :)
et personne ne vous force à regarder les trucs que vous n’aimez pas hein ;)
“et personne ne vous force à regarder les trucs que vous n’aimez pas hein ;)”
Il vaut mieux se taire et voter avec le portefeuille si on est pas content ?
Que des gamers et geeks français, comme ceux ci-dessus, aient envie d’exprimer leur avis négatif sur une chaîne médiatisant leur culture et leurs loisirs , je trouve ça bien légitime.
On peut râler sur les reportages et présentateurs de France 2 quand ils font tout de travers avec les meuporgs, mais quand Nolife pousse dans la caricature inverse et niaise des geeks sans plus de professionnalisme on ne pourrait rien dire ?
La question n’est-elle pas plutôt de savoir si la nouvelle grille des
problèmes(lapsus authentique !) programmes est due à leur mauvaise santé financière (dans laquelle, soit dit en passant, ils sont depuis le début donc bon…) ou à une “ligne éditoriale” voulue ? Les moyens de leurs ambitions ou les ambitions de leurs moyens ?Je me rappelle avoir entendu au cours de mes 10 minutes de “visionnage” semestriel Alex Pilot rétorquer aux forumeurs, au sujet de la JPop (donc on n’en a rien à faire) que, en tant que spectateurs, l’équipe aurait les mêmes exigences (on extrapole au reste). Bof… Je crois plutôt que, dans un souci de ne pas finir comme d’autres (qui a dit GameOne ?), ils font tout - du moins ils essaient - pour toucher leur public de niche, si bien que celle-ci a tendance à se réduire comme peau de chagrin. Au final, on bouffe autant de niaiseries qu’il y a de mèches sur la tête des chanteurs qu’ils diffusent, on supporte les blagues pipi caca de Davy (qu’est-ce qu’il se sera pris comme coups n’empêche…), etc.
Je crois que la chaîne est chapeautée par Ankama, non ? Il y a quelque chose à creuser de ce côté-là. L’entreprise amènerait des fonds moyennant bien sûr une implication accrue dans la chaîne. Au vu de l’excellent boulot effectué, tant par NoLife qu’Ankama, sur IG Magazine (que je recommande chaudement), ce n’est pas plus mal, je pense. Cela apporterait cette petite touche de “professionnalisme” qui manque tant à la chaîne.
@Game B et @↑↑↓↓←→←→BA : Ce que vous parlez bien…
“cette chaine est un peu LA seule à traiter de sujets interressants”
Oui mais non.
Moi j’aurais plutôt tendance à le déconseiller. IG Magazine souffre exactement du même problème que Nolife: ça part d’un bon sentiment, mais ça tourne à l’eau de boudin depuis longtemps. La seule différence est que Nolife revendique son public de niche (et s’étonne de faire une audience de merde) quand IG cherche désespérément à s’adresser à un public large. Ça donne des sujets de moins en moins profonds, des dossiers survolés et pas mal de boulettes: le dossier sur SNK qui “oublie” de parler de l’Hyper Neo Geo 64 était assez balèze dans le genre (trois fois rien hein, c’est juste une des principales raisons de leur faillite). Vu le volume et le rythme de parution, c’est certes “compréhensible” mais comme dirait l’autre “on vote avec le porte-monnaie”: je préfère filer mon argent aux gars de Pix’n’Love.
Bonjour,
C’est FibreTigre.
Votre petit visuel est très marrant.
En revanche, pour un éclairage plus concret sur Nolife, c’est une chaîne (musicale) dont le projet se porte très bien.
L’équipe se professionnalise au fil du temps, leurs programmes deviennent robustes et consistants, leur réseau de relations s’agrandit…et l’allusion à Médiamétrie n’est pas innocente : NL est en mutation et passe d’une chaîne un peu confidentielle à un vrai business model classique qui va intégrer de la communication dans le cadre de ses revenus.
Professionnel de la communication moi-même, je suis très impressionné par la compétence empirique et acquise dans la douleur des pivots de l’équipe.
Aujourd’hui ce qui vous semble amateur est un reliquat de l’inexpérience passée, mais étant donné que NL est détenue par des purs du triumvirat Culture Nippone / JV / JDR (et non pas par Ankama qui est vraiment un filigrane très éthéré dans l’histoire), cette chaîne a un véritable avenir car peut-être détient le seul positionnement culturel valable, crédible et robuste du paysage nerd-geek français.
Je vous invite donc à leur faire confiance et à en dire du bien - vous n’aurez ainsi pas à vous considérer mal à l’aise le jour où vous serez face à votre propre projet d’entreprise et comprendrez l’énorme difficulté que cela représente.
votre ami
FibreTigre
‘tain, j’aime vraiment bien ce site et je le visite régulièrement mais lire autant de merdes dans les commentaires, ça rend super triste.
Les audiences sont bonnes, c’est sur les abos qu’on rame.
Je rectifierais bien toutes les autres conneries écrites ici, mais devant l’ampleur de la tâche, j’pense pas avoir assez de mana. J’me contenterai donc de remercier tous ceux qui nous veulent du bien et de pisser à long jet dans la bouche des autres.
En parlant de ça, j’te trouvais bien plus intéressant avant yoann77. T’as changé depuis ton ban.
En revanche, le graphique reste très drôle ^^.
@kwyxz :
La question que je me pose, c’est : qu’est-ce qui, dans leur projet de base, justifiait le choix du média télévision ?
Leurs émissions sont des podcasts.
S’ils s’étaient lancés dans le web dès le début, ils auraient eu accès directement à de la pub ciblée…
Et ils auraient pu toucher tout de suite l’intégralité de la communauté francophone.
Alors pourquoi avoir choisi d’aller se coincer sur Free ?
Parce que franchement… Quand bien même ils réussiraient à se faire diffuser à l’échelle de la France : qu’espèrent-ils avec la télé ? Faire du prosélytisme ? J’en doute : ils savent certainement très bien que même au Japon, être un otaku reste une tare. Alors attirer la Michu sur leur chaîne qui diffuse des concerts des morning musume : c’est mort de mort. Et ils en ont forcément conscience.
Depuis le départ, leur niche a toujours été au même endroit : sur le web.
Malheureusement, le jour où ils sont venus la chercher, c’est avec une solution qui est contraire aux règles du milieu : payante.
Alors quoi ?
Deuxième question : maintenant que le mal est fait, pourquoi s’entêter ? Pourquoi ne pas plier la partie télé et ne conserver que le web ?
Parce que même le jour où les annonceurs seront là : le robinet à fric sera forcément limité à un moment où à un autre. Le deal qu’ils proposent, c’est “on sait qu’on fait de la merde et qu’on n’a pas de contenu, mais vous verrez, quand les annonceurs seront là, ce sera vachement mieux.”
OK, soit. Mais pour faire des émissions, il va falloir de l’argent, non ?
Même en étant optimiste et en supposant que l’apport des annonceurs couvre plus que ce dont ils ont besoin actuellement pour faire leurs podcasts : super ! Ils vont pouvoir en agglutiner quelques uns de plus. Mais à un moment où à un autre, s’ils veulent avoir une grille des programmes qui se résume à autre chose que 101%, ils atteindront forcément un plafond.
Donc ils auront besoin de nouveaux annonceurs. Mais pour avoir plus d’annonceurs, ils auront besoin de faire plus d’audience.
Et pour faire plus d’audience, bah… Ils vont devoir faire ce qu’on fait à la télé dans ces cas-là : ratisser plus large.
Et dans dix ans, c’est Gameone 2.
Alors est-ce que ça vaut le coup ?
@↑↑↓↓←→←→BA
Ils ont (apparemment) déjà une bonne audience qui ne cesse d’augmenter et s’ils ont décidé d’émettre à la télévision ADSL et non pas directement sur Internet via des podcasts, c’est simplement par choix de coeur puisque les fondateurs avaient déjà travaillé sur ce média.
Je peux comprendre que beaucoup de choses vous titillent sur cette chaîne et il est bon de critiquer son contenu mais c’est un peu injuste d’essayer de donner des leçons et de lui prédire un avenir funeste.
@Popoyt :
Wow, wow, avant de créer la flamewar du mois, je précise : le terme est mal choisi, mais quand j’écris “on fait de la merde”, ici, le sens à comprendre est “on fait du cheap”.
Que les choses soient bien claires : il y a des trucs qui me déplaisent dans ce que fait Nolife, il y a d’autres choses que j’aime ou aimais bien, mais quoi qu’il en soit, je ne souhaite absolument pas leur mort, hein.
Je m’interroge juste sur un positionnement qui me paraît curieux et, en définitive, inadapté.
Perso à l’époque où je regardais Nolife je les trouvais très bons sur le JV, surtout Pirou, j’ai de très bons souvenirs de Hidden Palace.
Mon principal problème c’est que 9 fois sur 10 quand je zappais par hasard sur Nolife, je tombais sur de la JPop ou sur Davy Mourier (le pire c’est que lui aussi je l’aimais bien -avant-, quand il animait le Sushi Quiz à J-Expo - au CNIT hein)
Tain c’est chaud comme c’est facile de démonter Nolife sur des préjugés et de l’ignorance.
Franchement y’a du bien et du moins bien, mais par rapport à tout ce qu’on peut trouver ailleurs y’a aucun rapport et de loin.
Et ca sera jamais Gameone2, derrière gameone y’a des actionnaires, derrière nolife y’a des passionnés qui laisseront pas partir leur projet dans les mains d’autrui.
C’est quand même dingue que les articles sur Nolife soit si peu tempérés, je comprend tout à fait que Davy puisse saouler, mais pas la chaine dans son ensemble, parce que même si y’a qu’une émission que vous aimez si Nolife s’arrête ben l’émission aussi.
@genshi-tony : Hé ho calmosse ! Mon article il fait une ligne. Pareil pour les paranos qui répondent à un commentaire précis par “vous tous là”. C’est chaud comme c’est facile d’en faire des caisses dans la persécution, avant d’invoquer les bons sentiments comme arguments. Et encore une fois, être “passsionné” n’est pas un gage de qualité, à part pour les héros de dessin-animés.
Non mais ton article est clairement ironique. C’est pas moi qui en fait des caisses, mais c’est chaud comme peut y avoir autant d’excellents articles sur ce site, comme autant dès que ca parle de Nolife ca tire à boulet rouge sans mesure.
Et je répondais également aux commentaires de ce post.
@genshi-tony : Je te jure que c’était de l’objectivité pure : la chaîne a un bon audimat mais les abonnements baissent. Et les boulets rouges, c’est sur Nintendo d’habitude.
Peut-être que le débat est passionné parce qu’on touche à l’image d’une génération. Exprimer ses sentiments là-dessus n’est pas aisé et certaines paroles sonnent durement. Mais je trouve plus de vérités dans ces gueulantes que dans la “tyrannie volontaire” du forum officiel (et je note la sortie moyen classe de Médoc sur le ban d’un posteur de là-bas d’ailleurs).
Il faut voir le Debug Mode du lundi de la semaine dernière, où le PDG explique sa gestion des trolls… On dirait que le forum est leur seule fenêtre sur leurs téléspectateurs.
Ben ton commentaire me fait plaisir, y’a clairement des trucs qui sont moins au niveau du reste sur nolife que ce soit en émissions ( je ne parle pas des indies :D ) ou animateurs je suis tout à fait d’accord mais pas sur une critique sans jugement ni nuance.
Dommage pour nolife, ils sont pas diffusés sur assez de support, ca aide pas à faire connaitre, la jpop ca va 5 min, faire 8h d’émission par jour c’est pas possible, faudrait des émissions typiques jap en vostfr ou de l’animé. Autre soucis majeur l’abonnement, je me suis inscrit une fois dessus, et un mois j’avais le tour de toutes les vidéos qui me tentait. Résultat y’a plus besoin de se réabonner par la suite.
Je pense même qu’ils y gagnerais tous à faire la Première Vraie WebTV pour geek :).
Ca me ferait bien chier qu’elle meurt cette chaine mais bon elle a de reels defauts. Le plus gros pour moi c’est les emissions sur le jmusic a gerber, le Japon possede peut etre le deuxieme vivier a musique independante apres les USA et pourtant la chaine n’en parle presque jamais, faut pas s’etonner qu’ils se prennent dans la tete des “chaine pour gamin” car niveau musique c’est un peu le cas. Je dis pas qu’il faut passer du crust toute la journee mais voir du soil and “PIMP” session ou du Boris que a deux heures du matin c’est franchement lourd..
Dsl pour les accents mais je suis en Chine donc pas de clavier azerty
@medoc : se faire qualifier d’inintéressant par le mec qui promet des bifles (et qui, au passage, n’est même pas capable de tenir la promesse), je prends ça comme un compliment. Mais c’est amusant de voir que vous vous souvenez encore de moi.
@yoann007 : J’ai appris un nouveau mot. C’est dégueulasse.
Un petit tour sur le forum et les messages de Médoc. Ses menaces de ban à répétition me font penser à une image marrante des internets…
@yoann007 : Je vois pas vraiment le rapport. Mais si le fait de te gifler physiquement avec ma bite peut rajouter du crédit à mes vannes, j’y penserai ptêtre la prochaine fois que j’te croise en soirée.
@Game B : “(et je note la sortie moyen classe de Médoc sur le ban d’un posteur de là-bas d’ailleurs).”
Putain Game B, le jeune yoann s’amuserait de la mort de nolife (ce qui impliquerait du chômage, des années de travail qui tombent à l’eau et de la tristesse dans les yeux des 15-34 ans qui nous suivent et tout) et toi, le seul truc que tu relèves c’est mon inélégance ? Vous sortez ensemble ?
J’ai l’impression que t’as un truc personnel avec la chaîne, genre un membre du staff qui aurait mis ta soeur enceinte pour lâchement l’abandonner par la suite, prétextant aller chercher un paquet de clope ou une connerie comme ça.
Bon après, tant que les piques sur la chaîne sont drôles, ça me pose pas de problèmes hein. Mais faudrait justement veiller à l’être un peu plus souvent. T’as vu ^^.
@kwyxz
Bravo, elle était excellente celle-ci !
@medoc : Vous avez créé Davy Mourier. Retour de karma, gros.
Plus sérieusement, il n’y a rien de personnel. J’aime bien la chaîne même si je ne suis pas tout le temps d’accord avec ses opinions, ses méthodes, et ses accointances.
Je ne fréquente pas le forum Nolife. Mais si vous mettez dehors toutes les voix dissonantes, ce doit être difficile de comprendre ce que vous reprochent les déçus de la chaîne.
@Game B : Ça pourrait être le début d’un bon troll ça (vu que Davy Mourier s’était fait connaître déjà bien avant Nolife, cf kwyxz).
Sinon pour ce qui est du forum de Nolife, je t’invite à voir cette interview de Seb sur le fonctionnement de la modération chez nous (gratuit pendant une semaine, c’est pour vous amis de la manette qui déconne ^^)
Je n’ai pas suivi tout l’historique des bannissements sur le forum de Nolife, mais les cas que je connais concernaient des gens qui l’avaient bien cherché. Dans l’interview ci-dessus, les trolls c’est à partir de 9mn.
Concernant les critiques, je cite Seb :
“Oui, vous avez le droit de critiquer : on accepte les critiques sur le forum de Nolife. Et mieux : on y répond. (…) On a vu un nombre incalculable de fois des gens prendre la mouche (parce qu’) on ose répondre à leurs critiques. (…) Quand vous postez une critique, il faut accepter que l’on puisse remettre cette critique en question.”
Par exemple, beaucoup de choses qui ont été dites ici ne sont pas des critiques mais plutôt des choses fausses ou inventées. Une critique assez fréquente est : “mais vous devriez traiter de telle chose ou passer tel anime/manga”. En général la réponse qu’on donne est “Oui, nous aussi”.
@rafchu Je vais répondre spécifiquement à la problématique concernant la critique de manga : il y en a très peu sur Nolife car le problème principal vient du fait que pas mal d’éditeurs japonais veulent avoir une validation (sur la forme, pas sur le fond) de la critique avant diffusion. À partir de là c’est le parcours du combattant : certaines critiques prévues aux débuts de la chaîne avaient pris plusieurs semaines ou mois de retard à cause de ça. De plus le milieu de l’édition japonaise est hyper frileux, du genre à demander des restrictions sur le nombre de rediffusions ou la présence de la critique en ligne (même sur le service de VOD payant qui est l’apport financier majeur de la chaîne depuis 1 an 1/2). Donc en fait, à partir du moment où une validation est nécessaire par le Japon, on ne fait plus. Déjà, monter une critique de manga est compliqué, ça demande beaucoup plus de temps qu’une critique de jeu par exemple, mais si en plus ça devient super compliqué pour la validation/diffusion, le rapport travail/résultat est tout simplement nul, alors que l’équipe est réduite, le budget limité, et les journées de 24h seulement (alors que pour produire un seul 101%, on avait évalué la charge de travail à 10 jours.hommes). Donc soit c’est sans validation, soit c’est rien. Ça limite beaucoup.
Effectivement, après, on peut utiliser le “droit de citation” français qui permet de montrer des images du manga sans autorisation de l’éditeur. Mais déjà c’est extrêmement limité - les critiques devraient durer 10-20s maxi -, et ensuite, ce droit n’existe pas au Japon. Or court-circuiter le droit japonais avec le droit français, quand on fait du business avec le Japon, on appelle ça “commettre un suicide”. Quand après tu dois négocier d’autres choses avec des japonais de l’industrie - ou les choses se savent vite -, tu te ne peux plus car tu es blacklisté à tout jamais. Le Japon, c’est un peu le pays ou niveau business, tu n’as pas droit à l’erreur.
Ouais medoc t’as raison, ça me ferait grave trop marrer, laule ! Je vois que depuis que j’ai quitté le forum le niveau de pertinence de ta part n’a guère évolué. Parce que tu sais quoi ? Ca m’arrive même de la regarder, la chaîne. Dingue quoi. La remise en question de tout un monde bipolaire.
Après moi je poste parce que je suis lecteur de ce blog (tout simplement) et parce que j’ai trouvé l’image amusante ni plus ni moins (mais on a encore le droit de ne pas aimer Davy Mourier et ne pas adhérer à ses “talents”, je crois). Je respecte la plupart des gens qui bossent chez Nolife. Je ne pense simplement pas avoir à respecter un “droit de réserve” de critique sous prétexte qu’il s’agit d’un petite chaîne (et encore que, sur bien des points, je connais pas mal de chaînes en difficulté ou ayant effectivement déposé le bilan qui aimeraient avoir ne serait-ce que le tiers de la fanbase de Nolife).
Donc quand il y a des trucs cool, produits ou diffusés par la chaîne, comme le podcast Ecrans, comme Temps réel, comme la Flander’s, ben je le dis net. Mais quand Nolife continue à cautionner de la merde atomique façon Nerdz “parce que c’est des amis qui le font”, là je ris jaune. Et quand j’entend des aberrations du genre “Nolife est la seule chaîne indépendante” ou “la seule chaîne à proposer du contenu intéressant, qui se démarque” ou tout autre discours fondamentalement anti-TV (“prétentieux” serait un euphémisme), j’ai envie de demander aux auteurs respectifs (qui ne représentent sans doute pas la majorité du staff, soit) pourquoi ils se sont lancés sur un média qu’ils méprisent à ce point…
@Cyril
Attends, tu parles de manga ou d’anime là ?
Je comprends vraiment pas ce que le droit à citation vient faire dans la critique, si vous pouvez pas montrer d’images, alors faites un plateau pour les critiques… j’ai fait de la critique de manga (et d’anime) pendant 6 mois dans un podcast, j’ai jamais montré une seule image et ça m’empêchait pas d’en parler… (sauf les couv sur le blog).
Secondo, si vous refusez de vous soustraire aux éditeurs, comment voulez-vous être objectif ? Vous venez tranquillement nous dire, on fait pas de critique parce que les éditeurs sont pas d’accord… j’ai envi de dire “mais lol”… de plus si vous critiquez des choses dont les droits d’éditions ont été acquis par un éditeur français, je vois pas ce que les éditeurs japonais viennent faire dans l’histoire…
Soit vous êtes journalistes et vous parler des choses selon ce que le droit vous autorise à faire, soit vous êtes des commerciaux et dans ce cas là faut arrêter de faire nolife et faire de l’édition d’anime ou de manga…
PS : merci à Cyril pour la gratuité de la vidéo pour l’occasion. Je ne l’avais jamais vue alors que je suis en partie concerné :o)
@Koon
Ce sont les visuels qui passent à la télévision qui sont soumis à une autorisation préalable par les éditeurs japonais et non pas la critique. C’est ce que Cyril a voulu dire par “une validation (sur la forme, pas sur le fond)”.
Les éditeurs français n’ont le droit que de traduire, adapter et éditer les licences manga détenues en pays francophones ET sur papier uniquement.
Ils n’ont, par exemple, pas le droit d’éditer les licences acquises sous format numériques sans renégocier leur contrat. Pour utiliser des visuels pour faire de la pub, ils demandent encore l’autorisation aux éditeurs japonais. Tout est une question d’image au sens propre, si je puis me permettre.
@Koon Tu vois, ta réponse a tout d’une graine de troll bien fournie. Tu compares Nolife et un podcast que tu as fait : soit, tu fait ce que tu veux dans tes podcasts, mais à Nolife on a pris le parti de montrer ce dont on parle (ce qu’on appelle vulgairement “faire de la télévision”). Parler d’un manga sans montrer l’intérieur a peut-être du sens sur un podcast ou une chaîne généraliste comme Canal+ ou France 2, mais pas sur Nolife. Donc c’est un choix, qui ne me semble pas mauvais.
Ensuite tu nous accuse de ne pas être objectifs (je cite) :
.En réponse : je recite une partie de mon message que tu as l’air d’avoir lu en diagonale : . Il s’agit surtout de vérifier qu’on utilise les images qu’ils nous on donné le droit d’utiliser (ex. s’il nous disent : “merci de ne pas montrer cette partie-là car ça spoile”). D’ailleurs il me semble qu’au final aucun sujet Nolife n’ait été modifié à la suite d’une validation.
Le fait que le titre soit édité en France ne veut rien dire. Les éditeurs français sont aussi pour la plupart obligés de soumettre leurs propres éditions au Japon pour validation, et sont aussi parfois tenus de faire valider les demandes d’autorisation pour la presse au Japon.
TROLL INCOMING
@vinhnyu
Bah c’est bien ce que je dis, le droit autorise de montrer des images, alors rien n’empêche de le faire, au pire en montrer quelques-unes et faire un plateau pour la critique… je vois pas en quoi ça poserait problème, bien évidement à condition qu’on soit journaliste et qu’on souhaite être objectif envers ses téléspectateurs…
C’est exactement la critique que je fais à nolife, beaucoup trop de “c’est pas possible” dans leur discourt… et le coups, on critique pas les manga parce que c’est pas possible… bah moi j’ai pas renouvelé mon abonnement… parce que c’est pas possible.
@Cyril
En même temps, c’est pas comme si nolife avait pas ce ton hagiographique sur toute les choses dont il parle… je vous vois assez mal demander une autorisation pour diffuser une critique négative d’un manga…
Tu peux dire que je trolle, mais ça n’en reste pas moins un fait, si vous voulez un jour devenir crédible, c’est pas nécessairement en suçant la bite des éditeurs que vous y parviendrez… faut pas oublier que y’a des gens qui regardent, et qu’à la base, c’est un peu pour eux que vous faites une critique, pas pour l’éditeur hein…
@Koon Ah mais t’es plus abonné ? Flûte, fallait le dire ! Pardon !
Oublie ce que j’ai dit, je n’ai pas le droit de répondre aux non-abonnés sous peine de torsion de testicules. (J’espère que mon patron ne s’en rendra pas compte…)
@Cyril
Je l’ai dis, commentaire n°13.
Et sache qu’Internet n’oublie jamais.
@Koon
Il n’y aucun rapport entre valider une image qui demande une autorisation et contrôler une critique, ces deux faits sont indépendants.
Demander la permission d’utiliser une image ou citer sa source, ça s’appelle le respect.
@Koon :
Il ne s’agit pas de sucer la bite des éditeurs.
Si j’ai bien compris, le problème est purement un problème de forme : Nolife veut mettre des images pour illustrer ses sujets.
Or, les éditeurs japonais exigent qu’on leur demande leur accord avant de diffuser des images sur des œuvres qui leur appartiennent (même la couverture, je suppose).
Dans cette mesure, faire une émission sur les mangas, où tu aurais de l’info - donc des images - sur 10 ou 15 ouvrages devient un horrible casse-tête : s’il faut faire 10 à 15 demandes à chaque fois, et attendre chaque réponse pour pouvoir monter ton émission, tu ne sais même plus quand tu vas pouvoir la diffuser.
Et le rapport investissement/résultat devient pourri pour la chaîne.
La logique se comprend.
Maintenant, et cette fois je m’adresse aux gens de Nolife : votre stratégie de défense, euh… Bof, quoi. Monter au créneau en criant au “troll”, au “préjugé”, à “l’ignorance” à la première incartade, et “pisser à la bouche” des autres quand en face vous avez juste des clients ou anciens clients qui expriment des critiques, ou posent des questions - peut-être naïvement, mais en toute bonne foi -, bah c’est glauque.
À part yoann007, qui a visiblement une dent - peut-être légitime, je n’en sais rien - contre vous, personne ici n’a exprimé le souhait de voir mourir la chaîne.
Alors merci de ne pas nous insulter à chaque fois qu’on l’ouvre pour dire un truc.
@↑↑↓↓←→←→BA et vinhnyu
Quand un ouvrage est publié, qu’il est disponible au public, le droit vous accorde de diffuser des extraits de cet œuvre pour tout travail d’information, c’est le droit de citation, c’est un droit dont les journalistes peuvent user pour faire leur travail d’information culturelle, j’en ai souvent usé dans le podcast que je réalisais (sous forme d’extraits sonores), au début, je pensais également qu’il était nécessaire de demander une autorisation, mais face au mutisme des services de presse des éditeurs, j’ai bien compris que ce droit n’avait tout simplement pas à être accordé, qu’il l’était de facto.
Alors effectivement, vous pouvez dire que les éditeurs exigent, mais si les éditeurs exigeaient de leur sucer la bite, pour reprendre cette expression imagée, pour diffuser des images, vous viendrez pas nous dire : « Ha non désolé, les éditeurs exigent qu’on leur suce la bite à chaque fois qu’on veut montrer des images, et on a pas toujours un stagiaire disponible sur place pour…. » à moins que…
Je suis désolé, mais y’a un moment, si en tant que journaliste vous n’êtes pas capable de vous soustraire aux exigences des éditeurs et de ne pas parler des produits culturelles autrement qu’en en faisant la “com”, c’est qu’il faut vous poser une question sur votre statue de journaliste. Vous craignez quoi si vous respectez pas cette demande des éditeurs qui n’a de toute façon pas lieu d’être ? Qu’on arrête de vous donner des droits de diffusion des clips ? Bah comme je vous l’ai dit, dans ce cas là, faites des plateaux, et ouvrez les mangasses devant la caméra pour montrer des extraits, je sais pas démerdez vous, c’est votre métier après tout, mais venez pas nous dire que c’est pas possible alors que ça l’est…
Cyril » OK merci pour les précisions.
Koon a raison sur le fond du droit français (on n’est pas soumis au droit japonais ici) mais le problème vient visiblement des relations de business avec les éditeurs Japonais qui sont très … particulières …
Ils ont pas l’air très souples et semblent se vexer et couper les ponts assez facilement. On peut comprendre que les Français en face marchent sur des oeufs …
Le niveau de la discussion est remonté et non seulement ça fait plaisir, mais surtout on comprend mieux les problèmes des 2 côtés.
Les fansqui attendent d’une chaîne passionnée qu’elle place sa passion avant son business et la chaîne qui veut continuer à vivre de sa passion et ne doit donc pas tuer son business.
Cependant, si la chaîne ne comprend pas qu’elle se mord la queue (d’ailleurs si elle pisse à grands jets, va falloir qu’elle fasse gaffe car ça voudrait dire qu’elle se pisse dans la bouche :D) en souhaitant préserver son business puisqu’elle se coupe alors de ce qui fait son essence/mobilise sa fanbase, alors c’est bien une autre forme de suicide.
Et préférer le suicide en choisissant le business plutôt qu’en choisissant la passion, ça déçoit, forcément, ceux à qui on demande de payer pour que la chaîne subsiste.
Ce que je ne capte pas, c’est que ces Japonais ne soient pas suffisamment intelligents pour comprendre que dans une culture différente de la leur, ils ont davantage intérêt à laisser couler niveau législation (ils vendraient certainement plus de mangas s’ils laissaient les chaînes prescriptrices utiliser les visuels à leur convenance) qu’à camper sur leurs positions.
C’est peut-être une vision naïve de ma part mais naturellement, je comprends davantage le mécontentement des fans que la position de la chaîne (dont je ne souhaite, évidemment pas la mort)…
@Ouaicestpasfaux : À te lire on croirait qu’il n’est pas possible d’être passionné ET professionnel en même temps… Je ne suis pas d’accord quand tu dis “elle se mord la queue en souhaitant préserver son business puisqu’elle se coupe alors de ce qui fait son essence/mobilise sa fanbase”. Je pense que d’abord la “fanbase” n’a en général pas une idée précise des relations professionnelles qu’entretion Nolife avec les japonais et qu’elle n’en a de toute façon pas grand chose à carrer. Ensuite ne pas préserver son business, ça signifie justement arrêter tout ce qui a fait Nolife depuis le début. Nolife existe avant même le début de la diffusion de la chaîne grâce justement aux relations de business qu’on construits pendant des années le trio Sébastien/Alex/Suzuka. Par exemple il aurait été impensable que Nolife ait pu obtenir des droits de diffusion de clips japonais et difficile d’avoir des musiques de Yamaoka ou Koshiro pour les habillages de la chaîne dès le début si ça n’avait pas été le cas. Je ne sais pas si tu te rends bien compte que la façon dont fonctionne Nolife vis-à-vis des japonais est la façon la plus complexe qui soit : rendre des comptes aux japonais, donc gagner leur confiance, et ainsi débloquer des choses avec eux au fur et à mesure. Il faut bien comprendre que les japonais n’ont rien à gagner avec Nolife. Le marché français est ridiculement petit par rapport au leur : travailler avec Nolife, c’est du boulot en plus pour un retour minime. Donc si on ne “préservait pas” ce business, soit Nolife s’arrêterait, soit elle deviendrait comme toutes les autres chaînes du PAF, c’est à dire en choisissant les solutions de facilité : aller piquer du contenu au Japon en utilisant les exception de droit français, ce qui au final appauvrirait le contenu de la chaîne de façon catastrophique (je rappelle que le droit d’illustration est une EXCEPTION au droit, même en France, et qu’elle ne concerne que des extraits super courts, avec des conditions très complexes issues de la jurisprudence).
Enfin, les Japonais sont comme ils sont, avec le temps il faut bien dire qu’ils s’assouplissent un peu. Mais leur marché est radicalement différent du nôtre et ils ont très peur de tout ce qui est étranger : par exemple, pour eux internet = piratage. Comme Nolife n’a pas la prétention de faire changer la mentalité de toute leur industrie, on fait avec (comme toutes les boîtes occidentales qui bossent avec le Japon par exemple, parles-en aux éditeurs français qui négocient des droits de distribution avec le Japon). De toute manière, travailler avec le Japon est extrêmement difficile quelque soit le domaine. Il te suffit de regarder comment certaines grosses compagnies américaines se plantent lamentablement là-bas en pensant qu’ils peuvent y imposer leur manière de travailler.
@↑↑↓↓←→←→BA : J’ai insulté personne (sauf si troll est une insulte ?). Par contre désolé mais Koon est bien parti en troll. Le concept de poser une question, y répondre soi-même et en tirer des conclusions fausses à partir desquelles on en tire d’autres conclusions fausses sans écouter la réponse qu’on lui donne, ça ne s’appelle pas critiquer ni débattre en ce qui me concerne. Quant à Medoc, c’était pas des insultes mais juste du pipi (ce qui est d’ailleurs plutôt bienveillant, médicalement parlant ^^).
@Cyril :
Je jette l’éponge sur la question “Troll = insulte ou non ?” ; les (toujours interminables) joutes verbales sur la sémantique geek ne m’amusent plus depuis dix ans.
En plus, de toute façon, tu avais raison : il trolle.
Donc je m’incline doublement.
Sinon, bah… Big up pour le reste de la réponse.
Lever son petit poing et crier “non, les japonais, vous n’aurez pas ma liberté de citer” quand on fait du Nolife, ce serait comme sauter d’un avion sans parachute pour protester contre le fait de ne pas être né avec des ailes : à la fin, c’est toi qui l’as dans le cul, et pas pour les bonnes raisons.
@↑↑↓↓←→←→BA : Le Point Troll me gave aussi. C’est une manière de discréditer, sans y répondre, les arguments de son opposant en l’accusant de les tenir dans l’unique but de foutre la merde.
Ca rappele les méthodes d’un président traitant de pédophiles des journalistes au questions fâcheuses. Oups, Point Sarkozy :x
Sinon, à notre époque de salariés virés pour des propos sur FaceBook, ça me fait marrer tous ces responsables de boîtes qui viennent s’enfoncer dans des discussions publiques sur le net. Pour ceux qui ont encore du popcorn, il y a le PDG et la responsable presse d’Ankama sur le forum de Catsuka.
Bah écouter, moi j’ai donné mon avis, j’ai expliqué la vision que j’avais du journalisme, après vous en faites ce que vous voulez, que vous en fassiez un déni ou que vous le preniez en compte au final, ça vous regarde. Mais franchement, et vous pourrez dire que je troll autant que vous voulez, dires que vous ne faites pas critique de manga parce que les éditeurs ne veulent pas, moi je me demande juste pourquoi vous faites ce que vous faites.
@Popoyt : Hé ho ! Je n’ai pas dit que c’était malsain. Alors commence pas à troller, ou j’te ban avec du pipi dans la bouche. *rires*
@Koon : L’important c’est d’exprimer honnêtement son avis et qu’il soit à peu près compris. Les conclusions appartiennent à chacun.
Moi j’aime beaucoup Nolife, surtout dans le concept, en fait. Chaîne libre, non-formatée, axée uniquement sur l’univers geek, etc.
Cependant, Nolife a encore de gros problème difficiles à régler :
• un nom de chaîne péjoratif qui n’incite pas le non-geek a visiter (ha, c’est p’tet con à dire mais pas tant que ça) ;
• une grille de programme un peu à l’arrache et pas vraiment solide (pas de vrais rdv avec certains programmes genre tous les soirs, ou que sais-je). En gros, ça donne une bouillie de programmes qui se suivent et se rediffusent à la sauvage, et c’est vite soûlant de revoir les mêmes trucs…
• un manque de véritable innovation, et ça nuit à l’image de la chaîne qui continue de véhiculer une image de TV étudiante.
Le charisme des animateurs, je m’en tamponne un peu le coquillard. Si on critique les mecs pré-formatés de TF1, on ne va pas râler sur le “commun” des animateurs de Nolife. Moi j’aime beaucoup le style commun qui fait vachement plus proche de son public.
Bref, je continue à supporter Nolife, et j’espère que les pubs réussiront à propulser la chaîne (si pub il y a).
Ah ben puisque tu relances sur NoLife, j’ai découvert Extra Life.
Je ne sais pas si l’émission est nouvelle, toujours est-il qu’elle est plutôt intéressante. Elle aborde des sujets “de fond” (là c’était PSMove/Kinect) sans verser dans le traité de philosophie ou le grand-guignolesque façon pod-cast perclus de blagues grivoises, avec un format digeste (15-20 minutes) et peu d’intervenants (Thierry Falcoz, le présentateur : sobre, clair, les yeux cernés ; et deux autres invités issus du microcosme “médiaticovidéoludique” ; peut-être des développeurs plus tard, qui sait). Une bonne surprise, en somme, qui gagnerait à être approfondie et qui fait “plus sérieux”.
@yoann77 Bon. Ok t’aime pas Davy et t’aime pas nerdz, mais ouh ouh y a du boulot qui a été fait derrière hein tu crois qu’Alex est un mec qui même si c’est un truc de pote, il laisse passer cela a l’antenne ? bah non alors au lieu de dire des bullshit fais gaffe à ce que tu dis je veux bien être gentil, mais voilà