Jouer avec des oeillères
Par Game B le 31 mars 2010 - Ça dénonce grave.moins d'une minute
Activision fait payer le contenu téléchargeable de ses jeux au prix fort.
Ubisoft et leurs nouveaux DRM empêchent les gens de jouer s’ils ne sont pas connectés à internet (entre autres).
Electronic Arts réfléchit à la possibilité de faire payer pour jouer aux démos de ses jeux.
La prochaine évolution ira-t-elle jusqu’à vendre des jeux sans jeu dedans ?
Ah…
Nintendo a autorisé une production de jeux à la pelle sans contenu, menée sur ses consoles depuis plusieurs années.
Autant pour moi. Toujours en avance sur son temps, le Mario.
Le futur semble se dessiner assez clairement.
Il nous faudra donc trouver le courage d’expliquer à nos enfants geeks qu’on vivait en plein fan-journalisme des jeux vidéo, en écoutant les propos infantiles de la profession sur une pseudo-guerre des consoles, tout en laissant la télévision accuser son nouveau challenger de tous les satanismes. Il ne faudra pas qu’on s’étonne de les voir devenir supporters de football.
Et on ne l’aura pas volé…
Commentaires
Bah, GT 5 Prologue, King of Fighters XII, ça existe depuis un moment les démos payantes…
Quand tu parlais des jeux Nintendo sans contenu, j’ai cru un moment que tu visais les Made in Wario ou Flipnote ou de fait ce sont les utilisateurs qui fournissent le contenu. Mais en fait non, tu parlais des jeux pourris hein ?
@Rugal-B : Hé hé, une tentative de troll comme ça fait longtemps qu’on avait pas vu. On ne réagit même plus.^^
@Rugal-B : Sarcasmes mis à part, je suis assez d’accord. Dans KOF12 tu ne peux pas jouer contre l’IA parce qu’elle fait nawak, ni en ligne parce que c’est codé avec les pieds.
@Game A : Oui, des jeux vides à l’intérieur de leur âme. Des promesses qui ne sont que coquilles vides comme Wii Fit ou ton dernier jeu de dauphin.
C’est vrai que le jeu sur les dauphins a l’air corsé…. Sinon oui c’est finalement logique… enfin complètement débile dans la pratique mais logique dans les optiques à cours termes des entreprises. De plus le refus de changer de paradigme, d’essayer de faire avec le nouveau système plutôt que de faire contre…
On ne parle même pas de faire des bons jeux…
Et au final ca se finit comment?
Bah les seuls jeux de qualité qu’on arrive à trouver sont les jeux dévellopés par de vrais joueurs et non par des studios.
Je pense notament à Mount and Blade (l’extention étant sortie hier je crois), pour moi un des meilleurs jeu que je connaisse, mais aussi aux communautés de moddeurs (tien, quelqu’un aurait-il parlé de counter strike?) présentes pour de nombreux jeux qui nous prouvent chaques jours qu’avec un peu de determination et de l’ambition, on peu faire quelque chose de bien à partir de rien et sans l’appat du gain à la clef. Citons en vrac Freelancer, un jeu qui a connu de nombreux mods pendant son heure de gloire (pas tous très interessant soit mais ca élargis énormement les possibilitées du jeu de base), half-life (déjà cité Counter Strike), mais à un titre plus personnel, je pense aussi à d’exellents mods pour médieval II: Total war (le mod third age que j’ai decouvert il y a peu mais que je trouve très complet), Star Wars: Empire at wars (et son mod Stargate tout simplement magnifique pour tous bon fan de la serie qui se respecte) et bien sur les elder scroll.
Bon, je reconnais que je m’emporte peut être mais quand je regarde l’industrie videoludique de nos jours, je me dit quand même que c’est pas eux qui font le meilleur boulot et je me devais de faire un hommage aux gens qui donnent de leur temps gratuitement pour ameliorer le monde du jeu video.
Et comme dirait papi: “C’était mieu avant!”
Baltron
indie powa !! ahah :D
Sinon, c’est quoi cette histoire de jeu de dauphin ? Ecco est de retour ??
@Game B:
MDR, comme quoi un supporter de foot, c’est un geek qui a mal tourné x)
En tout cas, peuvent toujours produire des navets, en des décénnie d’existance, le monde du jv a produit assez de titres pour qu’on puisse se passer de leurs videries >< (faut pas oublier le rétro).
@Baltron: T’a bien raison! Vive ces gens la et les papi! x)
y’a eu spore aussi, le non jeu de simulation de la vraie vie des faux animaux.
Vivement Natal… >.<
Ca fait toujours du bien de lire ce genre de sortie chez vous. Ca donne l’impression que tous ne sont pas fou …
On pourrait ajouter rapidement l’impossibilité de bidouiller sa console, la suppression du support de Linux (because sécurité mouarf), bref si ce sont vraiment leurs consoles et leurs jeux, pourquoi on continue a payer pour…
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout le monde. Il y a le point de vue des joueurs, et celui des créateurs, et à mon avis la vérité et réalité se situe entre les 2.
Les joueurs ne devraient pas débourser autant pour des jeux, mais les créateurs ne peuvent pas se faire peu de marge, je m’explique, pour sortir un projet, il faut des moyens, des moyens collossaux…
A la boite où à travailler mon jumeau pendant 2 mois, celà fait 2 ou 3 mois que les employés ne sont plus payés…
Et les créateurs des jeu Léa passion, vous croyez qu’ils se passionnent à passer un an et demi sur un jeu du style? Nan mais pour pouvoir nous pondre des projets plus intéressants, ben il faut des moyens, et en sachant qu’un Léa passion se vendra à environ 400 000 exemplaires, ben voilà, faut en faire un afin d’amasser les fonds nécessaire et pouvoir ensuite créé un jeu plus passionnant (pour nous et pour eux).
Vous voyez un peu où je veux en venir?
Parfois je vois des testeurs pros (car ils ne savent pas faire de critiques… donc le mot testeur conviendra bien pour eux) descendre un jeu pour des détails infimes, toujours à critiquer le moindre élément, alors qu’a côté on a une multitude de bons points, mais forcément un éclairage trop important dans certaines pièces du niveau mérite que le jeu n’obtienne même pas la moyenne… Vous voyez un peu l’absurdité…
Mais parfois des jeux ont des points qui pêche, parce que genre pour bayonneta (je voyais l’article plus haut), je ne dis rien car je n’y ai pas joué, mais j’imagine que pour élaborer un meilleur scénario, il aurait fallu plein de décord en plus, et le travail rien que sur un personnage demande des centaines d’heures de travail pour une personne (qu’il faut payer), c’est des contraintes qui obligent les développeurs à faire des choix.
Si tous les développeurs avaient autant d’argent qu’ils voudraient, les jeux seraient tous d’une qualité irréprochable.
Bon après je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus de la part de certains, et que certains ne pondent pas des grosses bouzes.
Mais comprenez aussi, en tant que passionné, que les créateurs souffrent aussi de cette situation… Quoi de plus frustrant que de sortir un jeu qui n’est pas abouti? ;)
@humm : pour ce qui est de Bayonetta, je peux t’assurer que si on ne comprend rien, ce n’est pas une histoire de décor ni de budget ou de mise en scène : les raisons même se battre sont fumeuses, quant à l’identité de certains personnages, c’est tellement alambiqué que c’en est ridicule.
C’est juste une histoire nulle parce qu’il y a un total désintérêt pour des notions pourtant importantes comme le personnage ou la logique des actions : on ne semble demander au scénario que d’enrober des situations chocs en donnant l’illusion d’une justification. Pour ce jeu c’est raté.
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec toi, notamment à propos du point de vue des créateurs. Tu avoueras seulement que, en tant que consommateur, l’avis des développeurs est justement ce à quoi nous n’avons jamais accès.
On adorerait avoir leur avis sur leurs productions, leurs regrets mais on ne l’a jamais - je ne compte pas les discours d’auto-congratulation orchestrés par le marketing bien sûr. Mieux informés, on serait beaucoup indulgents tout en ayant un ressenti plus fin du jeu, je n’en doute pas. Malheureusement les éditeurs veillent et écoutent aussi.
oui je te comprend, je suis d’ailleurs moi même du côté des consommateurs dans le sens où je ne créé pas de jeu, et je touche à beaucoup de jeu.
Je pense qu’une grosse partie de la faute va aussi et surtout à la presse. Beaucoup de sites ou anciennement de magasines se permettaient de critiquer trop ouvertement et gratuitement des jeux, alors que les testeurs n’avaient aucune idée de comment faire un jeu.
Je pense que la presse spécialisée ne devrait pas être composé de petit gamer en herbe qui ont juste une belle plume, mais réellement de grand passionné (et bien évidemment pas de personnes ayant des rapports trop près des éditeurs pour gardé une grande autonomie et liberté de parole).
Mais avoir des points de vue comprenant les 2 parties seraient à mon sens une grande avancé pour l’industrie :)