NES varietur
Par Game A le 20 avril 2011 - Ça dénonce grave.6 minutes
Dans ce qui devait être le dernier jeu du développeur, son « chant du Cing », Kyle Hyde apprend au début de Last Window son expulsion de la résidence Cape West où il logeait.
Il aura fallu toute la misanthropie et la négligence du personnage principal d’Hotel Dusk pour ignorer jusqu’au dernier moment la vente de l’immeuble et sa destruction programmée : l’avis d’expulsion attendait depuis assez longtemps dans la boite aux lettres pour étouffer sous les dépliants publicitaires, et c’était le principal sujet de conversation entre ses voisins.
Cet aveuglement, je le reconnais bien, j’ai souffert du même avant d’être mis devant le fait accompli et de poser un œil blasé et qui louche sur les annonces de l’après-Wii ou les présentoirs 3DS. Le bail est expiré, et on me convie à gentiment abandonner mes consoles pour passer à autre chose.
La destruction du Cape West comme le renouvellement des consoles ont cet autre point commun d’avoir la spéculation pour principal motif, et leurs usagers comme premières victimes : rien ne justifiait aujourd’hui la fin de vie de la Wii, la DS, encore moins celle de la PSP : leur coût, relativement important, est enfin amorti par les heures passées à les utiliser, les jeux sont de plus en plus convaincants (pour la Wii, Monster Hunter Tri, Kirby, on pourrait en citer dix), et certains d’entre eux connaissent même des ventes astronomiques, impensables il y a quelques années (Dragon Quest 9, les Monster Hunter sur PSP…).
Quant aux nouvelles consoles, elles engendrent au mieux de nouveaux besoins dont les joueurs se passaient jusque là (motion gaming, HD, 5.1). Au pire, elles ne changent rien. Que l’on puisse faire technologiquement mieux est une chose, que la majorité des joueurs le désire s’il faut repasser à la caisse en est une autre.
Les seuls bénéficiaires du cycle de consoles sont donc, et sans équivoque dans un premier temps, les constructeurs. Ce sont également les principaux coupables de l’asphyxie des générations précédentes*, par calcul (pour forcer les joueurs à changer de console) ou par impossibilité logistique ou marketing de mener les deux de front.
Le Wiiware et le DSiware sont un bon exemple de cette asphyxie provoquée artificiellement : Nintendo n’a plus commercialisé un de ses jeux depuis octobre aux États-Unis (Snapdots et Thruspace) et décembre chez nous (Spin Six et Hydroventure), alors qu’elle n’a pas encore puisé dans tout son catalogue déjà sorti au Japon.
Snapdots, pas sorti chez nous, est une repompe du génial Guru Logic Champ tandis que Spin Six reprend les mécaniques de Nonono Chai Alien, deux jeux GBA.
Les éditeurs y trouvent sans doute aussi un intérêt, puisque qu’aucune console n’a survécu à son abandon par le constructeur (qui, il est vrai, est également un fournisseur de jeux important). Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un étonnant pari pour les éditeurs : combien d’années faudra-t-il avant de retrouver une base d’acheteurs potentiels sur 3DS/NGP équivalente à celles de la DS et de la PSP ?
La presse spécialisée n’est pas en reste dans l’opération, et reprend avidement les chiffres de ventes des consoles. Ces brèves sont souvent l’occasion d’une analyse de haute volée, où chaque baisse conduit à la même conclusion (360 au Japon mise à part) : une nouvelle console s’impose. On pourrait voir dans cette déduction un aveu de leur positionnement économique, en tout cas de leur grande facilité à adopter le point de vue des constructeurs**. S’ils préféraient celui des joueurs, la conclusion serait différente : on achète une console à contre-cœur paraît-il, et la remplacer n’est pas plus plaisant.
Les changements de génération sont une période de crise pour les joueurs. Si les acheteurs précoces de nouvelles machines comme ceux restés sur les anciennes n’en « souffrent » apparemment que par le plus faible nombre de jeux commercialisés, le malaise est plus profond : les joueurs ne sont pas une population captive, pas plus d’une marque particulière (Sega ou Sony…) que de la pratique elle-même.
Chaque nouvelle console, chaque saut de génération divise la communauté des joueurs. Bien sûr, la division n’est pas une mauvaise chose en soi, l’opposition entre utilisateurs de Megadrive/Super Nintendo ou de Saturn/PlayStation créait paradoxalement de la cohésion à l’intérieur de ces groupes (serait-ce trop dire qu’elle structurait la communauté, comme autant de piliers ?). Aujourd’hui, j’ai surtout l’impression que les nouvelles machines vont la fragiliser : combien de personnes arrêteront de s’intéresser aux jeux, faute de sorties sur leur « ancienne » console ?
Cette division des joueurs, on l’a ressentie sur ce blog même : on est par exemple quelques-uns ici à n’être jamais passés sur 360 ou PS3. Quant à la DSi, au dernier recensement nous étions quatre à en posséder une - à tous les autres à propos, désolé de parler autant des Dsiwares : c’est une des conséquences fâcheuses de la segmentation du marché. Je regrette d’ailleurs beaucoup la période PS2/DS (au début du blog en fait) : au moins les machines formaient un « consensus » entre nous qui facilitait le partage et les discussions. Enfin je crois.
J’en tire donc les conclusions qui s’imposent : client docile jusqu’à aujourd’hui, achetant au moins une console par génération et beaucoup de jeux, désormais la coupe est pleine, comme mes placards. Je ne passerai pas à la prochaine génération, quoi qu’elle propose, à moins d’un accord entre les constructeurs pour commercialiser une seule machine. Ou d’une offre genre OnLive où le joueur n’a pas à renouveler sa console à chaque nouveau processeur bon marché. Ou que Nintendo sorte une DS3.
* Steel Diver, Nintendogs + cats étaient sans nul doute des jeux DS avant d’être basculés sur 3DS. Pikmin 3 que l’on a vainement attendu sur Wii subira le même sort. C’est d’autant moins acceptable que ni la Wii ni la DS n’ont apporté tout ce
qu’elles pouvaient, leur cycle s’achève sans que la boucle soit bouclée : le Wii Motion Plus aura servi à dix jeux (en gros, Zelda compris), Nintendo n’aura jamais développé un jeu exclusif à la DSi, etc.
** Comme le rapport de résultats de Nintendo en 2010 nous l’apprend, le chiffre d’affaire de l’entreprise repose principalement sur le hardware, à hauteur de 60% (et à 0,2% sur les cartes à jouer, on pense à elles).
La formule latine Ne Varietur signifierait « que rien ne soit changé ». Je connaissais pas non plus il y a trois jours, ne vous en faites pas.
Commentaires
Ce qu’il a de drôle c’est que j’arrive encore à trouver des jeux gamecube dans certaines boutiques d’un centre commercial. Et je plussois le manque d’utilisation des fonctionnalités HARDCORE : Liaisons GC-GBA / Wii-DS, Bongos DK, Adaptateurs Haut-debit, Wii-motion+, lecteur DVD (annoncé mais jamais sorti officiellement) et la liste est looongue !
On dirait que nintendo s’est forcé à sortir de nouvelles machines trop rapidement. Comme si la Wii et la DS avaient quelque chose de “maudit” pour eux (je dirais les ninjas casual, ils vont dire les pirates voleurs)
Bizarrement, je trouve que justement, les générations de consoles se sont stabilisées et devraient le rester encore un peu. Coté consoles portables, la concurrence des téléphones se fait sentir : les ventes de la DS stagnent, la PSP n’a jamais décollé hors Japon. Il parait logique de proposer des nouvelles consoles pour s’affranchir de ces concurrents (3D pour la 3DS, puissance sensiblement supérieure pour la NGP).
Coté consoles de salon, la Wii est techniquement en retard et s’est vendue massivement comme un gadget tendance que comme une vraie console : le chiffre d’affaire de Nintendo se fait sur la vente de matériel, et non sur les ventes de jeux (à peine un jeu vendu par Wii chaque année en moyenne…). Sony et Microsoft semblent par contre n’avoir aucune envie de proposer une nouvelle console, en termes d’architectures techniques, il n’y a pas eu d’avancée majeure et je ne suis pas certain que les développeurs aient spécialement envie de passer immédiatement à des supports encore plus puissants nécessitant encore plus de moyens : les consoles sont bien maîtrisées et il ne leur manque pas grand chose (un peu de mémoire, des DVD un peu étroits sur 360…). Les constructeurs l’ont bien fait comprendre, PS3 et 360 devraient durer sans trop de difficultés leurs 8-10 ans, et aucune rumeur un peu crédible ou insistante n’a circulé quant à de nouvelles consoles. Bref, le problème reste toujours Nintendo :’D.
Les DSiWares ressemblent aux indés du Xbox Live, c’est un plaisir rare d’y découvrir une pépite.
Curieux d’essayer ce Spin Six…
Je partage ce sentiment de “gavage” par ce changement incessant.
Certes, Nintendo “tire” le premier, mais les autres emboiteront le pas dans ce Far West digital où il faut vider son 6 coups (les annonces) plus vite que son ombre.
J’aime observer les mouvements et stratégies des constructeurs, regarder l’évolution de l’objet technique “Jeux vidéo” à la manière d’un Simondon. J’admire les concepts les discours marketing qui sont drôlement décryptés et analysé dans ce blog, mais pour jouer… plus grand-chose ne me prend aux tripes assez fort pour que je laisse tomber “les trucs à faire” et m’y abandonner avec un léger gout de honte quand je suis encore en pyjama en train de jouer à 16h. (la dernière fois c’était pour no more heroes)
De même que le penseur maxobiwan :
Je suis plus séduit par les potentiels que par les jeux.
Un philosophe disait (Kierkegaard): “le plaisir est décevant, les possibilités jamais” (il parlait de l’amour charnel, mais ça marche aussi pour les jeux vidéo) __ Lol comment je la joue intello
@Haru : le nombre de consoles est peut-être stable, il reste trop grand, surtout quand on voit les différences PS3/360 qui proposent globalement la même chose mais ne se distinguent que par cinq, six exclusivités. Acheter une PS3 pour jouer à Flower et Trico et une 360 pour tout le reste, c’est vraiment quelque chose que je me refuse à faire.
c’est juste pas notre problème. Les limitations techniques de la console ne sont pas plus insupportables aujourd’hui qu’hier, la Wii c’est pas non plus la Coleco.
J’adhère tout à fait à ta conclusion sinon.^^
@Martin : il y a de ça oui, pour les pépites. Et puis quel plaisir de ne plus se trimballer trois ou quatre cartouches ! Possible que je prenne aussi le Spin Six, je doute qu’aucun autre jeu d’importance (et surtout Snapdots) n’arrive avant le lancement de l’eshop…
Merci pour cette note de Kierkegaard, at0mb0y. :)
Sans oublier l’aspect développement durable qui me tient à coeur (aux japonais aussi nan ??) ou une génération de console pourrait encore être amortie quelques années de plus.
Microsoft a trouvé une solution pour vendre des consoles sans changer de génération et personne n’en parle.
J’en suis à ma troisième Xbox360, et je peux garder ma ludothèque à chaque fois que la console fond !
@Game B : J’ai lolé
@Game A : Clairement, sur next-gen, les exclus ne sont plus assez nombreuses et/ou assez déterminantes. Halo et Forza d’un coté, Killzone, Resistance et Uncharted de l’autre… Mais la PS3 est bien dôtée en RPG *-*
bah mine de rien quand je voit le rendu des titre NGC ou Wii sur dolphin en 1080p je reste bouche-bée … c’est vraiment classe (Zelda WW, F-Zero, SMGay, Tatsu Vs Capcom etc. devrait déja suffire à vous convaincre).
Alors j’ai honte mais j’ai vraiment hâte que la marque propose le même principe sur sa futur bécane (avec de nouveaux jeux aussi si possible). Peut-être que je rêve un peu trop aussi.
Retrocompatibilité et upscale logiciel sont les clés de ta problématique.
PS : pour les plus curieux concernant dolphin, voir ici.
@Game B : Quand je serai président du monde, tu seras mon ministre du troll.
@Game B : joli <3
je ne suis que level 1.
.. j’attend l’article sur la pspGo, tiens.
je tient à cette génération et je n’ai envie de changer de console pour l’instant, d’ailleurs j’ai lu qu’à part Nintendo, les autres éditeurs préfèrent rester sur cette génération, notamment à cause de la crise.
@freak : c’est à ça que je pensais oui, je supporte plus tout ce qui ressemble à de l’obsolescence provoquée.
@gnagnagna : à lire le thread, l’avenir est plutôt à Dolphin en fait, non ?^^
@Game B : tu ne devrais pas me dire ce genre de choses quand j’ambitionne de te retrouver sur cette console… Si je prends une PS3, ce sera de ta faute è__é
Moi j’ai plus ou moins décroché des consoles, trop chères à mon gout. Et puis faut dire, la TV est dans le salon squatté par mes parents, alors que le PC, il est a bibi seulement! :D
Je préfère le PC, ça évolue en continue et en douceur alors que les consoles, c’est d’un coup que ta console se retrouve au placard faute de jeux.
Bon article, et je partage quasiment totalement ton point de vue, Gameuh A. À un détail près : pour moi, la Wii DOIT laisser sa place.
Ça a déjà été dit dans les commentaires, elle s’est vendue comme un gadget. Nintendo a misé dès le début uniquement sur la nouveauté, l’effet de surprise, l’effet de mode… Mais la console n’a pas suivi sur le plan technique. Le retard avec les autres consoles est considérable, maintenant : ils ne peuvent pas laisser sur le marché une console qui n’a pour elle que l’originalité de sa manette (en gros, et qui n’en est plus une depuis l’arrivée du PS Move ou de Kinect).
La Wii a été une console surprise pour tout le monde, elle a creusé son trou, ouvert le marché vers des gens qui ne jouaient pas. Maintenant, si Nintendo veut conserver le public durement gagné sans perdre totalement les gamers, ils doivent proposer plus qu’un nouveau gadget et augmenter d’abord significativement la puissance.
Pour tout le reste, entièrement d’accord, j’en ai marre de devoir repayer une console tous les 4 ans pour continuer à jouer. Je n’ai qu’une DS Tank, une Wii et une 360, et je compte bien en rester là pour l’instant.
Ce “public durement gagné” c’est celui qui n’achète qu’un jeu par an, et c’est bien là le problème. Pas sûr que ce public là soit prêt à racheter une nouvelle machine tout de suite pour là aussi acheter un jeu par an, surtout en tenant compte de la politique tarifaire de satoru et sa bande… Ce nouveau public est-il vraiment une bonne affaire pour les constructeurs? Et surtout pour les éditeurs?
@Game A
En fait de mon point de vue, la retro-compatibilité est un atout majeur pour le passage en douceur à une nouvelle console.
Comme toi et hormis le PC, j’ai zappé l’ère HD, alors une bécane qui reprend (sans me les vendre à nouveaux …) toute la logithèque NGC/Wii suffira à faire craquer le slip.
Je parle de dolphin mais l’aspect que je voulais mettre en lumière était bien celui de la retro-compatibilité (amélioré si possible), ce dernier n’est pas abordé dans ton post et me semble pourtant fort à propos.
c’est pour ça en fait.
salut
article très intéressant comme souvent (toujours?). Je suis assez partagé sur ces questions. C’est vrai que le joueur n’est pas vraiment gagnant de ces multiples changements de console. en même temps le geek en moi est avide de nouveauté et d’évolution technique. Je me suis souvent mis à rêver d’un standard unique de console (quelqu’un a dit 3DO?) imaginé par les développeurs (après tout ce sont eux qui créent le jeux qui nous font rêver non? Il devraient détenir le pouvoir…autre débat). Standard permettant une compatibilité ascendante. Ne pourrait-on pas imaginé que ce standard évolue tous les 5/6 ans MAIS que les jeux soient compatibles avec 2 générations (après tout sur PC les jeux fonctionnent sur des config assez variées…)permettant une transition en douceur qui satisfasse à la fois les joueurs fauchés et ceux (friqués) prêt à changer de machine pour bénéficier de détails graphiques supplémentaires?
En fait je trouve que les constructeurs sur des “parasites” du système : ils vivent des royalties que je me passerais bien de payer.
Fort de ces considérations, j’ai presque arrêté de jouer sur console pour me consacrer au jeu PC qui répond à toute ces attentes. Certes un PC coûte cher mais pour un gros consommateur la différence de prix des machines est vite amortie par la différence de prix des jeux (et sans parler des offres de steam…). Bref pour moi la console d’aujourd’hui et de demain c’est mon PC.
PS : j’espère ne pas être trop hors sujet avec ces remarques auquel cas je m’en excuse.
@gnagnagna : j’avais compris, c’était juste pour la blague.^^ J’aimerais aussi une console qui produise une image un peu plus propre, mais pas au prix que risque de coûter la prochaine Nintendo.
Et puis, connaissant Mario et vu ce qu’il a fait pour la compatibilité DS/3DS, on peut s’inquiéter : attendons que l’upscale soit confirmé.
@Muad Dib : dans les années qui viennent je pense aussi me tourner vers le PC (le temps que le mien qui n’est bon que pour le traitement de texte rende l’âme), tes arguments me séduisent énormément.