Plus que les jeux pour pleurer
Par Game A le 5 novembre 2009 - Ça dénonce grave.1 minute
Dans sa version papier, Bakchich rapporte cette semaine quelques témoignages savoureux à propos de la revente des jeux vidéo offerts aux journalistes spécialisés.
Un certain Stéphane évoque ainsi un « gros colis » arrivé en novembre dernier contenant « au moins une vingtaine de jeux pour Playstation 3, XBox 360, Wii, DS, PC… ». Une fois revendus à des boutiques ou sur ebay, ça représente tout de même « un quatorzième mois et net d’impôts » sur une année.
Tout de même.
Enfin, loin de moi l’idée de stigmatiser une profession (d’autant que ces jeux revendus à prix cassé, j’en ai été peut-être l’acheteur très consentant). Les bénéficiaires des largesses des départements marketing sont loin d’être aussi bien lotis dans leur ensemble que « Stéphane » (qui travaille d’ailleurs dans une revue généraliste) et son treizième fois contractuel. Ces jeux offerts puis revendus constituent un salaire indirect, compensant un salaire sans doute terne, voire la précarité de leur poste.
Par contre, entre les résultats financiers des éditeurs cette année et la dématérialisation qui empêche techniquement la revente, l’article de Bakchich arrive un peu tard. Bientôt il ne leur restera plus que la feuille de salaire, la précarité et la fondue au chocolat de Sega. Gloups.
Source : Bakchich hebdo n°7, sorti hier à 2€. Le journal traversant une période financière délicate, ça peut être le bon moment pour en entamer la lecture. ;) La photo provient de Mangavore.
Commentaires
Heu, à moins que tu parles de la vie de Pasqua et de Chirac, pas de rubrique VDM depuis deux numéros en tout cas.^^
Oui bah, qu’ils ne se plaignent pas, le set fondue au chocolat SEGA était réservée à la presse généraliste, les spécialisés n’avaient droit à rien é_è.
Concernant le pack de vingt jeux, il ne faut pas croire que ça arrive souvent : il n’y plus qu’EA pour envoyer chaque mois un gros pack avec toutes ses sorties sur tous supports (sachant que si ce pack tarde à venir, ils n’hésitent pas à envoyer une première copie 360 seule en avance).
Les autres par contre sont devenus très modérés : il n’est pas rare de ne recevoir qu’une seule version d’un jeu multi-support, et assez souvent des versions “review debug”.
A noter qu’il faudra bien penser à acheter bakchich le mag cette semaine vu qu’ils leur manquent 10 000 lecteurs pour éviter la faillite :/.
@Popoyt : Bizarrement pas encore. Envoyer par mail des codes, c’est moins rigolo que de convoquer des douzaines de coursiers :D. Tout juste quelques jeux steam et mmo, au plus.
Tiens, ça me permet de rebondir. À vrai dire c’était ce que je voulais aborder au début du post mais j’ai pas réussi à faire ma transition^^;
J’ai l’impression que rien n’est vraiment organisé pour les tests de jeux dématérialisés ; pour la psp c’est un peu tôt mais en ce qui concerne le dsiware, il faut se tourner sur les sites anglais amateurs (ou ici >__<) pour avoir des tests au moment de la sortie d’un jeu (au fait, Bomberman sort dans une demi-heure). Non seulement ils n’ont pas le jeu en avance (puisque dématérialisé ?) mais j’ai aussi l’impression qu’ils ne l’ont pas gratuitement.
Ou alors c’est juste qu’ils s’en fichent. é__è
Et merci pour tes précisions Haru !, c’est cool d’avoir l’éclairage de professionnels sur cette question. :)
Ouais, allez, soutenez Bakchich feignasses gauchistes ! En dépit de quelques recyclages (VDM dans les premiers n°), la plupart des articles sont d’excellentes qualités et se démarquent par leur ton et leur approche du reste de la presse. Un bon complément à l’indispensable Canard. (pour info, Bakchich ne va pas si mal même si ça n’est pas gagné http://www.bakchich.info/Bakchich-c… )
Juste pour info, s’il revend sur ebay, ça n’est absolument pas net d’impôts.
Un collègue du bureau s’est choppé un contrôle fiscal et a pris super cher.
Autant le revendre dans un magasin ça ne laisse pas de traces, autant sur ebay, avis aux gros revendeurs, il faut déclarer.
@Game A : Concernant le XBLA et le PSN, c’est à peu près organisé : codes pour le XBLA, pour la PSN, souvent des DVD debug avec les jeux dessus aux débuts. On commence à avoir des codes de download. Pour le DSiWare et Wiiware par contre, les codes faut pas compter dessus : effectivement là ça se paye. Reste les indés et là c’est un peu le bordel mais en demandant gentiment ils envoient un lien qui va bien. Mais il est assez clair que les services de com se sont assez mal préparés à la dématérialisation. Peut être qu’ils savent aussi qu’une joli paquet avec une petite carte écrite à la main attirera plus l’attention du rédacteur over-booké car elle trainera sur son bureau, qu’un mail fade dans sa boite mail :)
Personnellement quand je peux garder un jeu testé, ce qui n’est pas tout le temps le cas, soit je le revends à Microbiiiiiip en échange d’un autre soft qui me botte soit je le donne à des amis ou connaissances intéressés (dans le sens curiosité). La revente sur Ebay ne me tente pas vraiment pas même si effectivement le métier n’est pas très bien payé. Après concernant la dématérialisation, c’est vrai que ça serait un moyen extrêmement pratique de ne pas avoir à subir les errances/vols/pertes de La Poste et surtout que tout le monde soit servi en même temps dans l’absolu (copinage non inclus), ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
@Killy : Il est bon en effet de préciser que l’envoi des jeux à tous ne va pas de soi, ces gens là se vexant parfois pour peu
Ca me rappelle ma courte expérience en magasin de jeux vidéo : les employés d’Atari et d’EA venaient écouler des caisses de jeux offerts par leur boîte.
Ah et puisqu’on parle de journal à soutenir, un seul nom les amis : Le Plan B.
Surtout, n’oublions pas que ces salauds de “journalistes” re*oivent des press kits.
ça sert à quoi de flatter le fion de ces types incapables le plus souvent de finir un jeu un peu dur ?