Alerte Oreille
Par Game A le 11 octobre 2011 - WebTouring.1 minute
Au détour d’une ancienne émission de LibéLabo, on peut découvrir les pratiques vicieuses et récidivistes de la boite de production de Nintendo (il s’agit sans doute d’Alerte Orange) pour matraquer le téléspectateur.
En effet, si le niveau sonore des publicités est normalisé par le CSA, ce n’est pas le cas de leur intensité sonore*. Les publicitaires l’ont bien compris et livrent des réclames à la compression toujours plus élevée, ce qui donne l’impression que les publicités sont toujours plus bruyantes que les programmes traditionnels.
On apprend donc que pour France Television Publicités, la boite de production de Nintendo est un « vilain petit canard qui essaye d’être effectivement plus fort à chaque fois ». Dans le cas de la publicité de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (l’émission date de février 2008, le jeu était sorti depuis trois mois), c’était du « +4 en permanence, même quand on a l’impression qu’il n’y a pas de son, on est à +4. »
Le silence assourdissant, il ne suffit donc pas de lire le planning du mois d’octobre chez Nintendo pour le ressentir ; il faudra encore l’endurer pendant leurs spots publicitaires.
* Trois ans après, les choses vont changer, ce qui a d’ailleurs fait remonter l’émission de LibéLabo sur la home de Libération.
Merci à Gueseuch pour m’avoir aidé à trouver de quel jeu il s’agissait !
Commentaires
C’est sans doute la même boite de prod, mais juste pour préciser : Mario & Sonic aux JO est plus un jeu Sega (qui édite le jeu ailleurs qu’au Japon) que Nintendo.
@Gueseuch : vouip, mais comme tu dis a priori c’est Mario qui s’est occupé de la publicité.
Il y une touche super pratique sur la télécommande : la touche “muet”, que l’on peut accompagner d’un tonitruant “ta gueule salope !” quand Longoria nous vend son shampooing trop bien. Je dis ça, je dis rien.
C’est bien connu : les mégalos qui n’ont rien à dire ont la fâcheuse tendance de vouloir parler plus fort que tout le monde, persuadés que ça masquera la vacuité de leurs propos.
Malheureusement, ce mal ne se limite pas aux publicités de jeu vidéo… C’est limite s’il faut pas couper le son dès qu’une pub passe tellement le volume est plus fort que dans un film ou une série…
En plus, le mois d’octobre est bien entamé, je vais donc adorer les publicités Barbie qui vont tourner en boucle d’ici pas longtemps, pour lobotomiser nos chers enfants.
@Jeremie79 (et Game B) : il y avait aussi la méthode wiimote dans la télé. Ça fonctionnait bien, il y a un temps.
Dans le genre, il y a Canal + qui monte le son hyper fort quand vous avez le malheur de zapper dessus en naviguant entre les chaînes, genre « T’es pas abonné, sale pauvre, abonne-toi tout de suite ou je continue à te gueuler le super programme de merde que tu rates à chaque fois que tu atterriras ici »…
Le bouton MUTE est très utile.
Je l’utilise tout le temps pendant les plateaux des animateurs de Nolife.
Sinon, vous avez la technique secrète du “je ne regarde jamais la télévision”.
Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j’ai vu une pub autre qu’un trailer sur internet…
Game B > autant ne pas regarder Nolife du tout, plutôt, vu toute la rage que tu sembles leur porter xD
@Søren : Des fois, on tombe sur des émissions qui parlent plus de jeux vidéo que de la chaîne elle-même. J’te jure !
Je suis tombé une fois sur la fin de Skill, des tournoi de jeux commenté. Ca avait l’air bien. Mais depuis il n’y a que des redifs de Davy Mourier :/
@Game B : Je sais, ça fait un bout de temps que j’ai lâché Nolife, d’ailleurs… Un peu trop de mal à évoluer sur le plan culturel.
Voilà pourquoi j’évite la TV et la Radio. Mais très instructif, car je n’étais pas au courant de cette technique de fourbes marketeux.
Rendons tout de même à Coluche ce qui appartient à Bigard, la vanne ultime du présentateur : “Tellement un vilain petit canard qu’un jour il deviendra un cygne”.
:applause: