Dans l’agriculture, la soudure est cette période délicate et angoissante entre la fin des réserves et les premiers fruits de la nouvelle récolte. Les agences marketing endurent un phénomène similaire, même s’il est évidemment bien vain, entre la fin de vie d’une machine et la sortie d’une nouvelle.
Et quand, en plus, ce temps mort marketing tombe en plein été, on obtient des publicités toutes plus bancales les unes que les autres.

Il faut évidemment les comprendre. Alors qu’ils pensent à la 3DS ou aux vacances, on leur donne à vendre des machins dont personne ne veut, genre Jam with the Band ou la DSi XL. Autant dire qu’ils tournent en pilotage automatique, quitte à enchaîner les contre-vérités, et on le sent bien.

Le texte sur Jam with the Band laisse ainsi penser qu’une seule console suffit pour y jouer à trois. Quant aux « 300 morceaux à disposition », le serveur n’en proposait péniblement que 200 (à ajouter aux 50 inclus dans la cartouche) début juillet, à la date de la publicité  (à propos,  Banana Split n’est toujours pas disponible, tant pis pour la « séance karaoké »).
Plus bas, dans l’encart sur la boutique Nintendo, c’est carrément mensonger : malgré ce qu’en dit la publicité, « horloges, calculatrices, carnet de notes créatif » ne sont absolument pas des « applis gratuites » sur DSi ! (Même les agences marketing n’arrivent pas à y croire semble-t-il.)

Comme il n’y a pas de petites économies quand le coeur n’y est plus, un petit copier-coller des copyrights d’une précédente publicité (pour 100 Livres Classiques toujours sur DS) a fait discrètement l’affaire, même si Gallimard n’a pas grand rapport avec 1000 Recettes de cuisine avec Elle avec table. Pas vu pas pris je t’embrouille.

De semaine en semaine, avec la torpeur et la lassitude, les choses ne s’améliorent pas. Quoi, il faut encore proposer la publicité pour Elle à Table sur une seule page ? Zut, qu’est-ce que j’avais raconté déjà, la dernière fois ?*

*[Des écrans plus larges qui offrent une visibilité optimale sous tous les angles : il faut bien ça pour accueillir confortablement 3 copines. Tandis qu’Anne et Caroline font leur apparition, j’allume ma DSi XL !] Note de A

Bon, la flemme de chercher, on va tout refaire ça ira plus vite :

Les dîners entre filles j’adore. Et là pour Mathilde et Caroline, j’ai décidé de monter le niveau d’un cran en composant tout un menu.

Dans l’histoire, la DSi change de propriétaire et les trois tomates que tient la fille sur la photo sont habilement justifiées par une cruelle histoire de régime (consommé de poulet -321 kcalories pour Mathilde, “boulettes aux deux viandes à la menthe, compote de mangue, Pecorino et Red Leicester” pour les deux autres). Du grand art.

L’inspiration était moins au rendez-vous quelques semaines après pour Dragon Quest IX. On appréciera la ponctuation très expérimentale et les promesses de « rencontres aléatoires » : on retourne aux bases de la pub, le sexe c’est vendeur.


« Chaque fois qu’un joueur-ou une joueuse…-passera dans les parages:vous échangerez des cartes aux trésors et pourrez interagir avec sa console. »

La première publicité pour Art Academy tape également dans le même registre, avec son coquin « “croquer” tout ce qui bouge… même le joli garçon là bas ». Une Nintendo DS pour draguer, faut quand même oser imprimer ce genre de choses.

Changement de stratégie en août, avec une nouvelle publicité Art Academy, mais le ras-le-bol est toujours aussi évident.

Les capitales accentuées sautent (« APPRENDRE  DESSINER EN 10 LE ONS »), le montage ne trompe personne (cette corbeille de fruits…), et le rédactionnel ne veut rien dire (enfin j’espère) : « Quand vous étiez petite, vous étiez fière d’offrir vos chefs-d’oeuvre à papy… » « vous pourrez laisser libre cours à vos talents dans la vraie vie pour impressionner à nouveau papy. » Pardon ?

Bref il est vraiment TEMPS que la 3DS sorte. Avant Noël si possible Mario, le marketing te remerciera.