eshop_01.png

Trois mois après la sortie de la 3DS s’ouvre enfin l’eShop, la boutique en ligne de la nouvelle portable de Nintendo.

Si les améliorations sont nombreuses (interface plus rapide, plus riche, extraits pour la Virtual Console et - bientôt - pour les DSiWares, captures d’écran plus grandes), Mario semble une nouvelle fois mal parti pour imposer son service dématérialisé.

Premier obstacle, le modèle économique de la firme n’a pas bougé d’un iota. Il procède toujours d’un curieux mélange de choses gratuites qu’on aurait pu acheter (Flipnote Studio, Legend of Zelda: Four Swords en septembre pour les DSiWares, Pokédex 3D pour la 3DS…) et de jeux plus ou moins aguichants mais trop chers.

Les habitudes de la maison restent donc les mêmes mais les rayonnages sont désormais bien mieux achalandés : outre les 300 DSiWares, Nintendo propose également des jeux spécifiques à la 3DS, une autre gamme nommée 3D Classics et une Virtual Console sur le modèle de celle de la Wii (catalogue de jeux Game Boy, Game Gear et PC-Engine).

Le menu est même si copieux qu’on pourrait avoir l’envie de faire les difficiles : si le concept de la Virtual Console paraissait enthousiasmant sur Wii, le résultat s’est avéré décevant (surtout en Europe, à cause de la malédiction du 50hz). Il ne faut sans doute pas en attendre davantage sur 3DS : outre les problèmes de résolution se pose aussi celui du choix dans le catalogue (il n’y a aucun miracle à attendre du temps qui passe, les jeux ne se bonifient pas avec les années - parfois ils vieillissent bien, rien de plus).


Si Super Mario Land reste un jeu formidable, Alleyway et Tennis étaient déjà des plaies en 89.

Par ailleurs, l’émulation à l’identique étant illusoire, autant l’assumer, se passer de Virtual Console et rénover les vieux jeux. C’est précisément le credo de la gamme 3D Classics, qui a été très bien accueillie par les joueurs : on entend que des éloges sur 3D Classics Excitebike (un de ces jeux offerts par Nintendo - pour un temps limité cependant). Au lieu d’une simple réédition du jeu NES de motocross (qui a déjà connu une commercialisation sur GBA et Virtual Console de la Wii), Nintendo a effectué une complète refonte proposant espace de jeu élargi aux dimensions de l’écran de la 3DS et effet de relief convaincant.

eshop_03.jpg

À vrai dire, le résultat est si réussi qu’on aimerait le voir appliqué à tous les jeux réédités. C’est d’ailleurs le problème : l’offre de l’eShop a beau être balbutiante, la cohabitation entre console virtuelle et 3D Classics s’annonce difficile. En fait, l’un phagocyte l’autre.

eshop_02.jpg

Ainsi, on voit mal Super Mario Land ressortir en version relief maintenant qu’il est sorti en émulation ; les acheteurs de la version Game Boy se sentiraient lésés et tous les autres, dans le doute, déserteraient les rayonnages de la Virtual Console pour attendre une éventuelle sortie relief. Le jeu aurait pourtant eu beaucoup à gagner d’un simple scrolling différentiel et d’un effet de relief, sans parler d’un travail sur les sprites pour les adapter à la résolution de la 3DS.

Malheureusement, l’autre jeu 3D Classics annoncé pour le moment (Xevious) semble indiquer que la gamme se réserve le catalogue Famicom. Celui que vous avez peut-être déjà acheté sur Wii ou sur GBA. Il y a de quoi être déçu par cette ligne de partage.



Les captures d’écran de jeux Game Boy viennent de Nintendo Life, celle de Super Mario Land en mode natif de Nintendo Magazine. Les autres sont des images officielles.