Démariotalisé, encore raté
Par Game A le 16 juin 2011 - Ça dénonce grave.3 minutes
Trois mois après la sortie de la 3DS s’ouvre enfin l’eShop, la boutique en ligne de la nouvelle portable de Nintendo.
Si les améliorations sont nombreuses (interface plus rapide, plus riche, extraits pour la Virtual Console et - bientôt - pour les DSiWares, captures d’écran plus grandes), Mario semble une nouvelle fois mal parti pour imposer son service dématérialisé.
Premier obstacle, le modèle économique de la firme n’a pas bougé d’un iota. Il procède toujours d’un curieux mélange de choses gratuites qu’on aurait pu acheter (Flipnote Studio, Legend of Zelda: Four Swords en septembre pour les DSiWares, Pokédex 3D pour la 3DS…) et de jeux plus ou moins aguichants mais trop chers.
Les habitudes de la maison restent donc les mêmes mais les rayonnages sont désormais bien mieux achalandés : outre les 300 DSiWares, Nintendo propose également des jeux spécifiques à la 3DS, une autre gamme nommée 3D Classics et une Virtual Console sur le modèle de celle de la Wii (catalogue de jeux Game Boy, Game Gear et PC-Engine).
Le menu est même si copieux qu’on pourrait avoir l’envie de faire les difficiles : si le concept de la Virtual Console paraissait enthousiasmant sur Wii, le résultat s’est avéré décevant (surtout en Europe, à cause de la malédiction du 50hz). Il ne faut sans doute pas en attendre davantage sur 3DS : outre les problèmes de résolution se pose aussi celui du choix dans le catalogue (il n’y a aucun miracle à attendre du temps qui passe, les jeux ne se bonifient pas avec les années - parfois ils vieillissent bien, rien de plus).
Si Super Mario Land reste un jeu formidable, Alleyway et Tennis étaient déjà des plaies en 89.
Par ailleurs, l’émulation à l’identique étant illusoire, autant l’assumer, se passer de Virtual Console et rénover les vieux jeux. C’est précisément le credo de la gamme 3D Classics, qui a été très bien accueillie par les joueurs : on entend que des éloges sur 3D Classics Excitebike (un de ces jeux offerts par Nintendo - pour un temps limité cependant). Au lieu d’une simple réédition du jeu NES de motocross (qui a déjà connu une commercialisation sur GBA et Virtual Console de la Wii), Nintendo a effectué une complète refonte proposant espace de jeu élargi aux dimensions de l’écran de la 3DS et effet de relief convaincant.
À vrai dire, le résultat est si réussi qu’on aimerait le voir appliqué à tous les jeux réédités. C’est d’ailleurs le problème : l’offre de l’eShop a beau être balbutiante, la cohabitation entre console virtuelle et 3D Classics s’annonce difficile. En fait, l’un phagocyte l’autre.
Ainsi, on voit mal Super Mario Land ressortir en version relief maintenant qu’il est sorti en émulation ; les acheteurs de la version Game Boy se sentiraient lésés et tous les autres, dans le doute, déserteraient les rayonnages de la Virtual Console pour attendre une éventuelle sortie relief. Le jeu aurait pourtant eu beaucoup à gagner d’un simple scrolling différentiel et d’un effet de relief, sans parler d’un travail sur les sprites pour les adapter à la résolution de la 3DS.
Malheureusement, l’autre jeu 3D Classics annoncé pour le moment (Xevious) semble indiquer que la gamme se réserve le catalogue Famicom. Celui que vous avez peut-être déjà acheté sur Wii ou sur GBA. Il y a de quoi être déçu par cette ligne de partage.
Les captures d’écran de jeux Game Boy viennent de Nintendo Life, celle de Super Mario Land en mode natif de Nintendo Magazine. Les autres sont des images officielles.
Commentaires
Là où ils auraient pu faire un coup, c’est sur le catalogue Virtual Boy (Virtual Boy, Virtual Console, ils semblaient pourtant faits pour s’entendre…). Pour une fois, ils auraient pu distribuer de bons titres comme WarioLand ou Red Alarm à plus de trois personnes, en surfant toujours sur l’effet “C’est en relief !”…
@6π : bien d’accord. Pour le coup, eux ou les autres boîtes qui avaient des jeux tout prêts mais jamais sortis auraient même pu en profiter.
Enfin, ça ne coûte rien d’espérer, car ce serait bien cool.
3DC Excitebike est en effet visuellement très réussi. C’est d’ailleurs Arika (Forever Blue) qui s’occupe de l’adaptation.
La VC de la 3DS n’est pas un cas isolé, ça se passe aussi comme ça sur PSP : les jeux PS1 et PC Engine ne sont vraiment propres que dans leur résolution d’origine via une image de petite taille.
@Martin : oui, le problème dépasse Nintendo (émulation, trahison…) même si parfois j’ai l’impression qu’ils pourraient faire mieux, ils ont toutes les clés pour ça.
Je savais pas pour Arika, décidément ces gens font de belles choses.
Je m’inscrit en faux pour la qualité du “Tennis” Gameboy. Certe le jeu était limité (peu de coups différents, personnages trop lents par rapport à la vitesse de la balle). Mais battre l’ordi au niveau 4 demandait pas mal de talent et surtout, il est possible de faire des fautes, comme dans le vrai tennis, ce qui semble avoir été oublié par les développeurs des Mario Tennis.
J’ajoute que ce jeu est aussi bon contre un adversaire humain.
C’était un coup de gueule de vieux.
A part ça bravo pour la qualité des articles et le ton du blog, toujours excellents.
Pourquoi “encore raté” ?
Je trouve très claire la stratégie de Nintendo, sortir en 3D les jeux NES et en VC les jeux des consoles portables de Nintendo.
Concernant les résolutions écrans des jeux VC, c’est pareil…
l’écran agrandi est franchement moins flou que ce qu’on aurait pu penser (on a vu les jeux GB sur GBA par exemple, tout étirés…) et on à le choix de jouer en 1:1 également
Par contre je me demande comment fonctionnent les jeux GB en multi ?
Est-ce que c’est compatible ?
@Mega Luigi : Pour la stratégie Nintendo, c’est une hypothèse de ma part, en fait on en sait rien (c’est plutôt une absence de stratégie de leur part, au point que lorsqu’ils ont présenté ces services l’an dernier, des sites mélangeaient les deux et parlaient de VC avec des options relief).
Ils auraient mieux fait d’abandonner la VC et de ressortir un nombre de jeux plus restreint, de meilleure qualité et tous remis au goût du jour.
Je me demande comme toi à propos de Tennis du coup : le jeu à deux 3DS est-il implémenté ? Si quelqu’un sait…
@Minostel : tes souvenirs sont sans doute meilleurs que les miens, je te fais confiance. Par contre, je me rappelle très bien d‘Alleyway qui était totalement naze.
@Minostel :
Si mes souvenirs sont exacts, il suffisait néanmoins, pour gagner son jeu de service, de se laisser tomber la balle sur le bord de la tête. Ça donnait un point automatique, ce qui flinguait un peu le challenge quand on n’était pas bon perdant.
Jamais su si c’était un bug ou une astuce volontaire…
C’est dans des moments comme celui-ci qu’il faut se faire une raison.
J’adore ce blog et à peu près toutes les idées et infos qui viennent s’y entrechoquer. Pourtant, j’arrive sur la page, vois qu’un nouvel article est publié, m’aperçois que ça parle de Nintendo et là, bam, je n’ai pas envie de le lire.
C’est dire à quel point Nintendo est parvenu à m’éloigner et à me désintéresser de tout ce qu’il fait, après m’avoir fait rêver pendant des années. C’est un peu hors-sujet et je tiens à m’en excuser, mon intention n’est pas non plus de troller mais là, ça me frappe tellement d’un coup comme une révélation que je tenais à l’écrire :
“Putain, je n’y crois plus du tout. Ce n’est plus pour moi et ça ne le sera probablement plus jamais.” C’est dingue.
@ ↑↑↓↓←→←→BA
Bon sang, j’ai jamais eu ce truc ! (sans doute un bug). Il faut que j’essaye…
@Ouaicestpasfaux : à vrai dire je pense exactement la même chose, pas seulement à propos de Nintendo d’ailleurs.
Les changements de générations, c’est vraiment le moment typique pour décrocher, et on est tous les deux en plein dedans je crois. :/
@Ouaicestpasfaux : Pas plus tard qu’aujourdhui, un gérant de magasin de jouet (de ville moyenne de province) m’a tenu à peu près le même discours sur Nintendo. Lui en a marre de restocker tous leurs produits pour refourguer encore les mêmes choses à ses clients. Il est conscient que les mêmes jeux reviennent tous les 4-5 ans pour les nouvelles générations de gamins, mais il se lassait de devoir expliquer à ses clients fidèles les changements techniques anecdotiques (différences entre DS, DSi, et 3DS) pour leur vendre les mêmes titres (“Mariokart ? Mais on l’a déjà acheté deux fois !”).
Je pense que son point de vue est plus honnête que celui d’un gérant de chaînes comme Micromafia ou GAYME, car il dépend moins des précommandes et du système
de recèled’occasion.Pour ce qui est du blog, Game A a donné son sentiment.
De mon coté, je ne veux plus écrire d’articles sur le sujet pour argumenter sans fin avec les fans adultes de Nintendo. Tant mieux pour ceux que ça plait encore. L’absence de création artistique de la marque l’a isolée de ma pratique culturelle des jeux vidéo.
Donc reste, on parlera d’autre chose é___è//
Tout est dit, j’adhère.
@Game B, @Game A : Bien sûr, je reste !
Et même si vous continuez d’en parler, bien évidemment. C’était davantage un “c’est fou, mais je n’en peux plus” qu’un “ils abusent, ils en discutent encore”, il appartient à chacun de trouver ce qui attise sa curiosité et tant mieux pour ceux que Nintendo parvient encore à faire vibrer.
@Game A : Je trouve encore mon compte dans la nouvelle génération
Je confirme que Tennis etait tout a fait honorable :-)
Il est encore un peu tôt pour juger l’Eshop. Le seul argument où je serais totalement d’accord avec l’article serait le prix des jeux !
Bien que Zelda Link’s Awakening soit un titre extraordinaire le vendre 8€ c’est clairement exagéré surtout en comparaison du PSN où l’on peut retrouver des titres comme Vagrant Story pour 5€ :/
Moi ce qui me fait “peur” c’est le fait d’approvisionner directement son compte avec sa carte bancaire. Si y’a moyen de hacker ça, ça craint.
Mais Zelda DX est proposé à 6€, pas 8.
Ceci dit, si super mario bros Nes est proposé en 3D, j’achète direct.
@ganesh2 : en même temps les données bancaires ne sont pas enregistrées, ce qui t’oblige à les redonner à chaque achat.
Sinon, un point que je n’ai pas abordé mais qui est révoltant, c’est que Mario empêche toujours l’achat du jeu directement : il faut d’abord alimenter son compte en euros d’un montant fixé par Nintendo, comme sur Wii et DSi (sur ces consoles, 10, 20 et 40€). Résultat: 1/ on pousse à la consommation (tu veux le jeu à 2€ ? Dépense-s’en 10 minimum) 2/ on se retrouve avec des reliquats dont on ne peut rien faire ou presque (deux ans que mon compte Wii se balade avec 200pts, dur de tomber juste).
Dernière chose, un éditorialiste de Destructoid est très remonté contre l’eShop (“It is certainly an “improvement” over what we had with DSiWare, given that DSiWare was a steaming load of pig’s cum, but it’s far from adequate”). Je vous en conseille la lecture, c’est réjouissant.
“DSiWare was a steaming load of pig’s cum”
Traduction françoise : “Le service DSiware était l’équivalent d’un litron fumant d’éjaculat de porc”.
:9 miam
@ganesh2 : D’un autre coté, les cartes bancaires elles-même sont assez facilement piratables, donc bon…
@metalliko : Il serait trop tôt pour juger l’eShop si on était pas en 2011, à l’heure de Steam et consorts, et après 2 ans (plus?) de DSiWare miteux. C’est comme s’ils essayaient de faire une roue et qu’au final ils n’obtenaient qu’un truc vaguement carré pas droit et qu’on disait “c’est pas de leur faute, c’est leur première roue, c’est pas encore au point”. Massive fail.
Pour étoffer encore le “curieux mélange de choses gratuites et d’applications trop chères”, ”Picture Lives !” sera offert sur l’eShop.