title.PNG
Game Dev Story c’est le jeu de gestion du moment sur iPhone et iPod Touch. C’est un jeu où l’on fait prospérer une boîte de jeux vidéo, depuis les premières licences de développement achetées à prix d’or à la mise sur le marché de sa propre console.

xboite.PNG

Hannibal Crossing

Merlan Frit explique très bien les mécaniques du jeu dans un article très réussi. Je vais donc éviter de le paraphraser.
En gros, on commence par faire des petits boulots de bande-son et d’images de synthèse avec son équipe. Une fois assez de trésorerie réunie, on paie une licence pour développer sur une console. On répartit l’équipe selon les besoins et leurs compétences en graphisme, programmation, etc. Une fois le jeu sorti, on compte sur la période de l’année et les critiques pour faire de bonnes ventes et renflouer les caisses pour produire le suivant.

shigeto.PNG

Fatal Fantasy 7

Des dizaines de paramètres se télescopent et l’on doit aussi gérer le recrutement, la formation, et la carrière des employés. On investit sur certains aspects du jeu pendant la production : de la création d’une “hype” à des améliorations spécifiques pour attirer un certain groupe démographique. On peut aussi produire des suites des meilleurs succès pour des ventes assurées; sans en abuser sous peine de perdre la variété des consommateurs. Les sorties de nouvelles consoles et l’évolution des parts de marché des constructeurs obligent régulièrement à renégocier les licences pour les portables comme les consoles de salon, de huit à soixante-quatre bits.
Cette évolution du marché du jeu vidéo est très inspirée des vingt-cinq dernières années de la vie réelle. L’intendro NiES et la Senga Uranus ont comme un air familier. Il sera donc bien avisé de s’inspirer de l’Histoire vécue jusqu’ici pour choisir les plateformes à favoriser. La Virtual Kid ne reste pas très longtemps sur le marché, par exemple.

whoops1.PNG

Pon Pon Dachi

Le jeu ne mémorise le meilleur score que sur les vingt premières années de l’entreprise créée par le joueur. Le poussant à rejouer avec différentes stratégies, pour reproduire l’évolution du marché comme pour essayer de changer l’Histoire. Il n’y a de toutes façon plus grand chose à faire qu’à compter ses millions et ses parts de marché une fois qu’on a produit des consoles. Ce qui peut prendre une bonne dizaine d’heures de jeu.
Temps qui passe très vite tellement le système de jeu donne envie de produire un nouveau titre en regardant les courbes de ventes de celui qu’on vient de sortir.

culotteheav.PNG
Dommage qu’on ne puisse pas supprimer l’envoi de jeux gratuits aux “journalistes” trop critiques, comme dans la réalité…

Hack Man

Game Dev Story est, comme les développeurs japonais en font beaucoup sur iTunes, le portage d’un jeu produit pour les téléphones mobiles. On y retrouve donc les défauts habituels de ces adaptations : des pixels flous, la taille de l’écran ne correspond pas, la maniabilité est arrangée pour le tactile, et les sons sont limités à une musique et deux effets sonores.


GameDev2SC0.jpg

Malgré cela le jeu reste un immanquable pour son humour et son gameplay simple et entraînant. Il existe au Japon une version PC (“Game Hatten Tojokoku II DX”), et même une variante gérant la carrière d’un auteur de manga. Il faut donc se contenter de cette version moindre, profitant de l’excellence de son gameplay original, au prix scandaleux de quatre euros.

Game Dev Story est disponible sur l’appstore d’Apple pour environ 4 euros. Merci à Alex pour les renseignements sur la version japonaise.

Galerie

develop.PNG
newgame.PNG
genre.PNG
type.PNG
spyshooter.PNG
shigetowriting.PNG
calloffury.PNG
jeux.PNG
consoles.PNG
20years.PNG