Moxxi.jpg
Moxxi est le personnage principal de la dernière extension payante disponible pour Borderlands : Mad Moxxi’s Underdome Riot. A cinq euros le nichon j’aurais pu craquer, et vous en dire plus sur l’histoire qui justifie cette remarquable paire (il parait qu’elle les secoue quand on les fixe au viseur…).
Mais non, je ne paierai pas. Je ne paierai plus. Parce que Borderlands aura été ma déception de l’année.

Trop folle, Moxxi

Il faut d’abord dire qu’avant Moxxi, on a eu droit à l’extension du Dr Ned dans son zombieland. Et pour dix euros le service était plutôt décevant : des décors réussis mais sans variété (il fait nuit partout, tout le temps), et des quêtes artificiellement allongées par l’absence de véhicules et des aller-retour incessants.
Ajoutons à ça que c’est le joueur qui paie la connexion au téléchargement et le giga nécessaire au stockage, et la rencontre avec le docteur a vite pris des allures de toucher rectal. Et c’est le titre de 2K Games qui perd de sa superbe, après avoir usé tout le crédit de bonne volonté et d’originalité qu’on voulait bien lui donner.

Le guerrier de la déroute

Pourtant, le jeu qui voulait accoupler les genres à succès que sont le FPS et le RPG a tapé juste à bien des niveaux pour un premier essai. Sauvé de l’anonymat par une patte graphique décidée au dernier moment, le joueur pouvait en accepter de nombreux défauts sur le bénéfice d’une bonne intention.

1033069_Mad-Max-Beyond-Thunderdome-Soundtrack-Posters.jpg

Les plus belles réussites resteront l’univers, décalé tant dans l’image que dans les clins d’oeil à de nombreux films (dont Mad Max ci-dessus, ou encore Fight Club), et la profusion d’armes promises et délivrées. Mais les ennemis variés profitent tous de la même IA limitée, et l’acquisition d’armes rares devient vite la seule motivation pour avancer. L’histoire, on en parle même pas, vu que les développeurs s’en sont excusés.

Bordel-Land

On pourrait résumer le problème de Borderlands en ce que le jeu en solo donne envie de jouer en multi, et le jeu en multi donne envie de solo. La mise en scène n’est pas assez riche pour impliquer vraiment le loup solitaire, et la pratique en multi est une course permanente pour arriver le premier au prochain coffre. Et pendant qu’on se dispute les XP et les armes, on se fout royalement du décor. Ainsi, quoi que l’on fasse on a l’impression de rater une partie du jeu : l’histoire et l’ambiance en jouant en multi, la complémentarité des classes et les échanges en jouant en solo.
De toute façon, les différences entre les niveaux d’expérience sont tels, qu’en rejoignant une partie on se retrouve soit dans la position du faible qui meurt tout le temps, soit du gros Bill qui ne gagne plus qu’un point par kill. Et même si par chance vous arrivez à progresser avec deux ou trois joueurs de votre niveau, l’ennui n’est pas loin. Car les nombreuses quêtes sont ouvertes en simultané. Ce qui veut dire qu’une fois terminé une, les niveaux des autres ne s’adaptant pas aux joueurs, elles deviennent vite d’une facilité absurde.
Imaginez disponibles dix quêtes pour personnages de niveau quinze. Une fois que deux auront été bouclées, votre personnage aura évidement pris la puissance d’un ou deux niveaux. Mais les missions restantes étant maintenues au niveau dix, elles deviennent aussi palpitantes qu’aller acheter du pain !

Ha, des moments sympas, il y en a. On goûte une ou deux fois à des situations où la progression se corse, et où la coopération comme l’équipement de chacun deviennent primordiaux. Et c’est en courant après cette première sensation de gameplay -dont les facteurs sont très difficiles à réunir- que le joueur progressera et enchaînera les parties.
S’il est certain que le jeu est “addictif”, comme pour toute drogue ce n’en est pas l’aspect le plus sympa. Surtout quand on paie ses doses au prix fort.

L’extension Mad Moxxi’s Underdome Riot est disponible en téléchargement sur PC, XBOX360, et PS3 au prix de dix euros (en gros). Le jeu original Borderlands, vendu 70 euros par les moins scrupuleux, est requis pour y jouer. Ainsi qu’une connexion internet et un espace de stockage de 500 Mo.
Par contre, je ne sais pas quand les joueurs en auront marre de se faire détrousser pour des jeux de moins en moins finis et des DLC hors de prix…