Mac Gyver of the Dead
Par Game B le 24 septembre 2010 - Now playing.3 minutes
Aujourd’hui sort chez nous, en exclusivité avant l’amérique, Dead Rising 2. Et depuis un mois, un bout du jeu de zombies est disponible en téléchargement. Mais ce n’est pas une démo payante parait-il.
“I don’t believe in a lot of things, but I do believe in duct tape.”
Pour 400 points Microsoft, on a un Dead Rising miniature. Rangé dans les jeux XBLA pour le prix d’un Pacman, les succès compris, Dead Rising : Case Zero est une affaire quoi qu’il en soit.
Car la non-démo propose un contenu inédit et fait une pause-pipi sur la route de Las Vegas, en préambule au jeu complet et bien plus cher qui sort ce 24 septembre. Dans un temps de jeu de deux à trois heures il faut trouver du Zombrex pour retarder l’infection de la mioche du héros, buter un mécano qui tourne pas rond, sauver douze personnes, et reconstruire une moto pour se tirer de ce bouge. Tout cela dans un l’espace réduit d’une mini-ville de trois patés de maison, d’un cinéma, et d’un casino.
Plaie et replay
Cette petite introduction aux mécanismes de jeu permettra peut-être d’éviter l’incompréhension qui avait pénalisé Dead Rising Premier. En beaucoup moins d’heures qu’il ne le fallait à l’époque, on comprend qu’il va être nécessaire de recommencer le jeu plusieurs fois.
Il faut savoir qu’à tout instant on peut repartir du début de l’histoire, mais en gardant son niveau d’expérience et ses capacités. Celles-ci ne pouvant, par le manque de temps, être amplement développées au cours d’une première tentative. Ce new game + n’est pas un bonus de fin de jeu comme à l’habitude, mais bien un outil principal du gameplay.
C’est ce mélange de “Un jour sans fin” et de liberté à la GTA qui coupe l’herbe sous le pied des power-gamers avides de puissance et de contrôle. Pour ne rien arranger, les objectifs ainsi que leur compte à rebours défilent sur l’écran. Et très vite, on ne sait plus où donner de la tête et comment utiliser notre liberté post-apocalyptique.
Faut-il suivre l’histoire principale ? Ai-je le temps pour cette petite mission ? Est-ce que je peux accoupler une tronçonneuse et une batte de baseball ?
Who’s your Daddy Cool ?
Frank West le reporter de guerre laisse place à Chuck, le Papa cascadeur. Ses deux particularités sont d’avoir un enfant en instance de zombification, et un don naturel pour le bricolage.
L’enfant est très classique : petit, ne parle que par plaintes, et prunelles de nos oeils qu’on mourrirait pour elle.
Le pouvoir de Mac Gyver est lui beaucoup plus intéressant. Une icone de clé à mollette accompagne tous les objets trainant dans le jeu et qui peuvent être associés à un autre.
Au début, on a dans la même pièce un établi, une batte, et des clous. Fastoche. Mais il faudra plus tard trainer une batterie et un rateau jusqu’à la table de travail pour se faire une perche foudroyante. Faire joujou ou s’occuper des enfants, tout le dilemme de l’adulte moderne.
D’ailleurs, ça l’a un peu marqué mentalement le Chuck. Sa fille n’est pas toujours très à l’aise quant elle voit son Papa courir habillé en serveuse pour mettre des masques remplis de pétards sur la tête des zombies. C’est pour son bien qu’il dit. Elle lui répondrait bien qu’au premier survivant des services de protection de l’enfance qu’elle croise, elle le laisse en plan le pépé déglingo.
Commentaires
C’est assez dingue parce que le 24 pour moi, c’était avant tout la sortie de Bien-être du visage sur DSi. Parfois je me fais peur.
@Game A : j avoue , ca fais peur la .
perso j ai chopper le jeux alors que j etait partie au magasin pour autre chose .
mais le jeu est franchement terrible pour se marrer entre pote .
2 point negatif quand meme : etre limite dans le temp , et pas de coop offline …
et pas de coop offline …
L’info que je cherche sur les forums et les sites de jeu depuis une semaine, et personne pour répondre clairement.
Merci pour le report!
N’ayant pas de Xbox 360, j’ai jeté mon dévolu directement sur la galette version PS3. Pas le jeu de l’année, mais fait son job et divertis bien.
Commencé hier, là je suis plus sur paris, je dirai difficulté étrange pour le moment, les victimes sont faciles à sauver, et les psychos pas forcément évident.
Sinon… Ba c’est exactement le 1 adapté à une histoire différente.. Pas déplaisant.
Yep, juste la limite de temps qui peut devenir lassant quand on recommence 30 fois le jeu… Sinon, le fun est là, mais ça aurait été bien de s’affranchir de la limite temporelle.
la limite de temp n est la que pour les missions , si on veut , on peut continuer a jouer jusqu a ce que l arme arrive , et recommencer l histoire apres .
mais j avoue que ca reste quand meme chiant une limite de temp .
Je vois pas votre problème avec la limite de temps, peut-être car j’étais un gros fan du 1. Mais j’ai recommencé le jeu 4 5 fois avec différents objectif: Première partie découvrir, essayer vaguement de faire l’histoire prendre du plaisir (pas terminé), deuxième partie faire l’histoire proprement, troisième tuer 50 000 zombies, 4 eme sauver tout le monde…
… Puis une dernière sur un autre compte pour faire partie parfaite avec un perso niv 1 au début… mais là c’est le fan absolu.
Là je pense que ce sera pareil pour le 2, la limite de temps n’en est pas vraiment une.
Ca fait quand même diablement penser à L4D2 : le même jeu avec plus de zombies, d’autres maps, 2-3 améliorations pour la forme et puis c’est tout.
Ras-le-bol de payer pour avoir toujours la même chose.
Le fait que ceux qui ont aimé avaient déjà aimé le 1er me conforte dans cette impression. A tort peut-être.
Euh… Mis a part les zombies, quel rapport entre Left 4 dead 2 et Dead Rising 2? (ah, peut etre le “2” du titre…)
@Bakoo : Je pense que OCPF voulait parler de l’évolution toute relative d’un titre à l’autre. La balance entre ce que l’on perd de l’original pour les nouveautés de sa suite ne donne par un clair avantage au titre le plus récent vendu. En gros, on nous vend du “pareil mais un peu différent” au prix fort de 70 euros.
@Game B : Tu me comprends tellement bien Game B…
La première image m’a rappelé le clip de Benny Benassi, “Satisfaction”.
Ya vraiment des mongoloïdes qui jouent à ce genre de “jeux” ?
non, pas de sortie en Mongolie à ma connaissance !
Eh ouais, y a au moins moi qui joue à ce jeu… Pas le jeu de l’année, certes, mais diablement efficace (je parle du jeu complet, pas la démo).
Y a juste certaines missions que je trouve franchement abusées : celles où il faut buter un méchant pour sauver les otages. Ces types ont des barres de vie à rallonge et surtout, OU EST LE BOUTON D’ESQUIVE DANS CE JEU ? Régulièrement, tu te fais foncer dessus et poignarder comme un gland parce que tu ne peux esquiver. Superbe :-S
Sinon, j’avoue que me pointer avec une batte cloutée dans un hall plein de zombies m’amuse beaucoup, surtout que j’entends la voix de Benjamin J. Grimm dans ma tête, disant : “C’m’on guys, it’s clobberin’ time!” :-D
source.