Les amateurs de sports auront avalé des kilomètres de couleuvres cet été, à regarder les performances proprement inhumaines s’accumuler dans de nombreuses disciplines : cyclisme en juillet, athlétisme en août, et marche chez Nintendo… Si si.

On apprend des choses étonnantes en suivant le palmarès wifi Marche avec moi (à condition de faire confiance aux classements concoctés par Nintendo).

Première chose : on y sent l’âcre odeur de l’échec commercial du jeu (à l’Ouest). Début juillet, un mois après sa sortie, seulement 5000 Européens et moins de 2200 Américains participaient au voyage spatial (en conséquence de quoi les Américains n’ont atteint la lune que le 11 août). Ça peut sembler beaucoup, mais comparés aux 40 000 contributeurs japonais à la même date… Le coefficient de connexion au wifi manque pour estimer le nombre de jeux vendus, et il faudrait aussi prendre en compte que le jeu était fourni avec deux podomètres : 5000 Européens participants donc, mais pas 5000 jeux pour autant. Un résultat bien décevant si l’on en croit la poussière qui se dépose sur les jeux dans les rayonnages.

Deuxième chose, et pour en revenir à ce qui nous occupe : la tricherie s’y étale au grand jour.

Entre le 19 et le 25 juillet par exemple, un participant (mii de chien) a totalisé 1 425 738 pas ! Cette même semaine, son record de pas journalier était de 261 827 pas, soit tout de même une moyenne de 181 pas à la minute sur 24 heures ! Sacrément endurant le pédodog.

Depuis c’est plus irrégulier (et pas toujours mené par un chien) : on relève bien une pointe à 210 415 pas dans une même journée (semaine du 27 juillet, 146 pas/minute/24heures), à 212 306 le 26 août, mais la tendance à la baisse est très forte.


Ces dernières semaines, il n’est pas rare de voir un total de pas à la semaine plus bas que les records journaliers durant l’été.

En fait, sur les 58 863 joueurs enregistrés aujourd’hui dans le monde, seuls 9000 sont encore actifs, et il est probable que les tricheurs bioniques se soient fatigués : par manque de public, mais aussi devant l’ampleur de la tâche : au plus fort de la fraude, les joueurs ne s’approchaient de Mars qu’à raison d’un milliard de pas par semaine, un peu moins ; juste un soixantième de la distance à parcourir ! À ce rythme, à défaut de s’essouffler, on peut s’ennuyer sec.