shadowofthemanette.jpg
…C’est la manette.

Je voudrais bien raconter que cette manette PS2 est tombée dans l’escalier. Mais à la vérité, J’ai perdu mon sang froid. Voilà.
Je ne voulais pas lui faire si mal. Mais c’est aussi de sa faute. Je n’ai plus l’habitude des manettes à fil, et leur gestion délicate des trajectoires de lancer.
Bonjour, je m’appelle Gameubé, et je bats ma manette.

shadowColossus.png

Replay Voyou

En lisant La Horde du Contre-vent, je ressentis souffler le besoin de grandes étendues vides où le vent est la seule musique. Pour rejouer à Shadow of the Colossus, il a fallu ressortir mémé PS2 (avec son câble YUV) et réapprendre la conduite de cheval.
La prochaine version HD 5.1 de la PS3 rassemblant le jeu et son petit frère Ico ne sort qu’en mars prochain ; et je suis de toute façon certain d’être très occupé à tronçonner à ce moment là.


lego-video-game-shadow-colossus.jpg

La musique et les vertiges du jeu se jouent, comme au premier jour, de mon petit cerveau impressionnable. La sensation intacte d’être un morpion accroché aux poils d’un golgoth, à laquelle suit celle d’avoir tué une fourmi inoffensive quand l’immeuble s’écrase pathétique, sont telles que dans les souvenirs.

sotc_movie.jpg

Mais la matière grise est capricieuse. Arrivé au cinquième colosse, l’énorme piaf perché sur ses colonnes, tout se mélangea. Persuadé qu’il fallait lui sauter sur la croupe depuis une hauteur, je perdais un temps fou comme ma patience à nager jusque puis escalader les pics émergents du lac.
Pourtant, la logique suggérait d’utiliser les plateformes à fleur d’eau les plus visibles et proches de moi. Des indices qu’un joueur aguerri suit comme une trace à travers les bourrasques. Mais non : je me revoyais sauter sur l’avion de roches et de poils, et ne décrochait pas de cette image.

Facétie mémorielle ou image d’un futur Colosse que j’ai déjà rencontré ?
La réponse ne peut que se trouver qu’en continuant d’avancer. La marche en amont n’en est qu’au huitième géant, et je n’ai plus qu’une manette en réserve.

ColossalKatamari_simonSAnderson__1_.png

La Horde du Contrevent par Alain Damasio, chez Folio SF (merci Virgile !). Shadow of the Colossus, de Sony, disponible sur PS2.