Laissé pour mort comme un chien
Par Game B le 4 décembre 2008 - Now playing.4 minutes
Brrr, que j'ai peur quand je vois le logo de Valve sur ma Xbox. Il est à chaque fois suivi de chargements longs comme la mort. Déjà affligeants sur Orange Box, le phénomène revient sur Left4Dead.
"Hé ouais mec ! C'est un jeu PC porté sur ta console. Tu croyais que quoi ? Que t'allais avoir un jeu optimisé, des serveurs à gogo, des mods, et des mises à jour régulières ?
Nan. Toi, t'es un consoleux alors tu paies plein pot une version bridée du jeu. AH!"
C'est chair payée
Payer un jeu basé uniquement sur le multijoueur passait encore inaperçu avec Team Fortress 2 dans la boîte Orange. Pour L4D la pillule commence à être amère. Car l'absence de mise en scène ou autres cutscenes pour un jeu parodiant les films du genre est criante. Ainsi la campagne solo se résume à faire du multijoueur avec des bots comme compagnons d'infortune. Et sans le dialogue entre joueurs pour progresser, l'action se résume vite à "moi voit, moi BLAM!", et les zombies se répètent, et la fin des cinq chapitres d'un stage est vécue comme une désagréable délivrance.
A 50 ou 60 euros c'eût été encore légitime. Parce qu'il arrive régulièrement que des jeux modestes sortent à moindre prix. Mais 70 euros, c'est presque du mépris.
Rien dans la cervelle
Peu d'autres jeux développés pour console n'aurait l'audace de sortir comme ça, sans mode solo. Il se prennent pour Uno, ou bien ?! Qui peut imaginer un Gears of War livré juste avec son mode multi et la séquence d'intro comme unique mise en scène ? Alors que le matériel est là : des personnages caractérisés, des lieux de référence réussis (les bois, le champ de maïs, les toits, etc), des ennemis variés. Même le talent cinématographique de Valve n'est plus à prouver après la série de vidéos "Meet The" de Team Fortress 2.
C'est sûr que pratiqué dans un environnement PC, sur la plateforme de jeu STEAM de l'éditeur, le format est parfait.
De fait, ça fait quand même mal de servir l'image négative de la Xbox comme d'un "PC maquillé" pour vingt euros de plus. Car le jeu n'est pas save-friendly (il faut charger le sauvegarde à chaque fois), ne retient pas les options de langue (il faut relancer le jeu à chaque fois), et n'est même pas optimisé pour la liste d'amis présentée comme un listing alphabétique sans indications d'état (connecté ou pas, partie en cours, etc). Une plaie ergonomique. Et si les mises à jour valent celle de TF2, on est foutus.
Moulon à la récré !
Hormis cela donc, le jeu est une perle. Soit à quatre contre quatre (Versus) ou en équipe de quatre contre l'ordi (Campagne). On alterne entre zombie et survivant sur chaque zone (en 4 cartes de 5 zones), et l'équipe gagnante est désignée au nombre de points (dégats infligés, survivants menés à l'abri, distance parcourue avant de se faire bouffer).
En humain on retrouve le moteur de HalfLife qui nous galère pour monter les échelles ou simplement ramasser un objet. Mais ça va on est pas pressé, on a juste vingt zombies au cul...
En zombie, on découvre la traque. On se cache dans l'ombre attendant qu'un membre des survivants soit isolé et selon le zombie on lui saute dessus, on l'attrape avec la langue, ou on lui crache dessus pour qu'il attire à lui tous les mangeurs de cerveau du coin. Un plaisir de prédation assez rare et succulent.
Invasion of the Zombi Gamerdz
Ainsi la qualité de jeu dépend essentiellement des copains de récré. Seul, on peut partir dans les bois avec des anglophones, mais la communication n'y est pas... Il faut avoir des amis Xbox Live fidèles (i.e. qui jouent à la même heure de manière régulière) et ayant payé le scandale dénoncé plus haut. En période de tempête de sorties de nouveaux jeux pour les fêtes, ça peut pousser les premiers adopteurs à du prosélytisme pyramidal.
Mais une fois rassemblés, l'ambiance qui fait toute la qualité du jeu s'installe, et on s'amuse alternativement à avoir et à faire peur.
Et ça me rappelle quelquechose. Des images de gens devant des rangées de PC qui se retrouvent à heure fixe dans une cave. Ils commencent à se connaitre, même s'ils s'appellent par leur pseudo. Ils se vannent entre les frags, et chacun a sa place dans la bande. Qu'est-ce qu'on rigole dans notre team, ah ah ah.
......
AAAH ! DAMNED !
Les joueurs pécés tentent de souiller et contaminer nos saines chaires de gameurs avec leur habitudes de nerds !
COURREZ POUR VOS VIES !!!
IT'S A TRAP !
Commentaires
Ce que je regrette c'est que les joueurs pc et les joueurs Xboix ne puissent joué ensemble. Dans le sens, où les serveurs ne sont pas communs c'est un peu dommage quand on y pense. Surtout, que dans l'histoire les deux l'on dans les fesses avec une version incompléte (chapitre manquant en multi sur pc). Sinon, le jeu est très bon et retrouvé le gameplay CS dans ce contexte est jouissif tout simplement.
A noter que ces enfoirés de Valve ont bloqués toutes les démos depuis la sortie du jeu. Moi qui voulais l'essayer sur PC quand j'aurai le temps, ben j'ai pas pu u_u
Même sur PC ce jeu est trop cher, de plus Valve ne se permet même pas de faire miroiter qu'il sera encore mieux avec les updates régulières auxquelles on peut s'attendre.
La durée de vie dépend de la difficulté choisie évidemment, malheureusement on peut regretter que ça passe de "vraiment trop simple" à "absolument impossible".
Le mode solo est du crachage au visage, et quand on y réflechit, on se demande pourquoi le jeu a mis si longtemps à sortir alors qu'il n'est que du niveau d'un bon mod, l'acheter sur 360, c'est vraiment vouloir s'auto-mutiler, je ne comprends pas du tout l'interêt.
@ Gressmon la démo est encore facilement trouvable sur le net via des sites plus ou moins légale
encore quelque temps et j'y jouerais à Noël, la démo était bien alléchante mais très courte à mon opinion
Le dernier paragraphe était marrant :D
Trop bien ce jeu !!!
Makgrès les défauts :P
http://www.nofrag.com/2008/dec/10/3...
ca cheat sur 360
Et voila sans doute la raison d'un futur pacth de la part de valve. Comment bloquer avec un tank l'accès à l'abri aux survivants ?
http://www.wegame.com/watch/Tank_Ca...
j’ai vu une vidéo de Left4Dead 2 , on dirait une extension du 1… Bon y’a haches, tronconneuse, ca peut etre marrant et ca sort en novembre !!
Les left4dead ne vont quand même pas sortir aussi régulièrement que les guitar hero !?
La vidéo est sympa mais ne montre rien niveau gameplay.
C’est sûr que si on reste sur les mêmes bases que le premier et qu’on a juste de nouvelles armes et de nouvelles campagnes, ça va quand même être léger…
Wait and see.
J’ai pas vu, je me frappais la tête sur les murs consterné par la présentation du Natal.
Mais je pense que les mecs de Valve prennent les joueurs console pour des connards depuis le début. Ils peuvent aller se faire foutre. Si je veux un jeu pété de failles de jeu avec des extensions risibles et hors de prix, j’ai Gears of War merci.
@Ouaicestpasfaux : je sais pas de quelle video tu parles mais si tu veux voir du gameplay, je te conseille celle la :
‘ya plusieurs sequences qui se suivent notamment la deuxième avec la hache !! :D
@ wiibox : ton lien n’apparaît pas (ou alors c’est mon navigateur qui ne l’affiche pas) du coup, je reste sur une vidéo sans gameplay que j’ai trouvée sur jeuxvideo.fr. Je veux la hache !
@game B : Ben là, du coup, ça ne concerne pas que les joueurs console, ça va sortir aussi sur pc, non ? Quant au prix, ce sera peut-être moins cher que le premier…
http://uk.pc.ign.com/dor/objects/14…
Cool. Merci bien Wiibox pour ces petites vidéos.
La hache et le pompe m’ont l’air fort sympathiques !