Fin de la neutralité du VF.NET
Par Game A le 20 juin 2012 - Ça dénonce grave.3 minutes
Sortis en même temps que le formidable Virtua Fighter 5 Final Shodown (XBLA, PSN), Sega a mis en vente 19 packs de costumes à 4€ chaque ou 12€ pour 9 ou 10 personnages. Alors j’en vois venir : non, pas de polémique sur les DLC de costumes cette fois.
D’abord ce serait faire un procès injuste à Sega : le jeu « seul »* ne coûte lui-même que 12€, modifie en profondeur le VF5 sorti sur PS360 en 2007 et atteint presque la limitation à 2GB des jeux XBLA. Impossible donc de cacher les quelque 1,9GB d’accessoires dans un recoin du fichier, on est pas chez Capcom.
Par ailleurs, souvent totalement loufoques, les costumes sont devenus un attrait essentiel de la série depuis VF4. Il faut dire que sans kangourous boxeurs ou poitrines rebondies, Virtua Fighter n’avait pas l’attrait immédiat de ses concurrents Tekken et Dead or Alive.
Si les costumes ne sont pas en cause (même s’ils triplent la facture), Sega n’en a pas moins raté son coup en ignorant les méthodes malines de Capcom avec Super Street Fighter IV.
En effet, alors que Capcom avait donné la possibilité de télécharger gratuitement les costumes pour affronter vos adversaires en ligne dans l’habit qu’ils avaient choisi et payé, rien de tout ça chez Sega : il faut avoir soi-même acheté le pack correspondant pour le voir sur le dos de son adversaire.
Pour être honnête, on peut y trouver un bon côté : au moins on est pas agressé visuellement par certains designs très douteux qui peuvent déconcentrer ou rendre l’adversaire totalement méconnaissable (et brouiller vos repères).
Deux exemples assez esthétiques par MightyKAC et Shinobi_GR postés sur Neogaf.
Pour le reste, ça me semble la pire des idées pour motiver l’achat.
D’une part, sans les voir sur le dos de ses adversaires, et même après quelques vidéos de ce genre, difficile de se rendre compte des possibilités de personnalisation de son personnage. Bref il s’agit ni plus ni moins d’un achat à l’aveugle.
Disons maintenant, c’est une hypothèse hein, que vous achetez un pack malgré tout : si ça se trouve**, tous vos adversaires ont modifié leur combattant, et on finit par se lasser des sempiternelles frusques de Kage ou d’Akira qui n’ont pas changé depuis 1993. Et là, stupeur : vous êtes un des seuls à l’avoir acheté, et donc tous les opposants gardent quand même leur look de base.
Ce faisant, quitte à l’avoir acheté, on modifie tout de même son personnage : un petit Opa-Opa qui volette autour de soi, des cheveux plus longs, moins de piercings… Pour se dire que finalement, cette pathétique volonté de personnalisation est totalement vaine, puisque, devant son écran, notre adversaire ne verra sans doute que le même type en kimono bleu basique.
Très bizarre, pour un jeu de combat, de se dire qu’on ne voit pas tout à fait ce que voit l’adversaire. Finalement, c’est une première approche du jeu asymétrique que Nintendo va essayer de nous vendre bientôt. Je leur souhaite d’ores et déjà bon courage, parce que VF5 montre que c’est loin d’être une expérience forcément convaincante.
VF•NET est le nom du réseau reliant les bornes d’arcade depuis VF4 qui permet d’envoyer ses scores, de consulter ceux des autres, de sauvegarder ses replays, etc. Le système a été généralisé à d’autres jeux et renommé All.net - même si le terme continue d’être utilisé dans le cas de VF. La neutralité du net n’a évidemment pas grand-chose à voir.
* Le jeu « seul » propose tout de même deux costumes par combattant. Acheter tous les costumes débloque un mode solo sans grand intérêt sur le modèle des « courses » (une suite de combats prédéterminée) de Fighters Megamix sur Saturn.
** Une petite icône dans Super Street Fighter IV prévenait quand on combattait contre un adversaire dont on avait pas téléchargé au préalable le costume. Virtua Fighter 5FS ne le propose pas, sinon de manière incomplète (il indique les sous-costumes utilisés comme base, mais pas s’ils ont été modifiés ou pas).
Commentaires
Je viens de passer 10 minutes à chercher un chouette commentaire constructif à faire ici, une sorte d’excuse pour introduire ce qui va suivre, mais non, rien ne me vient. Tant pis pour la forme alors.
Je voulais simplement vous dire merci, à Game B et à toi, merci de faire vivre ce blog, de traiter une immense diversité de sujets vidéo-ludiques avec justesse et intelligence. Et humour. Et pixels.
Je vous aime.
Bon moi, quoiqu’il arrive, je trouve ça toujours malhonnête de livrer un jeu en kit.
Et c’est pas dit encore que si tu télécharges les costumes, tu télécharges pas une clef pour actionner les dits-costumes.
Par contre de mon point de vue, je m’en fous que les autres ne voient pas ma personnalisation de costume. Je fais ça pour moi, pour avoir un perso qui me plait par pour plaire aux autres.
A l’inverse (mais c’est un peu contradictoire avec ce que je viens de dire), ça me dérange plus de ne pas voir celle de mes adversaires… ça donne une idée de qui on a en face en général. Même si tu vas du look qui en jette au truc ringard et sans goût régulièrement. Mais c’est drôle !
C’est parfois le seul intérêt, en fait. C’est ça qui te donne l’impression de jouer contre des humains…
@Jojo : c’est en effet et un DLC et une clef de téléchargement : tous les costumes sont dans un seul et même fichier de 2GB à télécharger (qui est bien à part du jeu qui fait 2GB lui-même, soyons d’accord), chaque pack débloquant le ou les personnages concernés.
Sinon, on parle quand même d’un titre à peu près parfait et du jeu de baston 3D le plus abouti qui existe. A 12€ ou même à 36€ tout compris - 25€ sur PSN pour un temps limité parait-il-, on peut difficilement parler de « malhonnêteté » non ? :)
Personnellement, j’espère grandement qu’ils sortiront d’autres DLC du même acabit, c’est vraiment complet.
@Joejoejoe : ben heu merci, c’est adorable.^^#
Je rejoins ton avis, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir synchroniser les customisations. Maintenant, on parle quand même d’un fichier de 2Go, ce qui n’est pas rien pour les possesseurs d’anciens modèles ou de packs Arcade à 4Go. On reste loin de Capcom et ses DLC scandaleux à 108Ko.
Mais très honnêtement, un tel jeu à ce prix-là, c’est juste imparable. Pour moins cher qu’une simple mise à jour de Street IV (pardon Capcom, je te tape dessus ce soir), on a une référence du jeu de combat 3D en version définitive (équilibre parfait, persos variés, gameplay légendaire… n’en jetez plus !).
(Superbe synchro btw, je m’apprêtais justement à parler du jeu de mon côté ^^)
Personnellement, j’ai jamais vraiment accroché à Virtua Fighter…
Je trouve les persos assez fades.
Et même si le système de combat est pas mal, je n’ai envie de jouer avec aucun perso…
@Jojo : Ouais assez d’accord, moi j’en suis resté à Virtua Fighter 2, mais c’est vrai que les personnages ne sont pas super charismatiques comparés à Street Fighter ou Tekken
@Alphajet et Jojo : ben c’est justement l’intérêt de ces costumes. :)
Les personnages introduits à partir du 4 sont beaucoup moins passe-partout que les précédents : Vanessa (Vale-Tudo) et Goh (judo) en particulier.
@Ignis : j’ai hâte de te lire ! (ou de voir la vidéo.^^) (ou de te rencontrer sur xbox live, si tu as pris cette version.)
Les persos n’auront jamais le charme de ceux Dead or Alive.
En plus, en matière de baston 3D, c’est celui-là le meilleur…
@Game A : C’est par là !
Hélas non, pas de Live pour nous. J’ai cédé à la tentation du pack intégral à 25 euros sur le PSN :/
@Jojo : quelque chose me dit que le charme que tu trouves à Dead or Alive n’a rien à voir avec son système de jeu…
En tout cas, moi qui aime bien les lutteurs, DOD est d’une platitude incroyable, aucun plaisir à jouer Tina, Bayman ou Bass et leurs pauvres techniques miteuses. Tekken n’entre même pas en ligne de compte, comme les jeux 2D.
C’est la vraie qualité de VF de toute façon ; les styles de combat sont d’une qualité et d’une fidélité bien supérieurse à tous les autres jeux. On évite les rayons laser et lestéléportations. Là, les techniques sont réalistes (les sauts de trois mètres n’existent presque plus) et surtout reconnaissables au premier coup d’oeil, Sarah, Pai et Lau à part, éventuellement.
Dead or Alive est justement le bon compromis entre les sauts de 3m et les techniques réalistes (qui les sont à 90%).
Et j’adore le système coup-projection-contre, qui en revient à un pierre-papier-ciseaux avec toute la psychologie qui va avec.
Y’a pas que connaître ton perso à fond et tout ses coups. C’est le seul jeu où tu dois aussi rentrer à ce point dans la tête de ton adversaire en lui faisant croire que tu vas faire tel chose ou pas…
Et oui, la plastique des filles participe aussi beaucoup, mais je trouve que les gars ont plus de personnalité que ceux de VF…